Deferrer mon naviculaire?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2826 vues - 31 réponses - 2 j'aime - 5 abonnés

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
Deferrer mon naviculaire?
Posté le 23/09/2022 à 12h38

Bonjour,

Mon loulou est declaré naviculaire depuis ses 8 ans. Il va en avoir 17 ans janvier. Il est à un stade très avancé, le compte rendu veto indique : maladie naviculaire avec atteinte de l'os (endroits demineralisés) et des attaches liagementaires. PRONOSTIC SPORTIF DEFAVORABLE ET PRONOSTIC LOISIR COMPROMISE. La véto voulait le mettre sous aspirine à vie, euipalazone au besoin + complément audévard.

Comme l'idée de lui donner de l'aspirine à vie m'était insconcevable à cet age, je lui ai donné de l'harpogophytum par cure et selon nécessité ces 9 dernières années ( il a eu deux fois de l'aspirine à cause de changements de terrain).

J'ai vu le mettre en retraite à l'epoque, à plusieurs reprises, sans succès il m'a fait de grosses déprimes et crises +++ avec perte d'état.

Contre tout avis à l'époque j'ai continué de le bosser pour sa musculature en évitant tout exercice qui pouvait forcer sur les tendons et ligaments (très rarement des épaules en dedans, pas de saut, travail sur très grand cercle uniquement) à raison d'une fois par semaine /15j ou balade en terrain varié de courte durée (pas plus de 2h). Je l'ai toujours gérer au feeling entre son état et ses envies.

Venons en à ma question. Il était pied nu depuis toujours avant le diagnostic. Je l'ai ferré en egg bar, au bout de quelques années ça ne suffisait plus. Il n'était pas franchement boiteux mais raidouille (d'autant plus que les sols de la région ne sont pas du tout à son avantage). Il est passé en fer retourné avec plaque+ silicone pour lui donner du confort.
A l'heure actuelle, il n'est jamais complétement carré. Pas de boiterie franche pour autant mais toujours une espèce de raideur.

Je songe à le remettre pied nu, avec accord véto et maréchal (pourtant adepte des fers il y a quelques années encore), je me demande si ça risque d'être pire que mieux?

J'ai attaqué un traitement de fond à l'harpago pour qu il soit mieux le moment venu, j'arrive à la toute fin de ferrure et tout à coup j'ai un doute sur le choix que je fais...

Bien entendu je ne le monterai pas tout le temps nécessaire (voir plus du tout s'il l'accepte...), à mon sens il m'a déjà offert presque 9 années de répis et a contredit tous les vetos qu'on a vu. La dernière qui nous suit ne sait même pas comment il marche encore. Je précise que je me suis toujours adaptée à lui et à son envie de bosser et de donner démesurée. Ma philosophie est un peu la suivante : il vaut mieux profiter de la vie que n'en vivre aucune, tant qu'il a envie on y va (de manière mesurée), le jour il ne veut plus on arrete. J'ai décidé de lui faire plaisir au max en sachant que çà pouvait s'arrêter du jour au lendemain. Aujourd'hui j'espère une transition en douceur vers la retraite.

Bien évidement on se tient pret à referrer de toute urgence si besoin, mais j'ai besoin d'avis exterieur avant de passer le cap car je me demande si je ne fais pas une grosse bêtise finalement en voulant lui apporter plus de confort à terme...

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Deferrer mon naviculaire?
Posté le 15/08/2023 à 23h08

balabidou

Bonjour, je n' étais pas venue ici depuis un moment. La transition s est fait sans problème. Et il n a pas plus de signe de douleurs qu avant. Il est même moins en souffrance l été sur sol sec et dur ici. Je n' ai aucun regret d avoir fait ce choix!
Page(s) : 1 2 3
Deferrer mon naviculaire?
 Répondre au sujet