Premier poulain : raisonnable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3304 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Premier poulain : raisonnable ?
Posté le 11/11/2022 à 21h19

Bonjour,

Ma jument de 2006 est à la retraite depuis maintenant 5 ans suite à des problèmes de dos.

Du coup j’envisage de la faire pouliner pour avoir une descendance, mais je me pose pas mal de questions (notamment sur son âge : saillie à 17 ans, poulinage à 18) et j’ai des avis très divergents.

- premier veto : ok mais ça risque de lui tirer sur le dos, à prendre en compte mais pas grave en soi

- haras : ok mais me conseillent un étalon dispo en frais pour la fertilité. Ils me disent également de choisir un étalon qui ne produit pas trop grand, et que de toute façon le premier poulain est souvent petit.

- deuxième veto : bof parce qu’au niveau cardiaque elle trouve que c’est trop demander à un cheval de cet âge

J’ai des amies qui ont fait pouliner leurs juments à peu près à cet âge et tout s’est bien passé, mais bon ce n’est pas pour autant une vérité universelle…

Globalement tout le monde s’accorde à dire que c’est cette année ou jamais, et là dessus je suis bien d’accord.

Je me dis également qu’un poulinage c’est risqué à tout âge… mais je tiens à ma jument comme à la prunelle de mes yeux donc je ne veux pas prendre de risque inconsidéré !

L’autre souci c’est que ça impliquerait de la changer de pension, et j’ai peur de la changer « pour rien » si elle ne prend pas car la pension où elle est actuellement est vraiment top.

Avez-vous des avis / retours d’expérience sur cette fameuse question de l’âge max pour un premier poulain ?

Merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Premier poulain : raisonnable ?
Posté le 13/11/2022 à 12h36

iammyself


Citation :
je veux le faire pour garder une trace de ma jument. Mais j’ai l’impression que je ne trouverai jamais de cheval qui me plaira autant qu’elle.


Absolument rien ne peut te garantir que le poulain ressemblera de près ou de loin à sa mère.
L'apprentissage par mimétisme ne fonctionne pas sur le caractère mais juste sur des apprentissages pratico-pratique. Identifier des dangers, trier l'herbe, langage corporelle pour communiquer avec les autres...



Citation :
Mais finalement je suis plutôt surprise par le fait que les problèmes de dos ne soient pas incompatibles avec le projet.


au contraire, c'est incompatible. le poids du poulain dans le ventre de sa mère est soumis aux lois de la gravité... ça tire sur le dos. Et en l'absence d'une bonne ceinture abdominale la facture est plus salée.
Primipare, jeune vieille, problème de dos, en retraite depuis un certain temps. Franchement, il n'y a pas beaucoup de feu vert dans ce tableau. Et tout ça sans avoir aucune garantie que le poulain ne sorte de quelconque points communs avec sa mère.
Si tu aimes à ce point ta jument, préserve là de l'épreuve de la maternité à son âge et vu ses petits problèmes déjà existants, ne prends pas le risque qu'elle y perde des plumes et au pire la vie, chouchoute la, fais en une reine pour qu'elle vive le plus longtemps possible et en meilleure forme possible

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
3 j'aime    
Premier poulain : raisonnable ?
Posté le 13/11/2022 à 15h59

mifasol Je ne suis ni complètement débutante ni complètement idiote et je me doute bien quil n’y a aucune garantie ! Simplement il y a plus de chances de retrouver des points communs avec son poulain qu’avec un cheval lambda. Je ne pense pas être la première propriétaire de jument retraitée à envisager l’option poulain... Et l’éventualité de ne pas avoir d’atomes crochus avec le poulain a été envisagée également

os_en_ski Je vais peut être me pencher sur la question alors mais de prime abord ça ne me branche pas plus que ça d’acheter un poulain.

couagga je me suis mal exprimée, je crois que j’ai oublié de terminer ma phrase. Je faisais référence aux avis vétérinaires. Quand j’ai découvert ses problèmes de dos je pensais que c’était fichu pour un poulain. Mais les vétérinaires n’en sont pas plus alarmés que ça Après vous vous doutez bien que si j’ai demandé plusieurs avis (vétérinaires et haras) et que je suis revenue en demander ici c’est que je ne suis pas forcément rassurée par les avis vétos et que je ne veux pas foncer tête baissée.
En tous cas il est clair qu’elle est choyée et profite de la belle vie de retraitée pour encore de nombreuses années j’espère

Mifasol

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Premier poulain : raisonnable ?
Posté le 13/11/2022 à 19h26

iammyself Pas de soucis, c'était juste car je pense que c'est important à prendre en compte que la descendance de sa jument de coeur ça peut être la grosse déconvenue mais je comprends totalement l'idée sur le plan affectif

D'ailleurs ce n'est pas pour autant une contre-indication à tenter l'expérience, et si tu as pris en considération les options en cas d'un non-feeling avec le poulain/futur cheval alors là tu as toutes les clés (sous réserve des autres commentaires émis ici évidemment qui sont tous censés mais sur lesquels je ne me prononce pas ne connaissant pas la jument en question)

Édité par mifasol le 13-11-2022 à 19h42



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Premier poulain : raisonnable ?
Posté le 13/11/2022 à 21h20

iammyself

Je pense que les vétos ne dissuadent pas tant que c'est possible, parce que ça se fait. Tout comme ils ne dissuadent pas la poursuite d'activités équestres après des pathologies graves, tant qu'elles sont possibles, parce que ça se fait .... Parce que c'est ce qu'attendent la majorité des gens, plus que de savoir comment garder Pompon le plus longtemps possible dans un confort de vie maximum. ça c'est moins ce que réclament les gens.
Je pense qu'un véto qui dirait à un client : "non mais faut arrêter de faire ceci ou cela, il a bien mérité une bonne retraite à ne rien à faire à vos frais au revoir madame, je vous envoie ma facture "

et bien même s'il a raison, je parie qu'il n'aurait plus beaucoup de clients rapidement

Ce n'est pas qu'ils s'en foutent, c'est jute qu'ils s'adaptent.

