Stopper le saut d'obstacle ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3898 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 550
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 05h54

Salut à tous,

Je reviens vers vous après avoir passé une grosse partie de la nuit à me poser tout un tas de questions !

J'ai repris le cheval après 6 ans d'arrêt mais voilà qu'arrive mon premier cours de saut samedi et je stresse déjà un peu.. J'ai toujours eu peur de sauter ( merci les mono de m'avoir attribué que des poneys plantés qui me faisait tomber à chaque séance..) et je me dit qu'actuellement je me fais tellement plaisir en dressage donc pourquoi pas ne faire que cela !

Je me dis que mon poney qui est plutôt du genre stressé à l'obstacle pourrait devenir un bon poney de dressage.

Est ce pour vous une bonne idée ? Dois je persévérer et me forcer à sauter ?

Je me dis que le saut n'est pas une obligation pour un cavalier mais aussi pour mon poney.

Est ce que certains d'entre vous ne font que du dressage ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
6 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 13h22

jus.tii.ne

J'espère en tout cas que tu n'abandonneras pas ton idée de progresser en dressage si tu apprécies cette discipline. Je trouve ça tellement dommage que la discipline soit si mal servie et évitée par les enseignants. J'imagine l'inverse : le plat omniprésent et dès qu'un cavalier ou une cavalière demande à faire du saut qu'on lui réponde : "je vais te faire faire un peu d'épaule en dedans et ça va passer"

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 550
0 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 13h29

couagga Oh non j'oublie pas De tout façon le dressage est quand même la base de tout !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 13h29

couagga Mon rêve .

Franchement quand je lis ce genre de message, je me dis que je vis sur une autre planète que la posteuse.



Désolée pour toi posteuse, ça n'est pas contre toi, c'est plutôt contre les encadrants que tu as eu dans ta vie (et tu n'as pas 14 ans non plus, t'es pas une petite ado naïve qui passe trop de temps devant youtube, donc ça veut dire qu'on a réussi à restreindre ton "imaginaire de possibilités" à un petit échantillon... ).


Parler de "se forcer", ou parler comme si l'équitation c'était OU SO, OU dressage (genre les 42 000 autres disciplines n'existent pas...), se questionner sur le fait que "le saut n'est pas une obligation" (pour moi ça devrait être une évidence ).

Bref, ça me fout un peu en rogne contre les gens que tu as croisé dans ta vie de cavalière... Heureusement pour toi, rien n'est perdu .

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 550
1 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 13h36

lakchmi Je suis bien consciente qu'il y a une multitude de discipline d'ailleurs je ne fais pas que du saut ou du dressage mais je suis d'accord avec toi en cours on ne voit que ces deux dicipline donc ça n'aide pas à découvrir de nouvelle chose.

Je reprends après 6 ans d'arrêt de l'équitation et j'avoue avoir encore un peu de mal à me sentir légitime en temps que propriétaire ... Mais ça va venir

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 13h46

lakchmi


J'avoue que pour ma part, lorsque je vois un enseignant sortir des plots et poser des barres au sol dès qu'il fait un cours soit disant de plat, je suis désespérée
Tout comme lorsque j'entends des "pas de côté", "chasser les épaules ou les hanches", "aller de travers"... De quoi parle t-on ? de cessions, d'appuyer, d'épaule en dedans ? adieu la pertinence gymnastique de ces exercices exigeant une technique précise, mal connus, mal appris, mal transmis, mal exécutés
Adieu les plans de terre, les figures et les objectifs gymnastiques de travail du cheval sur le plat. Pas étonnant que le plat ennuie tellement de cavalières, cavaliers et chevaux ainsi vidé de son sens et de ses sensations.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 550
1 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 13h50

couagga C'est dommage car il y a tellement de chose à faire en dressage

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3208
0 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 14h07

J'ai la chance de monter dans un club avec un enseignant où tout est possible. En général c'est plat (petit niveau donc pas encore du dressage) et saut en alternance.
Cours collectif où nous sommes parfois jusqu'à neuf (un peu trop mais on s'adapte)
J'ai repris là l'équitation comme toi après 6 ou 7 ans d'arrêt. Premier cours, saut. Cela devait faire 20 ans que je n'avais pas sauté. Pas osé le dire. Bon pas d'enchainements et bas. J'y suis allée, mais j'j'ai eu chaud même si tout s'est bien passé.
Dans le groupe une ne veut pas du tout sauter et ne vient pas les jours de saut.
Il y a parfois des cavalières DP qui idem ne veulent pas sauter. Se joignent à nous mais "à côté" sans être dans le cours. L'enseignant leur donnant de temps en temps des conseils.
Je continue à être stressée par le saut. Mon enseignant le sait. Mais j'aime bien travailler la technique, ma position, la trajectoire. Alors il divise en deux. D'abord les stressées (je ne suis pas là seule). Et les autres ensuite, plus haut, plus d'enchainements.
Du coup pendant ce temps je révise mes gammes sur le plat.
Pour un club avec cours collectifs, je trouve que c'est très bien d'adapter ainsi à chacun. Et ce n'est pas si compliqué

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 550
0 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 14h11

globs Je trouve ça chouette que dans un même cours avec des différences de niveau on puisse adapter les exercices.

