Ever night, poney confié

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4567 vues - 48 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
Ever night, poney confié
Posté le 05/10/2022 à 13h32

À mon tour de vous présenter mon petit Poney

Notre rencontre a été un pur hasard pour être franche avec vous. J'ai beaucoup monté plus jeune mais pour des raisons personnelles j'ai arrêté de monter pendant 6 ans. Pour reprendre tranquillement et retrouver mon niveau galop 5/6 de l'époque je me suis mise à la recherche d'une demi pension.

J'ai donc pris contact avec une écurie, rendez vous pris un mercredi après midi pour aller les voir. Le matin même pendant mon petit déjeuner je regarde par curiosité le compte Facebook de l'Ecurie en question. Et là je tombe sur une annonce que la gérante a partagé : Un petit poney bai a confié ! Tient je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée ! Hop je saute sur l'occasion j'écris à nouveau à la gérante et aussi à la propriétaire !

L'après-midi même je rencontre Ever Night, poney d'1m46, 8 ans qui n'a pas fait grand chose depuis 1 ans, donc à remettre en route mais très sympathique. La gérante me dit que s'il m'intéresse il faut que je me décide vite car il part le dimanche qui suit ! BIEN SÛRE QUIL M'INTÉRESSE !

Rendez vous pris le samedi matin, essayé concluant même si il va falloir bosser car j'ai énormément perdu mais on va travailler

Contrat signé le 13 septembre dernier

Je vous partagerais ici nos petites aventures et surtout notre évolution.

Edit : Si jamais certains d'entre vous on Instagram vous pouvez nous suivre quotidienne sur mr.evernight

Quelques petites photos du Loulou :


Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par jus.tii.ne le 06-10-2022 à 10h05

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 275  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 09/10/2022 à 19h36

jus.tii.ne je montais une jument qui avait besoin de détente en petit galop avant le trot. Mais elle s'était du à une blessure au genoux etant poulain.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
5 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 26/10/2022 à 10h20

Oups ça fait un petit moment que je n'avais pas posté ici. Entre Ever, le boulot et la maison c'est pas simple de trouver du temps pour soit

On trouve petit à petit notre rythme de travail soit environ 4 à 5 séances de travail dont un cours collectif par semaine. J'essaye de varier un maximum les exercices : longe, plat, barres au sol, ballade en main ect.. Le but étant qu'Ever se muscle, que moi je retrouve mes habitudes et mon niveau et surtout qu'on prenne du plaisir.

Sinon nous avons pris notre premier cours de saut. A vrai dire la veille je ne me sentais vraiment pas prête à reprendre et puis finalement sous les conseils de ma Monitrice qui connais très bien le poney j'y suis allé et franchement top ! J'ai découvert un poney franc, qui aime sauter et qui y va de bon cœur. Alors oui nous avons repris sur tout petit juste des croix mais on va y aller doucement afin que l'on prenne confiance l'un en l'autre.

Je sens qu'on a passé un petit cap avec Ever il est beaucoup plus câlin et posé avec moi. Il commence doucement à me faire confiance.

Il faut absolument que je me mette sur mon ordinateur ce soir pour vous poster quelques photos du Loulou

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
2 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 15/11/2022 à 10h58

Des nouvelles du Loulou : Monsieur va très bien, on commence doucement à se connaitre et à arriver à faire de belles choses.

On fait principalement du dressage et franchement on adore ! Vraiment on progresse enfin et ça c'est chouette.

On a pris notre premier cours particulier au début du mois et je pense que ça été très bénéfique. J'ai pu travailler ma position et comprendre ce qui n'allait pas et qui nous bloquais. J'ai encore énormément de travail à faire sur ma position mais on va travailler cela cet hiver.

J'ai aussi pour projet de commencer sérieusement le travail à pied avec Ever. Je suis sur que ça ne peut que nous faire du bien. Alors on commence les séances cette semaine.

Une petite photo qui date de la semaine dernière lors d'une séance de longe.


Édité par jus.tii.ne le 16-11-2022 à 09h48



Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
0 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 15/11/2022 à 15h09

Petite vidéo courte d'une séance de longe avec Ever Nous avons pour habitude de faire une à deux séance de longe par semaine en fonction de mon planning.

https://public.joomeo.com/files/63739cb207a5d

PS : J'espère que le lien marchera, bon la qualité est pas top, je comprends pas pourquoi ...

