Bonjour
Je n'ai pas trop l'habitude de poster ce genre de sujet mais là je suis paumée et je n'arrive pas trop à réfléchir... Ce post me permet déjà de poser les choses à plat.
Et si vous pouvez me donner votre avis si vous avez eu ce genre de choix ou non, ou s'il y a des éléments que je n'ai pas pris en compte ?
Le contexte : mon conjoint est militaire (fin de "carrière" dans 4 ans), je suis catégorie A dans la fonction publique. Nous avons acheté une maison il y a un peu plus d'un an et notre fille a 8 mois.
Il a été muté en juillet et ne peut rentrer au mieux que le weekend mais avec aussi des absences de plusieurs semaines.
Sa mutation était normalement prévue pour. 2 ans. Là on lui a demandé (ordonné plutôt) d'assumer une nouvelle mission. Il monte actuellement le projet. Il peut faire une proposition soit avec lui pendant 2 ans pour mettre en place la chose, soit 4 ans et du coup il assurerait aussi le lancement opérationnel.
S'il est 4 ans là bas, on part du principe que je le rejoins et qu'on reste là bas après sa carrière. Ce département et ce secteur géographique en particulier est la destination que l'on vise à termes.
Mais qu'est ce qui est à faire ? J'ai essayé de réfléchir aux points positifs et négatifs de chaque situation :
Si je le rejoins :
Les + :
- C'est un secteur géographique qui nous plaît (secteur parfait pour nous, sa terre d'enfance à quelques km)
- ville extrêmement chère mais on serait dans des conditions avantageuses donc l'occasion de profiter de ce coin pendant 3 années (je le rejoindrai fin d'année scolaire)
- il voit sa fille grandir
- je peux souffler et ne pas tout gérer comme je fais aujourd'hui et rependre une vie (activités...) même s'il sera encore très pris
- on se retrouve en tant que couple (bien que ça se passe très bien actuellement quand on se voit, l'absence est pesante quand même)
- on a le temps pour acheter là bas et trouver LE bien et en attendant en location à tarifs accessibles pour le secteur
Les - :
- je perds les copines ici, oui oui elles pourront venir & co mais bon c'est différent
- je ne sais pas quel poste je pourrais trouver
- quid de la maison ici ? Revente ? Est-ce qu'on va y perdre ? Elle a pris de la valeur, c'est sûr mais les frais de notaire...
- on a eu un emprunt à un taux avantageux, aujourd'hui ça ne serait pas la même pour racheter. Qu'est ce qu'on pourra acheter ? Secteur cher comme ici (inaccessible dans certains coins)
- faut retrouver une nounou
- gérer un déménagement
Éléments à voir pour aider à la décision :
- location de la maison en attendant de voir si les emprunts sont plus favorables d'ici quelques temps ? Voir avec les agences le potentiel locatif et le marché ?
- Faire estimer la maison pour voir ce qu'il en est pour une vente ?
- Prendre un rdv avec la banque pour voir les taux actuels ? Mais d'ici la fin de l'année scolaire, ils auront évolué, bon ça peut donner un ordre d'idée
- se renseigner sur la disponibilité pour mon travail ? Sur le détachement ?
Je reste là :
Les + :
- ma situation pro est connue
- on continue d'avancer sur la maison, de construire notre vie ici
Les - :
- je continue de mettre ma vie entre parenthèses. J'ai déjà pris certaines décisions (vente de ma jument...)
- il va rater des choses par rapport à sa fille
- à son retour ici dans deux ans, on ne sait pas ce qui l'attend d'un point de vue pro (OPEX, poste qui ne lui convient pas...)
Bref c'est le bordel

j'essaye d'objectiver, car mon petit cœur me dirait de foncer là bas ! Mais il y a des éléments "matériels" à prendre en compte.
Mon conjoint me demande la préférence et fera en fonction donc j'essaye de voir ce que je préfère pour qu'il présente les choses de façon à que ça aille plutôt dans notre sens (même si rien ne garantit que ça passe dans un sens ou l'autre).
Merci beaucoup
P.S : je précise que je ne demande pas d'avis sur l'armée

ni de faire se faire imposer des choix de vie par une institution, on le sait quand on se met en couple avec un militaire
