Anxiété de séparation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2189 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

_aurore_

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 12h02

Bonjour à tous
J'ai actuellement en demi-pension une jument de 17 ans depuis 8 mois.
On me l'a vendue comme une assurance vie, un cheval passe-partout, et ce serait vrai si elle n'avait pas d'anxiété de séparation. Lorsqu'elle est avec un cheval en qui elle a confiance elle est une assurance vie. Elle était en club dans sa jeunesse.

Avant la DP, elle n'a pas travaillé pendant des mois, et elle était particulièrement anxieuse lorsque sa copine (l'autre jument de la propriétaire) quittait le pré. Elle a cassé les clôtures une fois donc ensuite elle finissait dans le rond de longe le temps de sortir l'autre jument, alors qu'elle était angoissée et hennissait désespérément.

Seulement voilà, je l'ai prise en DP malgré tout même si pendant l'essai au pansage elle était déjà trop loin du pré à son goût et montrait des signes de stress (l'aire de pansage est juste à côté). J'ai évidemment vite été confrontée à des difficultés, étant moi-même anxieuse (le combo gagnant yes).
Elle ne passait pas la porte de l'écurie en Mars, et aujourd'hui on a avancé mais tout n'est pas rose pour autant.

L'écurie dispose d'un rond de longe pas loin de son pré et on se sert d'un espace rectangulaire non clôturé dans le parc (plus loin) qu'on appelle carrière.

Nous sommes deux DP et on vient régulièrement s'occuper d'elle ensemble ou séparément, et il semble qu'elle nous fasse davantage confiance au fil des mois.

À l'attache : elle s'impatiente vite, j' essaie de lui mettre du foin quand j'y ai accès, mais lorsqu'elle est trop stressée elle n'y touche pas. Elle tire au renard parfois même si ça va mieux.

En balade : avec un copain elle est top, elle ne passe pas devant mais sinon elle n'a peur de rien (vélos, voitures, bâteaux, chiens etc). Actuellement, seule, il est possible actuellement de faire un petit tour dans le parc sans descendre (et encore), autrement elle a tendance à reculer en selle (à ce moment là je descends et on avance à pied) ou à trotter pour tenter de me couper la route et faire demi-tour (elle sait que je lui interdit mais elle tente). Lorsqu'elle s'arrête je la laisse prendre son temps mais je refuse qu'elle fasse demi-tour. On a pu aller assez loin en augmentant la distance petit à petit mais l'aller c'est à pied, et au retour elle chauffe beaucoup.

J'ai pensé à faire venir un coach pour nous conseiller et nous donner cours au passage pour maintenir un niveau correct, mais honnêtement, je me vois mal faire cours dans le rond de longe ou dans la "carrière" où la jument est anxieuse, où on a pas de matériel et ou le terrain commence à glisser à cause de la pluie.

On se pose des questions sur pas mal de choses :
- la composition du troupeau.
la jument en question vit au pré toute l'année avec 4 autres juments. Elle s'est faite pourchasser à mort pendant longtemps par sa "copine", elle est dominée mais elle continue de souffrir d'anxiété de séparation en son absence ou en l'absence d'un cheval qu'elle connaît/en qui elle a confiance. Malgré tout, cela s'est apaisé au pré, elle n'est plus couverte de morsures comme j'ai pu la voir. Elle fait partie d'un trio qui exclue les 2 dominantes dont sa copine.

- sa ration. Elle a tendance à l'embonpoint donc n'a pas de ration, j'essaie de lui donner une ration factice avec juste une petite poignée de granulés pour qu'elle trouve du confort à être à l'attache et avec moi. Elle en aura cet hiver lorsque les températures auront baissé. Faudrait-il lui donner des AMV ?

- faut il continuer la DP ? Sachant que j'ai pour objectif de progresser, et que si son anxiété met des mois/des années à s'apaiser, c'est dûr à dire mais elle ira simplement à la retraite et j'aurais travaillé longtemps sur une jument qui ne m'aura pas appris en selle ou pas beaucoup.

