Approcher et attraper un shetland farouche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3606 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 20/11/2022 à 16h24

Bonjour !
Voilà le premier message que j’écris sur ce forum et il ne concerne à vrai dire même pas l’un de mes poneys x)

En quelques mots (beaucoup en fait, je vous demande pardon…), voici ma situation : depuis quatre jours, une petite ponette vit dans le pré de ma Connemara et du shetland qui lui tient habituellement compagnie. Elle ne vient pas de bien loin, puisqu’il s’agit de la ponette d’un voisin, qui s’est enfuie de son terrain (où elle est seule) pour rejoindre le nôtre. Elle n’a toujours pas été réclamée.

J’ai prévenu l’un des voisins, qui m’a dit qu’elle était apparemment un sauvetage de ~25 ans et qu’elle était très farouche (même ses propriétaires ne peuvent pas l’approcher ; voilà un moment qu’un licol, qu’elle s’est arrachée elle-même évidemment, pend à son encolure, sans qu’ils puissent lui enlever, pour vous dire !). Personne ne s’est donc encore manifesté pour la récupérer, ce qui n’est pas plus mal selon moi, puisqu’elle doit être bien mieux dans ce pré avec des copains… Elle ne dérange de plus personne.

Seulement, vous devez vous en douter, mais elle est en piteux état (yeux à moitié fermés, sabots pas parés depuis un bout de temps, …). Elle n’est pas apathique et a encore l’énergie de trotter et galoper mais elle n’est pas non plus au mieux de sa forme. Même si je ne peux pas faire grand-chose pour elle sans l’aval de son proprio (impossible à contacter), je pourrais au moins nettoyer un peu ses yeux par exemple et faire un petit check-up pour voir si tout va à peu près bien…

Je parviens à lui donner à manger à la main mais c’est à peu près tout, elle n’ose pas m’approcher sinon, je n’ai jamais essayé de la caresser. Des conseils pour qu’elle se familiarise avec moi ? Pour le moment, je me contente de m’asseoir auprès d’elle dans le pré et de lui donner un peu de foin à la main, sans jamais essayer de l’attraper bien sûr (même si je voudrais bien lui enlever ce licol). Auriez-vous d’autres idées pour qu’elle me fasse davantage confiance ?

Également, seriez-vous familier de ce genre de situation ? Même si cette ponette risque de quitter notre pré, j’aimerais tout de même l’aider et améliorer son état. Mais c’est difficile de prévoir quoi que ce soit sans savoir ce que compte faire le proprio.

Voilà, merci par avance pour votre attention à mon message et vos conseils ! Désolée encore une fois d’avoir été si longue …

Édité par kiri_le_fromage le 20-11-2022 à 21h18

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 22/11/2022 à 11h10

ardennesacheval
Merci d’avoir ramené la question sanitaire à mon attention ! La ponette se tient pour le moment éloignée des autres et il n’y a pas de râtelier ou de foin donc ils ne mangent pas côte à côte. Ils ont un abreuvoir auto dans leur pré aussi, c’est déjà ça de gagné.

Le truc c’est que je ne peux pour l’instant vraiment rien faire… Même si je sais où est son paddock, la porte est cadenassée, je ne compte pas la jeter a la rue ^^’

En ce qui concerne ton anecdote, les autres chevaux la chassent encore plus ou moins, ils ne m’aideraient pas trop, donc ce serait difficile de reproduire la même technique ^^´
Je ne pense pas qu’elle soit violente non plus et c’est un shet minuscule de toute façon, je n’aurais pas trop de risque de me blesser haha.

Merci pour tes conseils, mais je crains de ne pas pouvoir les appliquer sans la brusquer ^^’ Mon pré n’est pas aussi grand que le tien en plus, ce serait difficile de la repousser assez loin des autres, il faudrait que je l’accule dans un coin ou autre, ça ne me semble pas être la meilleure idée :o Idéalement, je pense qu’il faut y aller très doucement, pour qu’elle apprenne à se laisser manipuler (surtout si elle doit faire une visite veto et maréchal)

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6433
3 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 22/11/2022 à 19h43

En premier il faut contacter la gendarmerie et la mairie

C'est meugnon tout plein de vouloir sauver cette pauvre bête, mais qui nous dit que tu ne la pas voler ??!
Bon je sais que non ;)

Mais les autorités ou même les propriétaires eux ne l'entendront pas de cette oreille

Si tu peux, parque la dans son propre paddock, là sanitairement parlant c'est la cata assurée !