Ma monitrice connait très bien mon poney, elle sait comment il est. Elle m'a rassurée en me disant que de base elle ne comptait pas me faire reprendre trop vite. Je ferais ce que je me sens capable de faire et surtout on va voir comment ça va se passer

Parce que sauter une petite barre seule c'est pas la même chose qu'être accompagnée durant une séance. Elle saura me dire ce qui va ce qui va pas.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 14h15

couagga Parler de hanches ou d'épaules ne me gêne pas, au contraire, j'aime bien que l'on parle de dissociation du corps et du fait que l'on peut mobiliser l'un sans l'autre, ou en tout cas les deux différemment.

Le "pas de côté" : ça dépend du contexte. Si c'est sorti dans le cadre d'un cours de dressage, non non non. Si on est dans un cours d'une autre discipline, dans lequel on cherche par exemple à faire se décaler un cheval de façon transverse au-dessus d'une barre, sans autre indication/exigence, là pour moi on veut faire des pas de côté, mais ça ne sera pas une session à la jambe (dans une session, si je ne m'abuse, le cheval avance, il n'effectue pas une translation pure sur le côté).

OUI pour l'intérêt de la gymnastique du cheval qui devrait être la base.


Dommage que le "plat" soit aussi mal enseigné, surtout aux adultes et grands ados. Il y a un âge à partir duquel il est facile de comprendre l'intérêt si on nous l'explique bien.
Et quand on a connu une fois la sensation d'un trot assis où le cheval nous porte réellement, le dos tendu, sur la main... A vrai dire, on ne rêve plus que de retrouver la sensation et de la prolonger . Je me dis que ça devrait être la priorité de l'enseignant de faire ressentir ça à ses cavaliers, bien avant de monter les barres au-dessus de 60 cm.


Mais bon on sait, on connaît, les concours, la rentabilité des poneys-clubs, etc, etc...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 16h35

lakchmi


Citation :
Parler de hanches ou d'épaules ne me gêne pas, au contraire, j'aime bien que l'on parle de dissociation du corps et du fait que l'on peut mobiliser l'un sans l'autre, ou en tout cas les deux différemment.


le problème n'est pas là mais dans les termes flous et inexactes qui ne désignent rien de précis en terme gymnastique et ne s'appuie donc sur aucune technique claire.

décaler, pousser, chasser ceci ou cela si c'est juste pour "faire bouger le cheval" sans se soucier qu'il le fasse n'importe comment et de façon préjudiciable physiquement, franchement, autant le laisser dans son pré

les exercices sur le plat ont tous des objectifs de gymnastique physique précis qui visent à ce que l'équitation ne soit pas préjudiciable au cheval. Tout comme n'importe quel sport exige une certaine technicité d'exécution pour ne pas se faire mal à court ou long terme.

Donc chasser les hanches ça ne correspond à rien à part pousser le cheval de côté... et ? à quoi ça sert ? Que cherche t-on à travers ça ? A ce qu'il obéisse sans se soucier de la façon dont il le fait, tant pis s'il se ruine les boulets, les jarrets, porte mal le cavalier, croise les pieds aléatoirement, met sa colonne en tension n'importe comment ?

"Pas de côté" ça ne fait référence à rien techniquement, c'est le même truc flou où le mouvement n'a ni sens si règle.


Citation :
se décaler un cheval de façon transverse au-dessus d'une barre, sans autre indication/exigence, là pour moi on veut faire des pas de côté, mais ça ne sera pas une session à la jambe (dans une session, si je ne m'abuse, le cheval avance, il n'effectue pas une translation pure sur le côté).


la cession n'a pas pour but de faire une translation sur le côté. oui le cheval se déplace latéralement mais ce qui est recherché dans cet exercice ce n'est pas de faire déplacer le chevla de côté pour faire déplacer le cheval de côté.
les règles d'exécution d'une cession ont des objectifs précis et ne mettent pas en jeu gymnastiquement les mêmes objectifs et règles d'exécution d'une EED ou d'un appuyer.
Il y a un ordre de progression lié à la complexité des différents mouvements par ce qu'ils impliquent en terme d'apprentissage, d'efforts, de capacités physiques. Et cela se réalise parce qu'on applique une technique précise.

faire un cercle pour faire un cercle est totalement inutile et ennuyeux.
Ce qui est en jeu dans le dressage c'est bien la façon dont on va réaliser le cercle (rectitude, équilibre, décontraction, incurvation, cadence, attitude, allure..) qui va en faire un exercice gymnastique développant les capacités physiques et mentales du cheval dans la qualité de sa locomotion.
Il faut donc prendre les exercices à l'envers ! c'est à dire que selon les faiblesses locomotrices du cheval (manque d'amplitude, manque d'équilibre, manque de ...) il faudra choisir les exercices améliorateurs les plus adaptés et les exécuter dans les règles de l'art techniquement.

