Avis sur parage pied nu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2348 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 12h26

Bonjour CA

Par la force des choses ( celle d'une hernie discale en l'occurrence ) j'ai dû changer de maréchal en début d'année pour le parage de mes chevaux. Celui-ci est une connaissance de mon ancien maréchal qui me donnait entière satisfaction et à qui je fais confiance

Pour autant, au bout de quelques parages avec le nouveau maréchal, j'aimerais avoir un avis extérieur sur le travail réalisé ... d'autant plus que pour la première année les pieds de ma jument ont pas mal souffert cet été ( beaucoup de casse de morceaux de la paroi ), même si la météo n'a surement pas aidée !

Voici les photos réalisées ce matin ( parage ayant eu lieu hier ). J'ai essayé de les faire sous différents angles, en espérant que cela soit exploitable.

Je ne mets pas plus de détails volontairement pour ne pas vous influencer mais si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas !
[b]
Pour l'antérieur gauche[/b]





Pour l'antérieur droit





Pour le postérieur gauche




Pour le postérieur droit

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
0 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 13h27

Bonjour,
De mon point de vue, trop de paroi en quartier et trop de talon... Sur l'avant du pied c'est bien, mais trop long derrière.
(Quelles belles fourchettes ! )

Édité par desalpes le 11-09-2022 à 13h28



Jalaiko

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
6 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 13h27

Pfiou je n’aimerai pas que le mien soit paré par ton maréchal ...
Je trouve que :
- Les évasements ne sont pas corrigés.
- Les pieds mériteraient d'être mieux parés et avec plus de roll.
- La fourchette est inutilement coupée.

Bref je trouve pas cela très fonctionnel et ne suis pas étonné qu’il y ait de la casse ...

Ça casse si c’est trop long, si il y a des évasements,... bref si c’est pas fait correctement

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 13h31

A première vue je dirais que la fourchette est trop creusée. Contrairement aux barres qui sont longues.


Rajout : parce que je viens de voir que parage hier. Parois trop longue/évasée. Manque de roll.
Vu d'extérieur ça me choc pas mais vue du dessous c'est pas la même. On dirait une repousse d'un mois.

Édité par hisatis39 le 11-09-2022 à 13h36



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11781
4 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 14h49

La base de pied est vraiment bonne (fourchette, développement de l'arrière du pied, place des talons)

Du coup, sur un cas "facile" comme cela, j'ai tendance à dire "dommage de ne pas encore vouloir améliorer les choses en travaillant encore plus"?

Le cheval est-il sensible ou pas du tout quand on veut faire un parage "parfait type manuel avec un roll plus prononcé"? ce qui pourrait expliquer un parage tel que sur les photos.
On pourrait faire plus de roll (ce qui éviterait les évasements et la casse), travailler le point d'impact des talons.

Enfin en tout cas, c'est pas un parage qui va dégrader le pied. Pas l'optimiser, certes, mais franchement comparé à plein d'autres posts du genre, vas-tu trouver mieux dans ton secteur?

Pas étonnant que cela casse vite car la paroi est laissée un peu trop porteuse. Mais a voir si le cheval supporte un parage avec transfert de portance uniquement en sole comme le voudrait la théorie?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 18h11

Mes yeux ne sont pas si mauvais, j'ai le même type de conclusions que ce que j'ai lu au dessus :

- comme Himaliae (et un peu les autres même si ce n'est pas dit de la même façon), je me demande pourquoi il y a tant de paroi en quartier (par rapport à la pince) : est-ce que tu en connais la raison ?

- sur certaines photos, le point d'impact des talons ne me semble pas équilibré. Peut-être que c'est la photo qui veut ça, je ne sais pas.

- le truc qui me choque le PLUS, c'est le déblayage total de fourchette : pourquoi est-elle traitée comme ça ? Tu en connais la raison ?


Après franchement, on a vu pire : à part les scalpages de fourchette qui me font grincer des dents, au moins elle a de la place, elle est bien développée, les talons sont bien reculés. En terme d'équilibrage ça pourrait peut-être être mieux (mais c'est une photo à l'instant T, si ça se trouve le MF travaille dessus depuis des mois et ça s'améliore à chaque parage), mais effectivement, c'est pas trop du boulot de sagouin non plus.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
0 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 19h00

Merci à toutes pour vos retours ! Je vois que j'avais identifié quelques-uns des points problématiques ... pour essayer de vous répondre à toutes et d'améliorer mes connaissances en pieds nus :

desalpes quand tu dis trop de paroi en quartier et trop de talon, j'ai du mal à visualiser ... c'est la paroi que tu vois " dépasser " sur les côtés du sabot sur les photos du dessous du pied ? pour les talons, il faudrait qu'ils soient moins hauts et que le pied soit plus incliné ?

