Citation :
C'est la même chose que le cheval qui tape dans la porte de son box au moment de nourrir.
moi je ne trouve pas que ce soit la même chose.
Dans l'exemple de l'homme qui porte un seau, le cheval est en" compétition" directe avec l'homme. A voir lequel "gagne" le challenge : l'homme qui cède, ou l'humain qui se fait respecter, avec fermeté. Et la "récompense" est d' "avoir" la nourriture.
Dans l'exemple du box, le cheval tape pcq'il est énervé par la distribution, ça peut être physique (si distribution à heures fixes et décharge de suc gastrique...) ou le fait d'être enfermé qui l'empêche d'exprimer sa frustration par le mouvement (par ex galoper, s'il était dans un pré...)
mais le fait de taper ds la porte, pour moi ce n'est pas par "concurrence" pour une ressource.
Citation :
Si tu as déjà vu des chevaux devenir de plus en plus intenses, jour après jour avec leurs copains de pré pour les dégager toujours plus vite du râtelier à foin, j'avoue que ça m'intéresse beaucoup. Généralement, on voit quand même plutôt l'inverse.
c'est un comportement de conflit pour l'accès à une ressource.
On voit l'inverse (je veux dire : le conflit qui s'apaise) quand le cheval en face "cède".
Mon cheval était dominant de son groupe et ça s'était toujours bien passé avec les "nouveaux".
Il les chassait, ils fuyaient, ensuite de jour en jour il les tolérait de plus en plus près...
un jour un nouveau est arrivé. Au lieu de s'enfuir, il s'est accaparé la "copine " du mien. Et au lieu de céder, il lui a tenu tête. (et elle leur pissait au nez, haha)
Ils se sont battus à sang, on les a séparés avec difficulté, et la nouvelle "introduction" a eu lieu plusieurs mois après. (avec difficulté, heureusement sur 10 ha, on y est arrivé)
Si un des 2 cède, humain qui apporte le seau, ou cheval qui se pousse d'une nourriture, le conflit n'augmente pas car chacun a trouvé sa place.
Et si tu t'enfuis en courant à chaque fois que tu portes un seau et que ton cheval arrive oreilles couchées, oui il te domine pour l'accès au seau (action qui a un sens de "dominance" pour lui, un sens de "situation de danger" pour toi.)
Pour le reste je suis en contact avec un cheval où les conflits ne sont pas "plus intenses" mais qui se répètent. Normalement on apprend la politesse à l'approche du seau, une fois acquis, c'est OK .
Avec celui-là, si je n'ai pas la baguette dans la main en rentrant dans le pré, j'ai droit aux oreilles plaquées, les yeux en feu, dommage du coup d'en arriver là.
Ca fait une 10zaine d'années que ça dure.
Je ne sais pas pq il "insiste" car il n'a jamais eu gain de cause avec moi.