Présentation + questions premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1681 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Tometcarla

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Présentation + questions premier cheval
Posté le 17/08/2022 à 18h15

Bonjour,
Tout d’abord, je me présente : mon nom est Carla et j’ai 21 ans. Il y a 6 ans, j’ai déménagé aux Etats-Unis avec ma famille, mais j’envisage de retourner en France après mes études supérieures avec mon copain. Notre rêve serait de créer notre petite écurie chez nous dans une quinzaine d’années! J’ai posé mes fesses sur un cheval pour la première fois à mes 15 ans et depuis, c’est une réelle passion!

Je me suis inscrite sur chevalannonce pour échanger avec vous, mais aussi parce que je vais acquérir mon premier cheval et j’ai quelques questionnements.

Voilà le contexte : cet hiver, je vais devenir propriétaire d’un joli cheval réformé des courses, un pur sang anglais. Je suis très excitée, mais j’ai aussi beaucoup de doutes!

1: Je vais le récupérer directement à la sortie des courses. J’habite dans le Maine et le cheval sera à New York, bon, ça ne doit pas vous parler mais en gros je vais devoir le transporter sur un bon 7h de route (670 km). C’est mon papa qui va conduire, il est bien plus habitué que moi à conduire une remorque! Sachant que les hivers ici sont très froid (-10°C en moyenne...) dois-je le couvrir durant le transport? Je vais m’arrêter à toutes les deux heures pour lui proposer de l’eau et lui remettre du foin au besoin, mais ouf! Ça me stresse quand même ce long trajet, surtout que je ne connais pas du tout le cheval. Y a-t-il des risques? Avez-vous vous des conseils à me donner pour ce type de transport?

2: J’ai entendu dire que ces chevaux là sont extrêmement fragiles, mais à quel point? Je crains beaucoup les boiteries. Sont-ils vraiment plus sujets à ça? Et si oui, qu’est-ce ce que je pourrais faire de plus lorsqu’il sera au travail pour mettre toutes les chances de mon côté?

3: Je vais acheter le cheval sur photos et vidéos. J’ai un vétérinaire en contact là-bas qui va me faire une visite véto à distance. Je compte faire une visite véto complète, mais j’hésite énormément à faire des radios des membres. Sachant qu’il a couru, ça me rassurerait de faire des radios. Mais c’est assez coûteux et d’un autre côté, je préfère mettre cette somme là de côté en cas d’urgence blessure. Surtout que, si je fais les radios et que les résultats sont négatifs, je vais être dégoûté d’avoir dépensé 1000€ pour “rien”... que me conseillez-vous?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Présentation + questions premier cheval
Posté le 18/08/2022 à 11h04

Bonjour, et bienvenue !

Quel âge à ce cheval ? Sais-tu combien de temps il a couru ?

Quelques petites réponses supplémentaires :


Citation :
J’ai entendu dire que ces chevaux là sont extrêmement fragiles, mais à quel point?

"Extrêmement" est un peu extrême. Du fait de leur constitution taillée pour la course, ils sont moins enclins à vivre dehors par -40°, mais de là à dire qu'ils sont "extrêmement fragiles" est un peu une idée reçue.
Ma DP vit au pré H24, sans aucun problème, après s'être réhabitué petit à petit : paddock, puis pré/box, avant pré H24. Mon club en avait un qui vivait également H24 au pré, même l'hiver.

Côté disciplines équestres, dis-toi qu'il y a pas mal de PS ou d'anglo-arabe qui font du CCE à haut niveau : s'ils étaient si fragiles, je doute qu'on les enverrait à Badminton.

Lorsqu'ils sortent des courses, ils sont souvent un peu maigrichons, il faut donc leur faire reprendre de l'état pour qu'ils soient plus solides : la graisse, le muscle...va les aider.



Citation :
Je vais acheter le cheval sur photos et vidéos.

Un conseil : ne paye rien tant que tu n'as pas vu le cheval. Comme l'ont dit d'autres personnes, tu n'auras peut-être aucune sensation ni attrait pour lui, il aura peut-être un gros souci physique que tu n'auras pas vu, ou que sais-je encore.

Concernant les radios, ça ne sera pas "pour rien", car si un jour il y a un souci, tu pourras toujours ressortir les radios faites lors de l'achat, pour comparer, vérifier, etc.