- son physique, on la trouve parfois raide à pied, même parfois montée, on lui met une couverture chauffante pour son arthrose et j'ai l'impression que ça aide. Elle a le dos assez creux même si elle a pris du muscle depuis mars.

- son mental, et ça, c'est vraiment le plus compliqué. La jument n'a pas toujours l'air de vouloir travailler/sortir et cela lui donne peu d'impulsion, donc on a arrêté de la monter dans le rond et on essaie dans la carrière en ce moment en prenant sa copine pour brouter.
Elle est parfois difficile à attraper au pré, parfois pas. Parfois elle reste quand je la lâche, parfois elle part plein galop.
Souvent elle est plus calme après une bonne séance et on peut faire du travail à pied et laisser en liberté à l'aire d'attache sans qu'elle panique/parte.
J'essaie toujours de lui faire plaisir avec des carottes et des bonbons lorsque je viens la chercher, lorsque j'essaie de l'emmener en balade seule, après une séance... On travaille au clicker depuis quelques temps, elle n'a pas encore parfaitement compris je crois.

Elle a vu l'ostéo cette année (tout début d'année), le dentiste n'est pas une priorité pour la proprio apparemment, et selon la propriétaire des écuries elle a parfois mal aux ovaires. Sa selle a plusieurs années et n'a pas été vérifiée par un saddle-fitter (choix de la proprio). J'ai pu faire une très courte CA, qui au final ne m'a pas appris grand chose. J'aimerais pourquoi pas en refaire une mais je ne sais pas vers qui me tourner.

Celle-ci m'a conseillé des éperons pour la faire avancer et des rênes allemandes pour la garder sous contrôle quand elle chauffe mais évidemment cela ne résoudra pas le problème alors je viens chercher des conseils plus censés ici.

N'hésitez pas à me donner des conseils en toute bienveillance s'il vous plaît, je ferai au mieux pour elle. Merci

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
2 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 12h13

Ce n'est pas de l'anxiété de séparation juste un instinct primaire

Tous les chevaux sont comme ça à plus ou moins grande échelle

Un cheval est un animal de proie grégaire qui a l'état naturel doit compter sur les autres du troupeau pour fuir.

Ce que tu décris est normal et naturel.

Certains chevaux plus sur d'eux le montre moins, tout comme un cheval qui fait confiance à l'humain se sentira en sécurité avec celui ci et n'aura pas besoin de la présence des autres chevaux pour se rassurer.

Ça se travaille, on peut instaurer des habitudes et surtout mettre le cheval en confiance pour qu'il se sente en sécurité avec toi.

Un cheval assurance vie peut très bien l'être avec un cavalier sur de lui qui saura être leader et le sécurisé tout comme être anxieux avec un cavalier peu sur de lui qui doute et qui est impressionné par son comportement

Ce n'est pas à elle de te rassurer mais à toi de la rassurer elle.

Maintenant vous êtes peut être juste pas compatible arrêter ou poursuivre la dp il n'y a que toi qui peut en juger.

_aurore_

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 12h49

quiebro13
C'est vrai que c'est un instinct naturel, mais cela me met en difficulté depuis des mois. Je viens demander conseil pour l'apaiser et non pas supprimer cet instinct.
Ce n'est jamais du repos ou une partie de plaisir avec elle, une balade tranquille ou une pause broutage dans le calme, c'est pour ça que je demande de l'aide

Edit : cela est arrivé depuis le changement d'écurie, avant selon la propriétaire elle pouvait aller en balade seule, et c'est aussi parce que ça n'a pas toujours été comme ça que je cherche à changer cela.

Édité par _aurore_ le 22-11-2022 à 13h00



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
2 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 13h17

_aurore_

Oui mais du coup si ça n'a pas toujours été comme ça est ce que le problème n'est pas accentué par toi et ce que tu dégages en terme d'énergie et d'anxiété.

