Equitation sportive = sport de riche ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4629 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Aureliaabcde

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 01/09/2022 à 22h10

Bonsoir

Je suis nouvelle sur le forum Cheval Annonce.

Je voudrais volontiers recevoir vos témoignages et conseils sur une situation à laquelle je ne vois pas trop d'issue et qui me rend très malheureuse.

Je suis une cavalière passionnée de 33 ans, orientée compétition.

J'ai un travail dans l'administratif qui me plaît beaucoup, mais n'ayant pas fait d'études universitaires, je ne gagne pas énormément d'argent.

Je rêve depuis toujours de monter (en étant propriétaire ou location de cheval, les deux me conviendraient parfaitement) de bons chevaux de sport, mais mon budget ne me le permet pas, et cela me déprime énormément.

J'ai grandi dans un milieu aisé (sans être millionaires), et ai eu la chance de pratiquer notamment plusieurs belles saisons lorsque mes parents me "sponsorisaient" (notamment avec l'achat d'un cheval, puis la location d'un autre lorsque ma jument a été mise à la retraite). J'ai vécu alors des moments de bonheur indescriptibles.

J'ai eu des chevaux fabuleux (niveau saut 120 facile !), toujours prêts à donner le meilleur d'eux-même. J'ai adoré apprendre et progresser.

Depuis plusieurs années je ne monte plus et n'arrive pas à trouver de bons chevaux comme ceux que j'ai pu avoir étant plus jeune (1 en étant propriétaire et 1 en location) grâce au soutien financier de mes parents.

Je tiens à préciser que j'adore l'équitation dite "sportive" : monter des bons chevaux, apprendre avec des enseignants d'expérience, participer à des compétitions. J'ai fait beaucoup de CSO dans mon adolescence et j'aimerais désormais commencer le dressage classique. Je n'ai pas d'objectifs irréalistes du type Jeux Olympiques, mais je souhaite évoluer dans des catégories confirmées avec des chevaux typés pour cette discipline (Allemands, français, hollandais, etc).


L'expression reliée fréquemment au cheval "sport de riche" prend dès lors toute sa dimension.

Internet fourmille de petites annonces pour des chevaux de loisirs, mais il est quasiment "impossible" de louer de bons chevaux (comme je l'ai fait ado grâce à mes parents) sans avoir un budget de location complète conséquent.

Souhaitant commencer le dressage, mon idée depuis plusieurs années était de trouver un cheval avec une grande expérience en concours de dressage (L,M,s...), en pré-retraite (p.ex 17, 18 ans), qui pourrait "m'enseigner".

Après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé ce genre d'offre.

En saut j'ai pu louer assez facilement par le passé de bons chevaux grâce à mes classements, mais en dressage je débute et dois "tout apprendre".

Si certains cavaliers arrivent à trouver leur bonheur en côtoyant simplement ces animaux et se contentant d'aller en ballade ou de faire du sport amateur, moi je n'y arrive pas. Surtout en ayant goûté au bonheur étant plus jeune de monter des chevaux incroyables et de prendre des cours avec des profs de haut niveau, je n'arrive pas à me contenter de moins.

Je vais peut-être paraître "snob", mais je tenais à partager mon ressenti. Peut-être d'autres cavaliers ici vivent la même chose que moi ou auront des conseils ?

Merci pour votre attention <3
Très belle soirée à tous
+6

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 02/09/2022 à 16h14

Hello,

alors moi n'ayant pas un salaire élevé, et n'ayant pas voulu vendre mon premier cheval, je l'ai mis à la retraité dans un près (pension moins élevée qu'en centre équestre et dans un box en générale), et j'ai choisi de prendre une demi-pension dans mon club.

cela reste moins cher qu'un cheval à l'achat, moins de frais même avec la participation (selon les contrats), je peux continuer à monter ou arrêter avec un mois de préavis, sans me dire mince j'ai plus les moyens je fais quoi de pompom ....

pour trouver à louer ou se faire confier un cheval et sortir en concours, sans en avoir un à soi, y a pas 36 solutions:
- une demi pension cheval de club (il y a des chevaux de club qui font passer les épreuves BPJEPS et ceux la sont très bien dressés basses école, et je pense qu'il y a possibilité de bien débuter en dressage ou en saut, ou ceux qui sont maître d'école,
- demi pension sur un cheval de propriétaire qui autorise les sorties en concours dressages et/saut
- se faire confier pompom tout frais tout gain pendant une saison cela arrive,

et si vous débutez en dressage, même en étant sortie sur gros en CSO, peut être que vous n'aurez pas un TOTILAS ou VALEGRO au démarrage, mais avec le temps et des résultats cela peut changer



  Commenter

harasstgermain - le 02/09/2022 à 16h17    1 j'aime

Bien dit

harasstgermain - le 02/09/2022 à 17h48

Bien dit
+3

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 01/09/2022 à 22h46

aureliaabcde le conseil ? Pratiquer avec son budget. Pas le choix... :/ Donc, cours particuliers avec cheval fourni, ou demi-pension...

