Citation :
À pieds il est plutôt respectueux.
de par mon expérience soit un cheval est respectueux, soit il ne l'est pas, "plutôt" respectueux... pour moi c'est à la carte donc quand ça lui chante... donc non finalement...
Citation :
Ça reste tout de même un jeune cheval avec du caractère et du sang, tous les prétextes sont bons pour trouver une bêtise à faire.
A cheval, il nous fait quelques démarrages, des sauts de mouton et lèves très haut les fesses mais il s’arrête rapidement.
A pied, ça lui arrive de faire des démarrage (quand on broute par exemple) et de lever les fesses.
tu as cumulé les difficultés en achetant un jeune cheval ET qui plus est réformé, ces chevaux ont déjà une carrière derrière eux, des codes complètement différents du classique...
est-ce que tu as suffisamment d'expérience dans le travail de jeunes chevaux ?
Des réformés ?
et surtout es-tu bien encadrée ?
Citation :
Il y a quelques mois lorsqu’il était entrain de brouter, il a eu peur de quelque chose ou du moins il a trouver un prétexte et en s’éloignant de moi, il a lever les postérieurs, je me suis pris le coup juste au dessus de la hanche.
je pense que tu n'as pas le bon point de vue qd tu dis "il a trouvé un prétexte", ce cheval est jeune donc sujet aux sur réactions et aux réactions inappropriées ; il peut y avoir une raison physique à ses sur réactions : hébergement, nourriture trop riche, pas assez d'exercice physique..; et des raisons "mentales" ou affectives : était-il loin des autres chevaux ou hors de leur vue, se sent-il en sécurité auprès de toi ?
a t-il l'habitude de sortir dans la campagne, de l'ambiance ? (bruits, mouvements même loitains)
Sachant que le fait d'avoir le nez par terre amoindrit leur vision de loin donc cette position est plus propice à se faire peur.
enfin la peur n'est en aucun cas une raison valable pour te taper. Il y a un gros problème de sécurité pour toi !
Citation :
Je précise qu’il était en filet et j’avais une grande longe et je reste constamment placer au niveau de son épaule gauche, voir même un peu plus devant.
vu ce que tu dis, le cheval t'a tapée volontairement et non par inadvertance.
Citation :
Il y a deux semaines, je le marchais dans le manège, tout se passait bien, on faisait des jeux a pieds.
mais avec un cheval qui tape, on ne joue pas !
et avec n'importe quel cheval aussi d'aileurs. On travaille dans la détente mais on ne joue pas en égaux avec un animal de 500 kilos.
un cheval qui tape c'est un cheval qui t'a expliqué plusieurs fois que tu fais mal les choses. Soit dans ton comportement, ton positionnement, la façon dont tu le manipules. Signaux que tu n'as pas vus ou pas compris. Puis étant incompris il a haussé le ton... et pour finir il est passé à l'acte.
Ce qu'il vous faut ce n'est pas jouer mais restaurer le dialogue. Tu dois apprendre son langage, comprendre ce qu'il te dit, et apprendre aussi à parler pour qu'il te comprenne. Un bon prof te l'apprendra en sécurité. En attendant ne le manipule pas sans gilet de sécurité ni bombe, reste das les manipulations les ,plus obligatoires, simples et basiques. Mets-toi en sécurité, tu as déjà de la chance de ne pas être au fauteuil roulant : la preuve que ton cheval n'est pas méchant. Il a voulu t'expliquer là où est ta place, sans te tuer ni te punir pour tes erreurs/ bêtises/ provocations.
(dont tu n'es pas consciente mais que le cheval a ressenti très fort, au point d'être dans un tel mal-être qu'il a répliqué par la violence)
Citation :
Jusqu’au moment où il a encore une fois trouver prétexte pour faire le con.
le "prétexte" à mon avis c'est ton attitude, tes demandes ou ton comportement, qui l'ont méga-énervé... les chevaux sont des animaux de dialogue, pas agressifs de nature. Avant de tabasser ils vont parler, puis crier, puis hurler et enfin mettre une paire de baffes. "faire le con" c'est juste pour lui la manière finale de se faire enfin entendre et de te dire STOP de façon à ce que tu comprennes enfin.
Citation :
Il s’est mit à tourner autour de moi au petit galop, impossible de l’éloigner, quand il a décider de s’éloigner de lui même il a lever les fesses et je me suis pris un coup dans le cotes.
quand tu es "à pieds" dans le manège ou le rondelonge garde à l'esprit que pour le cheval ce n'est pas un jeu. Et pour toi cela doit avoir un but. Oui c'est toujours rigolo de voir des vidéos de chevaux qui obéissent au doigt et à l'oeil en liberté ; mais tout ça c'est le résultat d'un TRAVAIL. On ne va pas en carrière pour "jouer" comme ça, à l'arrache. On y va pour travailler un point précis, l'obéissance aux aides (que ce soit longe, chambrière, position de ton corps ou gestes)... par exemple... la désensibilisation à des objets... l'équilibre sur les cercles au trot...
Et on y va avec une idée de ce qu'on veut faire, en sachant ce qu'il faut faire, comment le faire, avec quels outils le faire, Si on ne sait pas, on prend des cours.
Et avec un jeune cheval on a tout à construire, il faut en plus aborder une leçon en sachant comment réagir si le poulain fait n'importe quoi, tout et rien, part en vrille.
Et avec un réformé qui a d'autres codes, a été différemment programmé, on doit désapprendre ses anciens modes de fonctionnement avant de lui réapprendre ce qu'on attend de lui dans sa nouvelle vie : c'est encore plus difficile et demande encore des compétences différentes et une expérience développée.
Citation :
Il vit en box mais on le sort un maximum,
ça veut dire quoi exactement ? combien d 'heures de box par 24h ? combien d 'heures de relations sociales et exercice libre de toute contrainte ? combien d 'heures de mastication d'herbe ou foin ? Si ses besoins naturels ne sont pas satisfaits tu ne pourras rien améliorer.
Citation :
on essaye de varier le travail que ce soit en forêt ou en carrière, en général il a une longe et une journée repos par semaine. (Journée repos = journée jeux a pieds, brouter de l’herbe, marcher)
il est monté 5/semaine ? n'est-ce pas trop pour un jeune qui doit se reconstruire ? réapprendre toute une équitation ? développer son corps ?
les jeux à pieds, brouter en main et marcher en longe ne sont pas du "repos" pour un cheval... mais des relations humaines contrôlées.
Citation :
Son planning de travail est plutôt bien et lui convient.
il manifeste clairement un ras-le-bol et c'est à toi de voir pourquoi... une poussée de croissance, un comportement erronné de ta part, un changement de hiérarchie au pré... un planning trop chargé... ce cheval me semble en détresse.
Citation :
Comment avez vous fait pour réinstaller une bonne relation de confiance a pied ?
je pense qu'il n'y a jamais eu de relation de confiance.
Fais-toi encadrer par des professionnels compétents au plus vite.
Prends toutes les précautions pour ne pas être blessée voire pire.
Ne fais pas ce que tu ne sais pas faire (travail à pieds)
revois les conditions de vie et son alimentation si besoin : ce poulain a besoin d'exercice physique en liberté dans un pré, de relations sociales avec des adultes.
Revois le planning de travail : un jeune travaille le lundi et "réfléchit" et assimile ses leçons le lendemain mardi ... voire le mercredi aussi. Selon sa maturité physique, mentale et sa disponibilité affective.
Mets tous les atouts de ton côté car pour un premier achat tu as cumulé les difficultés avec un jeune, réformé des courses, alors que tu n'as pas d'expérience avec ce type de chevaux.