0 j'aime
Amortisseur feutre rzlegend ou pravins ?
Posté le 07/11/2022 à 08h45
cavalieree alors sur les modèles cités, je ne vois pas de liberté au niveau de la colonne, au vu de leur design? Mais peut-etre qu'on ne parle pas du même?
Il n'y a pas de courbure longitudinale dans la découpe. Il y a un point de pression au niveau de l'endroit ou le trou s'arrête et le feutre commence (forcément, puisqu'on passe de rien à une épaisseur non négligeable). Ils ne peuvent pas s'attacher, ce qui les incite à glisser d'un côté et de l'autre en fonction des dissymétries du couple. Et ils sont trop épais pour rentrer dans les gouttières des selles. Bref, je ne comprends pas qu'on prône ces outils donc le design n'est pas logique, quand on les compare au dos d'un cheval.
De plus, le feutre est de la laine tassée. Il n'amortit pas (ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas un bon matériel). Pour amortir, il faut qqch qui puisse changer de forme au toucher, et revenir en forme (qui s'écrase au toucher, ou qui a des ressorts) - c'est la définition même du mot "amortir".
Alors oui dans le cas de panneaux irréguliers ou trop fins pour le cheval, mettre du feutre dessous peut pallier le problème. Mais là on parle d'une selle qui semble neuve donc j'ose espérer que ce n'est pas le cas.
Si on veut de amortir, il faut un matériau qui peut se déformer (même si normalement, cette fonction devrait être réalisée par les panneaux de la selle, le sellier devrait choisir un matériau assez souple pour réaliser cette fonction première, surtout en CCE ou le moindre entassement d'équipements nuit à la stabilité sur les gros sauts et les dénivelés)
Donc je le redis: un amortisseur doit se choisir en fonction de la selle (matériau des panneaux, et inadaptation à améliorer) et des préférences du cheval. Surtout sur un cheval pathologique.