Poulain non manipulé, comportement

 Répondre au sujet
Auteur
1661 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 20/12/2022 à 14h52

Un peu de psychologie poulain si vous voulez bien.
Je précise tout de suite que tout cela ne cause pas vraiment de problème (pour l'instant en tout cas !) j'aimerais juste comprendre le comportement que je trouve un peu étrange.
Il s'agit d'un poulain type shetland qu'on a été cherché il y a 2 mois. Il en avait 6 et pas sevré, jamais manipulé, jamais même rapproché. L'embarquer a été plutôt de sport, et pas vraiment top comme première approche avec l'homme. Bref...
A la maison il a été mis avec un poulain de son âge et de sa taille et avec une jument. Je n'ai pas vraiment essayé de le "travailler" ou autre, je le suis juste occupée des autres et je l'ai laissé venir. Ça a mis quasiment 2 mois pour pouvoir le caresser. D'abord le bout du nez, puis les fesses, le garrot, l'encolure.. il reste encore sur les gardes, pas encore question d'essayer de le licoler par exemple.

Alors voilà, j'arrive à mon étonnement. Depuis qu'il se laisse rapprocher et caresser à peu près bien, il a parfois une attitude agressive ou au moins menaçante. Les oreilles très fort en arrière, il a l'air de menacer, limite qu'il ne va pas charger. Une ou deux fois il a carrément tourné les fesses et reculé en ruant. J'avais la fourche à crotte en plastique dans ma main donc j'avoue qu'il a eu le droit à la fourche aux fesses. Et pourtant entre deux il peut être très curieux, s'approcher les oreilles en avant, accepte les caresses.
Quand il devient "méchant" je ne réagis pas vraiment comme je le ferais avec un autre cheval correctement apprivoisé, mais je lui parle en rassurant et une fois le moment passé si je vois qu'il n'est pas à l'aise je m'éloigne juste en le laissant tranquille. Si jamais il fait mine de mordre ou tourner les fausses, un "non" et mouvement de main le fait éloigner tout se suite.
A votre avis, pourquoi il fait ça ? Je suis nulle en psychologie poulain.. Peut-être pour tester, "tiens elle a l'air gentille, jusqu'à où je peux aller"? Sauf que je n'ai pas vraiment l'impression, car il reste vraiment craintif. Pour s'assurer, mettre de la distance quand la situation le dépasse un peu ? C'est tout nouveau pour lui, les caresses les gratouilles et tout ça.
Alors, avez-vous des idées ? Et comment réagir correctement ?

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1560
5 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 20/12/2022 à 19h20

Hello ! Je pense que les codes sociaux ne sont pas en place et le respect non plus. Comme si pour lui tu n'étais pas le leader et qu'il essayait de s'imposer.
Ne te laisse pas trop berner par son côté sauvageon. Te positionner pourrait au contraire l'aider à se dire "tiens c'est elle la patronne, donc je serais en sécurité à ses côté"

Mon Lutin était très timide à son arrivée alors j'ai pas osé trop le toucher (contrairement à Léso l'effronté). Un jour j'ai constaté qu'il y avait un début d'excès de confiance alors je l'ai sorti et j'ai commencé à le confronter aux choses que Léso connaissait déjà (me suivre hors du pré, en extérieur en main, le pansage sous le gros abris qui fait peur...) et il a changé d'attitude avec moi.


Il reste timide et assez émotif (je ne peux pas le doucher par exemple) mais il me respecte à 200%


EDIT : pas longtemps après son arrivé, je l'ai mis dans une situation de stress en l'oppressant 5 minutes après que son copain de pré ait fait la même chose, j'ai senti venir mais j'ai quand même prit un coup de pied. Je lui ai pardonné, car dans ma gestuelle et dans sa réaction, c'était prévisible comme résultat donc la faute était mienne.
Mais si il devait faire comme le tien, volontairement se tourner pour shooter, je ne laisserai pas passer et chercherai à lui faire peur ou pareil que toi... pelle à crottin

Édité par layla0378 le 20-12-2022 à 19h23



Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
2 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 20/12/2022 à 20h07

layla0378 je pense que tu as raison, je suis certainement trop laxiste avec lui, car juste tellement contente de pouvoir enfin l'approcher et ayant dû y aller tellement doucement pendant longtemps pour y arriver. De peur de bousiller ce que j'ai pu atteindre jusqu'à là.

