clarousse
Pour ma part ils sont dans des prés face a face ils se voient et s'entendent, ils ont passé quelques jours dans des prés côte à côte avant ça mais maman a du bouger pour remaniement des prés par la pension, bref. Mais bon Ollivander était déjà hyper indépendant et ne faisait plus que des tétées de réconfort donc je savais qu'aucun des deux n'allait traverser la clôture.
Pour maman ce que j'ai fait c'est que j'ai coupé la ration de grain 48h avant et pendant plusieurs ensuite (environ une semaine) et je lui ai donné du persil 24h avant + 3/4 jours après (en faisant infuser et je mouillais mon foin déshydraté avec l'infusion + j'y mettais une mini poignée de grain par dessus pour l'appétence).
Le jour qui a suivi la séparation elle avait les mamelles assez gonflées, j'ai désengorgé en "trayant" (on approuve ou pas la méthode chacun voit midi à sa porte mais en tout cas ça a hyper bien fonctionné). Dès le lendemain c'était bcp moins gonflé et souple, j'ai re trait un petit coup et il y a juste eu cette histoire d'espèces de grumeaux qui ont disparu comme ils sont venus.
Après je n'ai plus touché et en 4j elle avait des mamelles de forme absolument normale donc c'était parfait !
Mon véto m'avait dit de couper l'eau pendant la première nuit, je ne l'ai pas fait
Pour la durée on m'avait dit mini 2mois parce que sinon la lactation peut se relancer
Ici il n'est pas prévu qu'ils soient remis ensemble avant quelques années, ils vont bientôt partir chacun dans un endroit différent. Aria dans une nouvelle écurie et bébé Olli chez ma maman avec plein de copains chevaux et ânes (dont des petits anons de son âge ça va en faire de la bêtise

).
Voila comment j'ai fait moi mais je pense que chaque cas est un peu singulier quand même et qu'il faut faire comme on le sent en fonction de nos chevaux :-)