0 j'aime
Les toujours folles
Posté le 29/10/2025 à 21h19
campero
Posté le 29/10/2025 à 21h19
andiamo au fioul ça fait quand même une meilleure chaleur que la pompe à chaleur.
Nous on a une cheminée plutot centrale avec récupérateur de chaleur qui renvoie à l'étage dans les chambre. Ça ça nous sert globalement 1mois et demi en début de saison et 1mois en fin de saison.
Ensuite avant on était au fioul et il y a quelques années on a eu des aides pour financer la pompe à chaleur. Mais qu'on est sur les vieux forfaits électriques avec journée rouge, on a couplé pompe à chaleur / fioul. Le fioul se met en route uniquement les journées rouges ou les journées où il fait trop froid pour que la pompe à chaleur soit rentable.
Et bien on sent énormément la différence. Autant le fioul est moins agréable que le feu. Mais alors la pompe à chaleur, c'est zéro sensation de chaleur, la maison est à la température voulue, mais il n'y a pas de point chaud agréable.
On a aussi en complément un petit poële à bois au salon. Car notre salon est une ancienne étable, un peu excentré des autres pièces, c'est une pièce un peu froide. Mais cet hiver on va probablement remplacer ce poële à bois par un petit poële à granulé. Car concrêtement le soir on ne prend pas le temps de démarrer un feu si on veut se poser au salon, on a trop de choses à faire et puis démarrer un feu pour passer 1h au salon... Mais du coup comme il y fait froid, ça finit qu'on va peu au salon en hiver. Donc on va probablement mettre un petit poële à granulés, on a vu ça dans un restaurant, on y a retrouvé le coté agréable de la flamme et une bonne chaleur. Et forcément, il suffit d'appuyer sur un bouton et ça démarre. Donc pour notre besoin assez particulier ça irait très bien.