Approcher et attraper un shetland farouche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4194 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 20/11/2022 à 16h24

Bonjour !
Voilà le premier message que j’écris sur ce forum et il ne concerne à vrai dire même pas l’un de mes poneys x)

En quelques mots (beaucoup en fait, je vous demande pardon…), voici ma situation : depuis quatre jours, une petite ponette vit dans le pré de ma Connemara et du shetland qui lui tient habituellement compagnie. Elle ne vient pas de bien loin, puisqu’il s’agit de la ponette d’un voisin, qui s’est enfuie de son terrain (où elle est seule) pour rejoindre le nôtre. Elle n’a toujours pas été réclamée.

J’ai prévenu l’un des voisins, qui m’a dit qu’elle était apparemment un sauvetage de ~25 ans et qu’elle était très farouche (même ses propriétaires ne peuvent pas l’approcher ; voilà un moment qu’un licol, qu’elle s’est arrachée elle-même évidemment, pend à son encolure, sans qu’ils puissent lui enlever, pour vous dire !). Personne ne s’est donc encore manifesté pour la récupérer, ce qui n’est pas plus mal selon moi, puisqu’elle doit être bien mieux dans ce pré avec des copains… Elle ne dérange de plus personne.

Seulement, vous devez vous en douter, mais elle est en piteux état (yeux à moitié fermés, sabots pas parés depuis un bout de temps, …). Elle n’est pas apathique et a encore l’énergie de trotter et galoper mais elle n’est pas non plus au mieux de sa forme. Même si je ne peux pas faire grand-chose pour elle sans l’aval de son proprio (impossible à contacter), je pourrais au moins nettoyer un peu ses yeux par exemple et faire un petit check-up pour voir si tout va à peu près bien…

Je parviens à lui donner à manger à la main mais c’est à peu près tout, elle n’ose pas m’approcher sinon, je n’ai jamais essayé de la caresser. Des conseils pour qu’elle se familiarise avec moi ? Pour le moment, je me contente de m’asseoir auprès d’elle dans le pré et de lui donner un peu de foin à la main, sans jamais essayer de l’attraper bien sûr (même si je voudrais bien lui enlever ce licol). Auriez-vous d’autres idées pour qu’elle me fasse davantage confiance ?

Également, seriez-vous familier de ce genre de situation ? Même si cette ponette risque de quitter notre pré, j’aimerais tout de même l’aider et améliorer son état. Mais c’est difficile de prévoir quoi que ce soit sans savoir ce que compte faire le proprio.

Voilà, merci par avance pour votre attention à mon message et vos conseils ! Désolée encore une fois d’avoir été si longue …