Peur de la hauteur suite à une grosse chute

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2427 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 22/12/2022 à 23h37

Hello à tous,
Alors voilà j'aimerai avoir vos retours d'expériences ou conseils s'il vous plaît.
Pour vous expliquer, en mai j'ai fait une grosse chute à l'obstacle pendant un concours (club2). Je suis tombée sur la tête et ait fait une roulade à partir de ma nuque . 9h aux urgences ou on m'a suspecté une fracture cervicales . Au final juste un trauma crânien, merci à mon airbag qui m'a bien sauvée la mise.
Mais voilà je rencontre depuis quelques semaines un problème, quand les barres montent au dessus de 95 cm, je panique , je tremble j'ai peur et ça m'arrive de fondre en larmes juste à l'idée d'aller sauter,j'ai l'impression qu'en allant sauter cette hauteur qu'on va panacher avec le cheval et revivre cette chute , j'ai tellement peur de me faire mal en tombant .
Je ne sais pas quoi faire pour ne pas être paniqué face à la hauteur.
Merci pour vos conseils .

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 00h03

Salut !

Entre la chute en mai et la peur depuis quelques semaines, il s’est passé quoi ?

Dans tous les cas, laisser du temps au temps, de faire plaisir sur des hauteurs qui ne font pas peur, et ça reviendra. Recommencer à monter si tu le sens les barres dans des sorties de lignes ou des dispositifs, qu’il n’y ait pas l’appréhension de l’abord, avec des chevaux francs.

J’ai fait une grosse chute il y a quelques années avec ma jument. Pourtant j’ai ressauté juste après la chute. Malgré ça quand j’ai pu reprendre quelques semaines après, impossible de sauter la moindre barre… je sortais en amateur 2/1, et pas possible de sauter 30cm. La panique à l’abord, la frustration, et plus je m’acharnais, plus ça empirait. J’ai décidé de me laisser le temps, j’ai pris du plaisir avec ma jument en balade, sur le plat, des barres au sol…
Et progressivement, c’est revenu:)

Donc patience ! Et l’équitation c’est un loisir donc s’amuser autrement en attendant !

Tu peux aussi te faire aider en parlant de cette peur avec un psy, ou faire de l’hypnose, de la sophrologie… plein de choses peuvent aider !

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
1 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 00h04

En parler est déjà une bonne chose.

Après il y a peut être prendre son temps pour ne pas aller trop vite et re apprivoiser ce qui te fait peur ( pour l instant la hauteur).

Et après il y a des choses de type hypnose ou acupuncture si ce sont des approches qui te tente ( perso pas du tout/ ma tante a testé l acupuncture pour diverses choses et en était contente ).

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 00h32

badmonster
Merci beaucoup pour ta réponse entre la chute et cette appréhension j'ai eu un gros passage à vide ou j'avais l'impression de ne plus savoir rien faire, je tombais souvent mais cette phase semble commencer à être un lointain mauvais souvenir. J'ai réussir rapidement à me remettre en selle à l'obstacle après ma chute et à retourner en concours (3 semaines après la chute) même si le premier concours après ma chute était très difficile car je me revoyait tombé à chaque obstacle pendant ma reco mais mon coach m'a bien accompagné et j'ai réussit à reprendre confiance .
J'arrive à faire mes parcours de club 2 sans problème.
Mais des que la barre dépasse 95 cm c'est très compliqué, j'en ai parlé à mon coach la semaine dernière il va m'aider.
Après je n'ai jamais sauté plus haut que 1m10.
Mais ça fait un petit moment que je pense parler de cette chute à une psy surtout que je vois que ça me bloque maintenant

Édité par passion_equi le 23-12-2022 à 00h33



Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 00h34

bibil91
Merci pour ta réponse.
Oui c'est ce que mon coach m'a dit il va essayer de faire prendre confiance petit à petit.
Je pense peut-être en parler à un psy

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
3 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 10h02

Avoir peur suite à un tel accident est juste normal. Rassure toi !!!

Inconsciemment ton esprit te protège.