Je pense qu'à présent s'il menace je vais le chasser gentiment et des caresses seulement s'il se tient bien.

C'est juste étrange comme réaction, avec nos poulains connus sous la mère on n'est jamais passé par une telle étape.

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 21/12/2022 à 09h44

Je vais suivre ton post avec intérêt , venant moi même d’avoir mon premier poulain il y a qq jours .
Le mien est très pot de colle et effronté, il va falloir lui fixer des limites rapidement..

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 21/12/2022 à 11h10


melisza a écrit le 20/12/2022 à 20h07:
C'est juste étrange comme réaction, avec nos poulains connus sous la mère on n'est jamais passé par une telle étape.


N'oublie pas que ton poon n'a pas été sevré. Certains réagiront peu quand on les retire du jour au lendemain à leur mère et d'autres vont beaucoup moins bien le vivre (la majorité je pense). :)
Surtout qu'il ne doit pas encore avoir les codes équins. Quel âge a la jument avec eux ?

En tout cas, je suis d'avis que tu le chasses quand il fait ça. Comme tu l'as dit, ça ne pose pas de problème, pour l'instant ! Mais s'il commence à prendre la confiance, il pourrait facilement aller plus loin. Etre près de toi ne doit être agréable que s'il est sage :)

Et ne t'inquiète pas, les chevaux ne sont pas rancuniers. Une fois l'incident/mise au point terminée, ils passent à autre chose !
J'avais moi aussi beaucoup de mal à repousser mon jeune : il était très collant, me bousculait mais je ne voulais pas le chasser de peur qu'il ne revienne plus vers moi. Finalement, pour ma sécurité, j'ai fini par ne plus reculer quand il me bousculait mais je le poussais lui. Résultat ? Il vient toujours nous voir et aime toujours autant les gratouilles !

Édité par colinemsc le 21-12-2022 à 12h01



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
3 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 21/12/2022 à 12h26

Il fait ça dans quelles circonstances ? A la distribution de ration ? N'importe quand ?
Comment ça se passe avec les 2 autres ? Entre eux dans le petit troupeau je veux dire.

Je pense que ces infos sont essentielles pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Que ce comportement soit lié au fait qu'il se laisse toucher et donc ait moins peur est possible. Mais pour moi il peut aussi juste oser exprimer quelque-chose qui ne lui convient pas.

Il a subit un "double traumatisme" (sevrage et transport avec embarquement certainement pas cool) et a atteri dans un nouveau lieu avec de nouveaux chevaux et des humains qui entrent dans sa vie pour la première fois. Ça fait vraiment beaucoup et il ne serait pas étonnant qu'il lui ait fallut ces 2 mois pour digérer tout ça et c'est pas fini !

Donc sa place dans le troupeau et donc sa vie de poulain au quotidien sont des choses essentielles à observer pour essayer de comprendre ce qu'il peut vivre et pourquoi il a tel ou tel comportement

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
0 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 21/12/2022 à 12h54

le mien avait fait ca aussi une fois aussi. poulain très timide, il a été sevré en un jour. au debut il ne se laissait pas approcher, puis un jour j'ai pu, et ce meme jour apres l'avoir caressé il est venu vers moi les oreilles en arriere et il allait me botter. il ne l'a fait qu'une fois, maintenant il vient toujours gentiement.. je pourrais pas vraiment t'aider du coup

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
0 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 21/12/2022 à 14h35

justine.ppl ah bien intéressant, ça ressemble beaucoup à ce qui se passe ici.

Et donc pour répondre à tout ça.

