Depuis ma maison je vois la Savoie

Ma "jument" est ponette D, achetée en Suisse, mais visiblement née en France. Elle a donc une robe peu courante en CH, ici même si cela évolue on aime les bais.
Croisée donc avec un paint, elle a les allures du QH je trouve, horizontales.
La mégère! Elle a attendu pas mal chez le marchand, tout pour plaire à la vente la robe, oeil bleu, nez rose et caractère! Il était tellement content qu'elle parte, que j'ai eu un gros rabais sans que ne j'aie besoin de négocier

après j'ai compris...
Robe j'adore, nez rose moins. D'ailleurs je ne ferais plus l'erreur de prendre un "nez rose"...
Caractère, elle n'a simplement pas reçu d'éducation adéquate. Elle a besoin de routine, d'un bon cavalier qui SAIT L'ECOUTER.
J'ai compris ça assez tard, mais elle a changé du tout au tout au fil du temps. Et le fait de la voir tous les jours, sans forcément la travailler l'a bien mis en confiance. Finalement sa base correspond au cheval que je recherchais, froid et facile à monter (dans le sens où elle ne saute pas en l'air).
En groupe en sortie reste le problème de l'acceptation des autres, là 0 progrès, elle n'aime personne et le fait savoir d'entrée! Elle bastonne à tout va!
Si ce problème d'éducation avait été réglé au débourrage, elle serait parfaite. J'en veux un peu aux personnes qui ne l'ont pas éduquée, elle en garde des traces. Notamment son caractère, je suis persuadée qu'elle serait facile si on l'avait fait.
Sans être intelligente, elle comprend très vite les codes, pas besoin d'avoir à répéter.