Édité par jus.tii.ne le 15-11-2022 à 15h10



Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
3 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 16/11/2022 à 09h46

Après avoir eu un massage mi-octobre (Ever avait quelques tensions dans le dos dù à la reprise du travail mais une encolure plus souple que d'habitude) et le maréchal la semaine dernière hier Ever a vu l'ostéopathe.

Je n'ai pas encore le compte rendu que je récupère mais la propriétaire des Ecuries qui a assisté à la consultation m'a fait un petit message hier soir pour me dire que la séance c'était très bien passée, qu'il n'y avait rien de spéciale à part qu'il n'est vraiment pas souple mais ça c'est pas nouveau. C'est plutôt de la non souplesse articulaire que musculaire alors on a deux trois exercice d'assouplissement à faire qui pourrait améliorer cela.

Je suis plutôt contente car il n'y a aucun soucis majeur ce qui veut dire qu'on travaille dans le bon sens

Quelques photos du Loulou qui date de la semaine dernière :






Édité par jus.tii.ne le 16-11-2022 à 09h49



Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
1 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 17/11/2022 à 09h06

Un petit retour sur ce qui devait être notre première séance de travail à pied : Et bien c'est un ENORME flop ..

Ever était méconnaissable .. Sur l'œil, à vouloir me mordre et même me charger, je ne l'ai vraiment pas reconnu. On peut même pas dire que ça vient de ce que je lui demandais car je n'ai même pas eu le temps de demander quoique ce soit, juste marcher et s'arrêter c'était déjà la catastrophe... Grosse remise en question hier et un peu cette nuit je vous avoue. Il m'a presque fait peur parfois quand il commençait à monter en pression et se lever devant moi.

J'ai échangé avec la propriétaire d'Ever ce matin au téléphone et on en a conclu qu'il devait forcément être bien courbaturé de sa séance d'ostéopathe, et que le bruit du dentiste qui était aux écuries toute la journée + la tempête qu'on a eu hier soir c'était un peu trop pour lui.

Je retourne le voir ce soir on fera juste un petit pansage et j'irai le marché au pas dans le manège. Après je pars en week-end demain soir il sera donc au repos jusqu'à lundi (il sort au paddock tout les jours) où nous retenterons une séance de travail à pied ou de longe.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
0 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 18/11/2022 à 09h47

Comme prévu je suis retourné voir le Loulou hier soir, qui était mieux que mercredi soir, moins dans le conflit mais ce n'est pas encore ça. Je pense qu'on rentre dans une période où il me teste beaucoup. Maintenant qu'il a confiance en moi et qu'il a vu que j'étais plutôt bienveillante envers lui il cherche peut être mes limites.

Ce qui est vraiment surprenant c'est qu'au pansage et au box il est câlin et calme comme d'habitude. Vraiment c'est un plaisir, hier on a passer 10/15 min à faire des papouilles au niveau de sa tête. Enfin c'est un amour comme j'aime

Mais une fois que l'on est dans le manège et qu'il comprend qu'il va bosser un peu (il est loin d'être exploité hein il est monté 2/3 fois par semaine + 1 longe + 1 séance de travail à pied) il se met à être irrespectueux et vouloir me mordre.

Hier il y avait du monde aux écuries donc on s'adapte, j'ai attendu un peu mais j'ai du faire ma séance de travail à pied pendant qu'une autre propriétaire longeais. On a principalement travaillé les bases : marche/arrêt (stick to me). Après l'avoir remis un peu aux ordres et quand je le sentais plus avec moi, moins dans le conflit on a travaillé deux trois reculés et un reste puis viens.

On voit qu'il n'a pas oublié les bases que l'on avait déjà vu en septembre. Mais à chaque départ après un arrêt il cherche à me mordre avant de repartir ... Alors un "NON" ferme et un petit coup de stick sur le nez et on repars. En fin de séance il était bien mieux. Le fait que je me sois moi aussi détendu ça a aidé je pense.

C'est tellement déroutant de le voir ainsi avec moi au travail. Je précise qu'Ever est très bien suivis, qu'il est à jour ostéopathe, vétérinaire, maréchal, massage ect.. On m'a dit qu'il avait tendance à tester les gens, il me l'avait encore jamais fais, il fallait que cela arrive.

Je vais donc prendre le temps de bien remettre les bases à pieds et le respect. Je continuerais de monter, en espérant qu'il n'ait pas la même réaction la semaine prochaine une fois à cheval, mais je vais mettre un peu de coté la longe pour privilégier le travail à pied. Je ne veux pas prendre le risque qu'il se lève à nouveau devant moi surtout que je suis généralement seule le soir.