Dans le petit groupe ils vivent leur petite vie, chacun connaît sa place. La jument a 7 ans, et c'est clairement elle la bosse, pas toujours très tendre. Les deux loustics c'est le cul et la chemise, ils entendent très bien, jouent, chamaillent, les deux respectent très bien la jument.
Moi dans l'histoire avait très longtemps le rôle du prédateur, hors de question de pouvoir l'approcher ou le toucher. Que par exemple envers la jument il n'a jamais eu cette réaction de distance absolue à garder, même si clairement elle est plus méchante que moi. Il lui snappe, puis cède le terrain si besoin.
Au début je tentais l'approche quand il mangeait, d'abord juste en restant à côté, puis en m'approchant tout doucement. Puis le jour de pouvoir rester juste à côté et finalement lui toucher le nez, lui donner à manger dans la main etc.
Maintenant nos rencontres se passent à peu près toujours d'une même manière. Je leur donne à manger en les laissant tranquilles et commence à ramasser le crottin, pailler etc. Une fois fini, ils approchent, gratouilles à l'un puis à l'autre. Parfois une pomme à partager.
Et la plupart du temps un moment ou autre c'est les oreilles en arrière en mode "je suis le grand et terrible mini-poons", mais en principe il ne va pas jusqu'à mordre ou botter. Généralement je lui parle, style mais alors qu'est-ce que tu fais là" sans hausser la voix, plus d'une façon rassurante je dirais, et si par exemple j'ai ma main tendue vers lui je le laisse sentir, touche le nez puis la retire seulement. Puis si je le laisse tranquille, un moment ou autre il va revient vers moi gentiment, puis ça dégénère de nouveau.
J'ai vraiment l'impression qu'il a compris que j'étais pas trop dangereuse, mais qu'il n'a pas vraiment compris ce que je lui veux.

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
0 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 21/12/2022 à 14h56

Un détail intéressant, il a commencé à snapper envers moi aussi, au lieu de prendre directement la fuite.

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1560
2 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 21/12/2022 à 16h39

melisza le pauvre il sait plus ce qu'il doit faire

C'est marrant mais ce soir en croisant des proprios de mes écuries elles m'ont raconté qu'en sortant les 2 copines de pré d'une pouliche (de 2021) celle ci a botté plusieurs fois d'affilé en visant très clairement une des nana.

C'est une pouliche avec un tempérament très effronté et pas (bien) manipulé. Elle sort pour faire des câlins et des vidéos mais pas pour "bosser".

Elle ne se pousse JAMAIS quand on lui demande.

Un jour en nourrissant. Je lui ai demandé d'aller à sa place en la poussant à l'épaule et 2 fois elle s'est tourné rapidement cul à moi et en plaquant les oreilles. Je ne porte jamais de cravache/stick quand je nourri. Elle aurait mérité un coup sur les fesses pour m'avoir menacé comme ça.

Bref tu es pas la seule

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
3 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 21/12/2022 à 16h48

melisza question bête, tu poses la nourriture et tu t’en vas direct à tes occupations ?
Car en faisant ça, il peut avoir l’impression qu’il te chasse de la ressource. Et après certains poulains/ chevaux développent un comportement agressif en vers l’Homme, surtout quand il y a de la nourriture.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 22/12/2022 à 15h58

melisza
Il manque clairement de respect.


Citation :
Depuis qu'il se laisse rapprocher et caresser à peu près bien

Donc depuis qu'il a repris confiance.


Citation :
, il a parfois une attitude agressive ou au moins menaçante. Les oreilles très fort en arrière, il a l'air de menacer, limite qu'il ne va pas charger.

Il n'a pas l'air, il fait. Il faut toujours se fier à ses impressions. Il pose une question, "tu fais quoi si je fais ça ? " En l'occurrence, "tu fais quoi si je te menace ?"


Citation :
Une ou deux fois il a carrément tourné les fesses et reculé en ruant. J'avais la fourche à crotte en plastique dans ma main donc j'avoue qu'il a eu le droit à la fourche aux fesses.

Il n'y a pas à avouer. C'était la bonne réaction, repousser, sans violence excessive, avec un outil non dangereux.


Citation :
Et pourtant entre deux il peut être très curieux, s'approcher les oreilles en avant, accepte les caresses

Je répète, il pose une question. Qui es-tu, quelle est ta place ? Si tu as bien répondu (par ton langage corporel, sans forcément t'en rendre compte, lol), il vient en confiance.


Citation :
Quand il devient "méchant" je ne réagis pas vraiment comme je le ferais avec un autre cheval correctement apprivoisé, mais je lui parle en rassurant et une fois le moment passé si je vois qu'il n'est pas à l'aise je m'éloigne juste en le laissant tranquille.

