argamelle
Pour apprendre les 4 rênes afin de monter en bride, pour moi le mieux est de commencer...avec une bride.
Je comprends bien le souci d'apprendre à gérer les 4 rênes, mais je trouve qu'on ne peut qu'apprendre à bien les gérer qu'en sentant les choses et dans le contexte dans lequel on doit gérer ces 4 rênes.
La bride a deux mors dissociés, donc chaque action de rêne va dépendre de la situation, afin que chaque mors agisse à bon escient à l'instant T dans la bouche du cheval.
Si tu as sous la main un cheval plutôt cool, qui connaît déjà la bride, tu peux commencer avec. Comme pour les débutants qui ne sont pas tout de suite branchés sur le mors, tu peux y aller progressivement. Rênes longues, et tu remontes dessus petit à petit.
Pour ma part, j'ai été directement sur une bride pour ma reprise de G6, sans cours pour l'utiliser avant, donc elle n'a pas énormément servi ce jour-là; j'étais surtout branchée sur le mors de filet. Le but était juste de voir si j'arrivais à gérer les 4 rênes dans les mains, et franchement, ça n'a rien de sorcier.
En revanche, quelques années plus tard, j'ai vraiment eu des explications claires et ai eu l'occasion de monter en bride plusieurs fois, et je regrette de ne pas les avoir eu plus tôt : pourquoi croiser ou décroiser les rênes ? Comment dissocier son action de main/doigts sur les rênes ? Quel effet pour quel besoin ?
Tout ceci s'apprend en même temps que l'on sent la bride dans ses doigts; je pense que sur un pelham ou association licol/filet et muserolle/mors, il y a un risque de ne pas apprendre grand chose, ou tout juste à placer les rênes entre ses doigts.
J'ai aussi eu l'occasion de monter à 4 rênes dans une main, et c'est un coup à prendre. De la même façon, nous avons appris ça rênes longues, dans une carrière, avec de chevaux pépères.