Cercle au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1903 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Cercle au galop
Posté le 19/10/2022 à 10h31

Bonjour,

J'ai une jument avec laquelle je fais du trec et on va commencer le CCE cette année !

Pour le dressage on se débrouille plutôt bien juste on a un problème qui pour le moment fait qu'on ne peut pas commencer ce sont les cercles au galop.

Dès que je commence un cercle elle se souche à l'intérieur du cercle, ne s'incurve pas du tout et je perds la direction précise du tracé.

Auriez vous des conseils pour régler ces problèmes ?

Pour le moment du coup je travail déjà sur des demi volte et ya déjà pas mal d'amélioration.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
7 j'aime    
Cercle au galop
Posté le 19/10/2022 à 16h18

[i] J'ai parlé à mon instructeur du problème et il m'a dit "il faut que tu trouves un truc quitte à lui taper dessus pour qu'elle comprennent que c'est interdit de se coucher au centre."/i]

Ben déjà changer d’instructeur hein...,parce que là , d’autant plus en voyant ta photo, c’est juste un problème très classique de gestion d’équilibre. Je ne peux pas croire qu’un instructeur vraiment spécialisé en dressage sorte un truc pareil. Tu pourras taper sur ta jument autant que tu veux, tant qu’elle ne sera pas en situation de pouvoir gérer son équilibre, même avec toute la bonne volonté du monde elle ne pourra pas le faire .

Difficile de te conseiller comme ça à distance sans te voir plus, mais déjà :
- redresse toi: tu es penchée en avant et tu charges les épaules de ta jument, aucune chance pour qu’elle trouve son équilibre comme ça d’autant que ce n’est pas un gros gabarit donc plus sensible aux erreurs de position du cavalier.
- je ne vois pas sur la photo mais je devine : lâche lui donc cette rêne interieure que tu maintiens tendue, et soutiens là uniquement sur la rêne extérieure. Si tu tires la rêne intérieure elle n’a pas le choix, tu bloques son épaule interne et tu la fais tomber dessus donc elle se couche.
Pour le reste, c’est tout un travail en amont qui permettra de lui apprendre à s’équilibrer . Quelques pistes pour ça :
- travailler davantage sur les épaules en dedans au pas et au trot.
- travailler le redressement du galop sur la ligne droite en épaule en avant, puis même en épaule en dedans
- Et très important: multiplier les transitions, sur le droit ET sur le cercle. Il ne sert à rien de continuer à galoper si elle a perdu son équilibre, au contraire c’est contre productif..
Multiplie plutôt les transitions trot/galop/trot en préparant la transition descendante avec beaucoup de jambe intérieure dans l’idée de transitionner en épaule en dedans. Idem sur la transition pas/galop/pas. Tant que tes transitions montantes et descendantes ne sont pas fluides, que la jument ne sait pas revenir à l’allure inférieure sans tirer, c’est qu’elle n’est pas en équilibre. Et toujours bien préparer sa transition, surtout descendante: se redresser, ne pas tirer sur la rêne intérieure, jambe intérieure très active à la sangle, la cadence du galop doit ralentir avec un cheval qui s’assiette sur ses hanches pour arriver dans l’allure inférieure parfaitement équilibré sans avoir besoin de tirer dans la bouche.

Édité par ecoleartequestr le 19-10-2022 à 16h22



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6160
2 j'aime    
Cercle au galop
Posté le 19/10/2022 à 16h22

Merci pour ces petites précisions, qui éclaire un peu la situation.

Au moins, tu as un niveau correct et suffisant pour comprendre certaines choses, car si tu avais été un niveau 3-4, ça aurait été plus compliqué.

On a une jument plutôt axée extérieure, qui - a priori - n'a pas été très bien travaillée sur le plat, ou de manière peu poussée. Elle présente donc certainement des carences dans le travail et n'est pas habituée à des exercices en carrière qui peuvent sembler basiques pour des chevaux "de manège" (club, concours...).

Pour commencer:

danarnx a écrit le 19/10/2022 à 13h26:
@corleone J'ai parlé à mon instructeur du problème et il m'a dit "il faut que tu trouves un truc quitte à lui taper dessus pour qu'elle comprennent que c'est interdit de se coucher au centre."
Donc bon ce conseil me semble très barbare et je suis persuadée qu'il doit y avoir une autre façon de faire !