Abreuvoir auto en commun c'est comme boire dans la même bouteille avec l'ensemble de tes potes

Tu lui assures un lieu sécurisé, nourriture et eau et basta

Tu ne sais rien de cette ponette excepté les supputations des voisins, tu t'exposes donc à des ennuis, même si ton intention de départ est bonne

Si t'as un contrôle HN, t'es dans la mouise !

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 22/11/2022 à 22h52

leif Tu penses que c’est à ce point sérieux ? Elle n’est vraiment pas loin de son paddock. Les proprios de mon pré (eux-mêmes gérants d’un centre équestre) ne s’inquiètent pas alors que c’est théoriquement sûr eux que les ennuis retomberaient. Je doute qu’on me cherche des noises ou alors ce serait vraiment vache de la part du proprio, qui n’a pas donné signe de vie…

Et puis, comme je l’ai dit, je n’ai aucun moyen de la ramener chez elle, comme la porte est fermée avec des chaînes… Ou alors je parviens à l’attraper et a l’entraîner avec moi dans le jardin des voisins jusqu’à trouver le petit trou par lequel elle est passée pour se sauver …

Je ne compte absolument pas la sortir du pré pour autre chose qu’un retour chez elle donc je ne sais pas si je pourrais vraiment être ennuyée (de fait, elle s’est sauvée et vit avec mes animaux, sans que je ne l’ai voulu ; on ne peut pas m’accuser de l’avoir volée grâce au cadenas toujours en place de sa porte ! De ce que j’ai lu sur d’autres forums, ce serait plutôt son proprio qui aurait des problèmes, son animal est en divagation donc …)

Je ne vis pas dans le village donc c’est difficile d’entrer en contact direct avec la mairie. Et encore une fois, je crains qu’elle ne soit pas déclarée…

Merci pour ta lucidité en tout cas, je dois avouer que je n’osais pas envisager un recours à la police mais bon ! Pour l’eau, je vais essayer de trouver un moyen d’arranger ce problème…

Ça n’aurait pas trop d’effet de juste la mettre à la porte je pense, elle est sortie une fois, elle pourra sûrement revenir (suffit de traverser la route ^^’)

Édité par kiri_le_fromage le 22-11-2022 à 22h57



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6433
8 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 07h31

kiri_le_fromage quand je te disais de la parquer, c'est dans un paddock dans ton pré ;)

Histoire qu'elle ne soit pas en contact direct avec les tiens

Parce que dans un mois, quand tout le monde aura la gourme ou la rhino ou la grippe, tu vas en avoir des frais et peut-être des morts...

Appelle la gendarmerie, même s'ils ne bougent pas physiquement tu auras déclaré la situation et tu seras dans les clous

Charge au propriétaire de se manifester et d'assumer son animal

Le CE, ils s'en foutent, ce n'est pas leur bête ni leur pré

Ça ne leur retombera pas dessus dans aucun cas

Ton pré, tes déclarations aux HN, DDPP
T'es ennuis

Les propriétaires mal lunés et hargneux qui renversent le trucs et se font passer pour les victimes t'en a plein malheureusement

Et les voisins raconterons ce qu'ils veulent

Protège toi, vraiment :)

En attendant, bon bah elle est chez toi, tu as incontestablement la gentillesse de la gérer , les autorités vont le constater et tu n'oublieras pas de demander au propriétaire de payer tous frais annexes engagés pour sa bête

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 07h46

Leif a été de très bon conseil. Ne sois pas trop naïve, cela pourrait te retomber dessus, alors qu'à la base tu agis par bienveillance. Tu ne connais pas les propios, pour éviter les ennuis ils peuvent se montrer véhéments.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19025
1 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 07h52

kiri_le_fromage Je vois pas en quoi c'est dur de rentrer en contact avec la mairie?