Après il faut savoir prendre son temps et aussi savoir si sauter cette hauteur qui semble un palier est existentiel pour toi actuellement.

A cheval il n’existe pas que le saut d’obstacle.

J’ai eu une chute à l’obstacle également avec mon ancienne jument. Ça a été dur psychologiquement pour moi de passer une barre au sol… pour te dire le niveau.
Du coup ma jument s’est mis à la faute et a commencé à s’arrêter. Donc fini les concours de saut.
J’ai tenté le trec et bizarrement sauter dans l’herbe des obstacles naturels ne m’a pas bloqué … ne me demande pas pourquoi c’est pas du tout rationnel.

Pour reprendre confiance sur le cso, j’ai été sauté sur des terrains herbeux et en concours j’ai fait des kilomètres pour trouver une place en herbe. Depuis mon souci c’est réglé.

Des fois il faut savoir prendre le problème de manière détournée. Et se laisser du temps.
Et peut-être accepter que tu ne ressauteras plus au delà de cette hauteur. On est tous différents, on réagit tous différemment et l’important est de savoir trouver du plaisir avec les chevaux, sans se mettre la pression

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 10h15

irka Merci beuacoup pour ta réponse, c'est exactement ce que mon coach m'a dit après je me trouve extrêmement chanceuse d'avoir réussit à remonter à cheval et d'avoir pi retourner en CSO grâce à mon coach et un trotteur avec un très grand c?ur qui m'a redonné confiance.
J'ai testé le CCE et je pense passé sur du CCE car j'étais beaucoup plus rassuré qu'en CSO et beuacoup plus de plaisir comme quoi même si c'est plus "dangereux" je me sens plus en confiance sur cette discipline .
Non en soit rien ne m'oblige à ressauter cette hauteur, j'aimerais beaucoup pouvoir ressauter haut sans paniquer mais rien ne m'y oblige et je sais que j'aurais le soutien de mon coach qui est à fond derrière moi .
Après j'ai l'impression d'être un poids pour les gens de mon cours car j'ai l'impression de les ralentir ...
Mais bon comme dirait mon coach les autres je les emmerde

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
1 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 11h08

passion_equi exactement!!!

Tu montes à cheval pour toi, pas pour les autres personnes de ton cours!

Prend du plaisir et profite de ton moment à cheval au maximum!

C’est vraiment bien d’avoir un coatch qui comprenne et t’accompagne.

Et surtout dis toi bien que ton ressenti de « peur » est normal !!!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 12h12

Hello !

Vu le coût des psy, je ne conseillerai pas de t'y précipiter : nous sommes très nombreux à être passés par-là et à s'en remettre. Attends un peu, vas-y tranquillement et doucement; si vraiment la peur est toujours là, que ça devient un vrai handicap, pourquoi pas aller consulter une personne adéquate pour t'aider, mais souvent, les ressources sont à notre portée pour traverser ces épreuves.

Eventuellement, si la panique te bloque, je te conseillerai plutôt une thérapie comme Vittoz, qui est un "rééquilibrage" cérébral : cela pourra t'aider au quotidien. On n'apprend pas à ne plus avoir peur, mais à contrôler notre émotivité; il y a aussi un travail de connaissance de soi. Je recommande vivement cette méthode !

Que ton prof prenne en compte ta peur est déjà une très bonne chose.
Je pense que pour le moment, mieux vaut suivre ses conseils : ne va sauter que si tu le sens, monte un cheval en qui tu as totalement confiance, retrouve de bonnes sensations sur des petites hauteurs.
Ca ne sert à rien de sauter haut pour sauter haut : tu as toute ta vie pour sauter 1m, on s'en fiche si tu n'y arrives pas maintenant, ne te met pas de pression.

Garde en tête que c'est du loisir, du plaisir. Même en concours, il peut arriver que sortir dans Telle épreuve soit une sorte de reconnaissance vis à vis des autres : si tu penses qu'il est préférable de sortir en Club 3 pendant quelques concours, n'aie pas peur de le faire et n'ai pas honte de redescendre d'un niveau.
Mieux vaut se faire plaisir en Club 3 qu'être flippée en Club 2 et payer pour avoir peur. Autant aller dans un train fantôme pour ça.


