M’orienter sur la futur race de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2651 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

C.lea

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 13h44

Bonjour à tous j’écris ce message pour avoir vos avis:

J’ai bientôt 22 ans et je souhaiterais devenir propriétaire depuis pas mal de temps , je commence à me poser certaines questions sur mon futur cheval et ce qui me conviendrait le mieux.

Je souhaite devenir propriétaire pour vraiment créer un lien avec mon cheval et qu’on ne fasse plus qu’un, je ne souhaite pas faire de compétition. Je souhaite principalement faire du saut d’obstacles ainsi que de la course et de l’endurance ce sont les principales discipline que j’aimerais faire avec mon cheval plus évidemment des balades
( Je précise cela restera du loisir mais je souhaite quand même avoir un bon niveau dans ces disciplines là sans forcément faire de compétition )😁

Je suis une personne impulsif, je garde beaucoup mes émotions en moi ce qui a pour conséquence le fait que je réfléchis trop ce qui fais que je me braque assez vite et j’ai pas forcément tout le temps confiance en moi.

Du coup je vous écris aujourd’hui parce que j’aimerais savoir quelle race de chevaux vous me conseillerais en fonction de ce que je vous ai décrit ainsi que mon caractère même si bien évidemment une race ne définit pas un cheval en lui même.

Je m’étais renseigné et le KWPN correspondait bien à mes discipline ainsi que l’anglo arabe le problème étant qu’ils sont sensible et émotif et moi étant impulsif et peu patiente j’ai peur que cela sois trop difficile de créer un lien, de plus je n’ai pas envie que mon cheval sois une éponge de mes émotions ou les ressentent car sinon nos séances serait catastrophique.

Il me faudrait un cheval de caractère courageux, intelligent avec un tempérant calme mais avec du jus.

J’ai un galop 3 niveau 4 je le précise même si cela ne veut pas forcément dire quelque chose et j’ai pour but d’être entouré de professionnels.

Du coup j’espère que à travers se post vous pourrais m’aiguiller sur mon choix.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19188
4 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 14h04

On ne le dira jamais assez, il ne faut pas chercher une race mais un individu.
Tu poses tes critères, tu recherches parmi les annonces les chevaux qui les rassemblent. Ensuite, tu vas les voir et les essayer et tu choisis celui qui te convient le mieux.
Dans une même race, tu peux très bien trouver tout et son contraire et puis dans ton cas, vu que tu ne veux pas faire de compet, un cocktail des près peut très bien faire l'affaire. Par contre, le hollandais, pas certaine qu'il te corresponde ou qu'il corresponde franchement à l'endurance ou à la course. Un pur-sang arabe est déjà bcp plus prévu pour mais comme je l'ai déjà dit, un ONC peut tout à fait convenir.
Donc voilà, tu recherches un cheval bien dans sa tête avec pas trop de sang mais juste ce qu'il faut, avec déjà du métier vu ton niveau, à toi de compléter avec la taille, la couleur éventuellement et, très important, le budget.
Autre conseil, vas voir des chevaux sur place, n'achète pas un machin à Petzoulègues les Oies que tu n'as pas vu. Vas les voir avec ton moniteur et fais faire une visite vétérinaire d'achat.

Édité par domipac19 le 10-10-2022 à 14h05



Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
3 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 14h04

Tout les chevaux ou animaux d'ailleurs sont des éponges à émotion et si tu es impulsive ça sera la même avec n'importe quel cheval peut importe sa race.
Un cavalier doit garder son sang froid en permanence.


Pour ce qui est des disciplines que tu envisages de faire,elles sont vraiment différentes.
Le saut faut un cheval plus costaud alors que pour l'endurance faut de la légèreté.
Et quand tu dis course c'est quoi au juste? Course hippique ?

C.lea

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 14h26

domipac19
Oui je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’une race ne représente pas un cheval dans sa globalité mais il peuvent avoir des ressemblances.

T’inquiète pas je comptais bien essayer mon cheval avant de l’acheter c’est un achat pour toute une vie mais merci beaucoup pour tes conseils.

C.lea

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
1 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 14h31

rapide49 oui certes mais il y a des chevaux plus sensible que d’autres comme certains humains qui sont plus empathique qui ressente plus facilement les émotions de autrui, j’aimerais un cheval qui certes ressens mes émotions mais que mes émotions ne l’affecte pas excessivement.

