Foin obligatoire en prairie ?

 Répondre au sujet
Auteur
1318 vues - 12 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 14/12/2022 à 19h24

Hello,

Petite question car je vois énormément de gens parlé de foin l'hiver même sur des pâtures assez spacieuse pour plusieurs chevaux.
Je m'explique.

A partir du mois d'avril mes juments vont profiter (enfin) de la prairie h24 et 365 jours/an grâce à mes 2 prairies qui font au total presque 3hectare (un peu plus de 1,5ha pour la prairie d'hiver et 1ha pour la prairie estivale).
Ma prairie d'hiver est assez riche est je pense couper en 2-3 parcelles pour tourner. Et je pense sincèrement avoir assez d'herbes pour tenir les 6-8 mois d'hivernage.

Mais venons en ma question : le foin. J'ai toujours entendu que tant qu'ils ont assez d'herbe il était pas nécessaire de complementer. Alors oui cet été avec la canicules j'ai donner du foin a mes juments. Mais j'ai lu que le fourrage en hiver et d'autant quand les températures sont négatives, le foin était nécessaire.

A savoir qu'elles seront ni tondue, pas couverte (ou du moins pas inutilement), auront accès à un abris paillé, de l'eau et feront principalement de la balade si pas d'accès à une infrastructure.

Voilà, à savoir que ça sera mon 1er hiver en totale autonomie, je ne voudrais à la fois ne pas en faire trop, mais ne pas négliger.
(Photo de mes 2 princesses pour vous les presenter)


Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67394
2 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 14/12/2022 à 19h29

tenshirah ça dépendra du temps, de l'herbe qui restera, de la rusticité des chevaux, de leur état........ très très difficile à dire avant de voir

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7127
12 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 14/12/2022 à 19h33

Ce n'est pas très compliqué : tu proposes du foin.
Si elles en mangent, c'est qu'il n'y a pas assez d'herbe.
Si elles n'en mangent pas, c'est qu'il y a assez d'herbe.

En fait, il faut en donner et voir ce qui se passe !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11416
15 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 14/12/2022 à 19h37

Ce n’est pas une question de quantité d’herbe.
Pour moi, le foin est à disposition 365 jours/an. Qu’il y ait de l’herbe ou pas. Et encore plus au printemps.

Et ils en mangent toute l’année. Surtout quand l’herbe gèle ou que l’humidité devient trop importante.
C’est un apport de sec.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
0 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 14/12/2022 à 19h45


Citation :
J'ai toujours entendu que tant qu'ils ont assez d'herbe il était pas nécessaire de complementer. Alors oui cet été avec la canicules j'ai donner du foin a mes juments. Mais j'ai lu que le fourrage en hiver et d'autant quand les températures sont négatives, le foin était nécessaire.


chez nous les ardennais ont de grandes prairies bien vertes en hiver.
Pas besoin de foin, tant qu'il y a assez d'herbe. L'herbe a poussé en automne, elle est suffisamment riche pour les engraisser, ya encore 2 semaines le mien était une boule.

Le pb des températures négatives est double :
l'herbe est méga-stressée, se charge en sucre, risque de fourbures.
manger "glacé" pour moi, c'est pas très confortable, l'organisme doit réchauffer les fibres avant de les, digérer. Donc je pense que le foin est plus vite "assimilé".

le 2è pb de l'herbe d'hiver, c'est qu'elle ne repousse pas. Là où on fait 6 mois d'été avec 4 parcs... ben on fait 1 mois l'hiver, une fois mangé, c'est fini ya plus rien... !

pour mes hongres je les fais pâturer au fil, un petit espace de plus chaque jour (chevaux rustiques et frugaux, tendance à l'embonpoint) Et comme un a plein de stock de foin, ils ont 1/3 de ration à l'herbe, 2/3 au foin (du coup on "use" moins de foin, les chevaux sont contents de manger de l'herbe tous les jours.

l'année dernière on avait 4 parcs à "faire tourner" et on n'avait plus d'herbe en janvier, les chevaux étant trop "gourmands" il ne faisaient que brouter, brouter H24, avec le froid ils devaient mettre les bouchées doubles ...

Du coup je verrai comment ça se goupille pour cet hiver. Si j'arrive à garder de' l'herbe jusqu'au bout, je trouvais ça dommage qu'ils aient passé l'hiver à l'herbe et en soient privés avec le printemps.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
1 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 14/12/2022 à 20h02

Effectivement si l'herbe est givrée il est impératif de complémenter en foin. Risque de fourbure surtout actuellement et possible risque de coliques. Au pire elles ne le mangeront pas, mais l'auront à disposition.

A cette période les herbivores doivent énormément consommer pour leur apport quotidien et c'est là que cela peut se déséquillibrer.

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 14/12/2022 à 20h26

Ça dépend des chevaux, ma vieille allergique au foin à bien compris que c'était nocif et passe bien plus de temps à l'herbe que les autres qui se mangent le foin quasiment à deux ?

La question c'est aussi la gestion du terrain : combien je peux sacrifier ? Ça dépend de la surface mais aussi de la portance des sols, des mauvaises herbes qui seront bouffées à cette saison donc dangereuses ou à l'inverse s'il y a des haies ou arbres, ça grignote?