Donc deux mots d'ordre : patience et indulgence envers soi-même.
Avoir peur est une réaction totalement humaine, normale, logique. Sois indulgente envers toi-même et écoute-toi. Vas-y progressivement.

Tu n'aura plus peur de la hauteur lorsque tu seras de nouveau en totale confiance.


Pour le témoignage : j'ai vécu la même chose et les mêmes réactions face aux obstacles. Même sur 90cm je pouvais être en panique. Trop de chutes, j'avais toujours peur que le cheval s'arrête et me balance dans les barres. Il m'arrivait de refuser de sauter.
- En cours, je réclamais le seul cheval en qui j'avais confiance, sous "menace" de ne pas sauter. Le prof acceptait. En 2ans, j'ai pu ressauter 110 avec ce petit cheval. Mais pas certaine de faire ça avec un autre !!
- Mon dernier saut (90-95) était avec un cheval que j'avais monté pendant 3 jours sur le plat et que je connaissais donc. J'étais en totale confiance et j'avais prévenu l'instructeur qui a adapté la séance.

Une bonne pédagogie de la part du prof et une bonne monture sont deux atouts majeurs pour évacuer ces angoisses.


Bon courage à toi !


(edit : étonnamment, je suis aussi plus en confiance en cross qu'en obstacle )

Édité par corleone le 23-12-2022 à 12h13



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
1 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 13h07

Moi, j'ai envie de dire que si sauter plus haut que 95 cm te fait peur, pourquoi le faire? Tu viens monter à cheval pour te faire plaisir, pas pour battre des records de hauteur. la peur n'évite pas le danger et c'est justement quand on a peur qu'on commet des erreurs donc à part aller se foutre dedans, ça risque de ne rien t'apporter.
Saute les hauteurs qui te conviennent et qui ne te font pas peur et quand tu seras prête, tu passeras à la hauteur suivante.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
2 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 14h14


passion_equi a écrit le 23/12/2022 à 00h34:
@bibil91
Merci pour ta réponse.
Oui c'est ce que mon coach m'a dit il va essayer de faire prendre confiance petit à petit.
Je pense peut-être en parler à un psy


Hello,
Pas un psy mais un préparateur mental par contre oui. C'est une profession qui s'est bien développée avec des gens spécialisés dans le sports dont certains en équitation. Vraiment ça je te recommande. Ce n'est pas de la psy et ce n'est pas l'idée.
Après effectivement tu n'es pas obligée de sauter haut ni même de sauter. En cours, si les barres montent tu t'arrêtes et les autres continuent, c'est très simple.
Aller contre la peur en forçant sur ce qui est anxiogène est contre-productif: tu vas être plus raide, aller contre le mouvement et là tu vas devenir un danger pour toi et le cheval.

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
1 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 14h26

tu as peur et c'est normal. Après comme ça a déjà été écrit, rien ne t'oblige à sauter haut. il faut que l'équitation, monter à cheval, reste un plaisir pour toi

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 18h23

irka Merci pour ta réponse, lui c'est vrai que parfois j'oublie que le plus important est de profiter et se faire plaisir. Oui pon coach est prêt pour m'aider, il était là quand je suis tombé et sais pourquoi j'ai peur et ma dit qu'il va m'aider et qu'on ira à mon rythme

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 18h27

corleone Merci beaucoup pour ta réponse et ton récit d'expérience ça me rassure d'avoir des gens qui ont vécu la même chose.
Je prends note de tout tes conseils .
Oui je vais suivre mon coach et être à mon écoute.
Je vais essayer d'être indulgente avec moi et surtout prendre le temps qu'il faut .

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 18h28

domipac19 Merci pour ta réponse, tu as raison je vais prendre le temps de reprendre confiance

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
Posté le 23/12/2022 à 18h29

agentmulder Merci beaucoup pour ta réponse je vais faire des recherches pour trouver un préparateur mental
Page(s) : 1 2
Peur de la hauteur suite à une grosse chute
 Répondre au sujet