Comme toi j'aime le côté sportif / bon niveau / technique, j'adore le dressage. Ce sont ces 2 dernières années où j'ai eu la chance de progresser énormément car j'ai pu bénéficier en DP du combo excellent cheval / excellent prof qui m'ont fait réaliser que... Mon rêve restera inaccessible

Si j'avais un cheval à charge, j'aimerais qu'il soit travaillé par ma prof 1 fois par semaine, prendre des cours, sortir en concours, etc... Inaccessible financièrement pour moi !

Mais je me plains pas, je suis déjà contente de pouvoir me payer une DP et des cours :)
+3

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 02/09/2022 à 07h46

"équitation sportive", je vois ce que veux dire l'auteur mais c'est en gros, pas très approprié comme terme. Forcément si tu montes c'est un sport hein. Et d'ailleurs même la randonnée à côté de son cheval c'est un sport. Donc c'est quoi "équitation sportive" ?
Du coup je suppose qu'on veut parler d'équitation en compétition ?

La compétition c'est cher, et ça ne va pas s'arranger. L'inflation est en ce moment à 6 ou 8% par mois, au mieux et suivant les chiffres INSEE, ce qui veut dire qu'à mon avis l'année prochaine la journée de concours n'est plus envisageable pour certains. Pas tellement pour l'augmentation de son prix que pour l'augmentation du reste qui ne va plus permettre de dégager de marge pour ça

Nous avons quand même la chance d'avoir eu le développement de concours vidéos, il faut en profiter. Et il y a des profs qui font des cours vidéos. En prime, ça permet de choisir un bon prof et plus uniquement celui qui est pas trop loin. ça peut faire baisser les coûts, en particulier l'essence et l'investissement de location d'un van.

Pour le reste, c'est un sport de riches, dans le sens ou entretenir un animal qui ne sert à "rien" sauf son plaisir, ça veut dire qu'on a de la marge de budget. Tous les mois. Oui, c'est pas réservé à tout le monde. C'est un sport de riche et ça l'a toujours été. Sauf à la rigueur à la campagne si le pré appartient à ta famille
Si on a la chance d'avoir assez d'argent pour un cheval, on fait déjà partie des privilégiés.

Par contre pratiquer un bon niveau d'équitation, ben non, c'est pas forcément corrélé avec l'argent. C'est dur de progresser sans argent mais c'est possible, ne serait ce que parce que le travail de l'assiette, de la position et de la justesse des aides c'est déjà un but en soit et ça ne demande aucune infrastructure.
On va moins vite et il y a moins d'esbrouffe mais soyons clair : quand on est pas pro (parce que son gagne pain est lié à ses résultats), on perd beaucoup à vouloir progresser vite. Souvent c'est au détriment de la pérennité des acquis.



  Commenter

bibil91 - le 02/09/2022 à 08h04       1 j'aime

La définition d un sport est lié à l existence de compétition !
C est pour ça que les échecs c est un sport ! Pour autant les échecs ne sont pas une activité physique.

L équitation c est toujours une activité physique … et ce n est « d un point de vue linguistique » un sport que parce qu il y a des compétitions.

Je pense que l auteur a voulu appuyer sur le côté compétition et performance attestée et reconnue par ce biais.


Progresser avec un cheval « basique » et faire progresser le cheval peut être plus difficile et plus plaisant et sportif que de travailler avec un cheval déjà très bien éduqué et très fin … mais ce n est visiblement pas sa recherche.


Oui l équitation est une activité onéreuse car contrairement à dés équipements de type ballon ski ou chaussure qui s achètent une fois puis s usent avant d être remplacés , le cheval coûte tout le long de la pratique sportive et même après …tout simplement parce qu il est vivant.
Et il demande du travail pour apprendre aussi « son métier ».
Mais en mode sport de compétition à niveau élevé : l équitation est un sport super cher …
Clairement ce n est pas le sport de tous le monde.

