Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6102 vues - 38 réponses - 7 j'aime - 20 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14447
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 11h18

Bonjour à tous,

C'est en colère que j'écris ce matin.

J'ai un KWPN qui va sur ses 15 ans.
En 3 ans, cela fait le 4ème ou 5ème épisode de boiterie qu'il nous fait (les 3 fois précédentes postérieur droit, cette fois ci postérieur gauche).

La première fois c'est passé tout seul avec AI et repos marche en main, RAS sur radios et échos.
Deuxième, grosse grosse boiterie un an et demi plus tard, il ne posait même plus le pied, ne sortait même plus du boxe. Alors là j'ai fais intervenir les 2 grands spécialistes de la région francophone de Belgique et on a sortit tout l'attirail : radios, échos, + visite en clinique pour IRM de toute la jambe (enfin, du pied jusqu'au grasset) pour me dire au bout de 2 ou 3 mois d'investigation : on ne sait pas trop ... Il avait bien un truc ou deux ci et là mais normal d'un cheval de 15 ans au travail et surtout pas pour justifier la boiterie.

Ils ont infiltré le jarret et le boulet un peu à la petite chance, j'ai fais une rééducation très longue.
Un mois et demi après notre déménagement en italie, patatra ca recommence sans raison apparente,jour de repos, il posait encore le pied mais boiterie 4/5, comme si on lui avait arraché un tendon. Je discute avec une amie de mon père véto qui me dit qu'au stade ou j'en suis, je peux essayer de le traiter comme un arthrosique ou fourbus chronique, cad 1/4 de comprimé pour chien de prévicox en quotidien.
Magie, mon cheval se remet en 2 semaine, plus jamais aucune boiterie. Il continue comme si de rien n'était

Nous sommes un an plus tard, et la dimanche 25, boiterie légère, je dirait 2/5, sol mou mais postérieur gauche cette fois ci.

Alors là ca suffit. J'ai cogité beaucoup à cette histoire de boiterie.
En résumé :

- c'est systématiquement après un changement d'écurie et d'alimentation --> PSSM ? C'est un cheval un peu bipolaire, qualifié de fainéant parfois ou hystérique d'autres fois. La grosse grosse crise de boiterie l'année passée c'est quand nous sommes passé d'une écurie foin à une écurie préfané avec de beaux grands paddock ou Dadid gambadait dans beaucoup d'herbe au printemps. La veille, 24 décembre il était anormalement essouflé et sudation ++.

- Le phénomène se produit toujours de la même facon : le cheval va bien, et puis pour une raison inexpliquée il passe par une période de mou, fainéant, apathique, rétif à la jambe, qui a du mal à se relever de la position couchée. Ensuite soit ca passe et il re-va mieux, soit patatra boiterie. Ca veut dire que c'est quelque chose de chronique : piro-like ???? (je sais qu'il explose les anticorps pour la borrhéliose, peut-être ca vaudrait la peine de faire un PCR au lieu de voir les anticorps).

De l'autre côté, ostéo et shiatsu ainsi que mon compagnon cavalier et prof de dressage depuis 20 ans sont tous unanimes : ca ne vient pas de la jambe, ca vient de plus haut.
Alors oui, cette fois ci ca coincide avec l'arrivée de la pluie. Il est asthmatique donc il a un boxe avec fenêtre et les boxes sont très humides à cause de la pluie incessante. Aurait-il de l'arthrose dans les lombaires ou sacro illiaques et donc face à ce trop d'humidité, le prévicox ne suffit pas ?
A savoir aussi que la boiterie est marquée quand il se laisse aller comme un flanc. Quand il y a un peu d'excitation et qu'il accroche son arrière main et qu'il se rassemble, il n'y a quasi plus de boiterie (d'ou je soupcone aussi le dos, de comment il le positionne).



DONC, face à cette énième boiterie, j'appelle un 3ème véto équin pour un autre avis. Je lui ai parlé de toutes mes interrogations. ET DEVINEZ ?????? On est repartit sur tout le tralala des imageries, anesthésies étagées et compagnie
Evidemment les anesthésies ne donnent rien, comme la fois passée (j'ai faillit lui dire que je l'aurais bien parié mais bon ..).
Les radios idem, limite le postérieur droit a plus d'anomalies que le gauche, idem pour les échos.
Il a radiographié et échographié jusqu'au grasset.

Pour terminer par un "Fait ch*er, je ne trouve pas".
MAIS PUISQUE JE VOUS DEMANDE DE REGARDER OU ENVISAGER AUTRE CHOSE

C'est par dépit et probablement plus pour me faire plaisir je pense qu'après 3h30 de recherche il a pris 2 tubes de sang pour checker les piro like et pssm (mais vraiment parce que j'ai insisté car vous comprenez, les pssm, ce n'est qu'aux US *alors qu'il a été prouvé que ca peut atteindre n'importe quelle race et que certaines sous de SF et Warmblood en Europe sont prédisposées hein*). Sinon lui, il parle sur le manque de cartilage au jarret. Oui mais ca, de l'OCD il en avait déjà sur les radios qu'on a faites lors de son entorse il y a 5 ans, et les radios n'ont pas bougé (je le sais parce que c'est le même spécialiste qui s'en occupait jusque là, qui a toutes les radios au fil des années, et les radios ne bougent pas à cet endroit). Du coup, il revient mercredi pour faire une dernière anesthésie du jarret

Mais je suis fatiguée. Je ne suis certes pas vétérinaire, mais je connais mon cheval.
Je veux checker le dos et les sacro illiaques, je veux éliminer toutes sortes de maladies métaboliques. MAIS NON. Ils sont butés sur la jambe et le jarret (car oui, il a cette anomalie de cartilage), malgré des anesthésies étagées infructueuses et des imageries qui certes ne sont pas nettes car il a 15 ans mais pas pour expliquer la boiterie.


