Myosite à répétition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1425 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 10h07

Bonjour j'ai acheté une jument TF il y a 1 an, en novembre dernier, lorsque je l'avait descendu du van après 2h de route la jument était en crise de myosite. Le vétérinaire était venu l'avait soigner elle avait refait une grosse crise 2 mois plus tard après une petite séance de longe de 20min. Suite à ça on avait fait un test génétique de PSSM qui s'est avéré négatif. Je l'ai ensuite laisser au repos plusieurs mois pour reprendre le travail petit à petit vers juin. Cet été tout s'est passé super bien, pas un seul signe de crise malgré des séances plus sportives.

Hier après plusieurs jours de pluie où nous n'avions pas pu travailler car nous n'avons pas d'espace couvert sur la structure je décide de partir en balade au pas avec elle et rebelotte myosite...

La vétérinaire est venue, elle m'a expliqué que le froid pouvait être facteur de crise et qu'il ne fallait pas qu'elle ai froid l'hiver. Elle va donc être systématiquement soit au box soit dehors avec une couverture. Et elle m'a également conseiller de la complémenter tout l'hiver avec du selenium + vitamine E.

Il faut savoir que ma jument est une jeune réformée, elle a 3 ans et demi. J'avais repris contact avec son ancienne propriétaire chargé de sa réforme qui m'avait dit que chez elle elle n'avait jamais fait de crise. Je n'ai pas pu avoir de retour sur ce qu'elle a eu lors des courses.

Est ce qu'il y a des propriétaires qui ont déjà eu des chevaux sujet aux myosite ? Et comment avez vous géré ça ? Et quel complément avez vous donné à votre cheval ?

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 10h25

Bonjour, il faut savoir qu'il y a toute une floppée de PSSM et que la seule que vous avez testée est la PSSM1 ^^' plusieurs se testent génétiquement mais certaines par biopsie du muscles (comme la PSSM2) c'est peut être une piste à explorer...

Olijnyck-maria

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 420
0 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 11h00

Revoyez son alimentation, il faut le moins d'amidon possible. Une détente très progressive.
On peut échanger en mp, sf était très sujette au myosite

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 11h55

Bonjour, il faut savoir qu'il y a toute une floppée de PSSM et que la seule que vous avez testée est la PSSM1 ^^' plusieurs se testent génétiquement mais certaines par biopsie du muscles (comme la PSSM2) c'est peut être une piste à explorer...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
0 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 11h58

ça ressemble quand même beaucoup à un cheval PSSM... Mais effectivement, il y a d'autres possibilités de PSSM que la PSSM1, cela dépend du gène impliqué.

kuryeuse pourrait peut être t'aider, son cheval est PSSM1

L'alimentation est très importante pour les PSSM, il faut supprimer la voie métabolique de l'amidon je crois, donc exit les produits céréaliers.
Je sais que techniques d'élevage fait des rations pour chevaux PSSM *

Si ce n'est vraiment pas la PSSM, je n'ai pas d'autres idées

Sauf que pour n'importe quel cheval sujet à la myosite le champ avec couverture et abri semble une bien meilleure idée que le box car il faut absolument limiter le statique (pour limiter le stockage important de glucide dans les muscles)

*parce que évidemment, un apport calorique correct sans céréales, c'est technique... Je crois qu'il faut bidouiller avec des tourteaux de soja, des huiles ... Je sais que la dame fait des rations pour chevaux de débardage PSSM1, ça doit être sportif !

Édité par argamelle le 27-11-2022 à 12h01



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21856
0 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 12h45

Hormis les avis précédents
J'aurai fait faire un dosage vitamine E/C / selenium /CPK/ zinc

La vitamine E, la C, le selenium et le zinc sont des anti oxydants qui peuvent jouer endorment sur le stress oxydatif

La vitamine E est absorbée via le selenium

Surtout avant de complémenter autant déjà savoir d'où l'on part.

Pour la ration pauvre en amidon sans se prendre la tête le husse sensitive est à moins de 7 pour cent d'amidon ce qui est très faible
Je nourris mon cheval qui a des problèmes de vitamine E avec depuis des années

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 12h49

argamelle J'avais vu que certains chevaux entre 3 et 5 ans pouvait faire des myosite cela touchait principalement les juments, les tf y sont assez sujette et 2 autres race aussi ! Donc peut être que c'est ça, si c'est le cas c'est censé se réguler en prenant de l'âge !

Et concernant ma jument elle est déjà qu'au foin qu'elle a à volonté !