jalaiko je suis toute à fait d'accord avec toi sur le roll ... c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, mon ancien maréchal faisait un roll beaucoup plus abouti à mon sens et j'avais moins d'évasement et de casse.

hisatis39 effectivement, j'ai eu l'impression hier qu'il raccourcissait la paroi à l'avant du sabot ( en pince ) mais qu'il avait zappé de le faire sur les quartiers. Je ne visualise pas trop ton analyse sur les barres ? est ce que tu peux me détailler cela ?

himaliae Effectivement ma jument a une bonne base de pied, elle n'a jamais été ferrée et a toujours eu de très belles fourchettes et des pieds solides. Malgré tout elle reste un peu sensible sur terrain dur et caillouteux ( après elle n'y est pas fréquenté régulièrement donc cela n'aide pas à l'habituer ). Qu'est-ce que tu appelles " travailler le point d'impact des talons " ? A quoi devrait ressembler le pied dans ce cas ?

lakchmi Pour la paroi en quartier, j'ai l'impression ( quand je l'ai vu parer ) qu'il a fait ça par-dessus la jambe sans s'embêter à bien enlever la paroi aux endroits qui avaient cassés avant son passage. Pour les fourchettes, mes maréchaux ont toujours taillés comme cela ... j'avoue que je sais que ce n'est pas topissime mais c'était le seul truc un déconnant chez mon ancien maréchal et pas le courage de lancer ce débat avec lui

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
1 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 19h05

Pour compléter : le truc c'est qu'au-delà du parage je n'ai pas vraiment apprécié la posture du bonhomme ( d'habitude ce n'est pas moi qui montre mes chevaux donc je ne m'étais pas rendu compte ) ... je ne le trouve pas attentif au cheval qu'il a entre les mains et pas attentif à son travail ( il papote avec les spectateurs voir s'arrête au milieu d'un sabot pour papoter, ne demande pas au propriétaire ce qu'il fait avec son cheval, ce qui s'est passé depuis son dernier passage, par du principe qu'un cheval de loisir ne " fait rien " )

Bref, je me demande si ce n'est pas l'occasion de tester avec un podologue équin et pas avec un autre maréchal ... sauf que je suis un peu perdue sur les critères pour choisir un bon podologue et sur les implications que cela peut avoir sur l'utilisation du cheval

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 19h51

- Pour les barres : par exemple, sur le postérieur gauche c'est très visible, la barre à droite (sur la photo) est laissée très longue. Mais pas sur le côté gauche du même pied.
Quand on regarde les autres pieds, on a du mal à comprendre la cohérence.

J'explique mon propos : le travail d'un bon soigneur de pied (qu'il soit magicien, maréchal ferrant, podologue, magnétiseur de corne ou je ne sais quoi d'autre), c'est de s'assurer que la forme du pied travaillé aille dans le sens d'une locomotion bénéfique au cheval. C'est pour ça qu'on parle d'essayer de corriger les défauts d'aplomb, de pied, etc.

De là, je pars du principe qu'on n'est pas à la recherche du pied parfait (qui n'existe pas), et qu'on n'oublie pas que le pied est une structure vivante, qui appartient lui-même à une autre grosse structure vivante (le corps du cheval). Tout ce bordel est en mouvement perpétuel, et est fait pour être en mouvement perpétuel. Donc on ne cherche pas de perfection, vraiment pas.

Par contre on recherche du fonctionnel. Donc quand on fait un truc, on sait pourquoi on le fait (et on ne le fait pas "parce que y'a 8 ans mon prof a dit qu'il fallait faire ça épicétou"). Et quand on laisse un truc (une paroi un peu longue, une barre, etc), on sait aussi pourquoi on le fait, c'est pas parce qu'on a oublié ou qu'on avait la flemme ou je ne sais quoi d'autre.

J'entends donc que parfois on fait un truc qui peut avoir l'air surprenant d'un point de vue extérieur mais qui, quand on discute avec le professionnel, ou qu'on voit le cheval marcher (si on s'y connaît un peu en locomotion), s'explique. En gros j'accepte tout à fait un discours du type : "ce cheval est panard/cagneux/autre et donc j'ai laissé "telle partie" un peu longue afin de moins tirer sur les tendons/ améliorer sa locomotion/ soulager son genou/ autre". (après on est d'accord ou pas d'accord sur le fait que ce qu'il essaie ça marche ou pas, etc, etc, mais disons que je respecte le fait qu'un professionnel essaie des choses en conscience et en réfléchissant aux conséquences de ce qu'il fait)


