Salut,
Je lance ce sujet car je suis à la recherche de témoignages pour un article que je rédige, mais aussi parce que plus largement ça peut être sympa/utile de s'échanger de bonnes astuces sur "comment devenir un meilleur cavalier sans monter?"
Pour ma part je pense qu'on peut faire pas mal de choses à pied qui améliorent notre pratique en selle. Tout d'abord lire ou regarder des vidéos pour mieux comprendre le fonctionnement physique et mental du cheval. Mais ce qui m'a le plus aidée personnellement, je dirais que ce sont ces 2-3 choses :
- quand j'étais ado, le livre "Secrets et méthode d'un grand champion" de Michel Robert m'a apporté vraiment une vision vraiment plus large de l'équitation, car il abordait notamment l'importance du regard, de l'état d'esprit du cavalier, etc. A l'époque c'était assez "novateur" pour la cavalière que j'étais et la philosophie de Michel Robert m'a vraiment parlé.
- la découverte de l'approche "éthologique" et surtout le travail à pied qui, je trouve, apporte un regard vraiment essentiel/complémentaire sur le cheval. Par exemple, je me suis rendue compte que la jument que je montais à l'époque était bien plus sensible que ce que je percevais en selle...
- la "musculation" et plus précisément le renforcement de ma sangle abdominale. Ca m'a vraiment aidée à avoir plus d'équilibre et de "maintient" en selle.
Et vous, quels sont vos secrets/astuces pour vous améliorer sans monter ?