Tu appelles, tu dis que depuis telle date un ponette de telle couleur et telle taille est chez toi à tel endroit, que tu n'arrives pas à rentrer en contact avec les proprios. Il y a un secrétariat qui prendra note et transmettra l'info.
Tu appelles la gendarmerie de ta ville tu fais pareil, tu fais la même avec les vétos.... J'aurais appeler les HN aussi tant qu'à faire.

Pour trouver les proprios, le jour où tu met la main dessus tu fais venir un véto et tu fais lire la puce, ce sera un bon début.

Et je mettrais un mot sur la porte de son pré avec ton numéro....

En tout cas je n'aimerais pas qu'un cheval non soigné visiblement soit en contact avec les miens, je lui ferais un paddock isolé au cas où....

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67333
0 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 07h59

kiri_le_fromage tu es pensionnaire du centre équestre ou locataire du pré des gérants de centre équestre ?

edit : tu es majeure ou mineure ?

Édité par geriko42 le 23-11-2022 à 07h59



Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 09h15

Ah d’accord, je n’avais pas compris pour le paddock ! Je ne pourrais pas m’en occuper avant ce week-end malheureusement…

C’est compliqué pour moi de joindre la mairie puisque je ne me rends pas là-bas à des heures académiques (et je n’ai pas encore réussi à les avoir au téléphone) ! Généralement j’y vais après ma journée de cours et le trajet me prend 1h donc ça me fait arriver tard (je manque un peu de temps pour m’organiser en fait ^^’)… Il faut que je les appelle, comme mon mail a dû se perdre.

Mais encore une fois, si jamais quelqu’un devait être tenu responsable, je pense que ce ne serait pas moi car je ne suis pas la propriétaire du pré ! Nous sommes seulement pensionnaires, l’autre shetland ne nous appartient pas non plus ! C’est pour ça que je mentionnais les propriétaires du centre équestre (enfin de la pension), c’est sur leurs terres que la ponette se trouve et même si on a un cheval dans le pré, ils sont finalement dans la même situation que moi puisque leur shetland est celui qui vit avec ma jument (je ne sais pas si je suis claire ^^’)

geriko42

Merci pour ta distinction entre locataire et pensionnaire, nous sommes précisément pensionnaires en fait.

Je suis bien majeure mais pas proprio de ma jument, ni locataire du pré, ma mère et moi sommes pensionnaires (enfin, moi c’est dans les faits seulement ^^’). Elle n’est pas en France pour le moment mais revient dans la semaine et a été avertie de la situation.

Édit : J’ai corrigé mes abus de langage, nous sommes juste pensionnaires !

Édité par kiri_le_fromage le 23-11-2022 à 11h38



Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 09h22

marlin

Oui, merci a Leif pour ses conseils encore une fois ^^’

Je dois me focaliser sur « l’administratif » avant d’envisager quoi que ce soit, c’est compris.

En revanche, quelles « charges » pourraient être retenues contre moi, tu penses ? On pourrait m’accuser d’avoir voulu la voler ? La faute retomberait plutôt sur les vrais propriétaires du pré (théoriquement, c’est chez eux qu’elle se trouve, même si c’est moi qui m’en « occupe » - je précise que je n’ai rien fait avec elle, si ce n’est lui déposer un seau d’eau et un petit peu du foin (déshydraté) qu’on donne aux deux autres, dans un seau distinct. Est-ce qu’on pourrait me reprocher d’avoir répondu aux besoins d’un animal qui pourrait être considéré comme abandonné ?).

Merci à tous pour vos réponses, j’essaierais de renseigner ici tout avancement avec la mairie !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67333
0 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 09h28

kiri_le_fromage si tu es pensionnaire (et ta mère aussi) vous n'avez aucune responsabilité dans une quelconque accusation de vol

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 10h10

geriko42

Ok, c’est bon à savoir ! Merci.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
1 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 10h40

kiri_le_fromage mais donc si ta jument est en pension, ta mère ne loue pas le pré ? Ca fait une grosse différence dans la situation, donc ce serait bien de faire en sorte d'utiliser les bons termes même le message où tu dis être pensionnaire porte encore à confusion puisqu'à la fin tu dis "je ne suis pas locataire du pré mais ma mère si". Si tu as un contrat de pension, alors tu ne loues pas le pré. Il appartient (ou est loué) par le gérant de la pension, qui héberge alors ton cheval. Tu n'as toi rien à voir directement avec le pré dont il est question.