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
5 j'aime    
Premier poulain : raisonnable ?
Posté le 13/11/2022 à 23h40

Sur un compromis entre garder les caractéristiques de ta jument dans sa descendance et ne pas vouloir faire l'acquisition d'un poulain tiers, tu pourrais peut être voir si ta jument n'a pas une jeune sœur ou une nièce en capacité de reproduire ou dont tu pourrais faire l'acquisition. Ce ne serait pas le poulain de ta jument mais tu garderais les caractéristiques de la souche basse, et donc une trace d'elle.

Autre possibilité peut être que ce qu'il te plaît chez ta jument ne vient pas de sa souche basse (lignée maternelle) mais sont des caractéristiques transmises par son père et qu'on retrouve dans la production de celui-ci. Et la il te reste la possibilité d'acquérir un produit de cet étalon.

Dernière option sans risque pour ta jument, le transfert d'embryons. Mais là ça coûte un peu cher. Après si c'est vraiment une véritable envie de garder une trace d'elle via une descendance directe et que tu peux te le permettre, alors fonce, c'est la solution la plus sûre pour à la fois obtenir ce que tu souhaites et garantir la sécurité de ta jument.
Et ça revient quand même moins cher que d'acheter un cheval moyen au regard des prix du marché actuellement.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
4 j'aime    
Premier poulain : raisonnable ?
Posté le 14/11/2022 à 15h35

iammyself L'année dernière une de mes juments a eu un poulain de mon étalon de coeur, c'est mon premier cheval et mon grand amour équin.

Ils avaient déjà eu un poulain en 2017 que j'ai dû me résoudre à vendre. Je m'étais dis que celui ci peut être que je le garderai...

Eh bah ça a beau être un fils du cheval de ma vie, je m'entendais PAS DU TOUT avec lui. Son éducation a été une plaie, le courant passait absolument pas.

Je lui ai trouvé une bonne famille, c'est vrai LE cheval de sa proprio. Une complicité hors norme, que je n'aurais jamais eu!

Et cette année cette jument a eu à nouveau un poulain de mon étalon... Bah grand amour ! Un vrai petit coeur, ça match à fond entre nous.

Et cette histoire je peux te raconter la même avec une autre jument et mon autre étalon, sur 2019 et 2020.

Ne porte pas trop d'espoir sur le truc de garder une trace de ta jument, c'est pas match gagnant à tout les coups loin de là!

En plus je pense que ce serait dommage de faire vieillir ta jument de façon précoce avec une gestation, au vu de ses problèmes de dos.... La culpabilité à porter serait très lourde.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
1 j'aime    
Premier poulain : raisonnable ?
Posté le 16/11/2022 à 13h28

En 2021 j'ai faillis mettre ma jument à la saillie, pour un poulain en 2022 à ses 18 ans donc.

J'avais trouvé l'étalon, monte naturelle. Fait les vaccins. Restait le test métrite à faire.

Comme toi je doutais, à la chose près c'est que ma jument n'avait pas de problème de santé ni de dos.
S'il lui était arrivé quelque chose je ne me le serais jamais pardonné.

Les aléas ont fait que finalement j'ai du laisser tomber et d'autres aléas m'ont fait réalisé que j'avais bien fait !
Rien à voir avec la jument mais avec ma vie tout simplement.

Je suis triste de ne pas avoir de bébé de ma jument MAIS soulagée de ne pas subir tout ce stress.
Mon seul regret est finalement de ne pas l'avoir fait quand elle était plus jeune finalement.

Par contre l'idée de trouver une soeur/frère autre membre de la famille ce n'est pas bête du tout !
J'avais retrouvé des frères et sœurs de la mienne et ils avaient énormément de ressemblance physique et de caractère.

Juliia83

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Premier poulain : raisonnable ?
Posté le 29/01/2023 à 11h00

Salut !
Ma jument est née en 2005, gestante actuellement et poulinage prévue en avril 2023.
Elle est primipare et aura 18 ans. J'avais tenté l'année précédente mais cela avait échoué avec 4 tentative d'IAC. l'an dernier ca a fonctionné du premier coup en IAF .
Evidemment gros checkup veto en amont et tout ls feus étaient au vert.
Je précise que ma jument a une excellente condition physique, je l'ai arrêté pour faire le poulain mais elle travaillait encore 4/5 jours par semaine et Concours chaque mois.
Alors forcement je suis inquiète, j'ai demandé aussi plusieurs avis mais tous ont été rassurant compte tenu de l'état de ma jument. Même les éleveurs chez qui elle est actuellement en pension qui ont 45 ans d'expérience.
Alors j'espère vraiment que tout se passera bien car je tiens énormément a elle, elle est a mes cotés depuis 15 ans et c'est ma première jument, ce sera le plus beau cadeau qu'elle puisse m'offrir.
Je connais une jument de 23 ans primipare qui a mis bas sans soucis, et une de 4 ans qui est décédée ... je pense que l'essentiel c'est la condition physique de la jument, dans la mesure du raisonnable concernant l'âge.
Page(s) : 1 2
Premier poulain : raisonnable ?
 Répondre au sujet