Alors comment faire quand les vétérinaires ne veulent pas nous écouter ? Et comment faire pour vérifier ce fichu dos pour voir s'il n'y aurait pas de l'arthrose la dedans ? Voilà, je devais vider mon sac

Édité par mystral le 03-01-2023 à 11h25

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14447
4 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 05/01/2023 à 20h03

C'est chose faite. Dadid a rendez-vous en clinique avec le Prof Martens de Gand , spécialiste orthopédiste le 14 janvier matin

Bachata7

Expert
   

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
2 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 24/08/2023 à 16h11

Je suis en plein dedans.

Et surtout des que je trouve une idee pour ameliorer la boiterie de ma jument j'ai des vetos qui me disent que ca ne sert a rien parce que " mon cheval est age ".

Alors ma jument a 17 ans. Elle a encore peut etre 10 belles annees devant elle (j'espere), ai je envie de la voir boiter pendant 10 ans ?

Lolafindez

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
1 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 28/08/2023 à 12h10

mystral Bonjour, je viens de lire tout le poste (je n'avais pas vu qu'il date d'un moment), est-ce qu'il y a eu une fin à cette errance médicale ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14447
1 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 18/09/2024 à 16h09

lolafindez non


Je répond également très tard, mais ca me permet de remettre un petit update sur ce post !! Parce que mon Dadid est de nouveau boiteux depuis 10 jours

Le véto est venu la semaine passée, bien qu'il y avait une boiterie postérieur gauche, il était positif à toutes les flexions (boulet et jarret PG, boulet et jarret PD et boulet AG !!!!).
Boiterie essentiellement sur sol dur. On a fait toutes les anesthésies étagées : chaque anesthésie permettait d'améliorer un peu la loco, mais nous n'avons pas récupéré 100%.

On a fini par capituler et juste dire qu'il y a une pathologie ostéoarticulaire générale.
On a commencé une cure d'injection de Pentosan pour ce qui touche au cartilage, et semaine prochaine on va faire un OSPHOS pour soulager les douleurs osseuses (Tildren version intra musculaire).
Depuis ce weekend il est au pré H24 avec une vielle copine tranquille.

Le véto est venu faire la seconde injection d'Osteopen (le pentosan) tout à l'heure.
Il l'a regardé trotter sur la route en makadam, et aujourd'hui il trouve qu'il marque plus du PD que du gauche
Ce qui confirme bien une pathologie plutôt globale et pas juste un endroit précis d'un membre.

Par contre le point positif est que la semaine passée il l'a vu alors qu'il était bourré aux anti inflammatoires, alors qu'aujourd'hui ca fait plusieurs jours qu'il n'a plus rien du tout, et il n'était pas pire. Donc ca va quand même dans le bon sens.

Une fois que l'OSPHOS sera fait, je lui rendrai peut-être une dose légère de prévicox quotidienne pour le rendre plus confortable.

Donc la fin je dirais c'est qu'on arrête de chercher particulièrement dans la jambe qui boite comme il est douloureux à plusieurs endroits, on gère les douleurs et on adapte.


Edit : par rapport à la boiterie à l'orgine de ce post, ca avait fini par passer avec le temps et le repos.
En clinique, la seule chose qu'ils avaient inscrit été : "suspicion d'une zone radiotransparente sur l'os blabla", mais voilà, rien de ouf, ils avaient infiltré le boulot mais sans certitude

Édité par mystral le 18-09-2024 à 16h19



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 21/09/2024 à 12h58

Tu as refait un bilan piro-like pour voir s'il y a une des saletés actives?

Les douleurs partout, soudaines, latentes... ça fait penser à Lyme.

Tu as aussi l'option des chondroprotecteurs dans la ration ad-vitam.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14447
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 21/09/2024 à 13h05

tonya

Nous attendons que le traitement OSPHOS soit réalisé pour le traitement doxycycline en fait (pour ses petits reins). Nous en avons rediscuté avec le véto et la borrhéliose pourrait effectivement se cacher la dessous.

Je sais qu'il est porteur, nous l'avons déjà traité pour cela il y a 3 ans.
Fin juillet quand je l'ai récupéré d'une semaines de vacances au pré il avait une boule/grosse piqure sur la fesse droite, qui ressemblait beaucoup à un pseudolymphome cutané caractéristique d'une morsure de tique, qui a mis des semaines à partir....

Et oui, il a du Glucopro tous les jours dans la ration depuis presque 2 ans Il a aussi de l'harpago normalement mais comme il a plusieurs traitements en ce moment je ne lui en donne plus.

Édité par mystral le 21-09-2024 à 13h05



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
1 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 21/09/2024 à 13h58

mystral je ne vois pas ce que tu peux faire de plus . Tu as déjà fait le tour...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14447
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 21/09/2024 à 22h41

tonya oui je pense qu'après, à part le repos, je ne pourrai plus rien faire d'autre
Page(s) : 1 2 3
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
 Répondre au sujet