0 j'aime
Rhinopneumonie centre équestre de gravelines
Posté le 01/08/2009 à 21h01
sally6
Posté le 01/08/2009 à 21h01
Le centre équestre de Gravelines placé en quarantaine
vendredi 24.07.2009, 10:39
Le centre équestre des rives de l'Aa n'acceptera plus de visiteurs durant quatre semaines. La faute à un virus qui aurait atteint trois chevaux du centre, nécessitant une mise en quarantaine et une euthanasie
Dans la ferme mitoyenne au centre équestre, des tentes sont éparpillées comme si rien n'était. Les grilles du centre sont restées ouvertes malgré la quarantaine. Pas de panique, le foyer de rhino pneumonie découvert au début de la semaine ne peut pas se transmettre à l'homme. « Dès le 16 juillet, nous avons vu que trois chevaux du centre étaient mal en point, explique-t-on au centre équestre des rives de l'Aa.Même si nous nous doutions du diagnostic, nous avons transmis des prélèvements pour analyses. On nous a confirmé qu'il s'agissait d'une rhinopneumonie de type nerveux. Une maladie essentiellement équine ».
Un concours annulé
Trois équidés seraient atteints par le virus dont le délai d'incubation est de 14jours. Un cheval a dû être euthanasié, trop affaibli par la maladie.
Dès la découverte du foyer, une alerte a été diffusée auprès des vétérinaires du secteur.
« Selon nos informations, une vague de vaccination est en cours, explique Edith Cuvilier, présidente du comité régional d'équitation. Pour le moment, on ne s'affole pas. »
Le placement en quarantaine devrait durer quatre semaines, et se révèle problèmatique en pleine saison estivale. « Plusieurs animaux sont atteints, continue Edith Cuvilier. Le fait que nous soyons en été est finalement un mal pour un bien. En cette saison, il n'y a pas beaucoup de compétition. Un seul concours a été annulé. Il faut dire qu'il s'agit d'une maladie peu courante. »
Plusieurs rumeurs prétendent qu'un second foyer aurait été découvert aux alentours d'Anvers en Belgique, même si les souches semblent différentes.
« Faire vacciner ses chevaux contre ce virus n'est pas obligatoire, précise-t-on au comité régional de l'équitation. Il n'est jamais bon de vacciner les gens à outrance. Ceci dit, les vaccins sont là. Nous conseillons les propriétaires de chevaux qui sont relativement proches du foyer de l'épidémie de pratiquer des vaccins préventifs. Nous sommes comme dans le cadre de l'épidémie de grippe A H1N1. Nous vaccinons parce que la maladie est présente. »
Le centre équestre des rives de l'Aa est un centre communal, géré par la mairie de Gravelines. La municipalité l'a en effet racheté il y a quelques années, alors qu'il appartenait à l'époque à des particuliers.
Le Journal des Flandres Le Phare Dunkerquois