Donc pour aureliaabcd pas de solution miracle soit descendre tes envies et les adapter à ton budget soit augmenter le budget d’une façon ou d’une autre …

argamelle - le 02/09/2022 à 08h10    3 j'aime

Hein ?
Non le sport n'est pas automatiquement lié à une compétition.
Définition wiki : "Le sport, d'usage récent dans la langue française, est un ensemble d'exercices physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions."
C'est marqué "pouvant donner lieu" pas "obligatoirement"

Il n'y a pas de compétition de randonnée et ça n'empêche pas que si tu y vas non préparé tu finis à l'hosto, comme les touristes tiennent à le prouver régulièrement

Donc non, la compétition n'est pas un requis pour un sport et non, si tu ne fais pas de compét ça n'empêche pas que tu fais du sport quand même
Plus de commentaires (2)
+3

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7125
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 02/09/2022 à 13h38

Oui c'est un sport de riche, il n'y a pas grand chose à ajouter !
+2

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 02/09/2022 à 09h40

Je vais être franche: si tu veux pisser avec les gros chiens, et bien faut savoir lever la jambe.

Pas de sous, petit budget, ... et bien sauf si tu trouves d'autres source de rentrée d'argent pour financer ton sport, il faut faire avec ce que tu as. C'est la vie. Tu ne peux pas acheter une Porsche au Budget d'une vieille Golf.

Donc oui, c'est frustrant, mais tout a un prix dans la vie. Soit tu peux le mettre, soit tu renonces.

Pour l'histoire de commencer en dressage: un BON maitre d'école a un prix aussi, surtout si'il est encore en bonne santé. Des cours de haut niveau ça se trouve, même en Suisse, mais il faut avant tout être prêt à bosser. Je peux parraitre méchante, mais quand j'ai lu ton post initial, il a surtout le facteur "amusement" qui ressort. Sauf que avant l'amusement les bondieux des chevaux ont mis l'effort et le travail (dit globalement). Donc voilà, au lieu de vouloir louer un cheval tout prêt à t'apporter des flots, commence par te chercher une bonne demi-pension déjà, et fais tes preuves dans cette écurie. Très souvent ça mène à plein d'autres opportunités, surtout quand les gens voient que t'en veux vraiment et que tu bosses dûr et assidu pour garder et améliorer ton niveau.

Courage! Si c'est censé de se faire, ça se fera.
+2

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 26/02/2023 à 17h48

sasikin est ce que c’est un problème d’aimer plus l’équitation que les chevaux ? C’est une vraie question.
Parce qu’aimer l’équitation ne veut pas dire que tu vas être un tortionnaire qui va exploiter le cheval VS un passionné modèle qui va s’épanouir à regarder brouter son cheval.

Perso je pense aimer ma jument plus que j’aime les chevaux maintenant elle est à la retraite donc je ne monte plus ou quasi plus. Et ça me manque mais je n’ai pas envie d’en monter d’autres non plus … et autant j’adore passer du temps avec elle, la regarder au pré, aller marcher en main, bah clairement le côté équitation me manque et mon côté cheval / passion n’est plus épanouissant.

Donc tant qu’on ne fait pas de l’équitation au détriment du cheval, je trouve que ton message fait un peu de jugement de valeur

Désolée si c’est moi qui interprète mal :)
+1

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 01/09/2022 à 23h22

aureliaabcde Triste mais vrai. Ce n'est que maintenant en tant que jeune adulte que je peux enfin pratiquer pleinement l'équitation? Et j'ai choisi le dressage comme discipline de c?ur? J'ai pour projet d'acheter un cheval tout prochainement et j'ai déjà fait des essaies sur des chevaux très coûteux, je ne pensais jamais pouvoir poser mes fesses sur un cheval comme ça un jour.

Mais au delà de ça je me rends compte comme ce sport et encore plus le dressage n'est VRAIMENT pas à la porté de tout le monde quand on veut le pratiquer de manière " très " sportive. Ceux qui y arrivent chapeau, mais ça demande des sacrifices et on est pas tous prêt à les faire.