Bref voilà, désolée pour la disgression, mais c'est vrai que ces barres qui sont parfois là, parfois pas là, bah on se demande si c'est :
- un MF qui n'a pas fait gaffe,
- un MF qui a voulu agir de façon spécifique (et là ça vaut le coup de lui demander, dans tous les cas ça sera bénéfique. Ou il t'explique un truc vachement intéressant et tu auras progressé, ou il te regarde avec des yeux ronds en te disant "hein ? de quoi tu parles ? Mais non c'est pas vrai" ou "j'ai fait comme ça parce qu'on fait toujours comme ça", bah tu sauras à quoi t'en tenir.)





clarousse a écrit le 11/09/2022 à 19h00:
Pour les fourchettes, mes maréchaux ont toujours taillés comme cela ... j'avoue que je sais que ce n'est pas topissime mais c'était le seul truc un déconnant chez mon ancien maréchal et pas le courage de lancer ce débat avec lui

Je trouve vraiment ça dommage de mutiler la fourchette, surtout qu'en général la raison évoquée c'est "pour faire beau" (??????? ).

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 20h18

Pour moi, le pied, c'est vraiment LE truc important sur lequel "il ne faut pas se louper". Le cheval ne vit que dans le mouvement, il en a besoin pour son bien-être physique et psychologique, et le priver de ses pieds, c'est le pire truc qui peut lui arriver.

C'est pour ça aussi que j'irai dans le sens du "ok le mec qui fait les pieds est pas parfait mais au moins il ne met pas en difficulté ni en souffrance le cheval" si tu as du mal à trouver "mieux". C'est facile d'être critique sur des photos, ça l'est moins de trouver un bon professionnel dans son secteur (qui a de la place pour nous, qui accepte de venir, etc, etc) !


Que ce soit MF ou podologue au fond, c'est pas ça le plus important : c'est de choisir le pro avec lequel tu te sens à l'aise, et qui met ton cheval dans le confort.



clarousse a écrit le 11/09/2022 à 19h05:
Bref, je me demande si ce n'est pas l'occasion de tester avec un podologue équin et pas avec un autre maréchal ... sauf que je suis un peu perdue sur les critères pour choisir un bon podologue et sur les implications que cela peut avoir sur l'utilisation du cheval

Je vais prêcher pour "ma paroisse" et t'expliquer ce qui moi me dérange dans le monde de la maréchalerie. Je suis cependant sûre et certaine qu'il y a de très bons MF qui s'en sortent vraiment bien avec les pieds nus et je ne nie pas qu'il y ai des bouchers à vomir parmi ceux qui s'affichent podologues.


- les MF sont majoritairement formés en apprentissage, et c'est majoritairement là qu'ils apprennent à parer et à ferrer. Pas et peu de cours ""cadrés"" sur le sujet. En gros si ton maître d'apprentissage est un type exceptionnel qui se renseigne, lit des articles scientifiques récents, essaie de progresser, discute avec des vétérinaires locomoteurs, observe les chevaux, etc, etc... Il y a des chances qu'il te transmette ça. Si c'est un mec moyen et médiocre, bah il y a des chances qu'il te fasse devenir un MF médiocre également.


- assez peu de cours sur le pied et sa physiologie, ni sur la jambe, durant la formation. Par contre on passe du temps dans la forge, ça oui, mais le concept du métier c'est pas forgeron, c'est "praticien en santé du cheval"...


- j'ai rarement vu un MF observer le cheval marcher avant et après sa ferrure (ou son parage), observer l'impact de son travail sur la locomotion (ce qui devrait quand même être primordial !!!). Pour moi ça devrait être "évident" qu'on regarde un cheval marcher avant de toucher à ses pieds, comment tu fais pour savoir qu'il a tel ou tel défaut à corriger, si tu ne regardes pas ?


- de nombreux MF ont pour principal critère de "bon travail" : "le cheval garde ses fers longtemps". Par contre, que le cheval ai eu mal aux pieds jusqu'à 7 jours après son dernier passage, qu'il ai eu les pieds chauds, qu'il ai un peu gonflé des tendons... Quand tu leur dis ça au prochain passage, ils te disent "ah, ok" pour être poli, mais t'as pas l'impression qu'ils se sentent concernés. Ca c'est un vrai souci que j'ai, vraiment, le côté "moi je suis juste là pour mettre un coup de pince ou poser un fer".


- le côté "on a toujours fait comme ça" sans remise en question. Comme le concept du taillage de fourchette tu vois, l'argument "pour faire beau" ou "on fait comme ça parce qu'on fait comme ça", perso ça me sort par les yeux. (par contre j'accepte que deux professionnels aient deux méthodes différentes pour répondre au même problème, ça OK. Mais pas "je fais comme ça parce qu'il fait beau et que les étoiles sont alignées".