J'ai l'impression que tu es très exigeante et un peu " égoïste " dans le sens où fait que le cheval se doit d'être très cool pour que toi tu puisses progresser en selle, mais avec les chevaux ça ne fonctionne pas comme ça.

Il faut s'investir et ça peut prendre oui plusieurs mois, ce n'est jamais perdu et c'est dommage de le voir comme ça
Les grands hommes de cheval avec une équitation irréprochable sont surtout ceux qui vont passer du temps à chercher à comprendre chaque cheval individuellement et surtout à s'adapter.
Tous les chevaux vont t'apprendre quelque chose, tous vont te faire travailler sur toi, ton ego, ton mental, ta remise en question mais encore faut il l'accepter. Progresser en équitation ça ne se passe pas que quand on a nos fesses dessus.
On perd du temps avec les chevaux que si l'on est pas capable de travailler sur soi et d'accueillir ce qu'ils ont à nous apporter.

Forcément qu'il y a des chevaux avec qui le feeling passe plus ou moins et des chevaux avec qui l'on va plus ou moins s'entendre.

C'est compliqué de te dire exactement quoi faire, on ne sait rien de ton niveau, on ne sait pas comment tu te comportes avec elle comment tu te positionnes, quelles décisions tu vas prendre quand ça ne va pas
Je n'ai pas l'impression non plus que tu sois encadrée ?

Il n'y a pas d'exercices magiques et oui le mien restera toujours d'avoir une personne a pied qui te corrigera au fur et à mesure.

Je sais que ce n'est pas facile, j'ai un cheval pas facile, j'ai été en grande difficulté avec, j'ai été frustrée, triste, en colère, dépassée
J'ai beaucoup douté, j'ai été en colère de voir les autres profiter et moi de devoir me faire des noeuds au cerveau pour obtenir un dixième de ceux que les autres avaient facilement
Sauf qu'aujourd'hui meme si ça n'a pas été facile et après beaucoup de claques je suis contente de mon parcours et je suis contente de ce que mon cheval m'a appris
Oui c'est beaucoup plus facile avec la plus part des autres chevaux que je côtoie.

Bref tout ça pour te dire que tout dépend de ta façon de voir les choses, de la façon dont tu vas les transformer et les accepter
Je ne te dis pas de rester en Dp avec cette jument ad vita eternam mais vu comme tu en parles oui elle a clairement des choses à t'apprendre

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
2 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 14h12


Citation :
J'ai pensé à faire venir un coach pour nous conseiller et nous donner cours au passage pour maintenir un niveau correct, mais honnêtement, je me vois mal faire cours dans le rond de longe ou dans la "carrière" où la jument est anxieuse, où on a pas de matériel et ou le terrain commence à glisser à cause de la pluie.

le 1er cours ça pourrait être la séparer et l'amener vers la "vraie" carrière/ manège/ espace de travail non ?
un prof pourrait vous aider à ça.
peut-être un prof spécialisé "étho"/ travail à pieds.


Citation :
elle est dominée mais elle continue de souffrir d'anxiété de séparation en son absence ou en l'absence d'un cheval qu'elle connaît/en qui elle a confiance.

elle est grégaire et dépendante, du coup c'est plus gênant qu'être dominé (faut bien un "petit dernier" dans le troupeau)

Pour la ration : le mien a 1 poignée de son + 1 poignée de pulpe de betterave, mouillés, je rajoute des cynorrhodons, de temps en temps quand j'en ai à la cuisine, des épluchures de carotte ou pomme, une cuiller de sel et un CMV, des aromates divers selon ce que j'ai de séché récolté au jardin.
Ca lui apporte plus de goûts et saveurs que de calories et ça lui fait un "petit plaisir" quotidien.


