Approcher et attraper un shetland farouche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3610 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 20/11/2022 à 16h24

Bonjour !
Voilà le premier message que j’écris sur ce forum et il ne concerne à vrai dire même pas l’un de mes poneys x)

En quelques mots (beaucoup en fait, je vous demande pardon…), voici ma situation : depuis quatre jours, une petite ponette vit dans le pré de ma Connemara et du shetland qui lui tient habituellement compagnie. Elle ne vient pas de bien loin, puisqu’il s’agit de la ponette d’un voisin, qui s’est enfuie de son terrain (où elle est seule) pour rejoindre le nôtre. Elle n’a toujours pas été réclamée.

J’ai prévenu l’un des voisins, qui m’a dit qu’elle était apparemment un sauvetage de ~25 ans et qu’elle était très farouche (même ses propriétaires ne peuvent pas l’approcher ; voilà un moment qu’un licol, qu’elle s’est arrachée elle-même évidemment, pend à son encolure, sans qu’ils puissent lui enlever, pour vous dire !). Personne ne s’est donc encore manifesté pour la récupérer, ce qui n’est pas plus mal selon moi, puisqu’elle doit être bien mieux dans ce pré avec des copains… Elle ne dérange de plus personne.

Seulement, vous devez vous en douter, mais elle est en piteux état (yeux à moitié fermés, sabots pas parés depuis un bout de temps, …). Elle n’est pas apathique et a encore l’énergie de trotter et galoper mais elle n’est pas non plus au mieux de sa forme. Même si je ne peux pas faire grand-chose pour elle sans l’aval de son proprio (impossible à contacter), je pourrais au moins nettoyer un peu ses yeux par exemple et faire un petit check-up pour voir si tout va à peu près bien…

Je parviens à lui donner à manger à la main mais c’est à peu près tout, elle n’ose pas m’approcher sinon, je n’ai jamais essayé de la caresser. Des conseils pour qu’elle se familiarise avec moi ? Pour le moment, je me contente de m’asseoir auprès d’elle dans le pré et de lui donner un peu de foin à la main, sans jamais essayer de l’attraper bien sûr (même si je voudrais bien lui enlever ce licol). Auriez-vous d’autres idées pour qu’elle me fasse davantage confiance ?

Également, seriez-vous familier de ce genre de situation ? Même si cette ponette risque de quitter notre pré, j’aimerais tout de même l’aider et améliorer son état. Mais c’est difficile de prévoir quoi que ce soit sans savoir ce que compte faire le proprio.

Voilà, merci par avance pour votre attention à mon message et vos conseils ! Désolée encore une fois d’avoir été si longue …

Édité par kiri_le_fromage le 20-11-2022 à 21h18

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 12h32

corleone

Nous sommes dans la première situation que tu as décrite ! Donc pas de responsabilité si je comprends bien…

Le CE s’en fiche plus ou moins, je pense qu’ils seraient assez laxistes si on devait construire un petit paddock (évidemment je les préviendrais avant de le faire ; on a déjà des bases d’enclos, puisqu’on avait dû en construire un pour un ancien camarade de pré de notre jument). On est bien en pension mais ils s’occupent rarement de notre pré, comme il n’y a pas de foin. A vrai dire, le pré est situé juste sous leur fenêtre, ils ont vu les premiers qu’il y avait un petit intrus mais n’ont pas encore agi (en même temps je ne me suis pas plaint auprès d’eux ^^’ Je leur ai juste signalé la ponette)

Je suis désolée pour l’incident qui est arrivé à ton cheval x( De mon côté, pas trop de risque, la ponette est visiblement la plus dominée du trio. Même si ça n’écarte pas le risque sanitaire, comme ça a été souligné plusieurs fois.

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
2 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 12h34

marlin
J’essaie de me renseigner sur les torts qu’on pourrait me reprocher, je n’ai pas trouvé grand chose pour le moment ! Mais je n’ai pas encore écumé tous les textes de loi…

Franchement, si son proprio essaie de m’attaquer d’une quelconque manière, ce serait un bel ingrat Mais bon tu as raison, on n’est jamais trop prudent…

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 12h35

Concernant l'aspect moral : si le CE ne fait rien, c'est très bien de ta part de faire ces démarches administratives et de prendre le problème à bras le corps.

