Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6077 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Chloe.nou

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 14/09/2022 à 14h42

Bonjour , je m’appelle Chloé j’ai 15 ans . J’ai acheté une jument de 5 ans il y’a à peu près (2/3mois) mais malheureusement elle a son caractère et ne m’écoute pas .
Je la monte environ 5/7 jours sauf exception comme la fois ou je me suis bloqué le dos pendant une semaine et quand je dois partir en week end avec mais parents .
Depuis la rentrée je n’ai pas pu faire une semaine de travail complet se qui ne m’aide pas vraiment non plus .

Par exemple un trou lui faisait peur et je l’avais passé une fois 2 jours après son arrivée . Un jour elle ne voulait pas le passer et faisait demi tour 1 m avant l’obstacle . Ma coach avait alors pris une branche pour « la stimuler » et lui faire comprendre que maintenant il fallait passer . La jument ne voulait pas passer . Alors je me suis mise à pied pour la faire passer en main pensant que ça pouvait éventuellement la rassurer . Mais j’avais encore moins de contrôle qu’en selle alors elle m’a arraché les rênes des mains et est partie grand galop dans le sens contraire . J’ai réessayer un peu plus tard mais sans changement toujours en tirant et en partant au galop ( a se jour je ne l’ai toujours pas refait ) . Cette jument été montée par un cavalier professionnel avec une certaine expérience mais qui ne l’avait pas beaucoup travaillée en main ce qui peut expliquer son irrespect total en main (sauf éventuellement en carrière ) .

Une autre fois en descendant au paddock avec une de mes amies et sa jument la même chose c’est produite mon amie a pris le premier paddock en arrivant et j’été normalement partie pour mettre la mienne dans le paddock d’à côté mais du à la sur-excitation je pense , à la vue des près elle et partie sans ce soucier de moi en tirant sur la longe et en partant tout droit la seule chose pouvant l’arrêter été la barrière .

Mais cela ne fait qu’empirer car ça se propage même montée . Elle m’embarque la seule chose pouvant la freiner étant le talus ou bien la barrière . Les rênes ne change rien j’ai bau tiré ( même si je n’aime pas ça )rien y fait .
Comme lors d’une séance de saut avec un cavalier en pro le but de l’exercice été de sauté un obstacle au trot et de s’arrêter derrière puis pareil au galop, mais elle ne m’écoutait pas partait la tête baissée en mettant tout son poids.
Alors il m’a dit de me mettre sur un cercle au galop et d’aller sauté cet obstacle à main gauche d’abord puis à main droite elle m’embarque sur le cercle et raidissait son encolure .
Malheureusement je suis une personne tendue et je me crispe très facilement sur mes rênes et cela se ressent beaucoup sur ma jument je pense mon action de pression forte sur les rênes et omniprésente ce qui ne l’aide pas dans la compréhension mais je sais que si je les détend rien ne changera dans l’instant présent donc je continue dans cette action de rêne .

Pareil lors d’une balade un quad arrivé sur moi et une copine nous avons fait un signe de main et il s’est arrêté , nous sommes passé à côté sans grande réaction des deux jument . Au moment de repartir le bruit de l’accélération sur le graviers lui a fait peur une nouvelle fois elle est partie droit devant au galop . Heureusement que la jument de mon amie été alors devant pour s’arrêter car rien ne pouvait arrêter la mienne ( voix , rênes …)

Mais bon il y a d’autres exemples ….

Je suis encadrée par des professionnels et je monte le mardi avec un cavalier pro qui monte aussi ma jument . Lui se fait respecter et essaye de ma donner des conseils mais il me prévient surtout que la situation peu très vite dégénérée et qu’il faut agir .

