Concours / pas concours: pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2861 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 02/08/2009 à 21h15

J'ouvre ce post non pas dans un but de critiques rassurez vous, mais car j'aimerais mieux connaitre la manière pour chacun de voir l'équitation : car c'est bien connu, il y'a ceux qui ne peuvent pas se passer de concours et qui les voient comme une fin en soi, et ceux qui n'ont même pas le mot "concours" dans leur dico.

Si chacun pouvait nous faire partager son expérience ? Pourquoi avoir choisit de faire du concours ? Pourquoi avoir choisit de ne pas en faire ?

Lydiabr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 03/08/2009 à 15h35

moi j'aime!!

voir l'évolution du couple que l'on forme avec son cheval c'est super, j'ai la chance d'être dans une écurie où il y a une bonne ambiance donc on s'amuse tous ensemble, on s'occupe des chevaux ensemble.
C'est aussi un défis pour moi au niveau de la gestion de mon stress et à la fin de cette saison je gère mieux.
J'ai commencé à faire des petits parcours 60/70 cm, puis 90/95 cm et maintenant je fais des 105cm et je compte encore progresser.
PS : en CSO aussi il y a des gens qui dressent leurs chevaux, encore ce matin j'ai travaillé le galop à faux par exemple et la semaine dernière les épaules en dedans

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 03/08/2009 à 17h11

Cela fait un an que j'ai arrêté l'équitation (problèmes de dos puis finances médiocres), et je dois avouer que monter un cheval, sauter des barres et avoir le suspense du sans faute, du classement, ça me manque.

Oh bien sûr, j'aime le cheval pour ce qu'il est, et peu m'importe dans le fond de monter sur son dos. Je n'ai pas besoin de sauter des barres pour être heureuse, mais j'avoue que ça manque un peu quand même :)

Waneelya

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 03/08/2009 à 17h34

Ma 1ère mono était à fond dans le cso et donc elle m'y a entrainé quand je devais avoir 10 ans à peu près.. depuis j'aime toujours autant les concours, et pour ça je la remercie!!
ce que j'aime dans les concours de cso c'est l'élégance de ce sport.. et je trouve que c'est très stimulant, les concours me donnent du stress mais c'est un bon stress, un stress qui permet de se dépasser! en fait j'adore me dépasser en cso et qu'est ce que c'est bon quand le cheval y prend goût... ce que j'aime c'est quand le cheval de lui même a envie de sauter...

après ce que je n'aime pas dans les concours c'est l'ambiance entre les cavaliers... à moins de faire partie de la même écurie, je trouve que l'ambiance est plutôt glaciale entre les cavaliers... mais cette ambiance je ne la retrouve qu'en Am...
ce que je n'aime pas aussi des concours de cso c'est que beaucoup pensent que derrière il n'y a pas tant de travail que ça..
sinon en ce moment je commence à aimer de plus en plus le dressage.. certainement parceque ma juju aime beaucoup aussi!
Donc peut être que cette année on va partir à la découverte des concours de dressage!

Mariedusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 04/08/2009 à 16h14


zorro02 a écrit le 03/08/2009 à 10h02:


C'est marrant, j'ai pratiquement la même expérience; J'ai tout appris dans les bois, mais j'ai eu tout de même la chance de passer le cavalier randonneur (galop pleine nature aujourd'hui). Les études m'ont éloigné, ainsi que le taf. Mais il t a un an, j'ai décidé de m'y remettre, et ce n'est que du bonheur.

je pense qu'on va dans une disciplinequi nous correspond, et ce qui joue aussi c'est l'oportunité. Si à côté de chez moi lorsque j'étais jeune, il y avait eu un CE axé compet avec une bonne ambiance, aujourd'hui, je serais une competitrice avertie.

Or comme je ne connais pas les reprises dans un manège, je n'ai aucune idée du travail que je dois effectuer.
Je travaille en exterieur, mais peut-être qu'un jour, je découvrirais les joies du travail en manège.>> surtout que ma louloute, elle sait.