Si tu peux, ça serait pas mal de voir pour changer d'instructeur ou te passer de ce type de conseils inutiles, car tu fais preuve de très bon sens en trouvant que cette méthode est barbare.
Elle est parfaitement inefficace et débile :
1- si le cheval était intelligent et faisait exprès de mal faire, taper dessus ne servirait qu'à l'enfoncer, comme un ado qu'on brusque.
2- dans la mesure où le cheval n'a pas une conscience humaine pour se dire "je fais exprès de mal faire", et qu'il ne fait que ce qu'on lui demande, taper dessus ne servira qu'à lui montrer que "galop en cercle = enfer".

Tu as donc tout juste : c'est au cavalier de corriger, car le cheval ne sait pas faire ça tout seul.

Concrètement :

Il faut déjà travailler sur des courbes larges pour que ce soit plus aisé pour le cheval et pour toi. Reste sur les demi-voltes s'il y a de l'amélioration : il faut que le simple soit parfait avant d'aller au plus difficile.

Je préconiserai d'éviter les U et autres exercices pour le moment : sur la photo, on voit que ça n'est pas propre. Cheval couché, déséquilibré, toi qui est penchée en avant, mains trop hautes, genoux qui remontent : rien ne va, sauf si vous vous apprêtez à faire un grand galop dans un champ.

Il y a une chose très importante que j'ai découvert petit à petit : l'action de la rêne extérieure. Elle rééquilibre le cheval, le redresse.
Sur ta photo, ta main extérieure est très haute : si tu l'abaisses, cela aura comme action de ramener le nez de la jument vers l'extérieure et naturellement, elle va donc se redresser.

Deuxième préconisation : ne pas chercher à l'avoir trop incurvée au galop. Tu ne dois pas voir l'œil lorsque tu prends une courbe au galop. Il faut chercher à avoir un cheval droit, mais pas plié.

Cheval ajusté entre tes deux rênes. L'intérieure qui va guider le cheval sur la courbe, et l'extérieur qui va venir réguler le pli et l'équilibre du cheval. Il faut que cette rêne extérieur soit tenue par une main bien fixe verticalement, et qui ai assez de mobilité horizontale pour réguler ce pli.
Habituellement, je monte en ayant cette main entre le garrot et l'épaule.


Je n'ai pas du tout d'avis sur les conseils de Quixote au sujet de la badine, car on ne m'a jamais fait travailler ainsi, quel que soit le type de problème.

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur la contre-incurvation : c'est un excellent travail que je fais régulièrement.
Il faut d'abord travailler sur un cercle large, et tranquillement au pas, puis au trot. Ne pas réduire trop vite le cercle. Alterner avec une incurvation.


Ca, c'était le point "Exercices". Maintenant, autre sujet : toi.

Je ne peux me baser que sur ta photo. Voici les choses que je vois :

- Rênes trop courtes et mains beaucoup trop hautes : tu ne peux pas avoir un bon contact sur la bouche de la jument, on voit qu'elle part totalement vers l'avant, qu'elle précipite dans son trot, qu'elle n'est pas du tout équilibrée.
- Tu es penchée en avant, tu ne rééquilibres pas le cheval, tu ne le tiens pas du tout dans ton dos, tes bras, tes jambes.
- Tes jambes remontent, elles ne sont pas en place, les talons un peu en canard.

J'ignore quelle est ta position habituelle, mais sur ce type d'exercice, elle est en tout cas révélatrice d'une partie du problème.

Il faudrait que tu te redresses bien sur tes étriers, que tu travailles ton équilibre, que tu restes bien assise dans ta selle ou bien en équilibre : dos droit, épaules à leur place et ton poids du corps vers l'arrière-main (pour grossir le trait) et non sur l'avant-main. Ca va déjà aider ta jument à bien s'équilibrer. Là, tu lui dis "pars en avant" avec ton haut du corps. Si tu te redresses, tu fais comme un "hola".
Imagine-toi avec un sac à dos de rando sur le dos. Si tu vas vers l'avant, le poids du sac va t'emmener vers l'avant. Si tu te penches en arrière...rebelotte, mais en arrière. C'est la même idée pour le cheval.