Merci de bien vouloir m’aider il y’a urgence je ne sais pas quoi faire aider moi svp

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5524
0 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 14/09/2022 à 17h00

Bonjour une option intéressante peut être de trouver une DP plus expérimentée pour partager le travail de cette jument. Ainsi le travail reste régulier, et se cale avec une personne plus aguerrie. Sinon, une pension travail, mais cela a un cout. Le travail à pied nécessite un apprentissage long et pas si facile, avec encadrement, cela semble primordial aussi, d'où cette suggestion de DP: si le travail à pied n'est pas si souvent enseigné dans les écuries, on peut trouver des cavaliers en recherche de DP qui savent vraiment faire. Pour ta jument, l'idéal est un galop 7 adulte qui est formé au travail à pied.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 14/09/2022 à 17h33


chloe.nou a écrit le 14/09/2022 à 14h42:
il me prévient surtout que la situation peu très vite dégénérée et qu’il faut agir .

Et donc il t'a dit de poster un message sur un forum ?


Je dois admettre que cela me laisse perplexe : je comprends parfaitement que tu sois désemparée et que tu songes à internet, mais tu as la chance d'être encadrée par un cavalier pro : il doit sûrement avoir des conseils précis : des exercices, des contacts d'autres professionnels, une expérience, etc.

Que dit ce cavalier ? Que te conseille-t-il ? Comment envisage-t-il les choses ?
S'il est perdu - un cavalier pro n'est pas toujours un bon professeur - il faut qu'il puisse te guider pour trouver une personne compétente.


Bon courage à toi, et en attendant : on y va doucement et on reprend les bases. Travail au pas, au trot, choses simples et faciles.


Edit : Et comment s'est passé l'essai avec la jument ? Où et par qui l'as-tu achetée ? Que faisait-elle avant que tu ne l'achètes ?
Cela fait 2-3 mois qu'elle est avec toi, il se peut qu'elle ne se soit pas encore totalement habituée à sa nouvelle vie.

Édité par corleone le 14-09-2022 à 17h34



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
3 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 14/09/2022 à 18h07

Je cite:
« Je suis encadrée par des professionnels et je monte le mardi avec un cavalier pro qui monte aussi ma jument . Lui se fait respecter et essaye de ma donner des conseils mais il me prévient surtout que la situation peu très vite dégénérée et qu’il faut agir »


Monter une seule fois par semaine avec un pro est insuffisant
Il faut qu’il travaille plus souvent la jument tant à pied que monté

Tout cela va prendre du temps avec des hauts et des bas
A toi de voir si tu veux t’engager dans le dressage d’un jeune

Ou si tu préfères un cheval plus éduqué et plus sécuritaire

Les exemples que tu donnes ont l’air d’exercices faciles mais qui dont déjà trop compliqués pour vous deux

Construire une relation se fait par la base pas après pas et demande du temps
Et surtout il faut être
Encadrée TOUS les jours

Bon courage

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7643
0 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 14/09/2022 à 19h08

Personnellement, j'ai une 6 ans que j'ai mis au boulot a 4 ans.

Je suis galop 7 depuis quelques années, ai monte pas mal de jeunes, forme celle d'avant (21 ans cette année) mais pour la sécurité de tous, je suis chez un pro :

3 séances par semaine encadrée (donc au départ il la montait puis on a fait lui et moi en fin de séance puis lui 2 fois, moi 1 pour finir maintenant ou y'a que moi qui la monte sauf besoin)

En 2 ans, je ne l'ai jamais monté seule (oups, si, le jour de mon mariage, à l'arrêt dans le pré )

Encadrement de qualité +++++++++

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2313
2 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 14/09/2022 à 20h17

Bonsoir,
Aller chercher du côté d'un professionnel du horsemanship pour comprendre les bases du timing et la logique d'apprentissage pourrait vous aider.
L'éducation est tout à fait possible sans un G7 en poche pourvu qu'on soit guidé par quelqu'un de compétent et lucide sur ses connaissances/compétences.
Si l'écurie accepte des intervenants extérieurs ça peut être une bonne option pour apprendre à vous comprendre.
Courage à vous !

