Mon entier a fait des myosites à répétition entre ses 3 et presque 5 ans, pendant plus d'un an. J'ai failli le mettre à la retraite pour ça, les vétos n'ayant aucune solution à me proposer. Ils me disaient effectivement que c'était plus souvent des juments qui étaient atteintes. A l'époque (il a aujourd'hui 24 ans) on ne parlait pas de PSSM et encore moins de test donc je n'ai jamais fait ce test pour lui.
Un véto m'avait finalement conseillé, pour mettre toutes les chances de notre côté, de faire une vermifugation en double dose à titre de précaution pour être sûr qu'une infestation de vers ne pouvait pas avoir provoqué une perturbation des vaisseaux de la croupe. Parallèlement, il m'a aussi conseillé de lui faire une cure de vitamine E sur plusieurs mois (sans sélénium, celui ci pouvant vite s'avérer toxique en cas de surdosage, et sauf cas exceptionnel de terrain pauvre en sélénium il est rare que les chevaux en soient carencés ). J'ai aussi fortement diminué ses rations, y compris les rations de foin (très bon foin de prairie, mais probablement trop riche pour lui).
Et j'ai repris un travail très progressivement, pendant plus d'un an je l'ai systématiquement marché au moins 10 mn en main avant de le monter. Reprise du travail progressive en extérieur, au début que du pas, puis trot en augmentant les durées et les intensités, en travaillant en fractionné jusqu'à recommencer à atteindre le seuil anaérobie (c'est assez technique, consulter les sites d'entrainement sportifs pour humains pour comprendre comment ça marche).
Ça a été long mais il s'en est sorti. Dans les années qui ont suivi, je faisais attention aux remises en route après des interruptions de quelques semaines lors de mes vacances par exemple, à chaque fois il avait tendance a redevenir un peu raide lors des premières séances. Je faisais particulièrement attention à la période automnale aussi, visiblement la plus risquée pour lui.
Mais nous avons fini par reprendre un travail tout à fait normal. Aujourd'hui cheval de dressage de haut niveau , depuis qu'il va mieux il a été monté très régulièrement 5 à 6 fois par semaine, aucune séquelle. Encore aujourd'hui à 24 ans il a une activité physique quasi quotidienne, il est en pleine forme, encore capable d'enchainer sans difficulté piaffer passage pirouettes changements de pied au temps.
En résumé , je n'ai pas la recette miracle mais avec le temps dans le cas du mien on a fini par la trouver.
Si je devais résumer ce qui à mon sens a vraiment été décisif pour lui, ça serait :
- cure prolongée de vitamine E
- régime alimentaire strict. Pas trop d'amidon mais pas trop de proteines non plus. La luzerne par exemple est beaucoup trop riche en protéines, à exclure dans le cas de chevaux à myosite. Pour compléter une ration de concentrés plus restreinte, l'huile de tournesol, (riche en vitamine E) est très utile. Si le foin est riche, l'idée généralement répandue du foin à volonté est à bannir aussi, il vaut mieux le rationner, sans tomber dans l'excès inverse non plus bien sûr.
- une fois que l'activité physique redevient possible après la periode de repos strict, la clé se trouve sans doute dans la régularité de cette activité physique . Comme disait l'un de mes vieux enseignants, "un cheval au repos est un cheval malade". Bien sûr c'est exagéré mais c'est assez vrai quand même, c'est comme pour nous, l'activité physique quotidienne est une clé importante de la bonne santé. Pour le mien ça a été flagrant, les seules fois où il a été moins bien dans les années qui ont suivi sa grosse période de crise, c'etait après des périodes de repos. J'ai pris l'habitude de le faire bouger quotidiennement, si ce n'était pas monté c'était une longe ou une séance aux longues rênes, ou une séance active en liberté.
Voilà pour ma petite expérience, je te souhaite de trouver toi aussi les solutions pour ta jument, en n'écoutant pas forcément trop le pessimisme de certains vétos. Il faut se mettre à leur place, dans des cas comme ça la solution passe d'abord par un gros investissement personnel du propriétaire, sa ténacité et sa capacité d'analyse de l'état de son cheval. Le véto ne gère pas le cheval au quotidien, donc forcément lui il voit beaucoup de cas voués à l'échec.
Je ne peux préjuger en rien des chances d'évolution positives pour ta jument, son cas est peut etre différent. Je ne peux que te délivrer un message un peu plus opimiste que celui qu'on entend souvent sur ce sujet. J'ai vraiment été à 2 doigts de mettre mon cheval à la retraite à ses 4 ans, c'est ce que m'avaient dit de faire plusieurs vétos (sauf un qui m'a reboostée en me disant "si si ça doit être possible d'y arriver"). Il a finalement fait une carrière magnifique et reste dans un état de forme exceptionnel à 24 ans.