Se rapprocher d'un cavalier de dressage de la région et prendre des cours sur son cheval. Déjà apprendre les bases du dressage et après quelques moi tu auras les armes pour partir sur une DP. Parce que là tu ne prends pas de cours ? Rien du tout ?
Je vois que tu es suissesse, tu habites par où ?
+1

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 02/09/2022 à 02h59

On peut tout à fait faire de l'équitation sportive sans sortie en compétition, aussi? :) et ça change aussi un certain aspect financier. Mon cheval travaille beaucoup, dans une optique de performance certes mais à la maison vu que je n'ai pas ce désir de sortir en concours.
Pour autant il progresse, on se forme 1 à 2/semaine + 3 Masterclass/an avec une intervenante pointue en dressage. L'idée c'est d'atteindre la haute école :)
Alors oui c'est un budget certain, + le suivi notamment matériel/soin, mais quand j'en vois sortir 200/300e/concours ?

Je ne crois pas que des intervenants restreignent l'accès à leur cours à la sortie en compétition ou non
0

Tabalou75

Compte supprimé


Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 02/09/2022 à 07h10

aureliaabcde Bonjour, je voulais également progresser en dressage et j'ai vu que certaines écuries tenues par des pro-dressage proposent des leçons sur des chevaux maîtres d'école (dressés par elles-même). Après le prix de la leçon est relativement élevé et quand je me suis renseignée pour l'une d'elle, il n'y avait pas de place avec ce type de chevaux. Mais l'écurie tenue par des pro-dressage pourrait être une piste. Mais il faut trouver ce type d'écurie aussi.
0

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19151
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 02/09/2022 à 13h32

Dans la vie, il faut savoir faire des sacrifices.
Tu rêves de ressortir en compet au même niveau que pendant ta jeunesse sauf que ton budget ne te le permet pas. Ben il te faut sortir dans des niveaux accessibles à ce dernier.
Il est tout à fait possible de sortir en concours avec des chevaux d'instruction de bon niveau. Ca se trouve, il faut bien chercher, c'est tout, et accepter que rien ne sera plus comme dans ta jeunesse.
Moi aussi, quand j'étais plus jeune, je sortais en cso jusqu'en 120 avec des anglos de sport. Je sais aujourd'hui que ce temps est révolu et qu'il ne se reproduira plus parce que je n'ai pas les moyens d'acheter un cheval et de l'entretenir donc je me fais plaisir quand même en sortant dans les 3 disciplines en concours club avec els chevaux de mon club. Jusqu'à il y a qq mois, j'avais en DP un top cheval de club, un fils de Lord de Hus, très bien dressé qui m'a fait rêver. Aujourd'hui, il n'est plus et la chute est vertigineuse mais avec le temps, je sais que je retrouverai du plaisir avec une autre monture. Et qui sait? Si ça se trouve, elle sera encore meilleure.
0

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 02/09/2022 à 16h10

Progresser pour atteindre un "haut" niveau, ça coûte cher, la compet, même à petit niveau, ça coûte cher, alors faire de la compet à bon / très bon niveau, forcément, aïe..
Surtout là avec l'inflammation.


Les chevaux en fin de carrière, ça se trouve, en tout cas en CSO, mais c'est vrai que ça se fait souvent par le bouche à oreille. Mais le problème après c'est qu'il faut être prêt ensuite à entretenir le cheval à la retraite, donc propriétaire sans pouvoir monter.


En attendant je pense prendre des cours dans une écurie de dressage, avec une cavalerie adaptée, ça doit pouvoir se trouver selon les endroits... Progresser, et peut être trouver une DP si ça se passe bien.


Et sinon tu es encore super jeune, il n'y a pas des moyens d'évoluer dans ton domaine ? Quitte à reprendre des études ou faire des formations si c'est possible ?

Parce que là il y a inadéquation entre les objectifs et le budget, si tu ne veux pas changer les objectifs, faut changer le budget
0

Aureliaabcde

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 02/09/2022 à 18h22

Bonsoir
Merci pour vos réponses !

Je ne vais pas débattre sur de la terminologie ou une expression que nous utilisons en suisse "équitation sportive". Bien entendu l'équitation, quelle que soit sa discipline, est un sport :)

Quant à la situation en elle-même, elle ne peut que changer effectivement, comme une autre membre l'a bien signalé : ou en augmentant le budget ou en diminuant ses objectifs.

L'un ou l'autre n'est pas facile :)

Quelques petites précisions peut-être - qui changent de la France/Belgique ou de la Suisse (mon pays) :
chez nous ce ne sont pas les frais de concours qui pèsent lourd dans le budget.
En outre je possède mon petit camion pour me déplacer donc le souci non plus n'est pas de ce côté-là.