Nb : je suis passée par là... j'ai le même profil avec une jument fort émotive et j'ai mis beaucoup de temps à trouver un encadrement qui nous convienne

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19141
4 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 14/09/2022 à 22h30

C'est qui ce pro qui la monte une fois par semaine et qui te conseille sans vraiment te conseiller?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
4 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 14/09/2022 à 23h12

chloe.nou si tu peux, fais la reprendre en main par les pro (en pension travail sur quelques mois), j'irai même jusqu'à dire, "ne la manipule plus", laisse les autres le faire histoire de réinstaurer les bases et les limites qu'elle dépasse avec toi .

elle a compris comment tu fonctionnes, elle sait où elle peut transgresser ....... avec d'autres, elle ne réagira sans doute pas pareil . C'est frustrant, ça fout les boules, mais c'est peut-être la meilleure solution pour reprendre la main sur elle avant que ça ne s'ancre trop et que tu te mettes en danger...

pour le paddock par exemple, il faudrait l'emmener seule pour éviter les débordements.... les pros connaissent leur métier, et une fois acquis, tu pourras le faire à ton tour.....

mois, c'est peu, c'est une jeune jument, peut-être les chaleurs qui la travaille aussi, voir faire un point ostéo aussi

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 15/09/2022 à 09h55

L'équitation est une activité très dangereuse, et d'après ce que vous décrivez vous prenez d'énormes risques. Vous en faites aussi courir à votre entourage si le cheval s'enfuit; pensez aux autres cavaliers, aux enfants autour de vous.

Comment ce cheval est-il hébergé ? Vous parlez de paddock le cheval est-il en box la plupart du temps ?
Était ce son mode d'hébergement avant que vous l'achetiez ?
Quelle est son alimentation ? Pas mal de chevaux sont trop nourris.
Vous êtes dans une écurie de propriétaires ?

Faire travailler son cheval plusieurs fois par semaine par un pro représente un budget, votre famille peut-elle financer cela ?

Évitez au moins d'aller en extérieur et de sauter, même si votre coach vous le propose/insiste. Ce n'est pas lui qui finira aux urgences.
Le travail au sol peut être tout aussi dangereux si le cheval n'est pas éduqué - un coup de pied est vite parti -.
En attendant de trouver une solution limitez vous à ce qui se passe pas trop mal, par exemple une séance pas/trot dans la carrière ?

Ce n'est pas un problème de revendre un cheval qui ne vous convient pas, ou pour tout autre raison (changement de vie, problème de santé, difficultés financières...). Ce n'est pas un gros chien.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
4 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 15/09/2022 à 11h54

Hello,

Etant expérimentée et ayant eu un cheval très dominant et anxieux avec lequel j'ai été un peu perdue (et pourtant j'ai eu plusieurs jeunes chevaux avec qui ça s'est toujours bien passé... même si à cet âge, il y a toujours des moments pus compliqués)
la première chose qui a été répétée c'est : ENCADREMENT

j'avais fais appel a une comportementaliste avec qui j'ai fais plusieurs séance. Elle a posé les bases avec le cheval PUIS on a travaillé ensemble pour que je puisse acquérir les bonnes attitudes et bons gestes de mon côté (c'est le plus important).. puis j'ai continué a appliquer quotidiennement les exercices donnés et à ne rien laisser passer.

par contre à cheval je n'avais pas trop de soucis car pour le coup, je suis plutôt sure de moi et j'ai un niveau, normalement pas trop dégueu. mais mon coach me sortait mon cheval 1 fois par semaine + j'avais 2 cours avec (dress et obstacle)

Cela n'empêche que j'ai fais plusieurs traversées de carrières en lançades et que je ne dois ma survie qu'à ma selle qui est très encadrante, au fait que mon cheval ne faisait pas ça pour me "virer" mais plus pour échapper au travail et/ou se défouler et au fait que j'ai monté un bon nombre de chevaux (et des jeunes) et qu'à priori mon assiette tiens la route.