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 11h35

girly61

Oui pardon, je suis désolée de faire un raccourci pareil

Nous sommes simplement pensionnaires. Le pré appartient aux propriétaires de l’écurie. C’est pour ça que je ne m’inquiète pas trop pour les possibles reproches du proprio de la ponette… Je doute aussi qu’il essaie de chercher des noises aux gérants de l’écurie.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 11h57

J'entends bien que tu lui ait donné le minimum vital pour la nourrir. Les proprios de mauvaise fois seraient enclin à t'accuser d'une quelconque faute si un problème survient.

Au niveau loi, je ne sais pas, mais celui d'en face les connait toujours mieux que toi.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 12h15

[edit : quand je parle de "CE", cela veut dire pension, c'est juste que c'est plus court à écrire )

Bonjour,

Si je comprends la situation :
- ta maman a un cheval
- elle l'a mis en pension 100% pré dans un centre-équestre
- un poney du voisin squatte le pré dans lequel se trouve le cheval.

C'est bien ça ?

Si oui, tu n'as donc AUCUNE responsabilité dans cette histoire, puisque tu te contentes d'être utilisatrice d'installations proposées par le CE, qui est donc payé en retour.

Si quelqu'un peut être accusé de vol ou quoi que ce soit, c'est le CE puisqu'il est soit propriétaire soit gestionnaire de ce pré (dans le cas où il loue les installations pour son activité). Si on te reproche d'avoir volé ce shetland, dans ce cas, on peut aussi le reprocher au propriétaire de l'autre poney et à toute personne qui y a mis 5mn son équidé, voire à tous les autres pensionnaires du CE, puisque n'importe qui aurait pu voler ce poney et le mettre dans le pré.

En toute logique, c'est donc au CE de faire toutes les démarches auprès de la mairie/gendarmerie, pas à toi.

En cas de problème sanitaire sur les deux autres équidés, c'est le CE qui est responsable, car il n'aura pas veillé au bien-être de ses pensionnaires - ce qui est certainement noté dans le contrat - et aura laissé un animal malade dans un pré, sans se soucier de son état de santé.
C'est le CE qui sera responsable si ce shetland blesse ton poney dans une dispute de territoire, puisque c'est au CE de veiller à ce que les troupeaux des chevaux qui lui sont confiés, soient constitués de telle manière à éviter les problèmes.
Lorsque mon cheval a dû changer de pré sans que nous en soyons avertis et a été mis avec une bande de shetlands qui lui ont fait une blessure l'immobilisant 1mois, mon père n'a eu aucun mal à négocier la gratuité de la pension box durant sa convalescence, puisque l'erreur provenait de la gestion du troupeau.

Dans un premier temps, demandes donc au CE de faire en sorte que ce shetland n'aie pas de contact avec ton cheval, s'il s'en fiche que son équidé soit malade. Qu'il fasse un petit paddock dans le pré, qu'il change ton cheval de pré en attendant,... qu'il se débrouille, mais c'est à lui de s'occuper de ça et insiste en disant qu'en cas de pépin c'est lui qui est responsable. Toi, tu n'as rien demandé.
D'ailleurs, si tu fais quoi que ce soit dans le pré, le CE pourrait râler en disant que tu n'as pas à faire ce que tu veux dans sa structure (c'est comme si tu voulais repeindre la porte de ton box).


En revanche, si ta maman loue le pré au centre équestre, que le contrat dit qu'elle en est la pleine gestionnaire et utilisatrice, c'est différent.
Là, vous seriez tenus pour responsables, mais vous avez aussi les mains plus libres pour intervenir, faire un paddock d'isolation, etc. Mais si l'autre poney appartient au CE, je comprends que vous êtes plutôt pensionnaires que loueurs.


Je donne un parallèle pour comprendre la distinction :
- Tu es pensionnaire dans une école : tu payes pour avoir un service, tu n'as pas l'entière jouissance de toute la structure qui t'accueilles.
- Tu loues un appartement : tu payes pour avoir la pleine jouissance d'un bien.
Page(s) : 1 2 3
Approcher et attraper un shetland farouche
 Répondre au sujet