Si vous devriez quitter la france et travailler ai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7031 vues - 112 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Dine7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 14/08/2022 à 15h47

Bonjour,
Beaucoup de nos compatriotes s'expatrient chaque année. les motivations sont multiples. Et vous quelle pourrait être la vôtre si vous devriez partir? Quel pays choisirez-vous pour y travailler et vivre votre passion ?


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
4 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 16h29

azure84 c'est ça... Entre les vacances et y vivre y'a un monde...
Personnellement, je voulais absolument m'expatrier aux usa. La bas, le travail c'est pas la même culture qu'en France. Y'a pas ce Taboo des salaires qu'on a en France déjà , et que je ne comprends absolument pas. Ba oui c'est logique qu'une personne gagne plus que moi si elle bosse et a des responsabilités, je vais pas être jalouse de son salaire c'est normal. Et puis ba quand j'y suis aller, que je me suis rendu compte que même si tu bossais dur, du jour au lendemain tu pouvais te retrouver sans rien, que clairement la classe moyenne disparaît soit t'es riche soit t'es pauvre, que si malheureusement tu fais partie des pauvres tu n'es pas considéré, payer pour des choses qui devraient être gratuite (comme la santé par exemple)... Ba j'ai compris que le pays avec un capitalisme pousser à son max ce n'est pas pour moi.
Tout comme je vois tout ses gens qui veulent s'expatrier pour les mauvaises raisons. J'écoute de la K-pop et je lis des mangas, quand je vais en convention ou en concert, quand je vois le nombre de personne qui me disent "je veux aller en Corée parce que les coréens sont trop beau, et dans les dramas ils sont trop gentleman"... Ba je suis désolée mais moi aller dans un pays où bosser minimum 50h semaine c'est la norme, pour un salaire pas plus élevé qu'en France en plus et très peu de vacances pour profiter du pays... Ba désolée ça me fait pas rêver du tout! Même si culturellement c'est un pays que je tiens absolument à découvrir, y'a trop de à côté dans la vie de tout les jours pour aller m'installer la bas

Édité par poulca le 15-08-2022 à 16h31



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 17h07

Un sujet qui me parle !

Ça va faire un an que je suis expatriée en Italie, en Émilie Romagne (région que je n'ai pas choisie comme c'est pour raison pro).

Clairement, il y a une nette différence entre les vacances et vivre dans un autre pays.
Je dois revenir début de l'hiver dans ma Belgique et je crois que je serai contente. Et cette période m'a permis de réaliser que l'Italie est un pays où je ne reviendrai pas pour vivre. Pour plein de raisons :

- la vie est extrêmement chère ici pour des salaires misérables. Un bac +5 paye 1100e alors que la location d'un appartement une seule chambre comme le miens c'est 850e hors charges. Les italiens bossent très dur, 40h minimum, souvent ils sont exploités plus que cela
- c'est lié au premier point mais nous avons déménagé avec nos 2 chevaux qui nous coûtent les yeux de la tête. Outre le prix de l'écurie qui est bien plus élevés que par chez nous en Belgique, les verts pâturages de nos Ardennes belges manquent quand même à nos lardons.
- je suis dans une région littéralement surpeuplée, je déteste le monde mais alors là je suis servie. Qu'on aille n'importe où c'est blindé de monde. Le restaurant même quand tu réserves tu dois poireauter une demi heure devant le restaurant, merci mais non.
- les moustiques, la aussi c'est propre au veneto et Émilie romagne mais voilà, se faire piquer 30x sur la soirée si on ose se mettre en short la soirée en terrasse c'est moyen rigolo (super le pantalon par 35 degrés à 21h)
- l'administration italienne (pas besoins de faire un dessin, l'épisode d'astérix qui devient fou en courant d'un étage à l'autre est bien représentatif)
- leur système social et de soins. Dieu merci je suis toujours affiliée à mes caisses de soins belge et luxembourgeoise. La on se rend vraiment compte de la chance qu'on a avoir un tel système de soins en Belgique
- la langue. Je suis parfaitement bilingue, habituée à travailler H24 en anglais. Je ne m'attendais pas à ce que la population italienne soit si peu instruite a l'anglais. Bon ça se règle avec le temps, je baragouine un peu d'italien maintenant mais franchement une grosse barrière d'intégration sociale.

Et enfin, ce n'est pas un mythe, les italiens roulent comme des c*ns tous les jours je suis à un moment donné ou l'autre arrêtée dans des bouchons à cause d'accidents. A chaque fois avant de reprendre le volant, c'est un réflexe de vérifier l'info routière pour voir ou sont les accidents pour les éviter.

Donc oui, vivre quelques semaines voire mois avant de s'expatrier pour de bon est NÉCESSAIRE pour éviter les mauvaises surprises.
J'ai adoré mon expérience en Italie, mais ça s'arrêtera là pour l'expatriation et je serai contente de rentrer.

Édité par mystral le 15-08-2022 à 17h08



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
0 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 17h44

mystral purée mais c'est tellement vrai pour la conduite en Italie... J'ai jamais eu autant peur au volant que la bas... Les autoroutes au nord, beaucoup de péages pour très peu de voies, et c'est vraiment a celui qui force le plus pour retourner sur la route... J'en ai encore des sueurs à y repenser...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 17h58

poulca

Les premières semaines je me suis faite klaxonnée je ne sais pas combien de fois quasi tous les jours on manque de se prendre un fou en scooter ou de se faire couper la route. A force on s'y fait.

En ce moment nous sommes en vacances entre Rome et Napoli avec mes parents, ils préfèrent que ce soit moi qui conduise ici, ils n'osent pas prendre le volant.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 18h20

J'ai visité beaucoup de pays étranger, j'ai des amis et de la famille un peu partout.