Bref, je confirme qu'avoir un jeune cheval en ayant un "petit" niveau... ben c'est déjà pas facile. il faut impérativement que tu revois plusieurs points :

* l'accompagnement : coach compétents qui prendront le temps de t'accompagner au quotidien, comportementaliste
* l'hébergement du cheval : si le cheval est de nature sensible/ nerveux/ anxieux.. un centre équestre avec beaucoup d'activité, c'est peut être pas l'environnement idéal. on répète te re-répète, le cheval doit pouvoir passer un maximum de temps dehors (pension pré ou boxe/paddock)
* la nourriture : une alimentation trop énergétique ou mal calibrée (comme un manque de fourrage) peut causer un surplus d'énergie pour le cheval qui va "dégazer" lorsqu'il sortira du boxe, ou peut créer des douleurs gastriques (ulcères ou autre)
* le matériel : il doit être adapté. Un jeune de 5 ans a le corps qui change bcp durant l'année donc parfois il faut s'adapter (perso j'ai un amortisseur modulable qui me permet d'adapter un peu ma selle sans avoir à changer de matériel tous les 2 mois). idem pour le filet, il faut que le mors corresponde à la sensibilité et à la forme de la bouche du cheval (certains ne vont pas supporter le double brisure, pour d'autres c'est l'inverse)

Édité par kaywest le 15-09-2022 à 12h11



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
3 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 15/09/2022 à 15h15


Citation :
C'est qui ce pro qui la monte une fois par semaine et qui te conseille sans vraiment te conseiller?

un cavalier pro, peut être extrêmement compétent à la monte mais nul en pédagogie...

il y en a un ds mon coin... c'est un vrai centaure quelle que soit sa monture par contre pour expliquer quoi que ce soit... aie !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 15/09/2022 à 15h56

ardennesacheval je confirme.

Les coach doivent pouvoir monter le cheval "pour l'élève" et pas selon leur boutons à eux.
typiquement mon coach fait 1m90 et 85kg... je fais 1m65 et 58kg. Bon ben clairement mes actions et les siennes ça n'a pas le même impact.
donc lui, il va travailler le fonctionnement de la jument, la réponse aux aides, travailler sur l'attitude, éventuellement amener de nouveaux exercices mais il ne va pas chercher à la mettre pile comme lui il monte ses chevaux.

Pour mon ancien cheval qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, par contre il a remis les points sur les "i" car le cheval avait besoin d'un "référent"; il était même présent à plusieurs reprises pour m'aider à seller, le temps que le cheval comprenne qu'avec moi c'était pas non plus la fête du slip.

Par contre j'insiste de OUF sur l'environnement, mon cheval s'est transformé quand :
* on a changé son alimentation pour un concentré plus fibré et moins "mc do", on a quadruplé sa ration de foin et étalé sur toute la journée + distrib du fourrage AVANT la ration. cela permet de diminuer les douleurs gastriques (c'était un anxieux donc .. sujet aux ulcères)
* on est allé dans une écurie de propriétaires mille fois plus calme et routinée avec de graaaaands paddocks toute l'année et pas des carrés d'herbes 8 mois par an.

je ne dis pas que tout était parfait et l'amélioration de l'attitude du cheval résulte de bcp de choses (façon de travailler, mon attitude plus ferme et plus juste, plus de temps accordé au cheval ans cette écurie, cheval qui a aussi pris de l'âge et s'est calmé etc...)

mais des soucis de comportement peuvent largement être réglés assez rapidement si on réagit a temps.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
0 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 15/09/2022 à 20h14

je suis d'accord, tous les chevaux que j'ai "épanouis" et "dégourdis" ça a été un tout, entre mode de vie, nourriture, état de santé (ostéo, mf, dentiste) , matériel !
Encore plus que nous les chevaux sont "un" avec un équilibre physique, mental, émotionnel, l'un ne fonctionne pas sans les autres.

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
8 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 15/09/2022 à 22h14

Bonjour,


Tout ceci peut mener à la catastrophe ou.... Être l'expérience la plus enrichissante de ta vie !!!

Est-ce que tu aimes bien lire et te documenter ? Si oui, un long chemin hyper intéressant s'ouvre à toi, car une des choses qui pourrait te permettre d'améliorer les choses avec ta jument... Ce serait que tu acquiers toutes les informations citées ci-dessus, mais de ta propre démarche, pas parce qu'on t'aura "dit ceci ou cela".

