Désolé pour ton amie

J'espère qu'elle va un peu mieux ?
Nous on a des chevaux qui ont peur de l'airbag, la prof nous dit toujours de faire attention quand il y en a un en cours.
A mon avis, ce n'est pas seulement le bruit, ce doit être le combo peur + bruit
La désensibilisation c'est toujours le même principe :
-le truc qui fait peur suffisamment loin ou faible pour ne pas faire peur. Dans certains cas ça peut être un peu désespérant de voir à quel point on doit s'éloigner :)
(Par exemple pour certains chevaux la vue de la tondeuse les met en stress : la désensibilisation commence avec une tondeuse qui ne fonctionne pas, à 10 ou 15 mètres, posée là à chaque pansage... )
-on rapproche un peu ou on augmente un peu le stimulus quand il n'y a plus de réaction ni de signe d'intérêt à celui actuel (ça peut être long! Il faut être patient et avoir du temps devant soi)
-quand on a augmenté un peu le stimulus ou diminué la distance, surtout on continue avec ce "dosage" ou à cet endroit jusqu'à ce que le cheval soit bien détendu. Il faut vraiment attendre qu'il n'ait plus aucun signe de peur (bien regarder l'encolure, la tension dos+queue, la position des jambes, des oreilles...)
Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait atteint le but recherché.
Par exemple dans le cas de l'airbag : je tenterais avec les pétards à 20m si ton cheval n'est pas très anxieux "de base", puis 19, puis 18.... Tu vas user du pétard !
Attention à le faire de face, mais aussi de côté ou derrière lui.
Quand il n'en a plus rien à faire même à ses pieds (c'est pas dit que ça prenne pas vachement de temps et de pétard, même un humain qui sait ce que c'est et qui sait qu'il ne risque rien sursaute avec un pétard) tu pourras essayer en selle. A l'arrêt d'abord, puis en mouvement
Attention à bien différencier de la sensibilisation : le principe de la leçon de jambe par exemple. C'est l'exact inverse au niveau résultat mais surtout ça se joue à peu de choses !
En fait la différence fondamentale c'est qu'on commence le stimulus au niveau ou le cheval réagit, (sur un cheval très désensibilisé ça va donc être très fort) et diminuer progressivement
uniquement quand la réaction au stimulus est préservée. Donc il ne faut pas répéter trop souvent le stimulus non plus. C'est plus long et plus dur à doser.
Je rappelle la différence entre les deux pour une raison : bien évaluer "la pression de réaction" au pétard avant de commencer. Si le cheval saute en l'air au premier pétard, tu as fait une sensibilisation et non une désensibilisation ! Et il te faut aussi suffisamment de pétards