Hello !
Vu le coût des psy, je ne conseillerai pas de t'y précipiter : nous sommes très nombreux à être passés par-là et à s'en remettre.

Attends un peu, vas-y tranquillement et doucement; si vraiment la peur est toujours là, que ça devient un vrai handicap, pourquoi pas aller consulter une personne adéquate pour t'aider, mais souvent, les ressources sont à notre portée pour traverser ces épreuves.
Eventuellement, si la panique te bloque, je te conseillerai plutôt une thérapie comme Vittoz, qui est un "rééquilibrage" cérébral : cela pourra t'aider au quotidien. On n'apprend pas à ne plus avoir peur, mais à contrôler notre émotivité; il y a aussi un travail de connaissance de soi. Je recommande vivement cette méthode !
Que ton prof prenne en compte ta peur est déjà une très bonne chose.
Je pense que pour le moment, mieux vaut suivre ses conseils : ne va sauter que si tu le sens, monte un cheval en qui tu as totalement confiance, retrouve de bonnes sensations sur des petites hauteurs.
Ca ne sert à rien de sauter haut pour sauter haut : tu as toute ta vie pour sauter 1m, on s'en fiche si tu n'y arrives pas maintenant, ne te met pas de pression.
Garde en tête que c'est
du loisir, du plaisir. Même en concours, il peut arriver que sortir dans Telle épreuve soit une sorte de reconnaissance vis à vis des autres : si tu penses qu'il est préférable de sortir en Club 3 pendant quelques concours, n'aie pas peur de le faire et n'ai pas honte de redescendre d'un niveau.
Mieux vaut se faire plaisir en Club 3 qu'être flippée en Club 2 et payer pour avoir peur. Autant aller dans un train fantôme pour ça.
Donc deux mots d'ordre : patience et indulgence envers soi-même.
Avoir peur est une réaction totalement humaine, normale, logique. Sois indulgente envers toi-même et écoute-toi. Vas-y progressivement.
Tu n'aura plus peur de la hauteur lorsque tu seras de nouveau en totale confiance.
Pour le témoignage : j'ai vécu la même chose et les mêmes réactions face aux obstacles. Même sur 90cm je pouvais être en panique. Trop de chutes, j'avais toujours peur que le cheval s'arrête et me balance dans les barres. Il m'arrivait de refuser de sauter.
- En cours, je réclamais le seul cheval en qui j'avais confiance, sous "menace" de ne pas sauter. Le prof acceptait. En 2ans, j'ai pu ressauter 110 avec ce petit cheval. Mais pas certaine de faire ça avec un autre !!
- Mon dernier saut (90-95) était avec un cheval que j'avais monté pendant 3 jours sur le plat et que je connaissais donc. J'étais en totale confiance et j'avais prévenu l'instructeur qui a adapté la séance.
Une bonne pédagogie de la part du prof et une bonne monture sont deux atouts majeurs pour évacuer ces angoisses.
Bon courage à toi !
(edit : étonnamment, je suis aussi plus en confiance en cross qu'en obstacle

)