Valorisation sans vente ?

 Répondre au sujet
Auteur
1536 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 11h14

Hello,

Au vu de l'arbre généalogique de mon poulain, je compte le faire débourrer par un pro (un vrai cavalier pro, pas juste qqn qui fait les débourrages) puis le laisser chez le dit cavalier au travail, et éventuellement le confier pour les concours suivant son potentiel.
Seulement voilà, ça coûte, et je ne souhaite pas le vendre donc ça serait de la valorisation pour moi même.

Est-ce que des gens parmi vous ont déjà fait ça?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 11h29

Cela se fait beaucoup… Vous récupérez un cheval bien mis sur lequel a été fait un boulot que vous n’auriez pas été capable de faire vous-même.
Cela s’appelle une pension-travail.
Une pratique très répandue !

Édité par spiritdancer le 12-12-2022 à 11h30



Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 11h36

spiritdancer oui exactement je pensais le mettre en pension travail mais ensuite le faire valoriser en concours voir confier, au même titre que tous les autres chevaux que les cavaliers pro montent. Mais je ne sais pas si ça se fait pour des chevaux " lambdas " (j'entend par là que les chevaux que les cavaliers pro prennent en concours n'appartiennent pas à monsieur madame tout le monde)

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
0 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 11h47

Une connaissance a acheté une jument et l'a mise chez un cavalier pro et elle sort avec ce cavalier en concours (cso 2 ou 3 étoiles). Elle est confiée à ce cavalier uniquement, elle la suit sur quelques concours.

Il me semble qu'elle obtient une partie des gains en tant que propriétaire de la jument, par contre je ne sais pas comment ça se passe niveau dépenses. Jument en pension travail ? mais sans elle, le cavalier a une jument en moins pour sortir ?

Je n'ai jamais osé lui poser la question à ce sujet là, les finances ne me regardaient pas. Mais oui ça peut se faire d'acheter un cheval et le confier à un pro pour que lui fasse sa carrière, sans objectif ni de vente ni de simple débourrage/suivi au travail.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
0 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 11h48

Ça dépend du pro mais je pense que ça peut les intéresser d’avoir un jeune à former/monter sur quelques saisons. Même sans que le cheval soit un futur champion du monde.

J’ai une connaissance qui avait fait naître deux poulain, l’un confié chez un pro pour le débourrage et quelques saisons de concours jusqu’aux 7/8 ans de la jument (le temps que ses enfants grandissent en gros), l’autre juste au débourrage au même endroit

Les deux étaient assez sympa mais clairement la première plus « concours » et adaptée à une amateur, le second un peu plus compliqué en restant amateur. Mais on voyait clairement la valeur ajoutée d’être passé par un pro pour la première

Édité par cherchour le 12-12-2022 à 11h54



Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 13h19

cherchour comment ca se passait niveau finance ? vu que comme l'a dit sayo, sans cette jument le cavalier a un cheval de moins ? Est ce que la propriétaire reprenait une partie des gains ?

Mifasol

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 13h31

justine.ppl Alors oui ça existe et ça reste une pension travail: le proprio paie la pension + le travail + l'engagement/transport en compétition (en général) mais récupère les gains (sauf arrangement genre 1/2-1/2 avec le cavalier).

Le cas de figure où on dit au cavalier que ça lui fait un cheval en moins à sortir s'il ne le prend pas et que le proprio est en " position de force " alors c'est plutôt soit le cas du cheval permettant de vraiment sortir sur du lourd (le cheval qui se démarque du pillier de base du cavalier) ou alors le cavalier qui " débute " en ayant besoin de sortir pour se montrer.

Après ce genre de relation ça reste du cas par cas à discuter avec le cavalier que tu target. Mais sur le principe classique du bon cheval de sport qu'on veut valoriser pour soi-même avec un vrai cavalier pro, on est typiquement sur une pension travail classique avec option compétition. Étant entendu que la relation peut aussi évoluer avec le potentiel du cheval une fois " lancé " et l'intérêt qu'y trouverait au fur et à mesure le cavalier en question

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
7 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 14h27

Oui pension travail classique avec sorties en concours …

Des amies l’ont fait quand leurs chevaux étaient jeunes pour qu’ils débutent les concours dans les meilleures conditions… une copine le fait encore pour son cheval. Elle a acheté un cheval qui sortait en 135, 140, le pro le monte pour l’instant sur 130 qu’il reste sur la hauteur et elle se met progressivement avec à la maison et en concours. Et pour l’instant ça se passe nickel.