Oui du style les courses hippiques mes beaucoup moins stricte comme eux bien évidemment car je veux que sa reste juste du loisirs.

Après certes toutes les disciplines sont différentes mais je pense que par exemple pour le saut de obstacles il faut que le cheval est un minimum d’endurance donc chaque discipline et
Relié à une autre.

Après je le répète J’ai choisi beaucoup de discipline différente mais ça sera du loisir et non pas des compétition donc je compte pas faire des séances trop dur trop lourde ou trop fréquentes.

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
2 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 14h35

Hello,

Je suis d'accord avec les autres mais si tu veux t'orienter vers une race je ne partirais pas sur le KWPN ni l'anglo au vue de ta description.

Je dirais plutôt un barbe : Le Barbe est très calme au repos mais se montre énergique au travail.

En outre, il est doux, équilibré, courageux et apprécie le travail. Ce caractère permet de le travailler facilement.

Ce cheval est un bon cheval de selle, à la fois adapté pour l’extérieur et le loisir comme pour les courses et les concours. En effet, ce cheval complet convient à quasiment toutes les disciplines : TREC, loisir, attelage, endurance, CSO, randonnée.

Je sais qu'il y avait de bons élevages en France région Rhône-Alpes ( à reconfirmer car ma source date de 10ans)

Bonne journée

C.lea

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
1 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 14h38

domipac19
Par rapport au budget je suis un peu indécis car étant donné que je ne veux pas faire de compétition je veux pas mettre une somme au-delà de 10 000 € pour sur mon cheval, après je sais très bien que le budget va varier en fonction de la race et de l’âge du cheval.

J’avais pensé à mettre maximum 6500 dans mon cheval qu’en pensez?

C.lea

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
1 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 14h40

alexandradb

Merci beaucoup je ne connaissais pas du tout cette race.
Je vais me renseigner davantage 😊

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 14h48

Pour le budget, tu peux trouver un jeune sympa je pense. Il faut chercher un peu :)

et surtout fonctionne au FEELING ! j'ai eu un pur-sang arabe hyper froid excellent mental (mais j'avais 15 ans d'équitation dans les jambes), une selle française de 1m80 complètement sensible dans l'émotion tout le temps et là une pouliche AES très zen et courageuse.

Trois races différentes avec des comportements différents voir opposé à ce qu'on peut lire dans les livres.

Solitairedu26

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 14h53

Race proposée : barbe, appaloosa, quaterhorse, trotteur, henson, camargue ( en fonction de ta taille), fjord, haflinger.
Toutes ces races peuvent correspondre, meme si j'avoue avoir une préférence pour appaloosa/quarter horse.
Ensuite, vous pouvez trouver un ONC, mais quitte à se faire plaisir, autant partir sur un cheval pp qui a été produit par un éleveur sérieux. Et ce, même si vous ne faites pas de concours plus tard. Après ce n'est que mon avis...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6159
15 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 15h05

Bonjour,

Comme de nombreux jeunes cavaliers voulant devenir propriétaires, je remarque que vous ne savez pas trop quoi faire et que vous mettez donc dans "loisir" un gros fourre-tout de disciplines. Vous voulez tout faire et rien faire, en gros.
Vous parlez de courses hippiques : on ne les pratique pas comme ça, en dilettante, pour du loisir : que voulez-vous dire, par "courses hippiques" ?

La manière dont vous présentez les disciplines donnent l'impression que vous ne connaissez pas vraiment bien le milieu équestre. Par exemple, beaucoup de propriétaires font des petites compétitions en loisir : ils sautent 80/90cm, ne sortent pas tous les week-end, font cela pour voir où en est leur travail et se donner des buts, mais ne vont pas viser des championnats quelconque.

De même, quand vous dites que vous voulez créer un lien fort et unique avec votre cheval, c'est un peu du rêve : le cheval parfait, je l'ai trouvé et il était froid avec l'homme, préférait la compagnie des chevaux à la nôtre.
Cette idée de "créer un lien" est très présente aujourd'hui à cause des réseaux sociaux où des propriétaires exposent les meilleurs côtés de la relation avec leur cheval, mais le reste du temps, hors photo, le cheval n'est pas collé à son propriétaire H24 : le cheval n'est pas un chien. Le lien unique peut ne jamais exister.

Donc méfiance : ne partez pas sur une idéalisation de la relation cheval/humain et sur des idées reçues sur des disciplines.


Si je comprends votre recherche, vous cherchez un cheval polyvalent, stable dans sa tête.