Citation :
faut il continuer la DP ? Sachant que j'ai pour objectif de progresser,

là tu mets le doigt sur quelque chose d"'important pour ton parcours équestre.
Si ton objectif est de progresser en selle cette jument ne t'y aide pas en effet !
tu n'as ps à réaliser le travail que le propriétaire devrait faire lui-même.
Ton objectif n'est pas d'apprendre à réhabiliter un cheval qui n'a aucune confiance en l'homme et ton défi de l'année n'est pas de monter la jument ultra-grégaire qui ne veut pas se séparer de ses congénères.
Là tu es en train de payer "dans le vide" pour "rien" en fin de compte.

Son physique n'a pas l'air au top non plus et si tu rajoutes à cela le mental "pas coopératif" (pas de sa faute, on comprend bien qu'elle est submergée par ses émotions) ça ne t'aidera pas à monter proprement ni à progresser.

Tu semble t'investir pour l'amadouer mais manifestement elle n'en a pas grand(-chose à faire de l'humain. Un tel cheval tu peux éventuellement arriver à tes fins mais avec des mois voire années d'investissement. Ce n'est pas à une DP de le faire, surtout vu la "légèreté" du proprio vis à vis du suivi (dentiste/ selle/ etc.)

Tu sembles avoir les connaissances et l'envie de bien faire mais là tu es limitée (si encore c'était ton propre cheval, ça serait normal d'investir mais là... ) tu ne vas pas pouvoir pallier aux manquements de la patronne surtout que le laisser-aller a l'air de durer depuis des années.


Citation :
J'ai l'impression que tu es très exigeante et un peu " égoïste " dans le sens où fait que le cheval se doit d'être très cool pour que toi tu puisses progresser en selle, mais avec les chevaux ça ne fonctionne pas comme ça.

bah ya rien de mal à ça.
Aurore cherche un cheval en DP pour progresser, pas un cheval en "détresse" à réhabiliter. Surtout que les conseils et le non-investissement du propriétaire n'aident en rien.
Si c'était son cheval à elle, oui ça vaudrait le coup de s'y atteler.
Dans ce cas précis de DP et d'objectifs (sportifs) de progresser, la question se pose.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
0 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 15h41

ardennesacheval

Du coup quel est le but être uniquement pantin qui va appliquer de la technique ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 15h48

quiebro13 C'est intéressant d'avoir des problèmes à régler mais celui-ci est vraiment prononcé et difficile, la question est de savoir si l'auteur a envie de s'investir autant, pendant des mois... Pour un résultat qui peut être nul.
La DP a l'air d'avoir pour but premier la monte, du coup, là, ben c'est pas possible. Un cheval aussi grégaire n'a rien d'une sinécure à gérer, il faut une sacrée compétence technique si par exemple il se met à paddocker ou faire demi-tour en balade. Et en plus c'est dangereux au quotidien.

Rien de mal à ne pas se sentir d'attaque pour gérer ce genre de problèmes, on est pas obligé d'avoir envie d'aller au casse pipe

Édité par argamelle le 22-11-2022 à 15h50



_aurore_

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 16h10


quiebro13 a écrit le 22/11/2022 à 13h17:
@_aurore_

Oui mais du coup si ça n'a pas toujours été comme ça est ce que le problème n'est pas accentué par toi et ce que tu dégages en terme d'énergie et d'anxiété.

Non car elle souffrait déjà de cette anxiété avant que je la rencontre, comme précisé la propriétaire la mettait dans le rond pour éviter qu'elle casse les clôtures le temps de sortir son autre jument.
Certes j'ai tendance à être anxieuse mais je crois que "j'aggrave" la situation lorsque la juju est déjà dure à gérer. J'ai quand même fait un gros travail sur mon stress car c'était ingérable au début.

J'ai l'impression que tu es très exigeante et un peu " égoïste " dans le sens où fait que le cheval se doit d'être très cool pour que toi tu puisses progresser en selle, mais avec les chevaux ça ne fonctionne pas comme ça.

