Hongre pur sang arabe qui ne se contrôle plus…
Posté le 11/11/2022 à 20h18
Bonjour,
Je rencontre divers problème avec le comportement du mon Pur sang arabe. Ayant accueilli mon cheval en mai dernier, tout est nouveau pour nous deux. Mon cheval jusqu’à présent était un cheval adorable, très reconnaissant, très attentif, très proche voir collant, possessif avec moi et un peu craintif. Je précise qu’il vit au pré l’été et dans une stabule l’hiver. Malheureusement depuis plusieurs semaines je ne le reconnais plus.. il est devenu très compliqué. Monsieur est devenu fou avec les juments !!! Il ne fait que monter les juments, narguer ses copains, ne veut plus sortir de son parc et est même devenu le dominant de son troupeau ! De plus, dès que je suis avec lui, il ne pense qu’à une chose, rentrer dans son parc et partir avec ses copines et les monter, dès que je suis à l’attache il ne se laisse plus brosser si une jument est à côté, si je pars en balade avec lui il charge et ne veut plus marcher tranquillement, lors de séance de travail à pied il ne m’écoute plus et ne cesse pas de henir pour appeler ses copines. Il en devient même dangereux, fonce dans tout les sens, défait les noeuds des attaches, lorsqu’il rentre dans son parc il part au galop alors que je le tient encore. Il en devient très dur, c’est très compliqué pour moi, de voir jour après jour qu’il se fiche de moi et que malgré les nombreuses solutions mises en place rien n’y fait ( plantes calmantes pour les chaleurs, l’isoler quelques minutes, le faire attendre avant de rentrer dans son parc pour ne pas qu’il charge, le faire patienter, faire des nouvelles balades, des nouvelles activités..) Je suis à cours d’idées, il est devenu infatigable, même après des longues minutes a courir à fond en carrière. Je suis juste pour lui une personne qui vient le déranger durant ses périodes de racolage et il me le fait bien comprendre…
Avez-vous diverses solutions ? Je suis preneuse de n’importe conseils… Pensez-vous qu’appeler la vétérinaire pour des « vrais »médicaments pour le calmer serait une bonne solution ? Pensez-vous que ce n’est qu’une phase compliqué pour lui ?
PS: a savoir que mon cheval ne savait pas monter des juments, jusqu’à ce qu’un étalon lui montre comment faire et depuis la catastrophe… revit-il une seconde jeunesse ? Car il a tout de même 20 ans, mais ne les fait vraiment vraiment pas..
Merci beaucoup à vous !