En effet, la race ne veut rien dire, même si évidemment, un comtois, contrairement à un arabe, ne sera jamais indiqué pour faire de l'endurance, il y a donc des prédispositions naturelles de certaines races.

- Commencez par regarder les annonces sans tenir compte des races. Jugez au descriptif.
- Si vous voulez tout de même regarder du côté des races : le trotteur est un cheval réputé pour sa polyvalence et la stabilité du caractère : on le trouve beaucoup dans le loisir. Il saute bien, il a le pied sûr, ce sont des chevaux réputés gentils, pas trop sanguins, dynamiques et endurants. On les trouve beaucoup à la chasse à courre pour ces qualités. Mais méfiance : avec votre niveau, il faut partir sur un trotteur qui ne sort pas des courses et est déjà mis au travail classique depuis quelque temps, ou qui n'a jamais couru.

Mais ensuite, vous avez dix mille races plus ou moins connues dont les individus répondent à votre critères. Si vous commencez en cherchant par la race, vous n'allez pas trop vous en sortir.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
7 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 15h21

corleone idem, j’ai tiqué sur les « courses hippiques », ce n’est pas quelque chose qui se pratique comme ça en loisirs... je suis d’ailleurs étonnée qu’une cavalière niveau galop 4 puisse le croire...

Les courses d’endurance, par contre, OK. À petit niveau, n’importe quel cheval avec un travail régulier (mais non intensif) et n’ayant pas de souci de santé peut en faire.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6159
8 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 15h49

reine_lezard
Je n'ai pas détaillé ma pensée, mais je voulais dire que la race Arabe est très réputée pour son endurance, d'où son omniprésence dans ces courses.
Spiritdancer pourra me contredire si elle passe par là, mais je crois qu'il n'y a quasiment que des Arabes à partir d'un certain niveau d'épreuves.



Mais j'attends la Team 1er degré qui va me dire que Trucmuche a déjà fait l'endurance du club de Trifouillis avec son comtois et que mon préjugé est vraiment insupportable et contribue à ruiner l'image des comtois.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
6 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 16h01

Si tu veux créer un super lien avec ton cheval, il va déjà falloir que tu travailles sur toi. N'importe quel cheval absorbe les émotions de son cavalier
Si tu n'es pas juste ou que tu n'es pas capable de garder le contrôle sans devenir impulsive, colérique ou frustré, ton cheval te le fera payer, ou du moins t'expliquera que ce n'est pas un comportement à voir.

Aucune race, aucun individu n'a à supporter ça tout cavalier se doit de savoir gérer ses émotions et de mettre le cheval dans de bonnes conditions pour cohabiter ensemble,
Ce n'est pas au cheval de s'adapter à tes humeurs et de devoir les encaisser.

Bien sûr, il y a toujours des jours où l'on se sent plus ou moins bien, mais le cheval ne lui pas en subir les conséquences.

Si tu veux cette relation forte, et que ton cheval te fasse confiance, il faut que tu le respectes et que tu le traite avec respect.
Le respect passe aussi par la gestion de tes humeurs.

Quant aux disciplines que tu veux pratiquer, il y a de grandes incohérences, tu ne peux pas vouloir faire des courses hippiques juste pour le Loisirs ça ne fonctionne pas comme ça.
Tu peux de temps en temps elle est loué une piste sur un hippodrome et te faire un bon galop, mais de là à pratiquer la course hippique, il y a un énorme fossé
Tout comme pour faire de l'obstacle ou autre, il faut aussi travailler en dressage
Tes objectifs ne sont pas clair

Et un cheval très froid n'aura pas forcément le jus que tu attends.

Dans tous les cas, tu ne sembles pas réalisé ce que ça implique réellement de construire une relation avec son cheval et de le gérer au quotidien.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2799
0 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 16h03

C’est vrai qu’il faut chercher un individu plutôt qu’une race.
Je conseillerais quand même de jeter un coup d’œil du côté du cheval barbe qui me semble correspondre au côté endurance et saut.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2799
0 j'aime    
M’orienter sur la futur race de mon cheval
Posté le 10/10/2022 à 16h05

C’est vrai qu’il faut chercher un individu plutôt qu’une race.
Je conseillerais quand même de jeter un coup d’œil du côté du cheval barbe qui me semble correspondre au côté endurance et saut.
Page(s) : 1 2 3 4
M’orienter sur la futur race de mon cheval
 Répondre au sujet