Non j'essaie au contraire de rester très patiente avec elle, de lui demander petit à petit, de venir la voir sans monter etc seulement c'est ma dp et pas ma jument et tu comprends bien que si je n'arrive pas à l'attraper ou à la travailler je jette mon argent par les fenêtres



Il faut s'investir et ça peut prendre oui plusieurs mois, ce n'est jamais perdu et c'est dommage de le voir comme ça
Les grands hommes de cheval avec une équitation irréprochable sont surtout ceux qui vont passer du temps à chercher à comprendre chaque cheval individuellement et surtout à s'adapter.
Tous les chevaux vont t'apprendre quelque chose, tous vont te faire travailler sur toi, ton ego, ton mental, ta remise en question mais encore faut il l'accepter. Progresser en équitation ça ne se passe pas que quand on a nos fesses dessus.
On perd du temps avec les chevaux que si l'on est pas capable de travailler sur soi et d'accueillir ce qu'ils ont à nous apporter.

Je suis tout à fait d'accord, seulement je cherche à progresser au contact des chevaux ET en selle. J'ai appris beaucoup de choses avec elle par contre c'est pas avec elle dans l'état actuel des choses que je pourrais passer mes derniers galops (6 et 7)

Forcément qu'il y a des chevaux avec qui le feeling passe plus ou moins et des chevaux avec qui l'on va plus ou moins s'entendre.

C'est compliqué de te dire exactement quoi faire, on ne sait rien de ton niveau, on ne sait pas comment tu te comportes avec elle comment tu te positionnes, quelles décisions tu vas prendre quand ça ne va pas
Je n'ai pas l'impression non plus que tu sois encadrée ?

Non je ne le suis pas, et je le regrette. Mais comme précisé au dessus je me vois mal prendre des cours dans la "carrière", c'est tellement aléatoire avec elle que j'ai un peu peur que ça tombe sur un "mauvais" jour, en plus de ce que j'ai précisé au début.

Il n'y a pas d'exercices magiques et oui le mien restera toujours d'avoir une personne a pied qui te corrigera au fur et à mesure.

Je sais que ce n'est pas facile, j'ai un cheval pas facile, j'ai été en grande difficulté avec, j'ai été frustrée, triste, en colère, dépassée
J'ai beaucoup douté, j'ai été en colère de voir les autres profiter et moi de devoir me faire des noeuds au cerveau pour obtenir un dixième de ceux que les autres avaient facilement
Sauf qu'aujourd'hui meme si ça n'a pas été facile et après beaucoup de claques je suis contente de mon parcours et je suis contente de ce que mon cheval m'a appris
Oui c'est beaucoup plus facile avec la plus part des autres chevaux que je côtoie.

Bref tout ça pour te dire que tout dépend de ta façon de voir les choses, de la façon dont tu vas les transformer et les accepter
Je ne te dis pas de rester en Dp avec cette jument ad vita eternam mais vu comme tu en parles oui elle a clairement des choses à t'apprendre

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
0 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 16h32

_aurore_

J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on espère pourvoir progresser sans être encadré ?

Puis ce serait d'autant plus intéressant que tu rencontres de gros problèmes avec cette jument
Clairement mon cheval déroule là club élite Grand prix pour autant la Dp si elle n'avait pas pris de cours serait toujours en train de se faire promener avec un cheval la gueule en l'air complètement dans la précipitation
Et pourtant elle a beaucoup de feeling avec lui et veut tout bien faire
Mais pour évoluer avoir quelqu'un à pied qui nous conseille et nous corrige c'est essentiel.

Idem quand on vise un G7 le but est tout de même de savoir travailler un cheval dans sa globalité pas juste en selle
Il y a aussi une partie à pied
Le G7 vise à avoir une cavalier autonome en capacité d'analyser une situation et de prendre les bonnes décisions.