Mais fait bien attention et gardes en tête que tu ne peux pas faire ce que tu veux, car tu n'as pas la pleine jouissance du pré. Cela pourrait te retomber dessus, si le CE estime que tu dépasses les termes du contrat ou que sais-je encore.

Si tu préviens mairie + gendarmerie, précise bien que tu n'es QUE pensionnaire du pré, que celui-ci appartient/est géré par le CE. Si ce dernier se fiche de la situation, précise-le pour que les autorités comprennent pourquoi c'est toi qui avertis et pas le propriétaire du pré.

Idem pour rechercher le propriétaire et le contacter.

Côté soins, ça dépend quelle nourriture est donnée et de quelle manière.
Le shetland tape-t-il dans la nourriture des deux autres ?
Si oui, je lui mettrai du foin de côté et un seau d'eau, libre à lui d'y manger s'il veut, mais je ne l'inciterais pas à y grignoter et ne mettrais rien d'autre (fruits ou légumes). Cela revient au même que s'il mangeait le foin donné aux deux autres chevaux et buvait à leur abreuvoir.

Tu ne peux pas rester H24 dans un pré pour vérifier qu'un shetland squatteur ne mange pas de nourriture, c'est abscons.

Mais je me contenterai de ça.


(edit : message écrit avant que je ne lise ta réponse ! ;) )

Édité par corleone le 23-11-2022 à 12h36



Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
2 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 23/11/2022 à 14h24

corleone

Oui, je vais faire attention à ne pas prendre le pré pour acquis ! Après nous sommes en bons termes avec les proprios (comme on s’occupe de leur shet après tout !)

Je ferais attention à bien préciser notre statut, yep, merci.

Je nourris les deux autres avec du foin déshydraté, donné en seau et je suis sure qu’elle ne va pas chiper dedans (elle n’ose pas s’approcher et ils sont affamés en ce moment donc finissent tout !) Je lui prépare un petit seau a part, avec un peu moins que la petite part qu’on donne à l’autre shet. Pour l’eau, elle a un seau à part, j’avais eu l’impression qu’elle était trop petite pour boire à l’abreuvoir auto…

Mais voilà, c’est tout ce que je lui apporte, un peu de nourriture et un seau d’eau à disposition ! Et deux-trois carottes pour qu’elle me trouve sympa (de ce côté là, on avance plutôt bien )

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
3 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 24/11/2022 à 12h28

Petite update :
J’ai pu entrer un contact avec un membre de la police municipale du village qui m’a renvoyé vers le centre équestre (distinct de la pension où nous nous trouvons).

Au moins ils sont prévenus maintenant ^^

Édit : La gérante du centre équestre nous a appris que le propriétaire de cette ponette lui est inconnu. Apparemment, ce n’est pas la première fois qu’elle se retrouve hors de son paddock… Elle a déjà été récupérée plusieurs fois sur la route. La gendarmerie l’avait d’ailleurs vu vadrouiller quelques jours avant qu’elle ne s’installe dans notre pré, mais avait perdu sa trace.
Prochaine étape du coup : essayer de l’attraper pour qu’un véto censé passer au centre scanne sa puce (en espérant qu’elle en ait une)…

Édité par kiri_le_fromage le 25-11-2022 à 20h26



Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
4 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 27/11/2022 à 15h35

Re-bonjour :)

Dernier message pour conclure le sujet et annoncer la fin (?) de l’histoire.

La ponette est revenue à son paddock. Nous ne savons pas qui l’a ramenée, ni quand ça s’est produit (sans doute ce matin puisque elle était toujours dans notre pré hier soir). Elle a toujours son licol autour de l’encolure

J’aurais aimé annoncer qu’elle a rejoint un pré avec d’autres chevaux et qu’elle a fait une visite chez le veto, mais je crois plutôt qu’elle a eu un retour musclé chez elle (au vu de l’état effarouché de nos poneys quand on est arrivé ^^’) et qu’elle est juste revenue à sa situation de départ.

On n’a eu aucun mot du propriétaire donc on ne peut malheureusement pas faire grand chose ;(
A voir si elle reviendra dans notre pré ou non. J’espère en tout cas que ça s’arrangera pour elle.

Merci pour tous vos messages et bons conseils ! C’était mon premier sujet sur ce forum et je n’y ai rencontré que de la bienveillance :) Merci encore donc !

