Cheval qui ne veut plus rester dans son pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2997 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Clalima

Compte supprimé


Cheval qui ne veut plus rester dans son pré
Posté le 24/12/2022 à 09h04

Bonjour à tous,

Je viens ici dans l’espoir d’avoir peut-être quelques pistes, quelques réponses à ma question.

Je suis propriétaire d’une ponette qui est en pension dans une petite écurie familiale depuis 3-4 ans, jusque là tout s’est toujours bien passé, c’est une ponette à fort caractère et dominante qui pourtant depuis qu’elle est ici est devenue plus tolérante au point de devenir inséparable avec un autre pensionnaire mâle.
Ils sont restés longtemps ensemble en paddock, sachant qu’elle y vit tout le temps et qu’elle a toujours bien vécu comme ça. Mais depuis quelques semaines la ponette casse les clôtures, les traverse ou passe en dessous peu importe combien de fois on la remet dans son paddock. Au début, avec le proprio des lieux, on pensait qu’elle en avait marre d’être avec son congénère puisqu’elle se retrouvait soit à manger dehors soit dans le paddock d’à coté avec d’autres chevaux. Sauf qu’en la changeant de paddocks en paddocks en espérant en trouver un qui lui conviendrait mieux, la ponette continue de s’échapper et ne veut plus rester. Pour le porte-monnaie du propriétaire des lieux et pour la sécurité de la jument, et ayant essayé tous les paddocks disponibles sans succès, il n’a pas vu d’autre choix que de la mettre en box jusqu’à nouvel ordre et me conseiller de trouver une autre écurie.
Je suis donc à la recherche d’une écurie dans mon budget, mais en attendant la jument est toujours en box. J’essaye de la voir autant que possible mais ça devient plus rare étant donné que je fais des études toute la semaine et que je travaille en temps partiel les jours où je ne suis pas en cours, pour justement subvenir aux besoins de la jument depuis que mon père n’a plus eu envie de partager le paiement de la pension ce qui m’aidait beaucoup jusque là. Maintenant que c’est à ma charge, je fais de mon mieux pour payer sa pension à côté de mes études ce qui malheureusement signifie moins de temps pour la voir, et moins d’énergie aussi vu que tout ça me laisse peu de repos.
De plus, je ne suis pas encore véhiculée ce qui fait que je dépends énormément de la disponibilité des autres pour aller à l’écurie (je suis en train de passer mon permis donc j’essaye d’y remédier aussi vite que possible)

Je constate aussi une baisse de qualité des services proposés malgré une pension qui a augmenté soi disant à cause de l’inflation, infrastructures rafistolées ou obsolètes (fils des clôtures par exemple), les chevaux ne sont nourris plus que deux fois par jour au lieu de trois au foin, et la jument avait beaucoup maigri il y a quelques temps, j’ai été obligée d’acheter un sac de grains en complément à donner dès que je pouvais passer, ou qui était donné par mon amie qui elle passe beaucoup plus souvent que moi dernièrement. La seule chose qui passe encore est la carrière des propriétaires qui est spacieuse et plutôt propre.
Et le box dans lequel elle est était dégoûtant, mouillé à la pisse et sali par les crottins qui parsèment le box, elle avait les pieds dans la merde tous les jours jusqu’à ce que je vienne, d’eau d’eau pas souvent rempli et souvent vide.. et le directeur voulait me faire payer le box au prix fort de 400 euros selon ses tarifs pension box. J’ai donc négocié avec lui et trouvé un arrangement : Le temps que je trouve une autre pension, je me charge du nettoyage du box moi-même et prends en charge des copeaux à mes frais, et en échange il ne m’augmente pas ni ne me fait payer une pension box. Au moins je suis sûre que le box sera un minimum fait, par moi ou à l’aide de mon amie en or quand je ne peux pas venir, puisque manifestement ses box ne sont pas fait ou très rarement.
De plus, ça me reviendra toujours moins cher, et soyons honnête, je n’aurais pas pu à la longue payer 400 euros par mois, du moins à l’heure actuelle.

Je sais que ce n’est pas une vie pour un cheval de vivre comme ça et que ce n’est pas une solution durable, c’est pourquoi je cherche activement ailleurs. Je suis venu ici car j’avais des amies, la pension en général était, certes, peu chère mais encore correcte jusqu’à cette année et c’était le mieux que j’aie trouvé pour un club à petit prix.

Alors voilà, depuis quelques temps je me pose ces questions qui m’empêchent de dormir : pourquoi la jument ne veut plus rester dans aucun paddock et persiste à s’en échapper et à nous faire la misère ? Est-ce parce qu’elle me fait payer de ne pas être très présente ? Est-ce qu’elle s’y sent mal ? Est-ce qu’elle a faim ou tout simplement peut-être qu’elle n’a plus du tout envie d’être dans cette pension ?

J’aimerais lire vos théories.

Ladyc

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester dans son pré
Posté le 02/01/2023 à 22h55

Je up

Ladyc

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester dans son pré
Posté le 02/01/2023 à 23h12

Je up

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
1 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester dans son pré
Posté le 03/01/2023 à 04h06

Difficile à dire. Certains chevaux aiment aller se balader une fois qu'ils ont compris qu'ils peuvent sortir.
Pas forcément pour aller très loin d'ailleurs.
Et dans ce cas à part très bonne clôture à plusieurs rangs très bien électrifiée...