Jambes bien descendues, à leur place à la sangle et qui maintiennent le rythme du cheval. On ne s'accroche pas avec les genoux : ce sont les cuisses qui doivent bosser.

Mains à leur place, au niveau du garrot, et elles n'y bougent pas ! Rênes mieux ajustées, pas trop courts ni trop longues : un contact juste et franc.
Pour revenir à la rêne extérieure : elle doit donc réguler le pli et l'équilibre.
Avec un doigt, pousse tes dents du haut côté gauche, vers la droite : ta tête va partir vers le haut et ton corps va suivre à droite.
Maintenant, met une pression sur les dents du bas à gauche, vers la gauche : ton corps va basculer vers la gauche et vers le bas.
Voilà grosso modo l'action du mors selon où ta main est placée.

En gros, tu dois avoir la sensation d'être au-dessus de ton cheval et qu'il avance sous toi, pas de le pousser avec ton corps. S'il est dans une bonne impulsion, tu peux même avoir la sensation qu'il passe "sous toi", comme si tu restais à l'endroit X et que lui avançait en te laissant là.

Déjà, avec une position équilibrée, ça va beaucoup aider.


En restant sur des courbes larges et propres, dans un galop de travail. On ne cherche pas trop d'incurvation au début, on y va doucement. La jument est jeune dans ce type de travail, il ne faut pas brûler les étapes.

Cela l'aidera sûrement pour le TREC, car même si le U est un exercice qu'elle ne plante pas, c'est encore mieux si elle le fait proprement.


Bon : je ne suis pas prof et ne fais que donner des conseils que j'ai pu appliquer et qui m'ont aidée à gérer ces soucis d'équilibre. Je laisse donc les plus pro que moi corriger des erreurs que je pourrai dire !

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
2 j'aime    
Cercle au galop
Posté le 19/10/2022 à 16h33

Globalement d’accord avec les conseils de Corleone aussi, notamment pour tes mains qui ne sont pas du tout à leur place. Enfin je dirais qu’on part de très loin là, tu sais sans doute tenir à cheval mis il te manque sans doute aussi un gros bagage technique pour apprendre à travailler un cheval au sens dressage. Donc le meilleur conseil serait de te trouver un vrai bon enseignant.

Pour mle galop à faux que certains ont suggéré, c’est vrai que ça fait partie du travail d’équilibrage du galop et que c’est très bénéfique. . Mais je n’ai pas l’impression que ni toi ni la jument ne soient prêtes pour cet exercice, ça me semble encore un peu tôt en l’état actuel des choses.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Cercle au galop
Posté le 19/10/2022 à 19h27

Si vous tapez D’Orgeix sur Google, vous allez trouver des vidéos qui peuvent vous aider à résoudre votre problème. Vous y trouverez une mine d’informations qui, peut être, transformeront vos rapports à votre cheval.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
6 j'aime    
Cercle au galop
Posté le 19/10/2022 à 22h14

Bonjour danarnx


Citation :
Au pas et au trot c'est nickel, elle se tient elle s'incurve, on peut se mettre en épaule en dedans sans soucis mais c'est vraiment le galop le problème !


C’est étrange que le pas, le trot et les EED soient nickels et que le cercle ne passe pas au galop…


Citation :
Elle a 13 ans et elle a jamais fait de dressage pur. Que du trec


C’est étrange qu’une jument n’ayant jamais fait de dressage pur soit nickel au pas, au trot et en épaule en dedans.


Citation :
Il s'agit d'une psa et elle s'est creusé le dos car les cavaliers la montait mal.


C’est étrange qu’une jument mal montée avec un dos creusé soit nickel au pas, au trot et en épaule en dedans. Par contre ça explique plus les problèmes de cercle au galop.


Citation :
Ma monitrice la donne quasiment uniquement pour des balades.


Et sans travail de dressage, en n’ayant fait que du trec et des balades jusqu’à 13 ans, elle est nickel au pas, au trot et en épaule en dedans ?


Citation :
Et je la travail principalement seule car ma monitrice est spécialisée dans l'équitation d'extérieur et non en équitation classique.


Quel est ton bagage en équitation classique ?