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 12h51

quiebro13 Quand je parle de complément je parle pas de ration de grain car je sais qu'il ne lui faut pas de céréale je parle uniquement de vitamines en granulé ou en liquide en fonction du conditionnement.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
2 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 16h04

Mon entier a fait des myosites à répétition entre ses 3 et presque 5 ans, pendant plus d'un an. J'ai failli le mettre à la retraite pour ça, les vétos n'ayant aucune solution à me proposer. Ils me disaient effectivement que c'était plus souvent des juments qui étaient atteintes. A l'époque (il a aujourd'hui 24 ans) on ne parlait pas de PSSM et encore moins de test donc je n'ai jamais fait ce test pour lui.
Un véto m'avait finalement conseillé, pour mettre toutes les chances de notre côté, de faire une vermifugation en double dose à titre de précaution pour être sûr qu'une infestation de vers ne pouvait pas avoir provoqué une perturbation des vaisseaux de la croupe. Parallèlement, il m'a aussi conseillé de lui faire une cure de vitamine E sur plusieurs mois (sans sélénium, celui ci pouvant vite s'avérer toxique en cas de surdosage, et sauf cas exceptionnel de terrain pauvre en sélénium il est rare que les chevaux en soient carencés ). J'ai aussi fortement diminué ses rations, y compris les rations de foin (très bon foin de prairie, mais probablement trop riche pour lui).
Et j'ai repris un travail très progressivement, pendant plus d'un an je l'ai systématiquement marché au moins 10 mn en main avant de le monter. Reprise du travail progressive en extérieur, au début que du pas, puis trot en augmentant les durées et les intensités, en travaillant en fractionné jusqu'à recommencer à atteindre le seuil anaérobie (c'est assez technique, consulter les sites d'entrainement sportifs pour humains pour comprendre comment ça marche).
Ça a été long mais il s'en est sorti. Dans les années qui ont suivi, je faisais attention aux remises en route après des interruptions de quelques semaines lors de mes vacances par exemple, à chaque fois il avait tendance a redevenir un peu raide lors des premières séances. Je faisais particulièrement attention à la période automnale aussi, visiblement la plus risquée pour lui.
Mais nous avons fini par reprendre un travail tout à fait normal. Aujourd'hui cheval de dressage de haut niveau , depuis qu'il va mieux il a été monté très régulièrement 5 à 6 fois par semaine, aucune séquelle. Encore aujourd'hui à 24 ans il a une activité physique quasi quotidienne, il est en pleine forme, encore capable d'enchainer sans difficulté piaffer passage pirouettes changements de pied au temps.

En résumé , je n'ai pas la recette miracle mais avec le temps dans le cas du mien on a fini par la trouver.
Si je devais résumer ce qui à mon sens a vraiment été décisif pour lui, ça serait :
- cure prolongée de vitamine E
- régime alimentaire strict. Pas trop d'amidon mais pas trop de proteines non plus. La luzerne par exemple est beaucoup trop riche en protéines, à exclure dans le cas de chevaux à myosite. Pour compléter une ration de concentrés plus restreinte, l'huile de tournesol, (riche en vitamine E) est très utile. Si le foin est riche, l'idée généralement répandue du foin à volonté est à bannir aussi, il vaut mieux le rationner, sans tomber dans l'excès inverse non plus bien sûr.
- une fois que l'activité physique redevient possible après la periode de repos strict, la clé se trouve sans doute dans la régularité de cette activité physique . Comme disait l'un de mes vieux enseignants, "un cheval au repos est un cheval malade". Bien sûr c'est exagéré mais c'est assez vrai quand même, c'est comme pour nous, l'activité physique quotidienne est une clé importante de la bonne santé. Pour le mien ça a été flagrant, les seules fois où il a été moins bien dans les années qui ont suivi sa grosse période de crise, c'etait après des périodes de repos. J'ai pris l'habitude de le faire bouger quotidiennement, si ce n'était pas monté c'était une longe ou une séance aux longues rênes, ou une séance active en liberté.

Voilà pour ma petite expérience, je te souhaite de trouver toi aussi les solutions pour ta jument, en n'écoutant pas forcément trop le pessimisme de certains vétos. Il faut se mettre à leur place, dans des cas comme ça la solution passe d'abord par un gros investissement personnel du propriétaire, sa ténacité et sa capacité d'analyse de l'état de son cheval. Le véto ne gère pas le cheval au quotidien, donc forcément lui il voit beaucoup de cas voués à l'échec.
Je ne peux préjuger en rien des chances d'évolution positives pour ta jument, son cas est peut etre différent. Je ne peux que te délivrer un message un peu plus opimiste que celui qu'on entend souvent sur ce sujet. J'ai vraiment été à 2 doigts de mettre mon cheval à la retraite à ses 4 ans, c'est ce que m'avaient dit de faire plusieurs vétos (sauf un qui m'a reboostée en me disant "si si ça doit être possible d'y arriver"). Il a finalement fait une carrière magnifique et reste dans un état de forme exceptionnel à 24 ans.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7870
2 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 16h50