J'habite en Belgique, et à part retourner en France, je ne vois aucun autre pays où j'aimerais m'installer.

Il y a une grosse différence entre être touriste, et vivre quelque part.

Un système de santé différent (pas simple à vivre pour ma belle-soeur, enceinte en Irlande), un isolement par rapport aux proches et à la famille, une gastronomie catastrophique ... c'est pas forcément la même carte postale quand on vit dans le pays que quand on le visite.

Le seul pays où je me suis dit "et si ... " c'est l'Australie, pour la proximité de la vie avec la nature, niveau de vie confortable, pas de barrière de la langue. Mais, 28h de vol, un coût prohibitif pour retrouver la famille.
Même si je ne suis pas hyper proche de mes parents, je sais qu'en 7h de voiture je suis chez eux, je ne dépend pas d'un avion, et ils ne dépendent pas d'un visa pour venir me voir. C'est appréciable.

J'ai vécu en Finlande et ce pays gardera toujours une place spéciale pour moi mais c'est quand même un mode de vie particulier, la distance entre les gens, la nourriture...

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
1 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 18h32

mystral je suis à moitié italienne du coup petite je passais tous mes étés en Italie donc pour la conduite je confirme ils sont horribles... D'ailleurs j'ai jamais compris à quoi servait les passages piétons là bas car personne les respects

Quand même le seul pays que j'ai fait ou quand tu traverse au passage piéton tu te fais klaxonner et où on te contourne pendant que tu es dessus

poulca pareil que toi je rêve de découvrir l'Asie et notamment le Japon. Je suis le clichée parfait de la personne qui à découvert le pays via les mangas (très bon soft power ) et a fini par s'intéressait à la culture de là bas en général, mais clairement je me verrais pas y vivre du tout. Autant j'aimerai faire un PVT là bas pour voyager à fond à travers le pays, mais y vivre surement pas. Même si les choses évoluent dans le bon sens, c'est trop lent à mon goût.

Édité par azure84 le 15-08-2022 à 18h36



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 18h37

azure84

Quand on laisse passer des piétons ils nous regardent avec des yeux ronds et n'osent pas traverser de peur qu'on redémarre et qu'on les écrase probablement

C'est comme les priorités de droite, je n'ai encore jamais vu un seul panneau. Quand j'en ai parlé avec des collègues ils m'ont répondu que c'était normal car de toute façon personne ne les respecterait

Je DÉTESTE ce genre de resto où il faut laisser les clés àun gars a l'entrée car ils entassent les voitures à la queue leu leu et il faut ressortir les premières pour accéder à la sienne au bout

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 18h58

mystral d'un autre côté en Belgique la priorité de droite... C'est sacré. Faut s'y faire quand on arrive. Si une voiture surgit d'un chemin à droite, elle va littéralement se jeter sur l'axe principal sans même jeter un ?il à gauche, normal.

Dine7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 18h59

azure84 Je vois que vous aimez beaucoup ce pays le Canada. Mais il y'a risque sérieux de s'installer quand on a des soucis de santé. Je connais le système d'assurance maladie aux USA vachement inégale et très chère dans ce pays qu'on a pas les moyens il vaut mieux ne pas tomber malade...Sinon ces 2 années que tu vas t'offrir te permettront de décider...Un bon plan avant tout engagement. Bonne chance

Dine7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 19h12

mystral Je connais l'Italie et c'est pas mieux dans le sud pour la conduite ni l'administration c'est fou la différence quand vous êtes au nord et plus vous descendez vers le sud et plus on a l'impression d'être dans un autre pays si ce n'est la langue et encore car il y'a plusieurs dialectes. Mais c'est un pays que j'aime beaucoup.

Dine7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 19h20

elicendi L'avantage c'est d'avoir visité plusieurs pays cela aide à choisir et faire la différence et s'y installer...Et enfin le retour au bercail c'est bien aussi.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 20h05

elicendi

Ah ouais tu trouves ?

C'est vrai qu'on a beaucoup de priorités de droite, cela dit, je fais toujours attention priorité ou non
Les priorités de droite ce sont a chaque fois les bêtes noires lors des passages de permis de conduire en Belgique.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
1 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 20h13

azure84 c'est ça, éventuellement y vivre un an ou deux pour apprendre la langue, voir autre chose, mais m'y installer non...
Comme toi j'ai connu le Japon via les mangas, ado je voulais m'y installer. Du coup, j'ai commencé à me renseigner et rien que de voir les cinq façons d'écrire, les difficulté administrative, la pression sociale sur le mariage et le travail... B aca restera un loisir! J'aime toujours le Japon et les mangas, mais je ne me vois absolument pas y vivre

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
4 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 21h15

Pour la conduite en Italie, ça me rappelle une réflexion d'un copain (turc): en France, les feux rouges sont impératifs, en Italie, facultatifs et en Turquie, décoratifs. La Turquie, c'est encore pire que l'Italie: j'ai été klaxonnée avec insistance une fois où j'étais arrêtée à un feu. Je me retourne... c'étaient des flics qui voulaient passer!

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
1 j'aime    
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
Posté le 15/08/2022 à 22h13

mystral tu es un OVNI pour eux aussi à les laisser passer

poulca je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. Mine de rien on est sur une mentalité et une culture très différente de la notre ça doit pas être simple de s'adapter là bas. Je pense que l'Amérique en général est déjà plus simple, même si comme toi la mentalité américaine me fait pas rêver. Je verrais si la mentalité canadienne est aussi sympathique qu'on le dit

indji ahaha le coup des flics qui te klaxonne au feu énorme. J'imagine ta tête sur le moment.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Si vous devriez quitter la france et travailler ai
 Répondre au sujet