Estimation d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3200 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 505
Estimation d'un cheval
Posté le 19/12/2022 à 20h10

Bonjour !!!

Il y a quelques semaines, j'ai décidé d'arrêter mon travail dans la ferme pédagogique ou j'étais depuis plusieurs années (bénévole puis ensuite bossé la bas)
On m'a proposé de de garder en demi pension la jument que j'avais chez eux. Cela fait bientôt 4 ans que je l'ai en DP et c'est LA jument de ma vie, nous sommes un très bon duo (deux vieilles garces ahah), tout le monde le disait même mon patron et la responsable, que le jour où je partirais loin, elle partirait avec moi.
Bon jusque ici je ne m'attendais pas à partir si vite mais la vite a fait que je quitte ce travail et la région lyonnais dans max 1 an et demi
Et bien sûr je ne me vois pas partir sans elle, même si j'ai déjà mon shet.

Avec le gérant nous n'avons encore jamais parlé de prix (puisque mon départ s'est fait du jour au lendemain) et c'est vrai qu'il serait peu être temps de s'y intéresser.
Je suis nulle en estimation de poneys, j'aimerai avoir vos estimations même si je sais que c'est au gérant de choisir. Ça pourrait peu être m'orienter et voir si je me lance pas dans trop gros.

Pour vous décrire la bête
C'est une jument ONC trait (typé franche montagne) qui prend 10 ans en 2023
Jument de médiation, montable mais complètement verte à la monte (on a commencé les cours cette année et encore, pas assez régulièrement), jument qui randonne super bien en groupe, passe un peu en tête mais on ne peut pas dire qu'elle sort toute seule (ou quand on est dans son bon jour) ni qu'elle est jument de tête.
A déjà randonné sur plusieurs jours sans soucis.

Niveau santé, accrochage de la rotule + défaut d'aplombs, elle peu être vachement raide l'hiver et nécessite de faire attention l'hiver voir repos. Et elle est dermiteuse (qui s'est calmée depuis que je m'y suis mise sérieusement)
Pour de la balade/rando et un peu de plat c'est bien mais pas plus quoi...

Niveau caractère, elle est très dominante avec les autres, les enfants elle les bouffe et c'est un gros tank qui connait sa force, j'en ai chié au début, bon maintenant on se connait donc ça va, mais elle aime bien brutaliser les gens je crois

Voilà voilà, je pense que vous voyez le type de cheval, n'hésitez pas à faire une estimation et donner votre point de vue

Merci beaucoup

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
0 j'aime    
Estimation d'un cheval
Posté le 21/12/2022 à 13h08

quiebro13 Je ne suis pas tout à fait sûre qu'il ait utilisé le terme "bactérie", je t'avoue ne pas me souvenir de toute l'explication. C'est quelqu'un dont je respecte énormément le savoir. Il a effectivement des idées assez peu conventionnelles. Mais je me dis que... pourquoi pas ? Les mécanismes de certaines pathologies ne sont peut-être pas encore complètement connus. Moi en tout cas, je suis encore bien ignorante sur beaucoup de choses. Je ne connais, par exemple, pas beaucoup de chevaux dermiteux, donc pas trop renseignée sur le sujet. Tiens, d'ailleurs, les quelques uns que j'ai pu croiser dans mon entourage, étaient effectivement des chevaux gras comme des cochons.

Edit : j'ai cherché vite fait :

https://www.animaderm.com/fr/content/18-etude-dermite-2016-2017-resultats#:~:text=De%20plus%2C%20lorsque%20l'on,des%20dermites%20chez%20les%20%C3%A9quid%C3%A9s.

"On observe un lien très hautement significatif entre la note corporelle et les dermites, les dermites étant significativement plus fréquentes chez les individus de note corporelle élevée (notes de 4 et 5/5) que les individus de note corporelle plus faible (notes 1, 2). Le ratio chevaux dermiteux/sains augmente ainsi linéairement avec la note corporelle."

Je ne sais pas ce que ça vaut.

Édité par reine_lezard le 21-12-2022 à 13h11



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14616
0 j'aime    
Estimation d'un cheval
Posté le 21/12/2022 à 13h21

quiebro13 J'ai entendu dire plusieurs fois que ça pouvait venir du foie, d'une mauvaise épuration donc mais je ne me suis pas du tout renseignée.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
0 j'aime    
Estimation d'un cheval
Posté le 21/12/2022 à 13h21

reine_lezard

Pourquoi pas ? bah parce que ça manque de logique, est ce que tu irais dire à une personne allergique au latex qu'elle l'est parce qu'elle est en surpoids ?

En réalité le seul lien qu'il pourrait potentiellement y avoir et encore rien n'est démontré c'est le fait que l'organisme d'une personne en surpoids soit plus facilement inflammatoire et que cet état d'inflammation chronique ai une influence sur les allergies
Mais déjà toutes les personnes en situation d'obésité n'ont pas d'inflammation chronique.

La dermite est une allergie, ce n'est ni bactérien, ni viral, ni fongique (champignons), l'inflammation se situe sur le derme donc à surface de la peau.
les cellules adipeuses n'ont donc rien à voir là dedans.

C'est bien d'avoir de connaissances mais encore faut il qu'elles soient fondées et démontrées, faire des raccourcis ce n'est pas "avoir des connaissances" surtout vue dans la société dans laquelle on vit ou à partir du moment ou la personne ou l'animal est en surpoids tous ses maux viennent de la.

Tu peux respecter ton pareur sans pour autant croire à tout ce qu'il raconte et en remettant en perspective ce qu'il ta raconte, ça peut être aussi le point de départ à des recherches.

Du coup je te laisse l'article de l'IFCE sur la dermite qui explique bien le mécanisme, le caractère génétique et allergique de cette pathologie

https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/dermatologie-et-ophtalmologie/dermite-estivale

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
0 j'aime    
Estimation d'un cheval
Posté le 21/12/2022 à 13h27

reine_lezard

Je viens de lire ton lien et je me pose la question suivante :

Pour le l'impact du travail des chevaux on précise que l'on peut pas vraiment départager
- Est ce que le fait que le cheval travaille améliore la dermite
- Est ce que parce que le cheval est dermiteux il est moins performant et donc moins travaillé

Mais du coup est ce qu'un cheval qui est dermiteux n'a pas un surpoids favorisé par ce manque d'activité ?

Du coup je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir ? dans le sens ou le lien bah il n'y est pas tant que ça finalement.

En fin de paragraphe il est précisé que l'activité est prise en compte mais est qu'un cheval obèse va reellement être travaillé come un cheval qui ne l'est pas ? va t'on demander les mêmes efforts ? la même intensité ?

Édité par quiebro13 le 21-12-2022 à 13h30



Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
1 j'aime    
Estimation d'un cheval
Posté le 21/12/2022 à 13h28

quiebro13 Merci pour le lien, je vais lire ça.

"surtout vu la société dans laquelle on vit où à partir du moment où la personne ou l'animal est en surpoids tous ses maux viennent de là"... pas faux.

Edit pour ton deuxième message : oui je vois ce que tu veux dire : est-ce la cause ou la conséquence.

Édité par reine_lezard le 21-12-2022 à 13h29



Page(s) : 1 2 3
Estimation d'un cheval
 Répondre au sujet