Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3337 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3110
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h21

Bonjour

Je n'ai pas trop l'habitude de poster ce genre de sujet mais là je suis paumée et je n'arrive pas trop à réfléchir... Ce post me permet déjà de poser les choses à plat.

Et si vous pouvez me donner votre avis si vous avez eu ce genre de choix ou non, ou s'il y a des éléments que je n'ai pas pris en compte ?

Le contexte : mon conjoint est militaire (fin de "carrière" dans 4 ans), je suis catégorie A dans la fonction publique. Nous avons acheté une maison il y a un peu plus d'un an et notre fille a 8 mois.
Il a été muté en juillet et ne peut rentrer au mieux que le weekend mais avec aussi des absences de plusieurs semaines.

Sa mutation était normalement prévue pour. 2 ans. Là on lui a demandé (ordonné plutôt) d'assumer une nouvelle mission. Il monte actuellement le projet. Il peut faire une proposition soit avec lui pendant 2 ans pour mettre en place la chose, soit 4 ans et du coup il assurerait aussi le lancement opérationnel.

S'il est 4 ans là bas, on part du principe que je le rejoins et qu'on reste là bas après sa carrière. Ce département et ce secteur géographique en particulier est la destination que l'on vise à termes.

Mais qu'est ce qui est à faire ? J'ai essayé de réfléchir aux points positifs et négatifs de chaque situation :

Si je le rejoins :

Les + :
- C'est un secteur géographique qui nous plaît (secteur parfait pour nous, sa terre d'enfance à quelques km)
- ville extrêmement chère mais on serait dans des conditions avantageuses donc l'occasion de profiter de ce coin pendant 3 années (je le rejoindrai fin d'année scolaire)
- il voit sa fille grandir
- je peux souffler et ne pas tout gérer comme je fais aujourd'hui et rependre une vie (activités...) même s'il sera encore très pris
- on se retrouve en tant que couple (bien que ça se passe très bien actuellement quand on se voit, l'absence est pesante quand même)
- on a le temps pour acheter là bas et trouver LE bien et en attendant en location à tarifs accessibles pour le secteur

Les - :
- je perds les copines ici, oui oui elles pourront venir & co mais bon c'est différent
- je ne sais pas quel poste je pourrais trouver
- quid de la maison ici ? Revente ? Est-ce qu'on va y perdre ? Elle a pris de la valeur, c'est sûr mais les frais de notaire...
- on a eu un emprunt à un taux avantageux, aujourd'hui ça ne serait pas la même pour racheter. Qu'est ce qu'on pourra acheter ? Secteur cher comme ici (inaccessible dans certains coins)
- faut retrouver une nounou
- gérer un déménagement




Éléments à voir pour aider à la décision :
- location de la maison en attendant de voir si les emprunts sont plus favorables d'ici quelques temps ? Voir avec les agences le potentiel locatif et le marché ?
- Faire estimer la maison pour voir ce qu'il en est pour une vente ?
- Prendre un rdv avec la banque pour voir les taux actuels ? Mais d'ici la fin de l'année scolaire, ils auront évolué, bon ça peut donner un ordre d'idée
- se renseigner sur la disponibilité pour mon travail ? Sur le détachement ?

Je reste là :

Les + :
- ma situation pro est connue
- on continue d'avancer sur la maison, de construire notre vie ici

Les - :
- je continue de mettre ma vie entre parenthèses. J'ai déjà pris certaines décisions (vente de ma jument...)
- il va rater des choses par rapport à sa fille
- à son retour ici dans deux ans, on ne sait pas ce qui l'attend d'un point de vue pro (OPEX, poste qui ne lui convient pas...)

Bref c'est le bordel j'essaye d'objectiver, car mon petit cœur me dirait de foncer là bas ! Mais il y a des éléments "matériels" à prendre en compte.

Mon conjoint me demande la préférence et fera en fonction donc j'essaye de voir ce que je préfère pour qu'il présente les choses de façon à que ça aille plutôt dans notre sens (même si rien ne garantit que ça passe dans un sens ou l'autre).

