Help cheval tête de mule // van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2968 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
Help cheval tête de mule // van
Posté le 24/10/2022 à 11h08

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières...
Je vous raccourci le truc mais en gros un gentil cheval que j'ai "vendu" il y a quelques années et qui doit vite trouver une nouvelle maison est devenu une énooorme tête de mule !!!!

Hier pas moyen de le faire monter en camion, il se campe et avec ses quasi 700 kgs (il est énooorme !!!) pas moyen de le faire bouger...
Je vais essayer avec un van, mais j'ai peur qu'il me fasse le même coup, et là, je serais seule à la manoeuvre...
QUESTION : est-ce qu'il existe un produit miracle pour faire passer la tête de mule juste le temps de charger ?????

Merci à vous

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Help cheval tête de mule // van
Posté le 25/10/2022 à 09h49

J'interviens aussi sur le sujet pour avoir eu le souci avec ma jument qui a été résolu sans s'énerver avec l'aide d'une pro.
Première étape : travail en longe en carrière sur envoyer sur un dispositif qui évolue au fur et à mesure : bâche au sol, puis chandelier sur le côté, puis branche basse. Le but est bien d"envoyer le cheval en restant soi-même à côté du dispositif.

Étape suivante : travailler à pied de la même façon à côté du van, avec une longe suffisamment longue
Le placement du van est important : petite porte de devant ouverte pour la lumière, van orienté vers le pré ou l'écurie pour que le cheval soit plus facilement incité à y monter.

Enfin, le vif du sujet, la montée en van. Se mettre en tête que le but n'est pas de le faire monter le plus vite possible mais de le rassurer et de lui montrer qu'il ne risque rien et peut ressortir quand il veut.

Bref, on place le cheval devant le pont en restant sur le côté gauche. On laisse le temps de sentir le pont, on stimule progressivement avec tapotements du stick sur les fesses. Dès ne premier pas en avant on arrête la stimulation.

Dans le cas de ma jument, elle voulait bien commencer à monter et redescendait aussi sec. Et là, il fallait laisser descendre sans rien demander mais recommencer à stimuler avec le stick dès qu'elle s'arrêtait de reculer.

Au bout d'un moment le cheval remonte complètement (il faut bien laisser filer la longe) et reste arrêté. Là on ne se précipite surtout pas pour fermer la barre de queue mais on félicite et on gratouille les fesses. On demande de descendre dans le calme avec une légère traction de longe et en guidant le cheval avec une main sur le flanc.

Une fois que cette étape est acquise, il n'y a plus qu'à peaufiner en suivant la même méthode : laisser descendre sans s'énerver et redemander tout de suite la montée. On rajoute les étapes suivantes progressivement : fermer la barre de queue, rouler sur quelques mètres, faire monter à droite,...

Pour ma jument qui est plutôt bonne pâte mais a un réflexe d'opposition très marqué, cette méthode a été super efficace et surtout reproductible par moi toute seule pour valider ces nouveaux acquis. Maintenant je la place devant le pont et elle monte toute seule avec un claquement de langue !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Help cheval tête de mule // van
Posté le 25/10/2022 à 10h13

Pour ma part j'aimerai préciser que j'ai bien stipulé que l'exercice proposé était perilleux selon les réactions du cheval, son caractère. Il faut toujours adapter les conseils selon la personnalité dudit cheval

Mais ce post n'a plus lieu d'être alimenté non?

Édité par marlin le 25-10-2022 à 10h14



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
0 j'aime    
Help cheval tête de mule // van
Posté le 25/10/2022 à 10h18

couagga
Bonjour,

Bien résumé.

crinsdorphee31 Bon bah y a plus rien à faire. Faut voir le positif

Bonne journée
Page(s) : 1 2 3 4
Help cheval tête de mule // van
 Répondre au sujet