Deux petites photo du Loulou d'hier soir, il avait plus les oreilles en avant et l'oeil vif :



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 18/11/2022 à 12h39

Hello ! Je viens de trouver ton post après avoir vu ton message chez les JP. Je me permets d'intervenir sur deux choses : le respect et tester les limites, ce sont des notions humaines. Cela n'existe pas chez un cheval, de ce qu'on sait de leurs capacités cognitives, ils sont tout simplement incapables de concevoir ces concepts. Un cheval qui "teste" ou est "irrespectueux" est soit un cheval qui a mal, soit un cheval qui ne comprend pas ce qu'on attend de lui, soit qui est incapable de faire ce qu'on lui demande.

Cela peut générer de la frustration qui se mue en une forme d'agressivité (par exemple mordre). L'utilisation de la punition dans ces cas-là (coup de stick) ne va pas améliorer ta relation avec le poney, simplement lui enseigner qu'il n'a pas le droit d'exprimer ce qui ne lui convient pas. Attention, je ne dis pas qu'il faut le laisser faire tout ce qu'il veut, mais si il en arrive à mordre, il a probablement prévenu de son malaise avant. Regarde ses yeux, ses oreilles, sa bouche : ses traits ont-ils l'air pincés ? Est ce que la bouche paraît crispée ? Les oreilles couchées ? La queue qui fouaille ?

Idéalement, il faudrait comprendre ce qui génère cette frustration chez lui et s'attaquer au "pourquoi" du comportement plutôt qu'aux conséquences. C'est de cette façon que tu pourras obtenir une relation sereine avec ton poney, car il saura se faire comprendre et n'aura plus besoin d'en arriver à de tels extrêmes pour communiquer avec toi. Ensuite tu pourras revoir comment tu mets en place tes demandes et analyser ce que Ever a vraiment compris de ce que tu voulais de lui. Il y a plus que probablement quelque chose qui n'est pas clair ou qui a des exigences trop hautes pour ce qu'il est capable de faire.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
0 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 18/11/2022 à 13h15

uneraell Ever a un passé un peu difficile, je ne connais pas tout mais il a besoin de faire confiance que ce soit en son cavalier mais aussi aux professionnels qui s'en occupe. Il a vu l'ostéopathe mardi. Dans son compte rendu il n'y avait rien de spécial deux trois tensions dans la nuque mais rien de bien grave. Il m'a d'ailleurs conseillé de reprendre le travail normalement dès le lendemain. Ce que bien sure j'ai pas fait voulant lui laisser quelques jours de repos sans monter juste un peu de travail à pied dans le manège.

Mais depuis mardi je ne le reconnais plus une fois la porte du manège passée. En gros il est câlin, calme et patient au quotidien mais une fois qu'il rentre dans le manège pour " travailler " il devient irrespectueux, il essaye de me mordre.

Même si un cheval ne test pas pour être méchant ect il faut que je pose les limites et que je lui montre que ça il ne faut pas le faire.

Pour information Ever a vu il y a peu le maréchal, l'ostéopathe et a été massé par une professionnelle.

Je ne suis pas là ce week-end, il va rester au repos avec ces sorties au paddock jusqu'à lundi ça lui fera le plus grand bien

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 18/11/2022 à 13h28

Ce n'est pas qu'un cheval ne teste pas pour être méchant. Un cheval ne teste pas tout court. Ils n'en sont simplement pas capables.

Un cheval fait ce qu'il lui paraît pertinent à l'instant T. Il mord pour une raison et tu ne sortiras de ta situation qu'en comprenant pourquoi il mord. C'est pas pour te faire ch*er. Lui il a un problème dans la situation et la seule façon qu'il voit pour résoudre son problème, c'est de te mordre. Tu peux choisir d'ignorer son signal et de ne pas chercher à le comprendre, ou chercher à améliorer la situation.

Il est beaucoup plus efficace de régler le problème à la source plutôt qu'en gérant les conséquences. Si tu réprimandes le fait de mordre, il va probablement chercher une autre façon d'exprimer la morsure... Et cette autre façon te plaira peut être encore moins.