Maintenant en tant que propriétaire et pour avoir des DP celle qui veut juste venir monter et qui a l'impression de jeter son argent par les fenêtres si elle ne peut pas le faire c'est niet pour moi.
Ma Dp n'est pas là pour régler les problèmes de mon cheval (ça c'est le rôle de ma coach) par contre je lui demande de l'investissement si c'est juste pour monter autant qu'elle aille prendre des cours particuliers dans un club.
Une Dp c'est un échange de services on ne met pas juste son cheval à dispo pour que les autres se fassent plaisir sans retour
C'est du donnant donnant.
Et non ma Dp n'est pas là pour pallier financièrement chacun doit y trouver son compte à moi d'être raisonnable sur l'aspect financier à elle de s'investir avec mon cheval

_aurore_

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
1 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 16h47

quiebro13
Je n'ai jamais voulu d'un pantin comme cheval, au contraire les seuls pantins sont les chevaux éteint et blasés qui font leur travail machinalement.
Seulement tu te rends bien compte que c'est compliqué pour moi de progresser en selle avec elle ? Que faire une balade seule est parfois un calvaire ? Que c'est pas une partie de plaisir et que je repars avec une boule au ventre 1 fois sur 2 ? Que j'essaie de me renseigner un maximum pour la comprendre, l'apprivoiser et créer du lien ?

Oui éventuellement je pourrai prendre un cours mais bon je vais payer un cours pour qu'il "entraîne" ma dp à aller dans la carrière mais du coup je progresse pas moi...
Effectivement le désintérêt total de la proprio ne m'aide absolument pas... Comment savoir si la jument est bien dans ses baskets quand on a déjà du mal à obtenir de la propriétaire qu'elle fasse venir le maréchal ? Elle a déjà sa deuxième jument comme priorité, et encore...
Pour acheter une crème à 50 balles pour sa deuxième juju pas de souci par contre quand on lui dit que sa jument a besoin de voir l'ostéo y'a plus personne...
Je lui ai demandé de l'aide pour comprendre sa jument ou la travailler occasionnellement pour m'aider, je me suis clairement fait envoyer ch*er. Elle me dit seulement de rajouter des aides artificielles donc on fera sans ses conseils...

Merci ardennesacheval pour ton commentaire, il est vrai qu'avoir à "réhabiliter" un cheval ne me dérange pas plus que ça, mais si j'en ai pour des années je ressortirai de cette DP avec toujours mon galop 5 en poche, et pas de progression voire même une régression du coup...
Même si les "cours" qu'on se fait avec l'autre DP qui n'est pas coach m'aident sur les défauts de position par exemple, concrètement je saurais pas mieux monter...
J'ai l'autorisation pour faire ce que je veux de la jument, je peux sauter, l'emmener en concours etc, mais comment faire si elle n' est pas au top physiquement ? Qu'elle n'est pas suivie et que son matériel n'est pas adapté ? Et que je galère toujours avec son anxiété ?
Et comme tu le dis, j'ai beau mettre toute l'énergie du monde, je me vois mal faire adapter sa selle auprès d'un saddle-fitter ou payer l'ostéo. Déjà que je passe un coup de rape quand le maréchal ne vient pas mais honnêtement je ne peux pas payer la DP et les soins et les cours.

argamelle

Merci de soulever ce point. Je n'ai pas particulièrement peur de me blesser mais il vrai que dans certaines situations j'ai du mal à savoir comment m'en tirer donc je panique un peu. Lorsqu'elle se lève, ou qu'elle me pousse pour essayer de rentrer au pré exemple, ce n'est pas à négliger mine de rien...

_aurore_

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
1 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 16h55

quiebro13
Oui je suis d'accord que si je veux passer mes prochains diplômes il faudra que je me fasse encadrer, seulement en plus des soucis avec la jument, les installations sont pourries... On avait parlé de les changer d'écuries mais je crois que la proprio en a vraiment rien à faire.

Je fais du travail à pied régulièrement avec elle, d'ailleurs je suis obligée sinon j'aurais jamais pu la faire sortir des écuries. Cela me paraît indispensable pour travailler avec un cheval, et d'autant plus avec elle.