J'aimerais pouvoir faire une mini carrière en herbe ou au moins un bon rond de longe mais pas facile car chez moi ce ne sont que des collines et des vallons... !
J'ai connu le travail à pied l'année dernière et j'aimerais bien continuer avec mes chevaux.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 05/08/2009 à 01h54

Moi j'aurais du mal à me passer de concours aujourd'hui.

Avant je faisais que 3/4 concours d'entrainement dans l'année... Et puis j'ai commencer réellement le concours pendant cette saison 2009 (Avec tout de même une convalescence de 3 mois pour mon poney).

Tout d'abord j'ai un esprit extrêmement compétitif (Même dans ma vie au quotidien), j'ai besoin de me mesurer aux autres.
Mais c'est aussi pour sortir du quotidien, car s'entrainer dans une carrière sans arrêt pour ne pas pouvoir montrer, et SE montrer ses progrès par la suite... Moi ça me frustre. J'ai besoin de voir les fruits de mon travail et de celui de mon poney, et c'est en concours que j'aime le constater.

Et puis je m'amuse bien en concours, j'aime cette adrénaline qui règne, et mon poney sort de son lieu de vie ça lui fait pas de mal.

Le truc chiant : les cavalières et cavaliers qui ne font pas gaffe sur les détentes (Je sors en CSO...), et mon poney qui a toujours l'art et la manière de se faire remarquer... Difficile de passer inaperçu avec Quazac (Comme par exemple quand il faut le tenir à deux pour l'emmener sur la détente, quand on doit l'annoncer au micro avant d'entrer sur la détente pour pas que les autres s'approchent, quand il pète tellement un plomb sur la détente qu'il devient incontrôlable et que je dois dire "Attention j'ai plus le contrôle", quand il décide de se cabrer à la verticale devant le N°1... Et j'en passe ^^).

Edité par venice le 05-08-2009 à 01h59



Lydiabr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 06/08/2009 à 11h42

lol, sacré poon's!!

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 06/08/2009 à 12h02

moi je ne suis pas trop portée sur les concours... disons que si j'en faisais, ce serait pour évaluer ma progression et celle de mon cheval dans un cadre particulier, mais sans viser forcément un podium. je n'ai pas du tout l'esprit de compèt, faire mieux que l'autre, pour gagner. et donc j'en ferais quoi, 4, 5 dans l'année, tout au plus.
bon, je parle du CSO parce que dressage je n'ai jamais fait de concours, ni CCE. je trouve qu'en club, malheureusement, les cavaliers (poussés bien souvent par leurs moniteurs) font des concours pour obtenir des résultats, coûte que coûte... et ça donne souvent des parcours bâclés, des poneys cravachés qui s'en prennent dans les dents en même temps... donc je n'aime pas.
enfin, c'est mon ressenti, heureusement certains cavaliers font des concours avec l'objectif d'un parcours propre en priorité, avec des résultats à la clé si possible mais pas prioritaires.

par contre j'aimerais bien m'essayer au TREC, comme j'aime bien l'extérieur, les petits challenges de mania, etc...

Atchoum22

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 268
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 08/08/2009 à 16h30

ba moi jai essayé plusieurs fois quand javasi 13 14 ans jen ai fais 3 4 comme ca en concours dentrainements cetait sympa mais jai reessayé il y a 1 an et il y a quelques mois et a chaque fois ca c'est mal passé je tombais sur la detente plusieurs fois me faisais mal et finissais par me decourager donc jai decider de ne plus me fatiguer a essayer je prefere de loin sauter en cours tranquillement sans avoir la pression quil peut y avoir parfois pendant les concours...

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 14/08/2009 à 01h16

Je suis dans un CE avec sorties concours un weekend sur deux, un gros groupe compet', Lamotte tous les ans et je ne fais pas de concours...

Sincèrement, les concours ne m'ont jamais tenté. Le cso, j'en fais pour m'amuser et progresser mais je me fais bien plus plaisir avec du dressage ou de la ballade.