Merci beaucoup

P.S : je précise que je ne demande pas d'avis sur l'armée ni de faire se faire imposer des choix de vie par une institution, on le sait quand on se met en couple avec un militaire

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
23 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h25

kiki26 je pense que tes - n'en sont pas vraiment.. les copines, la nounou.. c'est juste absolument pas " essentiel " vs ce que tu mets en + notamment par rapport a la présence du pere pour sa fille, la famille, votre destination de rêve de toute façon..
Pour les questions d'emprunt essayes de faire un sondage en estimant ta maison et en regardant ce que tu peux trouver la bas, puis contactes 2/3 banques. C'est pas encore si pire les taux.
Ca t'aidera aussi a voir si c'est mieux de louer ou de vendre.

Clairement a te lire je trouve que c'est juste une super opportunité justement !

Édité par totox le 12-10-2022 à 21h31



Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
1 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h36

Je suis un peu du même avis que Totox. Les points négatifs semblent " légers " dans le sens pas insurmontables, au regard des points positifs et surtout en sachant que c'est là que vous comptiez aller à terme (donc problèmes inévitables mais juste plus tard pour ce qui est de trouver un logement là bas, crédit etc.. juste la question de la potentielle perte des frais de notaire sur la maison actuelle qui change, mais tout le reste, déménager, trouver une nounou/changer d'école (ou de nounou encore si vous avez un ou plusieurs autres enfants d'ici là aussi!).

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3110
1 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h38

totox je trouve aussi mais il y a quand même la situation financière à voir.

La nounou ok, c'est juste une petite galère potentielle à devoir gérer comme le déménagement.

Les copines... Je trouve cela quand même important et je ne veux pas de l'entre-soi de ce milieu. Aujourd'hui, je sais que je peux les solliciter si besoin. Si la situation géopolitique se dégrade, il ira en OPEX (alors que son poste actuel ne le prépose plus à cela normalement) donc c'est important d'être entourée.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3110
0 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h45

beabcr frais de notaire ET capacité d'emprunt moindre.

Mon conjoint ne verbalise pas ce qu'il rate avec sa fille, je sais qu'il le sait, qu'il préférerait être avec nous (il s'est débrouillé pour avoir une mission dans son ex base la semaine pro pour casser les 2 mois et demi d'absence et être là quelques jours)

Mais j'ai du mal à lui avancer cet aspect de façon prépondérante, car si le choix de l'armée ou les aspects matériels ne permettent pas ce regroupement familial si c'est ce qu'on souhaite, ça sera d'autant plus "violent" pour lui.

Comme le fait de mettre ma vie en parenthèses, il le sait et le vit suffisamment mal comme ça (il ne veut pas que la jument soit vendue par exemple) pour pas que j'en rajoute.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
1 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h45

Ah les choix de vie. Vaste débat. Je ne plaisante pas je suis plus ou moins avec ce genre de questions, mais en solo. Et c'est pire. Je les ai eues par le passé en solo, et c'était moins pire.
Deux ans de célibat géographique c'est long.
Les copines, les bonnes tu garderas et tu t'en feras d'autres.
La nounou, clairement cela se trouve ?
L'aspect financier ? Vous avez tous les deux des situations stables, alors je pense que c'est zéro risque. Effectivement vous ne trouverez peut-être pas la même surface de logement, mais est-ce vraiment l'enjeu ? Les taux s'ils rebaissent d'ici quelques années vous pourrez négocier.
Personnellement je pense que le mouvement enrichi souvent

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
1 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h45

kiki26 l'avantage dans l'armée c'est que tu trouves toujours a t'entourer notamment pendant les OPEX sans tomber dans l'entre-soi extrême.
Si y a bien un truc que je regrette de cette époque c'est cette famille permanente que j'avais avec les collègues qui restaient la ou bien certaines compagnes! Pas tous clairement mais certains sont restés de vrais amis ca constitue quand meme une base quand tu bouges.