Attention, je pense que tu manifestes trop ton "inconfort", ton manque de confiance en toi. Ton langage, ta réponse n'est pas claire pour lui. Je ne reculerais pas, et s'il maintient son attitude agressive, j'irais vers lui, en le poussant, tranquillement, indifféremment presque. C'est toi la "boss", c'est toi qui va où tu veux dans le paddock, c'est toi qui le fais bouger, surtout pas l'inverse.

Ce n'est pas parce que l'apprivoisement est récent qu'il faut avoir peur de chasser sur quelques mètres, bien au contraire. S'imposer comme leader, c'est être celui qui protège, celui en qui on peut avoir confiance.


Citation :
Si jamais il fait mine de mordre ou tourner les fausses, un "non" et mouvement de main le fait éloigner tout se suite.

Déjà c'est bien si ça suffit, mais il ne faut pas hésiter à ajouter quelques pas vers lui. Ce comportement ne doit pas s'ancrer ! Attention aux enfants ensuite !


Citation :
A votre avis, pourquoi il fait ça ? Je suis nulle en psychologie poulain.. Peut-être pour tester, "tiens elle a l'air gentille, jusqu'à où je peux aller"?

Ce n'est pas un test mais une question, sur ta position et la sienne. Qui fait bouger l'autre, qui est le leader ?
Et je répète, il n'est pas question de dominance mais de confiance. On fait confiance au leader.
Plus tu affirmeras ta position, sans violence, plus il sera calme et confiant lui aussi. Donc paradoxalement moins craintif...
Il s'agit de trouver le juste milieu, mais quels que soient les "motifs", on ne doit jamais tolérer des comportements agressifs. C'est une question de sécurité, surtout pour un poon qui sera amené à côtoyer des enfants je suppose.

J'ai une très mauvaise expérience d'une ponette achetée à 4 ans, qui chargeait régulièrement dans son pré. Elle n'avait jamais été remise à sa place petite, sous prétexte que sa mère avait été traumatisée. Elle a toujours gardé un comportement dangereux avec les humains qui se montraient peu sûrs d'eux (qui reculaient). Je ne l'ai pas gardé, par peur d'un accident avec un enfant.

Idem avec mon appaloosa, un sauvetage, la pauvre petite fragile... Je l'ai toujours mise dans du coton. Elle avait parfois des comportement inappropriés (tendance à paleter quand elle se sentait acculée). Un bon stage étho avec une remise à sa place lui a amené beaucoup plus de sérénité et de confiance envers moi (alors que je me sentais "méchante" de la faire reculer ).

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
2 j'aime    
Poulain non manipulé, comportement
Posté le 22/12/2022 à 18h04

bigbang ça dépend, la plupart du temps maintenant je pars tout de suite, parfois je reste un peu. Lui n'a jamais eu d'attitude menaçante à ses moments là (contrairement à son copain qui a gentiment été remis à sa place), je ne sais pas si ça peut jouer.

cube
Merci pour la réponse détaillée, ça donne à réfléchir.

Effectivement non pas de respect comme on l'entend, par contre il a encore clairement peur. C'est loin d'être gagné niveau confiance, je peux tout juste le toucher en faisant des gratouilles de loin, par contre hors de question de me coller à lui par exemple. Il a certes pris de confiance, mais franchement très peu, comme j'ai dit un petit mouvement de main suffit pour le dégager.
Son attitude je le vois plus comme une incompréhension ou un incertitude, je pense que tu as tout à fait raison qu'il se pose des questions et que probablement jusqu'à là je n'ai pas été assez claire dans mon attitude envers lui. Maintenant que la phase "n'ait pas peur je ne vais pas te manger" est passée, je vais prendre une position plus "normale" avec lui, ne plus le prendre avec des pincettes mais le traiter justement mais fermement comme les autres. C'est vrai que je ne tolérerais pas une attitude comme ça de la part de ma jument et elle pareil de son côté elle ne laisserait pas le poulain se comporter ainsi avec elle.
Je vais mettre ça en place. Il me menace je le fais bouger en allant vers lui. Il est gentil, ok pour les caresses.
Poulain non manipulé, comportement
 Répondre au sujet