Et pour tous réformés : à la sortie des courses, fiche-lui la paix. Au pré (pré/box si nécessaire) avec des copains, qu'il puisse se reposer de sa vie de galopeur, se remettre les idées en places et profiter un peu de sa retraite. Contente-toi d'aller le voir, de vous balader en main ou en selle tranquillement (selon son attitude en selle), de vous connaître sans avoir la pression du travail.
Qu'il pose les valises, et ensuite vous aurez toute vos vies respectives pour travailler !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3156
0 j'aime    
Présentation + questions premier cheval
Posté le 18/08/2022 à 11h12

Je plussoie sur la visite vétérinaire et les radios.
L'un des inconvénients, est que tu ne seras pas sur place lorsqu'elle aura lieu si j'ai bien compris.
Je suis en train d'acheter moi aussi un cheval. En l'occurrence jeune jument de 4 ans, débourrée l'année dernière, assez peu travaillée (donc pas surmenée par rapport à un réformé des courses) et j'ai suivi les conseils lus ici en faisant une visite.
Alors je n'ai pas encore la facture, et je n'a pas demandé plusieurs tarifs car j'ai déjà eu du mal à trouver un vétérinaire disponible. Mais j'étais sur place et pour les radios, suite à l'examen locomoteur j'ai choisi de suivre ses conseils et fait radio des boulets antérieurs en plus des pieds. Mais rien aux postérieurs toujours sur ces conseils.
Cette jument je ne la destine qu'au "loisir" , essentiellement extérieur / randonnée. Pourquoi pas un jour une petite endurance, ou un petite reprise de dressage niveau club, ou idem en saut (mais vraiment petit alors...à cause de moi). Mais rando possibles sur plusieurs jours. Et ce sont les indications que j'ai données au vétérinaire pour qu'il valide ou pas.
Effectivement je verrai le coût avec la facture. Mais comme déjà dit par d'autres, je préfère payer quelques centaines d'euros dans cette visite, et m'assurer qu'il n'y a rien au départ qui la prédestine à "finir tondeuse".
Après...ce sera les aléas de la vie, mais au moins nous partons sur de bonnes bases.

Pour le fait de savoir à l'essai si le cheval conviendra ou pas....je trouve que cela n'est pas aussi évident. Pour moi j'ai su dire quand cela été négatif à coup sûr, j'ai su aussi le dire après réflexions. Mais de là à dire au bout de 30 min ou 2 heure d'essai, oui, cela va matcher à 200 %....
Chacun fait avec son ressenti. Certains peuvent se dire rapidement, "oui c'est lui, c'est le bon". Et d'autres se dire "avec lui je vais construire quelque chose". Ensuite, lorsqu'il n'y a pas de grosse erreur de casting, et selon l'objectif du cavalier....je pense qu'effectivement cela se construit et que à la fois le cheval, mais aussi le propriétaire s'adaptent l'un à l'autre.
Et si vraiment, vraiment pas, alors il vaut mieux envisager la séparation, mais je pense que le cas reste rare.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Présentation + questions premier cheval
Posté le 18/08/2022 à 11h44

flakiss

Citation :
Je n'ai pas eu le coup de foudre pour mon cheval, c'était un poulain de 3 ans et demi vu en photo et rencontré 30 minutes à son élevage. J'y ai fait les manipulations de base, son tempérament me plaisait (pas peureux, plutôt curieux et expressif). J'aurais pu l'acheter sur photo, ça aurait été pareil. Et désormais 2 ans et demi après, c'est clairement le cheval de ma vie.

Non ça n'aurait pas été pareil en photo, quid du tempérament ?

Je ne parle pas de coup de foudre, mais d'un minimum de "compatibilité" à la première rencontre. J'ai fait pareil pour les quelques poulains que j'ai achetés : les manipulations de base. Je voulais m'assurer qu'ils soient sympas, que j'avais "l'envie" d'aller vers eux. C'était niet pour une qui chargeait dans son pré, pourtant nickelle une fois licolée. Niet aussi pour une autre qui ne se laissait pas prendre les postérieurs et faisait mine de taper. OK c'était un souci d'éducation, mais ça montrait aussi le caractère. Des trucs qu'on ne voit pas en photo.
Après je n'ai aucun jugement, j'exprime juste un étonnement.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
2 j'aime    
Présentation + questions premier cheval
Posté le 18/08/2022 à 11h57

tometcarla bienvenue!

700km ça se fait facilement, ne t'inquiète pas, le foin dans un filet, du copeau ou de la paille au sol, l'eau, il ne boira peut être pas beaucoup
couvrir ou ne pas couvrir ça dépend de ta remorque et du cheval, est-il tondu? là son ancien propriétaire pourra te le dire à l'avance vu qu'il a l'habitude le transporter

pour la visite vétérinaire c'est à toi de voir ... est-ce que ça t'embête d'acheter un cheval qui sera immontable d'ici un an ou deux? si non, le plaisir est dans le fait d'avoir un animal ... alors ok
si tu as quand même envie d'une monture, d'évoluer, alors c'est indispensable

est-ce que s'il a une maladie chronique qui coûte très cher tu es prête à suivre financièrement?

ce n'est pas une économie, c'est "juste" savoir si ce cheval va être montable et combien il va te coûter en frais divers

je ne crois pas que les PS soient particulièrement fragiles
on ne fait pas de la course de haut niveau avec un cheval fragile
ils ne sont pas rustiques: ils ont besoin de manger, car ils sont très énergiques, et fait pour la dépense, mais ils ne sont fragiles
Page(s) : 1 2
Présentation + questions premier cheval
 Répondre au sujet