Quand je compare les professionnels que j'ai pu croiser pour l'instant, je dois avouer qu'en proportion, j'ai rencontré davantage de podologues qui n'avaient pas ces défauts, par rapport aux MF. Les quelques podologues avec lesquels j'ai pu travailler, j'apprécie le côté holistique, qu'ils s'intéressent à ce que mange le cheval, à son lieu de vie, à son activité physique. Qu'ils demandent comment était le cheval dans les jours qui ont suivi leur dernier passage. Qu'ils essaient des choses en t'expliquant ce qu'ils font et pourquoi "j'ai laissé un peu plus de paroi, j'ai l'impression que ça lui va mieux, qu'est-ce que tu en penses ? Tu observes et tu me dis la prochaine fois ?". Etc, etc...


Voilà voilà.




Après l'impact d'un bon pied, bien fait et bien entretenu, c'est du long terme dans la facilité de locomotion du cheval, et dans la santé de ses membres, mais aussi de son dos, de son moral aussi !

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
0 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 20h49

lakchmi Merci beaucoup pour tous ces détails, c'est hyper intéressant !

Effectivement sur les barres je ne m'y étais pas attardée mais maintenant je vois bien la différence que tu évoques selon les pieds. En fait, le maréchal n'y a pas touché donc certaines sont plus développées naturellement mais pas de rééquilibrage réalisé là-dessus

Pour ce que tu évoques sur le choix du professionnel, je suis totalement d'accord ! Jusque-là j'étais avec un maréchal qui faisait très bien son taff, avec un vrai regard sur le cheval dont il s'occupait et une vraie analyse ... et qu'il s'appelle maréchal / podologue ou autre perso ca me fait ni chaud ni froid
Par contre, effectivement, je rêve de (re)trouver un pro du pied qui envisage son métier comme le fait mon ostéo par exemple, avec une vraie attention et un vrai suivi

De ce que tu me dis, le parage n'est pas pourri au point de mettre à mal les pieds de mes chevaux, donc je me dis qu'il n'y a pas d'urgence et que je peux prendre le temps de chercher un autre pro qui correspond plus à mes attentes

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 11/09/2022 à 21h16

ce qui me fait bizarre aussi c'est que le MF a ratiboisé le dessous de la fourchette mais pas pris la peine de gratter d'un coup de rénette, l'arrière qui semble "épluché".
Tant qu'il y est il aurait pu juste passer un petit coup histoire de voir si c'est des copeaux "morts" qui se retirent facilement (et dans ce cas ça fait "joli" et ça évite que ces morceaux morts pourrissent)

des fois sous ces bouts de fourchette "hachurés" il y a un petit foyer de pourriture noire et mettre à jour/ à l'air empêche le mal de se développer.

Ca prend quelques secondes de vérifier.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
0 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 12/09/2022 à 12h21

ardennesacheval tu confirmes mon impression que cela a été fait sans être attentif ^^

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
0 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 12/09/2022 à 13h22

clarousse en regardant mieux, il semblerait que le parage côté talons ne soit pas très uniforme, il me semble notamment que sur le postérieur droit, un talon est plus long que l'autre...
Pour ce qui est de la fourchette, en effet la taille comme ça n'est pas top, mais j'ai écrit "belles fourchettes" parce qu'elles semblent exemptes de pourriture.

Édité par desalpes le 12-09-2022 à 13h25



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 12/09/2022 à 13h40

après qd les parois sont fort longues la fourchette pousse ... ça se produit souvent qd il fait très chaud et sec avec en + de la sole morte qui reste "collée" sous le pied.
Ensuite une fois qu'on pare, la sole retrouve sa place (ou bien s'il pleut... elle s'exfolie) les parois redescendent et la fourchette, trop longue, fait un appui désagréable à l'arrière du pied, dans ce cas oui il est normal que le MF la raccourcisse à hauteur des parois. Sinon elle dépasse.

Comme sur les chevaux ferrés : qd on déferre puis pare la paroi, la fourchette doit aussi être parée.

mais cela doit être fait correctement.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Avis sur parage pied nu
Posté le 12/09/2022 à 15h41

Trop long en pince, parroi pas repris comme il faut, barres pas reprises comme il faut, talons pas à la même hauteur, de la sole compactée un peu partout... En gros il y a tout à refaire là. Que la fourchette ait été reprise ne m'inquiète pas, tant que c'est équilibré et adapté en épaisseur comme il faut (par rapport aux parois).

Mais pour un parage "de la veille", c'est juste une grosse blague.
Page(s) : 1 2
Avis sur parage pied nu
 Répondre au sujet