Oui seulement toi tu es une proprio raisonnable qui comprend que la DP a aussi besoin d'y trouver son compte, malheureusement la propriétaire que j'ai se fiche bien de ce que je fais avec sa jument tant que je paie.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
3 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 17h01


Citation :
Maintenant en tant que propriétaire et pour avoir des DP celle qui veut juste venir monter et qui a l'impression de jeter son argent par les fenêtres si elle ne peut pas le faire c'est niet pour moi.
Ma Dp n'est pas là pour régler les problèmes de mon cheval (ça c'est le rôle de ma coach) par contre je lui demande de l'investissement si c'est juste pour monter autant qu'elle aille prendre des cours particuliers dans un club.

quiebro :
tu le dis toi-même ta DP n'est pas là pour régler les problèmes de ton cheval...
Aurore non plus n'est pas là pour régler les problèmes de ce cheval.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
4 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 17h34


_aurore_ a écrit le 22/11/2022 à 16h47:
@quiebro13

Effectivement le désintérêt total de la proprio ne m'aide absolument pas... Comment savoir si la jument est bien dans ses baskets quand on a déjà du mal à obtenir de la propriétaire qu'elle fasse venir le maréchal ? Elle a déjà sa deuxième jument comme priorité, et encore...
Pour acheter une crème à 50 balles pour sa deuxième juju pas de souci par contre quand on lui dit que sa jument a besoin de voir l'ostéo y'a plus personne...
Je lui ai demandé de l'aide pour comprendre sa jument ou la travailler occasionnellement pour m'aider, je me suis clairement fait envoyer ch*er. Elle me dit seulement de rajouter des aides artificielles donc on fera sans ses conseils...


Bonjour, quand je lis ça, je me dis que la proprio cherche juste à se faire rembourser une partie de la pension de cette jument qui ne l'intéresse plus (2 demi-pensions, avec un peu de chance, la jument ne lui coûte plus grand-chose..), pour pouvoir profiter de son autre cheval.

Donc là, je te dirais de passer ton chemin et de trouver une autre DP.
Cette jument semble vouloir exprimer qu'elle voudrait qu'on lui fiche la paix, et je comprends que son arthrose doit la faire souffrir.. Je suppose qu'elle n'a aucun traitement pour la soulager ?

En espérant que cette pauvre jument pourra continuer sa vie dans son troupeau..

J'ai vraiment du mal à comprendre certaines personnes qui se disent aimer les chevaux, et qui les délaissent dès que le cheval en question ne correspond plus à leurs objectifs..

Bon courage..

_aurore_

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 17h52

mariane

Bonjour, effectivement tu as tout compris. À nous deux on paie une 2/3 de la pension mais il reste des choses quand même en comptant sa deuxième jument.
J'ai malgré tout l'impression que sa seconde jument n'a pas l'attention nécessaire même si elle en a davantage. Elle a arrêté de la monter car plus d'objectifs sportifs en ce moment. On ne la voit pas souvent aux écuries.
Il y a une 3ème DP qui est arrivée récemment pour prendre soin d'elle car au final les deux juments manquent d'attention, mais je crois qu'encore une fois la réelle raison est financière.

On se posait la question avec l'autre DP s'il ne faudrait pas simplement la mettre à la retraite, mais crois moi que si on part elle trouvera d'autres personnes pour la monter. Je crois que l'arthrose nécessite un exercice régulier pour éviter qu'il s'aggrave tout de même. Elle n'a pas de traitement, juste une couverture chauffante.
Elle sera à priori toujours en troupeau, si il y a bien une chose que je ne peux lui reprocher c'est d'avoir toujours mis ses juments au pré avec des copains.

On est d'accord sur le fait qu'elle aime l'équitation plus que les chevaux par contre...

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 18h00


_aurore_ a écrit le 22/11/2022 à 17h52:

On se posait la question avec l'autre DP s'il ne faudrait pas simplement la mettre à la retraite, mais crois moi que si on part elle trouvera d'autres personnes pour la monter. Je crois que l'arthrose nécessite un exercice régulier pour éviter qu'il s'aggrave tout de même. Elle n'a pas de traitement, juste une couverture chauffante.
Elle sera à priori toujours en troupeau, si il y a bien une chose que je ne peux lui reprocher c'est d'avoir toujours mis ses juments au pré avec des copains.


