wintershine
Qui a parlé de zéro contrainte, zéro limite? Ou de "pauvres petits"?
Je dis simplement que l'autonomie, ça ne se décrète pas, ça se construit.
Si tu jettes quelqu'un qui ne sait pas nager à l'eau, il est possible qu'il surnage (mal) pour s'en sortir.
Il est possible aussi qu'il se noie.
Ou qu'il développe une phobie de l'eau.
Par contre, si tu lui expliques avant comment on nage, si tu lui montres ou lui fais expérimenter les bons gestes, et que tu le jettes à l'eau ensuite, les probabilités pour qu'il nage de manière autonome sont beaucoup plus élevées : c'est donc une méthode beaucoup plus efficace, quoi qu'en pensent les tenants du "c'était mieux avant" et autre "il leur faudrait une bonne guerre à ces petits feignants"
Contrairement à ce que tu as l'air de penser (et la question est au coeur de mon job, donc je parle d'expérience), les enfants et les adolescents d'aujourd'hui ne sont pas du tout des experts de la recherche d'information : globalement, ils savent très mal nager et se noient facilement dans l'océan d'informations auquel ils ont accès.
Ou dit autrement, ils cherchent beucoup, mais ils trouvent rarement ce qu'ils cherchent.
Parce que chercher, identifier, confronter, sélectionner, utiliser une information, c'est compliqué.
Et ça s'apprend, tout simplement.
Donc mon propos n'a rien à voir avec le fait de plaindre ou de surprotéger les élèves : c'est juste du pragmatisme de base. Si on veut des cavaliers autonomes, il faut les former. Si on veut que les gamins respectent le réglement, il faut le leur expliquer.
Les réglements FFE ne sont pas des documents pédagogiques, ils n'ont pas vocation à être spontanément accessibles à un non-initié. C'est le job de l'enseignant d'accompagner ses élèves, notamment les plus jeunes, dans sa découverte et dans sa lecture.
Je l'ai fait quand j'étais monitrice avec mes cavaliers.
Je le fais aujourd'hui avec mes élèves dans d'autres domaines.
Je l'ai fait aussi avec mes enfants.
Et dans l'ensemble, j'ai plutôt des compliments sur le degré d'autonomie des enfants ou des jeunes qui me sont confiés.
Renvoyer les gamins au réglement et leur dire "débrouillez-vous avec", c'est juste une solution de facilité pour l'enseignant qui a la flemme de faire son job, et encore une fois, ce n'est pas professionnel.
Mais effectivement, c'est plus facile de renvoyer la responsabilité sur les élèves en les accusant de ne pas faire d'efforts... que de faire l'effort soi-même de leur expliquer comment faire