Poulain non manipulé, comportement
Posté le 20/12/2022 à 14h52
melisza
Posté le 20/12/2022 à 14h52
Un peu de psychologie poulain si vous voulez bien.
Je précise tout de suite que tout cela ne cause pas vraiment de problème (pour l'instant en tout cas !) j'aimerais juste comprendre le comportement que je trouve un peu étrange.
Il s'agit d'un poulain type shetland qu'on a été cherché il y a 2 mois. Il en avait 6 et pas sevré, jamais manipulé, jamais même rapproché. L'embarquer a été plutôt de sport, et pas vraiment top comme première approche avec l'homme. Bref...
A la maison il a été mis avec un poulain de son âge et de sa taille et avec une jument. Je n'ai pas vraiment essayé de le "travailler" ou autre, je le suis juste occupée des autres et je l'ai laissé venir. Ça a mis quasiment 2 mois pour pouvoir le caresser. D'abord le bout du nez, puis les fesses, le garrot, l'encolure.. il reste encore sur les gardes, pas encore question d'essayer de le licoler par exemple.
Alors voilà, j'arrive à mon étonnement. Depuis qu'il se laisse rapprocher et caresser à peu près bien, il a parfois une attitude agressive ou au moins menaçante. Les oreilles très fort en arrière, il a l'air de menacer, limite qu'il ne va pas charger. Une ou deux fois il a carrément tourné les fesses et reculé en ruant. J'avais la fourche à crotte en plastique dans ma main donc j'avoue qu'il a eu le droit à la fourche aux fesses. Et pourtant entre deux il peut être très curieux, s'approcher les oreilles en avant, accepte les caresses.
Quand il devient "méchant" je ne réagis pas vraiment comme je le ferais avec un autre cheval correctement apprivoisé, mais je lui parle en rassurant et une fois le moment passé si je vois qu'il n'est pas à l'aise je m'éloigne juste en le laissant tranquille. Si jamais il fait mine de mordre ou tourner les fausses, un "non" et mouvement de main le fait éloigner tout se suite.
A votre avis, pourquoi il fait ça ? Je suis nulle en psychologie poulain.. Peut-être pour tester, "tiens elle a l'air gentille, jusqu'à où je peux aller"? Sauf que je n'ai pas vraiment l'impression, car il reste vraiment craintif. Pour s'assurer, mettre de la distance quand la situation le dépasse un peu ? C'est tout nouveau pour lui, les caresses les gratouilles et tout ça.
Alors, avez-vous des idées ? Et comment réagir correctement ?