Si la jument est dans un terrain suffisamment grand, l'exercice nécessaire pour son arthrose se fait naturellement. Ma jument de 24 ans en retraite dans un pré de 15 hectares n'a jamais été aussi musclée depuis qu'elle vit sa vie en troupeau en se déplaçant tout le temps..

Ma remarque (En espérant que cette pauvre jument pourra continuer sa vie dans son troupeau..) sous-entendait : si plus de DP, plus de sous qui rentrent, est-ce que la proprio assumera la retraite de sa jument ? Ou va t'elle se débarrasser de sa jument qui lui coûte de l'argent pour "rien" ?

Bref, étant donné tes objectifs, tu devrais chercher une DP dans un établissement qui a une meilleure infrastructure, où tu pourras prendre des cours, et sur un cheval qui peut travailler correctement..

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Anxiété de séparation
Posté le 22/11/2022 à 18h03

Je vais rebondir sur ce qui me choque dans tes propos :


_aurore_ a écrit le 22/11/2022 à 16h47:
Oui éventuellement je pourrai prendre un cours mais bon je vais payer un cours pour qu'il "entraîne" ma dp à aller dans la carrière mais du coup je progresse pas moi...

Tu me fais penser aux gens dont le cheval ne monte pas dans le van, ils appellent un professionnel pour régler ça, et quand le pro arrive, ils vont boire un café pour discuter avec les copines.
Le pro travaille le cheval jusqu'à monter dans le van, le proprio considère que son cheval est réparé, mais tiens c'est bizarre, ça ne marche pas avec lui... Comme c'est étonnant.
(et franchement en tant qu'enseignant c'est la plaie, c'est vraiment l'élève qu'on souhaite ne pas avoir, la personne qui t'appelle pour un cours mais qui en fait considère de base qu'il ne va pas apprendre, que toi tu es là pour réparer le cheval cassé)


Si quand tu appelles un pro, tu n'as pas envie de progresser, effectivement tu ne progresseras pas. Si tu attends du pro qu'il "répare" le cheval cassé et que tu attends passivement qu'il ai fait son travail, tu ne vas rien apprendre.

Par contre, si tu considères ce cours comme un COURS, alors la personne qui va venir va plutôt t'amener à ce que ça soit toi qui travaille le cheval. Il ou elle va t'encadrer dans ce travail. Il ou elle va te montrer comment travailler sur cette grégarité et cette anxiété.


A la fin, non seulement le travail avec ce cheval sera plus facile parce que vous l'aurez fait évolué ensemble, mais en plus tu auras progressé ! Et cerise sur le gâteau, tu auras appris à gérer ce comportement en tant réel, donc à ne pas considérer ton prof comme une "béquille" sans qui ça ne peut pas marcher.




_aurore_ a écrit le 22/11/2022 à 16h47:
il est vrai qu'avoir à "réhabiliter" un cheval ne me dérange pas plus que ça, mais si j'en ai pour des années je ressortirai de cette DP avec toujours mon galop 5 en poche, et pas de progression voire même une régression du coup...

En fait si tu fais tout ça, tu auras beaucoup progressé, au contraire ;) . Peut-être pas en saut d'obstacles pur mais sur tellement d'autres points, qui sont tellement importants dans la formation complète d'un cavalier.

-----

Maintenant : c'est une DP, tu n'es donc pas mariée avec ce cheval, tu as tout à fait le droit de te dire que cette situation ne correspond pas à tes objectifs actuels.
Tu as le droit de ne pas vouloir faire cette "réhabilitation" justement, ça n'est pas honteux de le dire. Si aujourd'hui ton objectif c'est de monter pour progresser techniquement sur une équitation "olympique", et que le reste ne t'intéresse pas trop, alors fais en sorte que tes choix et tes actions aillent dans ce sens ;) .
Page(s) : 1 2
Anxiété de séparation
 Répondre au sujet