Cheval difficile à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1769 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Isoquante

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Cheval difficile à pieds
Posté le 18/11/2022 à 09h05

Bonjour !

Je poste ici parce que je suis confrontée à un problème avec le cheval que j'ai en DP.

Le cheval est incroyable sous la selle, vraiment une assurance vie ! Par contre, en main, pour se rendre à la carrière par exemple, il lui arrive souvent de "péter un câble". C'est vraiment l'impression que ça donne parce qu'il est très zen et d'un coup sans trop savoir pourquoi il lance légèrement les postérieurs ou essaie de prendre le galop... Il s'est également cabré une fois lorsque j'ai essayé de fermer la porte de la carrière.

Je ne me suis jamais sentie en danger. Il ne part pas trop fort, reste près de moi, j'ai l'impression que dans sa bêtise il est quand même respectueux ahah ! Mais un accident peut être vite arrivé, d'autant qu'il est à 50% au club et peut-être monté par des débutants...

Du coup, j'aimerai réussir à travailler avec lui là-dessus. Je n'ai jamais pratiqué le travail à pieds, ou très subsidiairement. Je ne sais pas si ca pourrait aider et si oui, quels exercices pourraient être bénéfiques ?


Merci !!

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Cheval difficile à pieds
Posté le 28/11/2022 à 18h23

isoquante En admettant qu'il y ait une autre raison à son comportement, ce serait tout de même mieux pour son bien-être qu'il puisse sortir tous les jours en liberté, si possible avec au moins un copain. Ce n'est pas possible d'organiser ça?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Cheval difficile à pieds
Posté le 28/11/2022 à 20h47

isoquante

Il ne suffit pas de mettre un cheval au pré pour le rendre heureux. Le pré seul ne suffira pas à son équilibre. Le pré doit être suffisamment grand, attractif, accessible sur une durée significative quotidienne et en bonne compagnie, pour satisfaire les besoins de n'importe quel cheval. C'est éthologiquement prouvé.

En revanche, un cheval enfermé qui obtient une poignée d'heures de sortie avec une liberté relative par semaine, avec des contacts sociaux virtuels, absents ou anecdotiques, ce cheval est bel et bien en déficit scientifiquement établi de réponse à ses besoins fondamentaux propres à son éthogramme. ça n'a rien d'un "raccourci". C'est un fait qu'aucune étude éthologique équine ne démentira.

Les gens revendiquent souvent de bien connaitre leurs chevaux, et je les crois sans problème, mais combien connaissent l'éthogramme de l'espèce et font donc en sorte de répondre à ces besoins fondamentaux qui garantissent l'équilibre comportemental de leur Pompon chéri ?
Je pense qu'il ne faut pas balayer d'un revers de main la base de la base même si je comprends aisément qu'il n'est pas toujours facile d'y pourvoir pour X raisons.
Page(s) : 1 2
Cheval difficile à pieds
 Répondre au sujet