@girly61 C'est vrai que c'est pas simple.. Ça fait 2ans que j'ai appris le départ au galop, dont 1ans de perdu puisqu'on ne galopait pas beaucoup
D'autant que tout ce que décrit très bien Girly, c'est de l'automatisme et une bonne connaissance de son corps à cheval, de l'impact de notre poids sur le cheval et de ressenti.
Tout ceci, nous ne l'avons pas forcément à ton niveau et c'est encore plus difficile pour toi car tu n'as beaucoup de pratique du galop derrière toi.
C'est comme pour conduire et changer de vitesse (même si tu ne conduis pas encore !) : appuyer telle pédale, changer de vitesse en faisant tel mouvement, puis relâcher, puis appuyer l'autre pédale... Au début on décortique tout, on met une minute à tout faire et après suffisamment d'entraînement, on le fait instinctivement, sans réfléchir. On sait même, au bruit du moteur, si on doit changer de vitesse.
Pour le moment, tu es encore au stade de décortiquer.
Les propositions de faire un cours en longe sont très bonnes : tu pourrais te concentrer sur ton corps et pas sur le cheval, et sentir lorsque tu penches légèrement à droite, puis à gauche, et voir les réactions du cheval.
Sans longe, c'est un petit exercice que tu peux faire dès que tu es sur le dos du cheval; on a parfois quelques minutes où tout le monde marche avant de se mettre en reprise. Tu déchausses, tu fais marcher rênes longues en gardant un contact doux et tu appuies sur ta fesse droite, puis gauche; tu pivotes le buste, tu te penches un peu à l'intérieur, à l'extérieur, tu essayes de faire tourner ta monture sans toucher aux rênes, ou rênes longues "à la cowboy".
C'est un bon truc pour voir comment réagi ton cheval et le dosage du poids du corps.
Pour ma part, ce petit exercice m'aide beaucoup en début et fin de séance et ça fait commencer et terminer en douceur pour le cheval.
Tu auras aussi d'autres sensations et pourras peut-être, petit à petit, comprendre comment ton poids du corps agit sur le cheval. Ensuite, si on te dit "Met ton poids à l'extérieur pour partir au galop", tu saura ce que tu dois rechercher.
Bon courage à toi ! Et rassure-toi, je suis aussi passée par la peur du galop. C'est parti en montant un cheval de confiance : donc demande à ton prof si c'est possible de monter celui que tu apprécies.