3 j'aime
Faire ferrer son cheval pour le débourrage, avis ?
Posté le 14/12/2022 à 11h38
dolimos
Posté le 14/12/2022 à 11h38
Je dirai que c'est vraiment a adapter aux pieds du cheval .
Là on a un 4 ans , qu'on a debourré il y a env 1 an . Il est tjr pieds nu et n'a jamais eu de fers de sa vie pour l'instant !! Il a de beaux pieds , solides et ne souffre pas même durant le travail . Donc tant qu'on peut le garder pieds nus on continue !
Mais a côté de ça , j'ai eu un jeune que j'ai dû faire ferrer alors qu'il était pas débourré car il se défonçait complètement les pieds juste au pré .
Ca peut etre passager : on met des fers le temps de retaper les pieds , de faire cure de biotine , ou d'attendre que le sol soit meilleur .
Et contrairement a lui , on a eu le cas d'un PS reformé qui avait les pieds tellement mous qu'il s'arrachait les fers en permanence au debut !!! Impossible de lui garder des fers au pieds ....
Il a donc fallu se résoudre a le laisser pieds nu qlq temps . On a fait cure de biotine , soins de la sole pour durcir et acheté des hipposandales pour les sorties travail . En qlqs mois , il a refait des pieds au top et on a pu lui remettre des fers ! Et j'ai même eu l'impression que le laisser pieds nu a permis ai pied de se reformer comme il faut , sans contraintes du fer . Les pieds qu'il a retrouvé apres la periode pieds nu etaient vraiment bien plus beaux et mieux formés que quand on l'a acheté !
Donc voila , pour moi les pieds , c'est vraiment a la carte pour chaque cheval . Pas de systematique .
j'en ai pieds nu , j'en ai ferré juste devant , j'en ai eu en ferrure DUPLO , d'autres restent en classique .
On fait au mieux pour le confort de chaque cheval !