La figure, l'exercice ne se réalise alors que lorsque le cheval est mis dans les bonnes conditions en terme d'équilibre, rectitude, orientation, etc....

Édité par couagga le 21-10-2022 à 16h37



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
1 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 19h12

couagga :
d'accord avec toi les inexactitudes cela n'apporte rien à l'apprentissage.

mais c'est valable aussi bien en dressage que dans les autres disciplines....

j'ai vraiment apprécié le saut lors d'un stage où enfin on était au travail pour l'assiette, l'équilibre, la direction, la mécanisation, le soin du parcours, chaque exercice préparé, expliqué, planifié, décomposé, puis exécuté correctement,

et pas seulement "aujourd'hui on va faire une ligne de sauts de puce de 50cm" style l'exercice consiste en sauts successifs... mais qu'est-ce que ça travaille vraiment, quel est l'attitude recherchée du cheval, quel sera mon apprentissage en tant que cavalier...

ya plein de profs qui semblent arriver sans avoir préparé leur cours , les mains dans les poches en ayant juste une succession d'actions à faire réaliser à leurs élèves...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
4 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 21/10/2022 à 19h13

pour répondre au post initial je trouve dommage que des disciplines se ferment à des cavaliers car elles ont été mal abordées, mal enseignées dès le départ... dans des conditions brouillonnes, pas sécure, pas plaisantes, pas motivantes...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 22/10/2022 à 11h19

ardennesacheval


Citation :
mais c'est valable aussi bien en dressage que dans les autres disciplines..


Absolument


Ce qui m'attriste dans la situation de Justine, c'est qu'elle explique clairement, et avec un enthousiasme bien perceptible à travers ses mots, son intérêt pour une discipline autre que le saut, en l'occurrence le dressage, et qu'au lieu de se réjouir de cet intérêt "sortant de l'ordinaire" et la nourrir sur le sujet, l'enseignante la ramène au pot commun : le saut.

Je me souviens mes premières années au poney club quand j'étais enfant, on avait des activités trés variées, on ne sautait jamais deux fois d'affilée : des jeux, du plat, du saut, des balades, des challenges,... Au fil du temps j'ai de moins en moins apprécié le saut jusqu'à développer autant de peur que de désintérêt. C'est lorsque je suis passée en cours "compétition" et qu'on ne faisait plus que du saut dans une atmosphère agressive que j'ai fuis le club avant d'être dégoûtée par l'équitation.
A partir de là, j'ai très peu sauté, c'était à chaque fois un grand moment de stress, heureusement j'avais trouvé par la suite un club uniquement axé sur le dressage, avec une très bonne cavalerie pour un club et un enseignant attaché à transmettre le travail du cheval. Lui-même n'était pas fan d'obstacle, on en faisait de façon très anecdotique. La jument que je montais au long cours était d'ailleurs totalement incompatible avec l'obstacle, on s'entendait donc très bien Pourtant au fur et à mesure où on avançait en dressage, parfois ça me donnait envie de retenter quelques barres avec elle mais rien à faire, mon imaginaire était vite rattrapé par la réalité de l'exercice qui pour moi est apparenté à une mise en danger augmentée injustifiée et flippante. Bref, depuis fort longtemps j'ai définitivement banni cette discipline qui ne me procure aucun plaisir au contraire.

Je m'en porte très bien et ça ne m'a jamais empêchée de passer une branche au sol en travers d'un chemin et si la branche est un peu trop relevée ou imposante à mon goût, je passe au pas et contourne

Pour progresser sur le plat au fil du temps, j'ai fait des stages régulièrement, pris des cours particuliers et été à la rencontre de quelques "grands noms" pour me cultiver sur le sujet. Sans parler des lectures, car il existe un très riche héritage littéraire sur la discipline grâce à d'illustres écuyers tels que La Guérinière, Oliveira, Baucher, Racinet, Decarpentry, Kerbrecht, Albrecht et tellement d'autres...
Bref, une vie équestre riche et épanouissante est possible sans croiser une barre

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 22/10/2022 à 19h53

Ca c'est certain. Il y a tellement à faire dans toutes les disciplines et autres que tout le monde peut y trouver son compte.

Le travail sur le plat étant la base de tout le reste cela devrait tout de même susciter respect et intérêt ! de la part des profs bien sûr, pour l'enseigner à leurs élèves.

Mariepoete

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Stopper le saut d'obstacle ?!
Posté le 22/10/2022 à 20h59

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Page(s) : 1 2 3 4
Stopper le saut d'obstacle ?!
 Répondre au sujet