Hello,
Alors ma pension n'est pas loin de mon domicile (20 min en voiture) par contre je monte les mercredi et vendredi soir et je bosse à Paris.
je pars du boulot a 18h et j'arrive aux écuries entre 19h50 et 20h le mercredi/ 18h50 et 19h le vendredi
je prends les transports pour rentrer chez moi, puis je prends ma voiture pour aller aux écuries.
je rentre chez moi vers 22h (21h le vendredi)
C'est épuisant et je le fais depuis des années.
pas toujours facile d'aller monter son cheval par 3 degrés, la nuit, dans le noir (on a un manège mais pas hyper bien éclairé)... surtout quand tu es seule et que tu as un jeune !! (ma 4 ans a été une crème ... là elle a 5 ans et ça risque d'être un peu plus sport...

)
Après mon ancienne écurie était un gros centre équestre donc il y avait des cours tard (jusqu'à 21h30 plusieurs fois dans la semaine) + le gérant et le personnel sur place, donc en cas d'incident je n'étais pas seule... par contre j'avais un jeune cheval aussi et.. le cours d'obstacle G5 en même temps que moi qui monte mon 5 ans pété de sang .. ben j'ai fini plus d'une fois dans la carrière sous la flotte et dans le noir (heureusement l'éclairage était très bien) pour ne pas trucider les cavaliers et chevaux de club (TMTC les lançades et sur-réaction des jeunes chevaux ...

)
là ce n'est plus le cas, je suis solo.
Je vais changer de boulot et j'aurais 2 jours de télétravail par semaine ce qui me permettra de monter en journée plus souvent ou en tout cas moins tard.
plusieurs de mes copines d'écurie habitent Paris donc font souvent +1h de trajet en voiture pour venir aux écuries.
Elles privilégient le confort de leur cheval et la qualité de l'enseignement à leur propre confort (mais il faut reconnaitre que c'est assez fatiguant et que ça demande une bonne organisation). Par contre elles ont des métiers où elles sont assez flexible (travail sur des horaires/ jours décalés, statut auto entrepreneur ou indep par ex)
Typiquement sans télétravail, je suis la seule des écuries à monter aussi tard donc je n'ai des cours que le week-end si mon coach n'est pas en concours (de temps en temps je lui demande un cours à 19h15 le vendredi mais c'est pas régulier, c'est surtout a l'approche des concours)