Je ne sais pas quel est ton degré de proximité avec tes copines, ce n'est pas quelque chose auquel je tiens parce que j'ai toujours su recréer un cercle dès que j'ai déménagé alors c'est vrai que ce n'est absolument pas important pour moi et donc ca modifie mon jugement sur ta situation. Mais je maintiens le reste

Édité par totox le 12-10-2022 à 21h47



Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3110
0 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h47

globs oui, après il a beaucoup bougé par son métier, il aspire à une stabilité et c'est très important pour lui d'être proprio et de mettre sa famille à l'abri de cette façon.

La stabilité, je la recherche aussi.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12440
3 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h52

kiki26

Je suis d'accord avec Totox, et je rajoute que de toute façon tu dis qu'à terme vous voulez aller là bas, donc les "-" seront les mêmes dans qq années, tu ne verras plus tes copines, tu ne sais pas quel poste tu auras, il faudra gérer un déménagement, et savoir quoi faire de votre maison.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3110
0 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h53

totox alors pour le coup, les compagnes de militaires, ça me dit rien je dois avoir une vision biaisée mais le peu que j'ai rencontré... bon sauf 2, tu me dirais pas besoin d'en avoir plus !

là bas, ça me donne encore moins envie, elles sont majoritairement mères au foyer et dévoués à Monsieur, c'est d'ailleurs aussi pour ça que c'est aussi mal passé son célibat géographique il y a très peu de permanents, ce n'est pas comme une grosse base.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
1 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h58

kiki26 j'ai eu la chance d'avoir un prétri a l'époque de par le poste de mon ex.

J'ai été super copine avec certaines de ses collègues ou alors avec les compagnes qui ne sont effectivement pas la femme au foyer " typique " qu'on trouve sur base.

Clairement je n'aurais pas appréciée être entourée par le type de nana dont tu parles mais sur une base de 1200 militaires tu trouves toujours quelques (comme tu dis 2 ca suffit) nana top pour t'aider a te construire ton nid dans ton nouvel environnement.
edit : bon y en a moins chez toi mais tu peux avoir de belles surprise franchement. Et puis au pire tu profites un peu de certaines au debut le temps de t'installer mieux

Enfin c'est pas vraiment bloquant et c'est militairo-militaire comme problème.. je l'ai connu aussi en arrivant ici au milieu du groupe de potes d'enfance de mon conjoint.. y en a 80% qui me sont indifférentes et les autres que j'apprécie ca fait une base, a toi ensuite d'élargir éventuellement ailleurs.

Édité par totox le 12-10-2022 à 22h00



Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3110
1 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 21h58

tam89 oui, mais on pourra choisir le moment de partir parce que j'aurai un poste qui me convient (monsieur sera libre comme l'air donc il suivra) et/ou un moment plus propice pour vendre la maison (par rapport aux taux d'emprunt, le marché mais ça je dois voir comment il est actuellement) et on aura terminé l'extérieur.

P.S : je n'essaie pas de contredire tous les avis en faveur du départ mais c'est pour m'aider dans ma réflexion

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3110
0 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 22h03

totox ce n'est justement pas une base, il y a quelques dizaines de permanents. Mon conjoint lui n'accroche pas trop avec la mentalité de ce site, bien différent d'une base ordinaire (j'ai oublié de le mettre dans les - mais vu que c'est moi qui choisi )

Il n'aime pas non plus cette vallée précise mais c'est le côté chauvin de l'originaire de la vallée d'à côté qui parle

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
1 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 22h09

Moi je dirais : fonce.
Les avantages sont bien plus importants que le reste.
Le point a étudier c'est la maison pour faire au mieux mais pour moi même ça, ça ne remet pas en question le départ.
La meilleure raison étant que de toute façon vous comptez y aller. Ça sera plus facile maintenant que dans 4 ans quand il y aura la fin de carrière à gérer en plus.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
0 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 22h11

Et j'ajoute que vous pouvez choisir votre futur maison pas forcément à 5 mn de la caserne.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3110
0 j'aime    
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
Posté le 12/10/2022 à 22h20

fandada ah non, on n'aurait pas les moyens de toute façon
Page(s) : 1 2 3
Besoin d'avis/conseils par rapport à choix de vie
 Répondre au sujet