Bonjour à tout le monde
Alors voilà, j'aurais bien besoin de vos conseils et vos expériences concernant les PRE.
Je vous mets le contexte : j'ai monté et travaillé avec les cehvaux pendant uen dizaine d'année puis j'ai arrêté (pas vraiment de mon plein gré) ca doit bien faire 10 ans que je ne monte plus hormis une fois de temps en temps.
Aujourd'hui je vie en Egypyt et j'ai repris l'equitation depuis un bon mois à raison de 2h par semaine.
Je souhaite acheter un cheval (je serais encadrée), je voulais d'abord me tourner vers un arabe, car c'est une race que j'apprécie énormément et sincèrement les arabes egyptiens que je voie ici sont juste wouaw .
Mais finalement pour un cheval qui rentre dans mes critère c'est complètement hors budjet.
Et de toute manière je n'étais absolument pas fermée sur la race.
Je cherche un cheval de loisir polyvalent, en bonne santé, bien dans sa tête, minimum 5 ans. Aucun critère de race ni même de papiers car je ne souhaite pas faire de concours.
Voilà, vous avez le contexte, je suis désolée c'est un peut long.
Hier, ma coach m'a proposé d'essayer un cheval qui vient d'arriver aux écuries depuis une semaine, elle m'a dit qu'elle avait tout de suite pensée à moi.
Le loulou a 5 ou 6 an (propriétaire pas là, c'etait son cavalier et son palefrenier, et en Egypte ça n'a rien d'étrange), il est né en Egypte il est clairement espagnol mais certainement pas pur race.
Il est entier, et là encore, rien de surprenant, tout les chevaux ici sont entiers hormis ceux importés d'Europe.
Il est vraiment cool avec les juments.
J'ai eu un énorme coup de coeur, alors que de base je ne suis pas branchée ibériques, pour être honnête je n'en ai jamais vraiment cotoyé (d'où mon post pour vous demandes des conseils), et je ne suis pas fan des gris, donc sur le papier, le coup de coeur n'était pas forcément évident.
Bien que j'ai craquée sur sa petite bouille, c'est surtout son mentale qui m'a plus. Carrière nouvelle, gros tracteur qui fait des travaux juste devant, et même pas peur, même pas regardant, juste attentif à son environnement. Je l'ai trouvé fin dans la bouche et généreux, il a un coté "grand seigneur".
Le seul truc qui m'a moins plus c'est qu'il était assez froid à la jambe au trot et au galop, je pense honnêtement qui y est blasé car avant même de monter dessus son cavalier m'avait préparé des éperons, par pour être précise hein, mais pour "avancer". De mon avis, c'est quelque chose qui peut se retravailler assez facilement avec un bon encadrement (pour moi) et beaucoup de TAP .
Dans tout les cas ca sera nécessaire peut importe le cheval étant donné que :
1 Mon budjet ne me permet pas d'avoir un maitre d'ecole
2 En Egypte on me monte pas comme en France, on utilise pas les mêmes aides etc...
Ca ne me pose pas du tout de soucis, j'ai vraiment envie de créer une relation avec mon cheval et j'ai pas peur de travailler, suer saigner ( bon j'abuse une peut

) pour ça.
Dans tout les cas je ne vais pas me précipiter, dejà parce qu'on avait prévue d'acheter que d'ici un mois pour diverses raison, mais aussi parce que rien de bon ne sort de la précipitation.
Je vais essayer d'autre chevaux pour être sûr (même si j'ai vraiment un énorme coup de coeur), on va creuser un peut plus avec le propriétaire, j'aimerais aussi l'essayer à l'extérieur et si tout est ok on finira par la visite véto bien sûr.
Bon, c'était un peut long mais je pense que pour avoir des avis constructifs c'était nécessaire ?
Au plaisir de vous lire.