Monté à même pas 3 ans!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3726 vues - 35 réponses - 3 j'aime - 13 abonnés

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 16/09/2022 à 23h34

Bonjour,

En traînant sur mon fil d’actu Facebook, je suis tombée sur une annonce d’un poulain prenant 3 ans mi mars, avec écrit ”Monté aux 3 allures, commence à sauter” tout ça à même pas 3 ans ! Sur la vidéo jointe, on voit bien que le pauvre a les fesses largement au dessus du garrot et se déplace de façon ”pataude”. La personne à l’air de trouver ça normal de monter sur un si jeune poney.

Je voulais donc savoir si ça devenait la norme de monter si jeune, je vois les chevaux montés de plus en plus jeune et ça m’inquiète pour ce poney destiné à faire du club.

ps: pas de polémique svp.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
3 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 17/09/2022 à 21h22

Le mien a couru ses premières courses à 2 ans, ça veut dire débourrage bien plus tôt pour être prêt à 2 ans.
Il a fini sa carrière de galopeur à 7 ans, à l'âge où son squelette était enfin fini en fait.
Les galopeurs réformés peuvent même faire une poussée de croissance tardive, une fois sortis du circuit, parce que pour la plupart le rythme de travail bloque même la croissance.

J'ai plutôt eu de la chance question santé avec le mien heureusement. Il commence à faire un peu d'arthrose, très peu d'après les clichés et surtout au vu de son âge et de son passé. Par contre ça le gêne quand même en hiver et il est physiquement et psychologiquement plus entamé qu'un cheval soigné.

Je suis pas étonnée par le sujet du post, ça se voit énormément.
Débourrage à 3 ans c'était la norme quand j'ai grandi, ma jument a aussi débuté avec moi à 3 ans à l'époque, même si elle était pas fort sollicitée.
Aujourd'hui je me dis que je ferais encore moins avec un cheval de cet âge.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19143
0 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 17/09/2022 à 23h45

J'ai travaillé dans un élevage d'anglos où on débourrait à 2 ans et demi.
On débourrait en octobre-novembre, ça prenait 10 jours maxi pour les avoir aux 3 allures et une petite balade en forêt et hop, ils retournaient au pré jusqu'en mars où ils étaient travaillés 20 minutes par jour pendant une ou deux semaines pour les présenter aux modèles et allures et hop, ils retournaient au pré jusqu'à la prochaine échéance. Et ainsi de suite aux M&A régionale, puis national. En janvier année de leurs 4 ans, s'ils n'avaient pas été vendus, on les travaillait gentiment quotidiennement mais pas longtemps. Bon après, des 4 ans, je n'en avais pas bcp parce qu'en général, ils étaient vendus bien avant.
Débourrés à 2 ans et demi parce que, selon mon patron, ils étaient plus faciles, avec moins de force. Ceci dit, j'en ai revu en 2013 et qui avait encore belle allure du haut de ses 21 ans, un autre qui a eu une très belle carrière de concours jusqu'à 17 ans. la jument qui m'a fait débuter les amateurs a été débourrée sur le même schéma et a concouru jusqu'à 17 ans. Elle s'est éteinte à 24 ans après avoir fait 2-3 bébés. Comme quoi, quand c'est bien fait et que les chevaux sont travaillés intelligemment ensuite, ça ne leur nuit pas forcément à la santé.

Horseandlilou

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 18/09/2022 à 01h39

lenahaha Quand j'y réfléchis bien je me dis que c'est vraiment triste car la personne crois que c'est normal car c'est ce qu'il à toujours connu.
Sachant que je suis pour le débourrage à 3 ans et demi car dans mon centre c'est comme ça qu'il font et quand j'y pense mon avis ne changera jamais car c'est ce que j'ai toujours connu et je crois que c'est la bonne manière d'agir.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
3 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 18/09/2022 à 03h58

J'ai connu une nana, , le jour même des 3 ans de son cheval, elle l'a emmené faire du cross. Mais pas juste de la découverte petites buttes, mini tronc. Non, elle était fière de mettre une photo d'elle au dessus d'un ballot de paille, le cheval avec une marge de 50cm et elle en vantait les qualités. Cheval tout juste débourré qui n'avait donc aucune expérience du saut avec un cavalier sur le dos. J'ai trouvé ça tellement nul, que ce soit de sa part ou de celle du moniteur qui visiblement trouvait ça normal. Et j'me suis fait incendier quand j'ai osé dire que voir le cheval autant au dessus n'avait rien de réjouissant

Bah en attendant, les beaux objectifs qu'elle avait avec, elle les à jamais réalisés, cheval toujours malade ou cassé.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
8 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 18/09/2022 à 06h38

horseandlilou Sachant que je suis pour le débourrage à 3 ans et demi car dans mon centre c'est comme ça qu'il font et quand j'y pense mon avis ne changera jamais car c'est ce que j'ai toujours connu et je crois que c'est la bonne manière d'agir.