Les pros ils montent aussi en concours les chevaux de M et Mme tout le monde hein, pour faire 125 avec un pro c’est pas tous des cracks qui appartiennent à des millionaires

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
0 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 14h43

justine.ppl Je ne sais pas exactement si c’était une pension travail ? Un confiage ?
Je sais juste que c’était un arrangement dès le départ sur le fait que la jument restait du débourrage à plusieurs années plus tard. Mais je n’ai pas plus de détail.

Je ne suis pas sure que le cavalier avait un cheval en moins, chez beaucoup de cavaliers quand même, les chevaux « basiques » ça rentre et ça sort assez régulièrement

Je vois mon ancien mono il a régulièrement des chevaux de clients à sortir sur différentes épreuves. Et dans son piquet de chevaux pour sortir en pro il a toujours un vieux qui fini sa carrière, sors un peu moins mais reste opérationnel, un jeune qui débute, donc même si tous les chevaux ne sont pas à lui, il n’est jamais à pied.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 15h00

Ca se fait très bien dans le cadre de pensions travail justement.

J'ai plusieurs connaissances (des monsieur et madame tout le monde, pas spécialement friqués, enfin assez pour entretenir un cheval mais pas assez pour avoir un jet privé quoi) qui font travailler leur cheval par un pro en plus des cours, et pour qui le pro sort en concours.

Y compris sur des petites épreuves.

L'objectif c'est en général de routiner le cheval en concours et de le rendre ainsi plus "facile" pour son cavalier propriétaire ensuite. Ca se fait d'ailleurs pas mal quand il y a des épreuves sur deux jours avec les catégories plus difficiles le premier jour : le premier jour c'est le pro qui "montre le terrain" au cheval, et le lendemain c'est le proprio qui profite de son cheval .


Je ne sais pa combien ça leur coûte, mais du côté des cavaliers et moniteurs que je connais, c'est assez classique pour eux, ça va dans la continuité des cours qu'ils donnent et du travail qu'ils font avec le cheval.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
1 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 15h06

J'en ai souvent vu

Voir même des propriétaires qui financent une pension travail avec concours juste pour le plaisir de voir évoluer leurs chevaux sans eux avoir le but de les monter ou de les sortir en concours.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12412
0 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 12/12/2022 à 18h28

justine.ppl

Oui ça se fait c'est une pension travail, et oui ils peuvent sortir ton cheval en concours alors que tu ne le vendras pas, de toute façon à partir du moment où tu payes les gens font ...

Une copine a mis sa jument, née chez elle, en débourrage puis pension travail et sortie en concours le cavalier l'a emmené jusqu'en CCI 4*, la proprio sort maintenant sa jument de temps en temps en amateur.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12188
0 j'aime    
Valorisation sans vente ?
Posté le 15/12/2022 à 22h09

Au delà de la pension travail qui généralement a un objectif de progression du cheval pour aller ensuite avec son proprio amateur, on peut " confier " un cheval pour faire du concours.

La ce sont des arrangements différents qui dépendent notamment de la qualité et de l'intérêt du cheval.

Par exemple j'ai une part d'un cheval qui sort sur des 2/3* avec un autre propriétaire et le cavalier, on se divise l'ensemble des frais en 3 et on se partage les gains.

Et j'ai eu un autre tres bon 6ans qui lui est également en partenariat avec le cavalier mais comme c'est moi qui ai acheté le cheval je ne payais pas les frais d'entretien et la pension. On avait un accord sur 3ans pendant lesquels je ne payais pas et qu'on se partagerait la plus value sur la vente et les gains. Si le cheval n'était pas vendu au bout de 3ans soit je le reprenais soit on partageait les frais pour qu'il continue sa carrière.

Et puis j'ai moi meme eu des chevaux confiés tous frais tous gains parce que c'était des juments a valoriser avant la carrière a l'élevage par exemple mais que le propriétaire ne voulait pas payer un pro. J'avais pour mission de faire le circuit jeune et de faire évoluer au mieux les chevaux selon mes capacités en échange je prenais tout a ma charge mais j'avais du coup toujours des chevaux a monter sans avoir besoin d'en acheter.

En gros il y a autant d'arrangements que de trio cavalier/cheval/propriétaire c'est souvent fonction de la qualité du cheval et du cavalier en fait
Valorisation sans vente ?
 Répondre au sujet