La mono est très ouverte de ce côté là. Si je veux pas faire de concours c'est pas grave, elle m'apprend tout autant. Bon je peux pas dire la même chose de certains du club qui considèrent que ceux qui font pas de compet' sont soi des nuls, soi des abrutis... enfin, en les ignorants, ça se passe très bien et pi ils sont pas nombreux.


Le jour où j'aurais mon cheval, il y a de bonne chance pour que ce soit un trotteur sortant de l'entrainement alors je lui laisserais le temps.
Si jamais je vois que le sco ou que le dressage l'éclate et qu'il se fait plaisir à bosser alors peut être que je ferais un ou deux concours mais ce sera surtout ballade, rando et pourquoi pas de l'endurance ou du trec si on peut.

Charlene14

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 14/08/2009 à 13h59

Moi je sors en TREC avec ma jument depuis le mois de mai et ça lui a fait bcp de bien ( elle ne pouvait pas se séparer des autres donc impossible de faire un PTV au début ) et depuis le début de la saison elle n'arrête pas de progresser (Je sors maintenant en extérieur toute seule ) En plus j'adore l'ambiance, on rencontre plein de personne que l'on retrouve à chaque concours c'est vraiment bien.
J'aimerai essayer le CSO, l'endurance ... enfin plein de nouvelles disciplines pour pouvoir voir ses progrès et aussi pour m'éclater

Emilie-b

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 14/08/2009 à 18h01

coucou

alors moi je fais des concours club de temps en temps mais sans vouloir gagner principalement ...

Pour moi le principal est de passer le maximum de temps avec le cheval pour développer une complicité et pour progresser ensemble...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 15/08/2009 à 02h32


lydiabr a écrit le 06/08/2009 à 11h42:
lol, sacré poon's!!


Ça oui c'est sur ! Au moins avec lui je m'ennuie pas ^^

Mais c'est chiant car quand je vais en concours, je stress pas pour le concours en lui même, mais je me demande toujours comment va se comporter mon poney... Toutes les questions qui défilent dans ma tête pendant le trajet sont du genre "Qu'est ce qu'il va encore me faire comme connerie aujourd'hui ?"; "A quoi faut que je m'attende ? Ange ou démon ?"; "J'espère que la détente va bien se passer" (Oui j'ai plus peur d'aller sur la détente que sur le parcours)

Aller, ma photo préféré pour le plaisir :

Championnat départemental de Loire Atlantique 2009 à l'hippodrome de Cordemais.

Ce jour là, comme de nombreuses fois on a du l'emmener à la détente à deux tellement il était cinglé... Mais bizarrement sur la détente il était foufou mais pas dans ces pires jours

On a fait un superbe parcours... Jusqu'au N°8 où il s'est dit "Bon ok j'en ai fais assez, on rentre"


Edité par venice le 15-08-2009 à 02h52



Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 15/08/2009 à 02h38

Moi, j'aime bien la compétition, pour le fait d'avoir de l'adrénaline, avec le Cheval durant l'épreuve. C'est tout un stress. Je n'ai fais que des petits concours, où a trop m'éclater, je raflais la première place Alors que d'autres, à coup de cravaches et d'éperons, enchainer un parcours sale, et n'arriver pas sur le podium. C'est ce que je déteste en concours, je déteste l'esprit de compétition .. Le "il faut que je gagne". Alors je suis pour & contre les concours. J'aime juste pas l'esprit qui s'y entraine .. Par contre, ça augmente la complicité avec le cheval, ça c'est sur. Et si un jour j'en ai un à moi, je ne manquerais pas de faire quelques petits concours .. Ca a toujours été un vrai plaisir pour ma part (mélangé avec le stress)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 15/08/2009 à 02h51

Alors toi au fait, t'as été voir à la Gourmette ?

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
Concours / pas concours: pourquoi ?
Posté le 15/08/2009 à 02h53

Toujours pas, les chevaux sont en vacances pour l'instant (et avant j'étais moi même en vacances). Et maintenant c'est ma maman qui est en vacances !
Mais j'ai hate .. & si ça me plait pas, j'oublie toujours pas ton centre
Page(s) : 1 2 3 4
Concours / pas concours: pourquoi ?
 Répondre au sujet