Va jeter un ?il à la page d'Agathe Tangka, hier ou avant hier, elle a publié un extrait de son travail avec un poney hyper violent en main. En acceptant la frustration du cheval et en lui proposant un comportement alternatif (au moyen du renforcement positif) elle a obtenu un poney adorable en 10 minutes.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
1 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 18/11/2022 à 13h32

uneraell Je l'ai vu cette vidéo Je vais m'en inspirer pour Ever

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
0 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 18/11/2022 à 13h42

uneraell Pour revenir sur l'aspect général d'Ever, mercredi soir je le trouvais un peu fatigué ou "éteins" j'ai mis cela sur le compte de sa séance d'ostéopathe de la veille. Hier soir il était déjà bien mieux, les oreilles en avant, plus câlin et presque "content de me voir".

Il va avoir quelques jours de repos et on verra lundi ce que cela donne. Une séance d'ostéopathie n'est jamais anodine selon moi. Et si on ajoute à cela le dentiste qui a passé l'après midi aux écuries + la tempête qu'on a eu je pense qu'il a besoin de repos et de calme.

Il est très sensible à son environnement. Il a mis du temps à me faire confiance et se montrer câlin avec moi.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
0 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 21/11/2022 à 10h28

Nouvelle semaine, nouveaux objectifs : Cette semaine on va bien travailler à pied, je pense me remettre à cheval vendredi et samedi nous avons notre cours.

Finalement Ever a été monté par une jeune fille samedi car un cheval de club a fait une crise d'emphysème. La propriétaire des Ecuries m'a demandé si exceptionnellement comme je n'étais pas là elle pouvait le prendre pour une heure de plat. J'ai accepté il a donc fais une petite heure de plat samedi matin. Tout s'est bien passé donc c'est chouette. Mon petit coté "Maman Poule" n'est pas fan de laisser son poney à quelqu'un d'autre

Il est au repos aujourd'hui encore, je retourne aux écuries demain soir.

J'aimerais beaucoup travailler à pied tout en gardant 2 à 3 séances montée par semaine.

Objectif de cet hiver : débuter et valider les bases du travail à pied et progresser en dressage pour arriver à dérouler proprement la reprise de club 3 GP sans enrênement

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 21/11/2022 à 11h18


jus.tii.ne a écrit le 18/11/2022 à 09h47:
On a principalement travaillé les bases : marche/arrêt (stick to me).
[...]
Mais à chaque départ après un arrêt il cherche à me mordre avant de repartir ...


Je pense déjà que tu devrais déjà arrêter de travailler en stick to me. On pense que c'est forcément bien car c'est un exercice dont on entend toujours parler mais non. Ca dépend de la situation.
Pour un cheval qui mord, tape, bouscule, cabre, on préfère justement mettre de la distance (je ne crois pas que tu aies mentionné la longueur de ta longe ?). Mon cheval était TRES envahissant et pouvait bousculer. La mise en distance a été la première chose qu'on a travaillé pour créer un environnement plus sécurisé.

Surtout que je suis d'accord avec Uneraell, il mord pour l'instant mais si la frustration augmente, il pourrait essayer d'autres choses pour faire passer le message (et ça risque d'être encore plus désagréable !).

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
0 j'aime    
Ever night, poney confié
Posté le 21/11/2022 à 11h28

colinemsc Quand je travaille à pied j'ai une longe de 4 mètres.

Quand je parle de stick to me c'est surtout s'arrêter quand je m'arrête et repartir quand je lui demande. En gardant une certaine distance de sécurité en étant sur son côté gauche au milieu de son encolure.

Le but étant surtout qu'il soit respectueux qu'il ne tire par sur la longe quand on marche en main, qu'il comprenne que c'est quelque chose de plutôt agréable. Il est très réceptif à ma voix. Donc souvent j'ai la longe plutôt lâche je suis à environ 1m de lui, je m'arrête avec un doux "ohhlaa", il s'arrête et quand il le fait bien je lui dit "ouiii c'est bien" et j'accompagne cette récompense vocale à de bonnes gratouilles au niveau du garrot.

Je travaille aussi le reculé je me place en face de lui, je met une légère pression sur la longe en lui disant "recule" et pareil dès que j'ai un tout petit mouvement en arrière je récompense à la voix et avec des gratouilles.

Il est d'habitude très respectueux, il y a juste eu mercredi où il avait l'air pas bien dans son assiette car jeudi il était bien mieux plus "vif", à l'écoute et connecté.
Page(s) : 1 2 3 4
Ever night, poney confié
 Répondre au sujet