On a malheureusement deux mondes qui s'opposent un peu dans le milieu du cheval : celui dit de l'équitation traditionnelle ou classique, où on parle surtout de techniques et celui qui se base sur la science, où on l'on essaie de comprendre POURQUOI un cheval fait ci ou ça, et d'apporter des réponses aux questions posées par nos chevaux. Ta jument te pose plein de questions, elle te dit plein de choses, et pour le moment ce que tu lui réponds n'est pas compréhensible pour elle, ça ne lui convient pas. Ce n'est pas un manque de respect, c'est un manque de compréhension et de codes. Mais tout ça, ça s'apprend.

Aujourd'hui, le monde plus traditionnel de l'équitation s'intéresse un peu, ponctuellement, aux pratiques issues de la science (et donc de l'éthologie). Ça va être pas mal utilisé pour des problèmes ponctuels comme un cheval qui n'embarque pas ou qui a peur du spray, et c'est déjà pas mal. Mais il y a vraiment tout un pan de la personnalité des chevaux à découvrir.

Mais tu as eu une bonne idée, en descendant pour lui montrer ce trou. En imaginant que tu serais plus utile à pied qu'à cheval. Et c'est ce que tout le monde t'a dit ensuite : repasse d'abord à pied. Et cale les bases. Parce qu'effectivement ce trou était un peu difficile d'emblée !!
Dans quelle région es-tu ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 16/09/2022 à 15h09


Citation :
Ce serait que tu acquiers toutes les informations citées ci-dessus, mais de ta propre démarche, pas parce qu'on t'aura "dit ceci ou cela".

je suis à moitié d'accord avec ça, car la pratique on l'acquiert... en faisant, pas que dans les livres, documentation.
La théorie c'est indispensable mais la pratique et sous l'oeil de qqn qui sait c'est bien plus formateur.

On en demande pas aux enfants d'inventer l'écriture à l'école, on leur apprend à se servir d'un alphabet qui a quelques milliers d'années d'utilité. Ca fait quand même gagner pas mal de temps à l'humanité !


Citation :
On a malheureusement deux mondes qui s'opposent un peu dans le milieu du cheval : celui dit de l'équitation traditionnelle ou classique, où on parle surtout de techniques et celui qui se base sur la science, où on l'on essaie de comprendre POURQUOI un cheval fait ci ou ça, et d'apporter des réponses aux questions posées par nos chevaux

là encore je trouve cette vision très manichéenne, sans technique comment monter à l'aise et fluide, comment se positionner face à un cheval pour répondre à son comportement ?

pourquoi l'équitation "traditionnelle" ne serait pas basée sur la science ? Si tu lis Solleysel qui écrivait en 1650 tu verras que tous ses conseils sont basés sur les "dernières découvertes scientifiques" de l'époque (même si vu d'un oeil de 2022 ça fait peur haha)

Monter, dresser un cheval correctement cela passe par une bonne connaissance de la locomotion, de l'anatomie, la physiologie et tout ça c'est de la "science".

Mais la science seule ne suffit pas, si tu n'as pas la pratique, l'expérience, et pour progresser dans cela, rien ne vaut un bon prof qui te montre, t'explique, te guide.

La plupart des gens ne voient même pas que leur cheval leur parle dans le moindre de ses gestes et dans la moindre de ses attitudes. C'est pas un livre qui peut apprendre à discuter et décoder du vivant. C'est une personne qui sait déjà "parler" qui va au début te traduire et t'apprendre à répondre dans la même langue.

Pour le reste si l'auteure du post est motivée pour reprendre sa pouliche à zéro, et trouve un bon encadrement, c'est vrai que cela sera extrêmement formateur.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
3 j'aime    
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
Posté le 17/09/2022 à 07h35

Les livres peuvent donner un aperçu des méthodes qui peuvent nous convenir (et nous faire découvrir plein de bonnes choses), pour moi, c'est comme une introduction. Après, pour que ce soit utile, il faut trouver de bons enseignants dans la méthode choisie.
Page(s) : 1 2 3
Ma jeune jument me domine et ne m’écoute pas
 Répondre au sujet