cabochons irka
Je n'ai pas écrit d'arrêter toute activité.
L'auteur indique que jusque là, la ponette était sortie en longe, sans personne sur le dos, avec elle sur le vélo et la ponette qui suit. Sur un terrain plutôt plat.
Après déménagement, elle se retrouve en montagne, avec potentiellement une cavalière de 10 ans.
Donc on passe sur un terrain avec dénivelé non négligeable et, il faudrait en + qu'elle se tape une cavalière, pas forcément cavalière (bon, sur ce dernier point, pas + d'info que ça) ?
Et ce, parce que plus de vélo possible (ça, je comprends

).
Or, pour moi, la ponette a déjà 25 ans, elle est peut-être en pleine forme, mais c'est aussi sympa de l'entretenir, en tenant compte que l'environnement a changé, va être + dur à parcourir, donc autant ne pas lui mettre, en + de ça, une cavalière sur le dos.
Elle peut très bien continuer à être sortie à pieds, et s'il faut la faire courir => footing pour les bipèdes, ça fera du bien à tout le monde.
J'ai bien l'exemple de plusieurs proprios qui ont monté leur vieux de 27 à 30 ans jusqu'à la veille de leur mort, sans que lesdits chevaux ne rechigne ou montre un quelconque signe de fatigue. Perso, je ne trouve ça pas top de profiter jusqu'à la fin du cheval, mais c'est mon avis perso.
De plus, l'auteur pose une question, donc elle a bien un doute, malgré la bonne forme de la ponette, sur le fait de la
remettre au travail proprement dit. Donc pour moi, je l'encourage plutôt à continuer à sortir la ponette, mais pas de la remettre au travail.