C'est triste de raisonner comme ça à ton âge. Comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
Avec les chevaux il faut se remettre en question en permanence.
Ce n'est pas parce qu'on fait comme ça dans ton club que c'est bien.
Au final ce n'est pas ton avis, mais celui du club.

Horseandlilou

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 18/09/2022 à 07h40

fandada bonjour là c'est bien moi et pas mon petit frère qui a écrit sur ce forum et je tiens à te dire que tu as raison et que justement je disais que c'était triste car on pense parfois que c'est la bonne manière alors que ça ne l'ai pas.
Dans la vie je suis quelqu'un de très obstiné soit dit en passant qu'y j'espère va changer

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67350
0 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 18/09/2022 à 08h21

horseandlilou il a quel âge ton petit frère ?

Horseandlilou

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 18/09/2022 à 08h22

geriko42 10 ans

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67350
0 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 18/09/2022 à 08h26

horseandlilou mp

Trefla4feuilles

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 18/09/2022 à 23h37

salut. J'ai bien compris que le os des chevaux finissent leur croissance vers 7 ans. Raison pour laquelle on ne les travaille pas trop avant.

Pourtant, les enfants & ados humains font bien du sport, parfois intensément. Et leurs os n'ont pas non plus finit de grandir.

Pourquoi cette différence de traitement, alors ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
7 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 18/09/2022 à 23h43

trefla4feuilles dans beaucoup de sports, quand c’est bien géré, les ados ne font pas de muscu avec des poids (du moins pas avant 16/17 ans), ils font uniquement du renforcement musculaire au poids de corps. Pour moi, la différence fondamentale est là : un cheval n’est physiquement pas fait pour porter un cavalier, et cette charge est une contrainte importante sur son squelette. Un jeune cheval peut faire du sport (balades en main etc), mais sans charger inutilement ses articulations et son squelette. Faut juste un humain assez sportif pour que la balade devienne un effort pour le cheval

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
14 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 19/09/2022 à 00h14

trefla4feuilles Il arrive assez fréquemment que le sport intensif affecte enfants et adolescents. Le plus spectaculaire étant la puberté très décalée et/ou la croissance affectée, parfois définitivement. Il y a aussi des troubles psychologiques, physiologiques, musculo squelettiques ou articulaires... L'impact dépend en autre, du sport pratiqué et de la durée par semaine.

Ce qui est, au vu des enjeux, relativement occulté dans le milieu sportif, quand ce n'est pas purement et simplement nié.

Il y a aussi, j'ose espérer que c'est rare, des personnes qui sont complètement conscientes des risques que cela fait prendre aux enfants, et qui s'en foutent. ça rapporte des sous, du pouvoir et de la gloire, à coté de ça le reste n'a que peu d'importance à leurs yeux.


Cela n'est pas aidé par le fait qu'un enfant à tendance à prendre les rêves des adultes pour les siens propres. Il est aisé de lui faire intégrer que rien n'a d'importance sauf gagner. De plus, les enfants ont une sous estimation chronique des conséquences, qui doit être normalement pallié par le fait que l'adulte y pense, lui. Quand ce n'est pas le cas, ça donne souvent des problèmes.

Le fait que le sport soit majoritairement considéré comme bénéfique n'aide pas non plus. Le fait que ce soit bénéfique quelques heures par semaine ne signifie pas que c'est dix fois plus bénéfique quand c'est pratiqué dix fois plus. Mais souvent on ne s'aperçoit des dégâts qu'une fois la compétition stoppée.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 19/09/2022 à 09h38

dans les courses et en reining les chevaux sont mis au travail et montés à deux ans .

c'est pas la panacée, les raisons sont principalement economiques, maintenant faut se dire que rien que les courses c'est quand meme une large partie de la filiere equestre dans le monde.

donc c'est clairement pas une exception.

je pense que dans l'equitation classique ca depend vraiment des gens, maintenant que je dirai que la majorité des gens attendent quand meme l'année des 3 ans pour debourrer.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 19/09/2022 à 10h08

Effectivement les Franches-Montagnes ne dérogent pas à la règle, puisque les tests en terrain se déroulent dans l'année de leur 3 ans.

La vision d'un particulier n'est pas la même qu'un pro. Mais je trouve que les particuliers se font vite convaincre par les pro. Heureusement la pratique change petit-à-petit.

Le phénomène n'est-il pas plus accentué chez les poneys? Pourtant leur espérance de vie est plus élevée.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
6 j'aime    
Monté à même pas 3 ans!
Posté le 19/09/2022 à 13h40

Je ne suis pas franchement pour les débourrages a 3ans et encore moins avant 3ans...

Mais il y a autre chose que je vois parfois et que limite je trouve pire ce sont ceux qui attendent les 4/5ans pour débourrer le cheval mais qui du coup le travaillent "fort" direct justement sous prétexte que physiquement ils sont plus avancés que les 3ans.

Enfin voilà pour moi quel que soit l'âge choisi il faut être cohérent et réfléchi sur ce qui est demandé au cheval.

Édité par pollux77 le 19-09-2022 à 13h40



Page(s) : 1 2 3
Monté à même pas 3 ans!
 Répondre au sujet