Édité par kiri_le_fromage le 27-11-2022 à 22h16



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2854
6 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 28/11/2022 à 08h59

kiri_le_fromage le coup de quelqu'un qui rentre dans le pré sans prévenir je trouve ça plus que limite surtout si tes chevaux sont en panique derrière, c'est que la personne n'y est pas allée de main morte... Je ne me rappelle plus trop, mais s'il est assez évident que la ponette manque de soins (babouche, perte d'état ou au contraire obésité, divagation répétée, absence de congénères etc) ça vaudrait peut être le coup de faire le signalement à une asso ?

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 28/11/2022 à 11h16

girly61
Malheureusement ce n’est sans doute même pas la première fois que ça arrive… On a déjà trouvé des mégots à l’entrée du pré. Le shetland s’est aussi déjà retrouvé enfermé dans l’une des deux parties (et la porte n’aurait jamais pu se fermer toute seule …) Heureusement que ma ponette est farouche et ne se laisserait jamais approcher par un inconnu. Enfin bref, ce problème d’intrusion n’est pas nouveau et ce n’est pas la première fois qu’on les trouve dans cet état

J’essaierai de contacter une association mais je crains qu’elle ne puisse pas faire grand chose (à part retrouver le proprio et avoir un mot avec lui). La ponette a de l’herbe, de l’eau (a vérifier mais il faudrait que j’entre dans son paddock donc bof), ses pieds sont longs mais pas assez pour la gêner complètement. Elle n’est pas obèse ni maigre et même si ses yeux ne sont pas beaux, ça ne suffirait pas à l’accuser de maltraitance. Et en ce qui concerne la divagation, la police est déjà au courant (elle avait déjà poursuivie la ponette avant qu’elle n’atterrisse dans notre pré) et il n’y a pas eu de répercussions à ma connaissance… Pour l’absence de congénères, elle a des chevaux autour de son paddock. Et vu le nombre de chevaux que je vois vivre seuls autour de chez moi (), ça doit être difficile de tirer un cheval de ce genre de situation.

Mais je vais au moins envoyer un mail pour demander des infos, on pourra peut-être me donner des pistes ! Même si je pense que le mieux serait de pouvoir parler avec son proprio

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 28/11/2022 à 20h01

merci d'avoir donné des nouvelles (même si elles ne sont pas super bonnes) au moins tu es "débarrassée" du problème...
les propriétaires ont dû la reprendre en catimini car ils ne veulent pas d'amende pour divagation ...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 28/11/2022 à 20h15

kiri_le_fromage
Les associations ont plus de l'attitude aujourd'hui pour intervenir et trouver un compromis avec les propriétaires. Je te conseille d'envoyer ton témoignage aux associations locales, dans quel coin es-tu ?

Et également, à ta place, j'irai porter plainte pour introduction dans une propriété privée....

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2854
1 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 28/11/2022 à 22h28

erell29 j’ai pensé à la plainte aussi, mais concrètement, elle a quoi comme preuves que quelqu’un s’est introduit ? Une ponette qui est rentrée chez elle et des chevaux inquiets ? C’est un peu maigre je pense pour porter plainte… Et surtout le terrain ne lui appartient pas, ses chevaux sont en pension, je doute qu’elle puisse porter plainte pour une intrusion sur un terrain qu’elle ne possède/loue pas

Kiri_le_fromage

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 28/11/2022 à 23h06

erell29
Comme l’a dit girly61, je n’ai pas vraiment de preuve d’une intrusion ^^ Et en effet, ce serait plutôt aux propriétaires du pré de le faire.
Dans tous les cas, ce serait contre x donc ça n’aboutirait sans doute pas trop Et puis, on pourrait bien me rétorquer que la ponette est retournée à son paddock par le trou duquel elle est sortie …

Sinon, je suis du côté Rhône Alpes, j’ai trouvé une association a qui envoyer un message, malheureusement je n’arrivais pas à charger leur page contact donc j’attendrai demain, pour réessayer sur ordi ^^

ardennesacheval Oui, des nouvelles pas idéales mais bon, il y aura peut-être une suite à l’histoire si une association se penche sur l’affaire ou si la ponette remontre le bout de son nez !
C’est probablement ce qui est arrivé, la porte du paddock est toujours cadenassée donc je doute que ce soit les proprios de notre pré qui l’ait mise dehors

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Approcher et attraper un shetland farouche
Posté le 29/11/2022 à 22h43

girly61 C'était surtout histoire de laisser une trace ;)
Page(s) : 1 2 3
Approcher et attraper un shetland farouche
 Répondre au sujet