Cheval qui boite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2882 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Suzanne.44

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Cheval qui boite
Posté le 15/11/2022 à 19h41

bonjour à tous !
Petites précisions :
- mon cheval vit au pré en troupeau et ferré des antérieurs.
- habituellement travaillé 5 fois par semaine, max 1 séance de saut, et 1 à 2 séances à pied.
- je suis une jeune propriétaire dans un club, je ne suis donc pas professionnelle, je suis encadrée par mes coachs et j’essaie de faire au mieux pour mon cheval !

Bon voilà mon problème :
Il y a 11 jours, après une séance on remarque que mon cheval boite, notamment au trot, on arrête la séance et on met les guêtre de récup, on touche les tendons et RAS, pas de chaleurs ni de blessure.
Le lendemain on retente l’expérience, et dès la première foulée de trot, il boite, donc on arrête tout, j’appelle mon coach, il viens vérifier ses tendons et ses sabots, RAS. Il me dit donc que c’est sûrement un abcès, fréquent par ces temps humide et peut être lié au passage de la maréchale les jours précédents !
Deux jours plus tard, la maréchale vient vérifier si il s’agit d’un abcès. Je n’étais pas présente mais d’après elle, pas d’abcès, juste des fourchettes en mauvais état et une petite bleime au niveau du fer. Elle me dit également que si ça ne s’améliore pas il faudra peut être remettre des plaques, car il en avait avant que je ne l’achète, apparement pour son confort. Elle me conseil donc d’appliquer du goudron jusqu’à ce que ça s’améliore et que c’est certainement la cause de la boiterie.
Voilà maintenant 8 jours que mon cheval est au goudron et évidement au repos.
Je n’observe pas d’évolution flagrante mais en tout cas plus de boiterie au pas. En revanche il boite au trot mais beaucoup plus sur le sable que sur le dûr
Donc bon j’essaie de ne pas perdre espoir mais si d’ici la fin de la semaine je n’observe pas d’évolution, j’appelle le veto !

Alors si vous avez vécu une situation similaire ou que vous avez des conseils (constructifs) à me donner, je suis toute ouïe !

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et de me répondre

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19142
4 j'aime    
Cheval qui boite
Posté le 16/11/2022 à 21h53


suzanne.44 a écrit le 16/11/2022 à 21h14:
@domipac19
Le problème n'est pas que je n'accepte pas les réponses qui me sont données, le problème est que une bonne douzaine de personnes m'ont dis la MÊME chose : tu aurais dû appeler le veto, 11 jours c'est trop long.
Au bout d'un moment, certes j'ai pu fauter mais je crois avoir compris la leçon vous ne pensez pas ?
Et parfois certaines personnes ne sont juste pas bienveillante et je trouve ça dommage.

ben oui mais tu vois, tu nous dis "oui, j'ai fauté, j'aurais dû appeler le véto" cependant, tu as dit hier que allais l'appeler et aujourd'hui, sur les conseils de ta coach et de ta maréchale, tu as mis le cheval au boxe mais toujours pas de coup de fil au véto.
Plusieurs personnes te l'ont dit mais ce n'est toujours pas fait "oui, je vais le faire". J'ai l'impression d'entendre ma fille "j'arrive" mais on ne sait pas du tout quand.
Maintenant, tu fais comme tu veux, j'imagine que tes parents peuvent aussi bloquer à un moment donné mais je trouve dommage.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Cheval qui boite
Posté le 20/11/2022 à 19h02

suzanne.44

Des nouvelles ? Le véto est passé ?

Suzanne.44

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
2 j'aime    
Cheval qui boite
Posté le 01/12/2022 à 07h08

couagga
Pour donner des nouvelles :
Après l'avoir vu se déplacer aux trois allures sur le mou et sur le dur, le véto a fait des radios qui ont montré une asymétrie au niveau de son antérieur.
Nous avons comparé avec les radios de la visite d'achat et ça n'a pas empiré, c'est donc d'origine et ça ne le dérangeait pas avant. Seulement là, il y a une inflammation qui entraîne donc une boiterie, sans doute dû au dernier parage avant la boiterie et pas aidé par les temps humides et l'état général de ses pied. Le repos a amélioré la boiterie mais le veto nous a prescris des antis inflammatoires.
Là il va pouvoir être remonté au pas, puis au bout de 8 jours, au trot puis et au galop etc?
Donc cette asymétrie nécessite un parage particulier en réduisant la corne d'un côté et mettant une plaque plus épaisse de l'autre.
Il fait suivre ça de très près, mais si on s'en occupe bien il y aura 0 soucis

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6433
0 j'aime    
Cheval qui boite
Posté le 01/12/2022 à 14h12

suzanne.44 comme quoi l'ancien propriétaire maréchal t'as menti...

Heureusement que tu as fais venir le véto et fais les examens nécessaires, tu vas pouvoir ajuster au mieux pour la suite :)

Je vous souhaite de belles aventures !

Suzanne.44

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
1 j'aime    
Cheval qui boite
Posté le 02/12/2022 à 07h42

leif
Oui, après il ne nous a rien tellement caché car ça se voyait sur les radios, mais comme ça ne posait pas de problème au cheval, ça n'a pas dû alerter le veto qui a fait la visite d'achat?
Mais oui au moins on est au clair là dessus !
Merci !
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui boite
 Répondre au sujet