Sur le principe, ce n'est pas parce qu'une selle a plus de 30 ans qu'on ne peut plus l'utiliser. Par exemple, j'ai fait des randonnées de plus de 500 km avec la selle de mon arrière-grand-père datant de 1912.
Il faut qu'elle soit en bon état, et que les matelassures ne soient pas trop tassées (surtout que cela ne soit pas inégal).
Je partage les doutes exprimés plus haut visibles sur la 3ème photo.
J'ajoute un point très important: ta selle a été bien nettoyée et le cuir brille ... en surface! Mais il semble qu'elle n'ait pas servi depuis longtemps, et alors il est indispensable de lui redonner de la souplesse en profondeur, sinon elle peut craquer de partout à l'usage. Pour cela, il faut graisser (huile ou graisse), attendre que cela pénètre, et recommencer de moins en moins souvent jusqu'à plus soif. Pour la selle dont il est question ci-dessus, cela a duré 1 an (après 50 ans dans un grenier sans utilisation), mais cela devrait prendre au moins un mois pour la tienne.
Si tu la porte à un sellier-bourrelier pour reflocage, il faut d'abord l'assouplir en profondeur pour que son cuir ne casse pas quand il la triturera.
La pièce sur le siège n'est pas un problème, la mienne en a une aussi (à recoller éventuellement).