Ce sont les cours qui sont chers (CHF 100.- voir plus selon l'intervenant) par leçon, et les frais d'entretien d'un cheval (qu'ils soient fixes, comme le maréchal, le box, ou variables, comme le vétérinaire).

En équitation j'ai toujours aimé apprendre, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire avec des profs incroyables et avec des chevaux, même si parfois plus jeune (comme celui que j'avais loué), mais hyper motivés et qui aimaient leur travail.

Notre sport, pour ceux qui sont passionnés, nous prend aux tripes. Je sais pas si vous l'avez remarqué, mais j'ai observé peu de gens dans mon entourage qui ont une passion aussi dévorante quand elle se porte dans un autre domaine. Cela doit certainement être lié que nous interagissons avec un être vivant, qui communique beaucoup avec nous. Créer un duo complice et avancer ensemble est un sentiment que (selon mon avis), seuls les cavaliers connaissent !



Voilà, je pense que tout est dit sur cette discussion, merci à vous pour vos retours !

une belle soirée



  Commenter

badmonster - le 02/09/2022 à 19h10

Comme en France, l’entretien d’un cheval est forcément plus cher que l’engagement en concours.
Les cours tu en as besoin que tu fasses du concours ou non donc ça ne change pas grand chose.

Mais effectivement les prix sont élevés, cela dit je ne sais pas ce que ça représente par rapport au salaire moyen suisse donc c’est dur de comparer avec ce qui pourrait se faire en France.

tabalou75 - le 02/09/2022 à 21h54    1 j'aime

Je te comprends parfaitement et quand tu as connu de superbes sensations avec des chevaux au top et des instructeurs compétents, ce n'est pas facile de tout recommencer.
J'espère que tu vas trouver des solutions car tu dois avoir un très bon niveau.
Je pense que beaucoup de cavaliers ressentent ce que tu décris.
0

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 03/09/2022 à 20h58

Bonjour
il y a peut être moyen de suivre des stages dans des écuries de dressage avec des chevaux maîtres d'école.
De toute façon sans gros moyen impossible d'acheter, d'entretenir et de prendre des cours avec sa monture. Il faut faire des choix, les cours et les stages restant quand même plus abordables que l'achat d'un bon cheval de dressage. Après avec la progression , et pourquoi pas une évolution du salaire, il y aura peut être plus d'opportunités.
0

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 05/09/2022 à 10h14

et si vous êtes sortie sur des bonnes épreuves en CSO 115 ou 120, vous savez largement déroulé une bonne reprise de dressage normalement....

après tout le dressage n'est-il pas la base du CSO ?

j'entends par là que vous devriez avoir les bases minimum, à savoir:
- faire des cessions au pas et au trot
- épaule en dedans pas et trot
- changement de pied
- contre changement de main
- galop à faux

donc largement de quoi commencer sereinement



  Commenter

aureliaabcde - le 05/09/2022 à 19h47

Hello :)

Alors oui j'ai des bases, mais beaucoup de choses à améliorer pour avoir une position correcte sur une selle de dressage. Je trouve personnellement que ça change pas mal des selles de saut !

De toute façon en Suisse les reprises non-licenciés (ce qui est mon cas, j'ai la licence en saut mais pas en dressage bien entendu) ne comportent rien de très technique en soi, mais on est jugés sur l'engagement du cheval, la précision, les allures, etc...

Bien dérouler une reprise même simple n'est pas une mince affaire :)
0

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
Equitation sportive = sport de riche ?!
Posté le 06/09/2022 à 10h38

Si vous êtes jugés sur l'engagement, l'impulsion c'est à mon sens la base donc en ayant sauté jusqu'à 120 normalement c'est largement faisable.

Je ne connais pas le système de galop en suisse, mais en France, il y a des reprises à dérouler, et ne serait ce que la club 3 ou club 2 (équivalent amateur 3 imposé B, et amateur 3 imposé a, si je dis pas de bêtise), sont à la portée de quelqu'un qui a sauté ces épreuves la en CSO.

Il n'est rien demandé de miraculeux exception et encore d'une cession au trot....

il est à mon sens aussi envisageable de dresser avec une selle mixte plutôt que directement une pure dressage (je l'ai fait une fois, et je m'en rappelle encore, d'être passée de ma BUTET ultra plate à une selle dressage...), il vaut mieux faire progressif ^^
Page(s) : 1 2
Equitation sportive = sport de riche ?!
 Répondre au sujet