Sabots abîmés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1575 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
Sabots abîmés
Posté le 04/11/2022 à 10h10

Bonjour à tous

A cause d’un contre temps, mon cheval est resté avec une ferrure pendant 10 semaines. J’en étais malade, je suis toujours très organisée pour les soins mais mon marechal m’a lâché du jour au lendemain a cause d’un soucis de santé.

Il a été référé par un autre maréchal hier, et il a confirmé ma crainte : le référer est délicat puisque la paroi est éclaté là où il y a habituellement les clous. Le pied avait trop poussé.

On en discute et on en convient tous les deux que pieds nus seraient pire que mieux pour lui qui n’a jamais été déféré et qui est un PS.
Il le ferre donc avec des clous en cuivre et monte les clous plus haut dans la paroi.

Le fer est posé, je ne souhaite pas le deferrer.

Par contre j’aimerais vos conseils pour prendre vraiment soin des pieds fragilisés ainsi. Je sais qu’il y a un débat de graisse/ pas graisse (cela ferait tomber les fers plus vite, de l’eau suffirait à hydrater etc)

Ses pieds on été fragilisés également lorsqu’il s’est coupé la fourchette (chaire veloutée apparente), d’ailleurs il me semble avoir fait un post à ce sujet. Mon maréchal de l’époque était venu et avait « raboté » toute la corne qui avait commencé à pousser, au point que avec un doigt on pouvait enfoncer totalement la corne dans le pied tellement elle n’avait aucune épaisseur. J’ai du le laissé deux semaines complètes au box avec des pansements, puis deux semaines dans un paddock ou j’étais sure qu’il n’y aurait aucun caillou toujours avec des pansements.

Merci à ceux qui auront lu mon pavé …

Auriez vous des conseils ? Je ne suis pas calé dans les soins des pieds … faire des pansements la nuit pour garder appliquer les produits est nécessaire ? Si oui quels produits préféreriez vous ? Si non , comment être sûr que le pied en tirera les bénéfices ?

Je précise qu’il dort au box la nuit en ce moment mais que la journée il est en pré

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
1 j'aime    
Sabots abîmés
Posté le 04/11/2022 à 13h11

soloux justement… faire une prise de sang va éviter que tu balances ton argent par la fenêtre pour des compléments, souvent chers, qui vont passer tout droit dans le crottin…

Avec les chevaux, nos portes monnaie sont toujours mis à contribution. Mais il faut apprendre à sortir l’argent de façon intelligente et utile sur le long terme .

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Sabots abîmés
Posté le 04/11/2022 à 15h49

wintershine bonjour

Effectivement je vais partir sur un un bon complément qui traitera le fond du problème.

Il ne me semble pas avoir évoqué des préjugés sur les PS, mais effectivement j’ai un individu qui a les pieds plutôt plat, avec une bonne fourchette mais une corne qui nécessite des soins un peu plus spécifique. Maintenant, je n’ai pas eu l’occasion de faire une étude sur les pieds des PS.
Merci pour votre réponse

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Sabots abîmés
Posté le 04/11/2022 à 15h50

irka
Je comprends. Je vais réfléchir à une prise de sang avec mon vétérinaire

Merci de vos conseils
Page(s) : 1 2
Sabots abîmés
 Répondre au sujet