Comme l'a écrit argamelle j'ai un cheval pssm testé positif. Il est clair que ta jument en a tous les symptômes. Attention aux labo tests certains sont réputés pour avoir des résultats faux comme Germinal.
Il existe aussi la pssm2 à ne pas négliger. Mais après tout positif ou non peu importe, je pense qu'il faut la prendre comme telle.
Pour ma part je ferais un piro like afin d'éliminer toute maladie de tique. Mon cheval a fait des myosites en lien avec une positivité à l ehrlichiose qui a fragilisé son organisme.
On peut aussi tester les carences car contrairement à ce qui a été dit plus haut bcp de régions ont des sols très carencés en sélénium. C'est mon cas en Auvergne.

Mon pssm très stabilisé en fonction de la qualité du foin nécessite un panier l'hiver. Un trop bon foin le rendant raide. Le foin à volonté n'est pas forcément la solution pour ces chevaux meme si c'est un bon début de ne pas avoir de céréales.
L'amidon et les sucres sont à éviter mais pas les protéines comme cela a aussi été écrit. Même si évidemment comme pour n'importe quel cheval on ne va pas lii en donner des kgs.
J'ai fait calculer la ration de mon cheval par Techniques d Élevage qui connaît bien cette maladie. Il est complémente chaque jour avec du soja (protéine donc !) et des cmv dont un apport en vit e et sélénium. Il porte un panier en fonction de la saison a l'herbe comme au foin. C'est un cheval qui doit rester fin et jamais en surpoids.
C'est une gestion complexe qui nécessite de VRAIMENT s'investir et d'écouter son cheval. Rien n'est jamais acquis mais rien n'est jamais perdu.

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 19h24

D'accord merci pour vos retours!

Je vais m'y pencher sérieusement de toute façon cet hiver je comptais lui foutre la paix qu'elle continue de grandir et faire juste 1 ou 2 balade par ci par là mais tant pis ça sera petite balade en main pas loin ! Couverture et dehors le jour la nuit box ! En nourriture je pense la mettre au foin à volonté avec complement selenium et vitamine e en pipette chaque jour !

Et aux beaux jours je reprendrais son travail de façon régulière et progressive et on verra bien par la suite !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7870
2 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 19h28

Pour le coup, pour mon pssm jamais une nuit au box, c'est pré h24

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
1 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 27/11/2022 à 19h52

Attention pour le complément en sélénium au long cours. Ça n'est recommandé que si vraiment le sol où vit ta jument est carencé en cet élément. Et j'insiste, même s'il est vrai que certaines régions sont connues pour en manquer, c'est loin d'être la majorité. Si donné en excès, le sélénium est très toxique au contraire. Avant de decider d'une complementation au sélénium prolongée, tu devrais quand même vérifier la nature des sols de ta région, et aussi si l'alimentation de ta jument n'est pas déjà complémentée en sélénium comme le sont certains aliments industriels.
Si tu la passes au foin uniquement, pense aussi à lui donner un bon CMV (il en existe sous forme de bonbons ou biscuits distribuables sans avoir besoin de donner une ration), et pas seulement vit E + selenium.

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 28/11/2022 à 18h38

J'ai vu avec la veto je vais lui donner des oligovit les easy dose au moins jusqu'au printemps

Édité par danarnx le 28-11-2022 à 18h38



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12367
0 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 29/11/2022 à 06h29

danarnx

Ma jument faisait des myosites "régulièrement", anglo réformé des courses, elle était hyper nerveuse et déclenché des coups de sang "pour rien", un énervement pendant une balade au pas par exemple.
Mais là où elle en faisait le plus c'était pendant les matchs de horse-ball.

A l'époque on ne parlait pas de PSSM donc on gérait au jour le jour.
La clinique véto qui la suivait en Région parisienne nous avait donné une solution injectable (solution citratée) à lui faire 30 minutes avant les matchs ou les séances où elle était susceptible d'en faire.
Du jour où on lui a fait ça elle n'en a plus jamais refait, et quand elle ne a refait c'est qu'elle n'avait pas eu son injection.

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Myosite à répétition
Posté le 29/11/2022 à 07h55

tam89 Bonjour,

Vous souvenez vous de quel produit il s'agissait ? J'en parlerai à ma veto à l'occasion
Page(s) : 1 2
Myosite à répétition
 Répondre au sujet