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 15/12/2022 à 00h55

Alors là aucune idée...
Le pré est un peu abandonné donc je ne saurais dire côté plante...
On le retape doucement mais sûrement. Pour le moment il est top parce que le sol est sablonneux donc pas de gadoue l'hiver contrairement à si je les ramène à la maison...
D'autan plus qu'il est arboré, mais il n'y a pas d'accès à un bosquet ou autre.

Je pensais faire au minimum 3 parcelles et changer au bout d'un mois et demi. Sur un groupe on m'avait conseillé de faire des pistes et 7 parcelles pour tourner... Mais j'avoue que comme je débute doucement dans la vie active j'ai pas le budget pour faire 7 parcelles, même en achetant progressivement. Puisqu'ici on doit faire les clôtures pour les remettre en état...

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 15/12/2022 à 08h52

même avec de l'herbe a disposition, c'est toujours mieux de mettre du foin, les chevaux aiment bien manger "sec" de temps en temps

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
0 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 15/12/2022 à 11h05

Bonjour, ça va vraiment dépendre des saisons, des terrains, des températures ...
Clairement là quand l'herbe était gelée, aucun de mes chevaux n'y touchait...

Mes shetlands ont 0,5h d'herbe a peu près, et 1,5h de bois (où ils mangent pas mal), ils sont 4, et ont du foin de novembre a mars généralement, l'herbe étant beaucoup moins riche, ils en ont peu.

Ma jument pleine et mon grand dadais, tout 2 dur a garder en état ont 1,5 h d'herbe, riche, et foin a volonté+ compléments. Et ils consomment beaucoup de foin il n'est pas envisageable qu'ils n'en aient pas. Pareil, généralement ils en ont de novembre a mars/Avril.

Les 3 juments qui sont bien voir tendance a être grassouillette sont dans 1h d'herbe, pas de foin pour le moment, et quand je leurs en proposent elles ne le mangent pas. Elles ont 1 repas de compléments (pour les médocs)

Et la fjord elle est dans une mini parcelle avec un de mes poneys, un peu d'herbe a grignoter, mais principalement du foin en quantité limiter (un peu tout du long de la journée), car elle est très très sujette a la fourbure et en surpoids. Alors on rationne tout en faisant attention a ce qu'elle n'ai jamais l'estomac vide (ne remplaçant pas un problème par un autre...)

Mais j'ai prévu assez de foin pour que tout le monde puisse en manger tout l'hiver, en effet si il pleut beaucoup, que les terrains s'abiment, il y aura forcément moins d'herbe. En plus au printemps j'ai toute une partie qui est est fermée pour faire du foin. Et il devrait m'en rester pour l'été si besoin, comme j'ai quelques très gros mangeur.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11478
0 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 15/12/2022 à 14h55


tenshirah a écrit le 15/12/2022 à 00h55:
Sur un groupe on m'avait conseillé de faire des pistes et 7 parcelles pour tourner... Mais j'avoue que comme je débute doucement dans la vie active j'ai pas le budget pour faire 7 parcelles, même en achetant progressivement.

Si tu n'as pas assez de matériel pour faire 7 parcelles tu peux n'en clôturer, avec des clôtures mobiles, qu'une ou 2 à la fois, quand tu veux utiliser la 3ème, tu défais les clôtures de la première pour faire la 3ème pendant qu'ils sont dans la 2ème. Ça prend plus de temps, mais ça peut être une solution provisoire.
ou comme fait ardennesacheval au fil: tu déplace le fil de temps en temps pour leur donner une bande de plus

Édité par annerobert le 15-12-2022 à 14h58



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 15/12/2022 à 18h04

Il est certain qu'à choisir les chevaux préfèrent l'herbe au foin. A nous de nous soucier de la qualité du fourrage ingéré et de complémenter en sec afin que ceux-ci en aient à disposition si besoin s'en fait sentir.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
0 j'aime    
Foin obligatoire en prairie ?
Posté le 15/12/2022 à 20h01


Citation :
Sur un groupe on m'avait conseillé de faire des pistes et 7 parcelles pour tourner... Mais j'avoue que comme je débute doucement dans la vie active j'ai pas le budget pour faire 7 parcelles, même en achetant progressivement. Puisqu'ici on doit faire les clôtures pour les remettre en état...

la voisine de mon pré d'été a peu de terrain et fait 7 petits parcs, 1/jour pdt 7 jours pour tourner, moi ça me semble adapté pour une petite surface et des chevaux à tendance "grasse".

Notre parc d'été 1/2 ha pour 2 rustiques, est divisé en 4, on les laisse 1 sem ds chaque parc et ensuite la parcelle a 3 sem pour se reposer.

Et c'est encore trop car le mien a le panier et le coloc est obèse. Mais ça c'est en été haha.

De tte façon tu peux commencer avec ce que tu es capable de faire (en temps, argent) puis transformer petit à petit. Moi je fais pas mal d'essais, la piste c'était OK on l'a gardée, les 2 parcelles sont devenues 4 et c'est bien mieux : on l'a gardé, là j'essaie l'hiver "au fil" car l'année dernière les laisser 1 mois par parc a introduit gaspillage et surpâturage. On essaie de l'an prochain on verra si on continue ainsi, ou pas.

qd tu es chez toi il n'y a rien de fixé ! Tu as tous les choix, au fil du temps.
Foin obligatoire en prairie ?
 Répondre au sujet