Citation :
Et pour répondre à la dernière question lorsqu'elle se couche je met ma jambe intérieure au contact afin qu'elle comprenne qu'elle doit se tenir mais ça ne fonctionne pas très bien car elle n'a jamais eu ce code là j'en suis persuadée.


Le comprendre ça ne doit pas trop lui poser de problème par contre si elle n’est pas en capacité physique de le faire, tu peux bien mettre la jambe intérieure, le stick, tout ce que tu veux, ça ne lui donnera pas les capacités physiques dont elle manque. Et il faut aussi que le cavalier lui-même soit cohérent dans sa posture pour que ça fonctionne.


Citation :
J'ai parlé à mon instructeur du problème et il m'a dit "il faut que tu trouves un truc quitte à lui taper dessus pour qu'elle comprennent que c'est interdit de se coucher au centre."


Ton instructeur spécialiste de dressage il te dit cela ? Vraiment ? « trouve un truc », « tape dessus pour qu’elle comprenne ». C’est ça son niveau de dressage à lui ? Arrête de prendre des cours avec lui, tu perds ton temps, ton argent et c’est de l’arnaque totale.


Citation :
Je ne suis pas sur que ce soit un problème de muscles car elle a bien repris et on arrive à faire des ruelles en U au galop. Donc si on on peut faire des courbes aussi serré au galop on doit pouvoir faire un cercle sans qu'elle se couche faut juste que j'arrive à lui faire comprendre ce que je veux !


Les ruelles en U c’est la photo ? Avec une jument complétement en déséquilibre, couchée comme une moto. Donc tout le contraire d’un galop de dressage sur le cercle. Non, en galopant de la sorte, il est bien logique qu’elle ne puisse faire un cercle correct au galop en équilibre. Puisqu’elle n’a pas d’équilibre, probablement pas de force ni de souplesse pour le faire.
Il ne s’agit pas de comprendre, il s’agit de capacités.
Le cercle au galop c’est comme la salade dans l’essoreuse. La masse est projetée vers l’extérieur. Donc deux possibilités pour suivre le tracé : soit se pencher pour compenser la projection (ce qu'elle fait sur la photo), soit développer la force musculaire du latéral externe, la souplesse du latéral interne et l’équilibre latéral et longitudinal pour avoir les capacités physique de se tenir en résistant à la projection.

Ta jument opte pour la première solution car c’est la seule accessible facilement, elle manque d’équilibre, de muscles posturaux, de souplesse pour plier ses côtes, son rein et cela sans prendre plus de vitesse… Normal, en n’ayant jamais été travaillée en dressage, c’est impossible à faire avec un cavalier sur le dos. Tout seule dans son pré, elle le ferait probablement sans trop de problème, mais en situation d’équitation, il est impératif qu’elle ait une préparation physique. L’épaule en dedans est très utile, mais c’est un exercice qui demande lui-même du travail pour être correctement exécuté. Si la jument maitrisait vraiment cet exercice, elle tiendrait le cercle au galop sans difficulté. Le fait qu’elle n’y parvienne pas signifie surtout que le pas, le trot, et l’épaule en dedans nécessitent encore un travail d’amélioration.
Vu les conseils de ton prof, si c'est lui qui valide la bonne exécution de tes EED et des allures inférieures, je pense que tu peux remettre en doute son évaluation.

Attention à ne pas précipiter la jument dans ses allures, travailler les cessions, les hanches en dedans, les épaules en dedans, les transitions (c’est un exercice difficile une transition correcte, ça demande aussi beaucoup de travail progressif et précis sur l'équilibre et la décontraction), rassembler, assouplir, assoir… Et attention à la qualité des aides, surtout de la main, qui a vite fait de perturber l’équilibre et la décontraction et cela, même après des dizaines d’années d’équitation.
Je pense qu’il y a beaucoup de préalables à revoir et approfondir pour obtenir de beaux cercles au galop en mode « dressage ». Et je doute qu’une jument de 13 ans n’ayant jamais dressé, faisant de la balade, avec un dos effondré car longtemps mal montée, puisse exécuter sans travail de bonnes EED.

Change de prof, vraiment, à te croire, celui-ci te donne de bien mauvaises informations, il t'envoie dans une impasse.
Page(s) : 1 2
Cercle au galop
 Répondre au sujet