Mais ça tu ne le saura que quand elle sera ailleurs avec assez à manger et des potes qui lui plaisent.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester dans son pré
Posté le 03/01/2023 à 09h01

J'ai un poney qui peut très vite sortir dès qu'il y a un truc qui le chiffonne - en général, soit c'est le manque de nourriture, soit c'est le copain qui est parti et il angoisse. Mais 90% du temps c'est la bouffe. Il a été dans des pensions où il manquait un peu, et il réagit très fort à ça : si ce n'est pas à l'heure, la clôture meurt. Simple et très efficace.
Par contre il ne touche jamais aux fils s'il a à manger. Et il est plus tolérant si le pré ou le paddock a un intérêt (pente, arbres, variété dans son environnement). Même s'ils ne sont pas électrifiés d'ailleurs. Il a passé tout l'été en montagne avec un seul fil à vaches très bas et souvent sans jus, et il n'a pas bougé. Alors qu'il est capable de sauter ou défoncer les fils d'une clôture a un mètre (il est petit).

Donc pour ta ponette, il y a fort à parier que si tu lui retrouves un environnement de qualité avec de la nourriture suffisante, elle ne reprendra pas la poudre d'escampette. Il faudra juste veiller à ce qu'il y ait bien le courant les premiers temps pour lui rappeler qu'on ne passe pas, le temps qu'elle s'apaise et comprenne qu'elle aura assez à manger là où elle est.

Bon courage dans ta recherche !

Ladyc

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
2 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester dans son pré
Posté le 22/01/2023 à 10h36

lapsuscalami fandada
Merci à vous deux. Ça me rassure et me conforte dans l’idée que la nourriture est probablement le remède à tous les maux dans le cas de la mienne.
Je pense avoir trouvé LA bonne écurie, à quelques chemins à pied de sa pension actuelle, avec foin à volonté, parc assez spacieux avec un groupe de poneys et chevaux tous ensembles, la clôture qui l’entoure sera principalement faite de clôture électrique entourée de clôture de bois, même si certains petits coins ne sont qu’en clôture et là j’espère qu’elle ne prendra pas la poudre d’escampette justement à cause de ces petits coins simplement faits de clôture électrique.

En ayant visité (même si je connais déjà l’écurie puisque c’est là que j’ai appris à monter quand j’étais petite), la gérante m’a annoncé un prix de 264.80€/mois et environ 150€ de cotisation/an (pour utiliser les infrastructures j’imagine)
Le déménagement serait pour début février (ce qui coïncide avec ma paye et car j’ai déjà payé le mois à ma pension actuelle)

Malheureusement ce n’est pas plus près de chez moi comme je l’espérais, n’ayant pas trouvé d’écurie dans mon budget ni de clôture renforcée en bois par chez moi. Elle sera donc vers là où elle se trouve depuis 3-4 ans, en attendant je repasse l’examen du permis bientôt et espère vite l’avoir pour être véhiculée et aller la voir plus souvent ma louloute sans avoir à toujours solliciter quelqu’un à l’avance pour me déposer et me ramener.

La gérante m’a suggérée, quand je viendrai avec la jument, de lui mettre le nez sur la clôture pour qu’elle prenne une petite châtaigne et qu’elle en ait peur. Est-ce une bonne idée ? À première vue ça m’a un peu surprise.

Bon, en tout cas, c’est décidé il faut qu’elle vire de là et vite. En attendant je viens faire le box de la jument dès que je peux mais encore je remarque qu’elle n’a plus d’eau quand j’arrive, qu’elle n’a pas tant grossi que ça, à part quand elle avait été mise au grain mais ça ne remplace en aucun cas son régime habituel. Et surtout, elle est toujours dans son box 24h/24 quand je suis absente, ou au travail, ou à la fac. La seule stimulation qu’elle a pour le moment c’est quand le gérant vient nourrir. Vraiment pas une vie pour elle la pauvre.
En plus de ça, il râle parce que je lui prends une botte de copeaux de temps en temps quand j’ai besoin, botte que je lui paye évidemment; au prix qu’il m’avait annoncée (je rappelle que je m’étais engagée nettoyer le box moi-même pour ne pas payer une pension box et rester au prix de la pension pré, en attendant de trouver une nouvelle pension puisque, clairement, il ne veut plus d’elle)

En espérant que ça soit la nourriture le soucis et que, quand elle verra qu’elle n’en manquera pas, elle aura envie de rester tranquille.

Dodher

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
2 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester dans son pré
Posté le 22/01/2023 à 15h26

Je viens de vivre la même chose que toi. Mon poney vivait dans la même pension depuis 1 an et demi et d’un coup, il s’est mis à casser les clôtures. Pour aller jouer avec d’autres copains, pour manger le foin d’a côté. Je ne saurais jamais trop pourquoi exactement mais je l’ai pris comme un signal d’alarme de son mal être. Comme toi, le gérant en a eu vite marre et me l’a collé au box sans sortie en me priant de vite partir.
J’ai trouvé très rapidement une nouvelle écurie avec des clôtures à 3 fils hyper conducteur, branchées sur secteur, très entretenues, des copains avec le même caractère joueur et un pré super grand avec des «  choses à faire » (bois, pentes, ruisseaux, foin à volonté mais en filet type slowfeeding). Il a passé la clôture une fois le 1er jour (il a testé) mais il a dû se prendre une bonne grosse châtaigne et s’est fait coursé par les chevaux du pré dans lequel il avait atterri. Cela fait 1 semaine maintenant et il n’est plus ressorti ;
Pourvu que ça dure ;
Dans tous les cas, tu peux difficilement rester dans cette situation. Avec la bonne pension, ça peut très bien se passer ! Je te le souhaite !

Édité par dodher le 22-01-2023 à 15h27



Page(s) : 1 2 3
Cheval qui ne veut plus rester dans son pré
 Répondre au sujet