Tout sur le box/ abri en dur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2425 vues - 35 réponses - 5 j'aime - 15 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 13h42

Pour commencer je précise que ce post n’est pas « pour » ou contre le box.

On est tous bien d’accord sur ce forum, un séjour en box peut être nécessaire pour un cheval, parfois ce sera volontaire si le box est en libre accès, ce post est là pour exposer les différentes litières, façons d’entretenir, astuces pour aménager au mieux les box.
Les abris aussi.

Toutes vos expériences sont bienvenues, taille/ nombre de chevaux, aménagements, sol, orientation, etc.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 13h47

Ma 1ère expérience des box a été en club quand on m’a appris à curer.
Chevaux dedans 2h/ 24, peut-être moins, évidemment à l’époque je trouvais ça « normal ».

Le box est donc paillé généreusement avec plus de paille autour, « en bateau »
Le cheval mange la paille fraîche et propre, se couche/ roule au milieu, fait ses besoins.

Crottins enlevés quotidiennement, on remet de la paille, box curé 2/semaine entièrement.
En cas de gel le dessous, « gâteau » de fumier, est laissé pour garder de la chaleur.

Les fois où mon cheval a dormi en box ou stabulation, lors de rallyes ou stages, c’était fait comme cela.

2ème façon de faire, de ma colocataire.

Je ne trouve pas ça optimal car ça sent très fort l’ammoniac, que le cheval y soit enfermé la nuit (16h/24) ou en libre-accès :
box paillé sur une 15zaine de cm.
Crottins retirés 1/ jour ainsi que le centre, où le cheval pisse, on remet un peu de paille.
Box curé entièrement 2/semaine.

Je trouve que le cheval « macère » dans le pipi, et n’a pas assez de paille propre, d’ailleurs dès le lendemain du curage complet, il ne reste pas un brin de paille propre.

Le cheval ne dort pas dedans évidemment (personne n'aimerait dormir dans les WC) ! il préfère les parcs herbeux. Par contre les 2 compères y entrent exprès pour faire pipi, ils adorent la paille craquante !

Chose étonnante le coloc de Lotus rentre aussi exprès pour crottiner S'il des dehors devant ds le paddock, il rentre crotter dans son box, là où est son filet à foin pourtant

3è :
mon ardennais, Oskar a passé 3 mois en box pour blessure.

Avec un cheval de 700 kilos qui « brasse » dans 3x3m, impossible de garder la litière propre. On curait matin et soir, un tas de paille en supplément de son foin sous la mangeoire (seul endroit non piétiné pour qu'il le grignote.)

Rien qu’avec son volume d’urine de crottins, il recouvrait la paille, une fois piétiné ou quand il s’y roulait, ça écrasait tout dans un mélange immonde.

4è :
mérens cloitré en stabu pour tendinite.
J’ai réduit la stabulation, au sol de terre battue, Lotus avait une « bande » allongée pour d’un côté regarder hors du hangar (pas de mur), au milieu l’accès au tas de foin, de l’autre côté un tas de paille pour se coucher. Le sol était nu en grande partie pour rester dur.

J’ai dû observer son comportement pour savoir où mettre la litière, au début je l’avais mise à l’endroit le plus sec, erreur il préférait se coucher à côté des veaux, dans un petit « creux » humide…
Des fois leurs préférences nous surprennent. On n'a pas le même sens du confort !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
4 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 13h49

5è :
en Mauritanie.
ya que du sable, litières en sable, donc.
L’urine s’enfonce, sèche et disparaît (surtout vu la température, très chaude et sèche.)
Les crottins se dessèchent vite et sont facilement enlevés à la pelle.

6è : stabulation « à vaches ».
Pension là où était mon âne.
Litière de paille épaisse où on remet de la paille pour couvrir le fumier, le niveau devient de plus en plus haut, l’urine disparaît dans la hauteur de paille souillée, les crottins sous la paille remise par-dessus. La stabu est curée tous les quelques mois, avec des engins. Le sol reste mou ce que je ne trouve pas optimal.

7è :
Solleysel, en 1650, recommande d’employer 1 palefrenier à plein temps, pour 6 chevaux maximum si on veut qu’il fasse correctement son travail. Et qu’un bon palefrenier soit correctement payé !

Les chevaux vivent en stalle, assez large car le cheval doit pouvoir se coucher dans la stalle ; attachés côté mur/ mangeoire, cul au couloir.

En journée on ne met pas de litière, les crottins sont enlevés dès qu’ils sont pondus car cela est peu hygiénique et « malséant » à voir et à sentir pour le gentilhomme qui va voir ses chevaux dans leur écurie.

La journée du cheval est rythmée par les distributions plusieurs fois par jour, de foin, de nourriture, aller à l’abreuvoir, le pansage quotidien à l’extérieur de l’écurie, et la « mise au filet » où le cheval, tête vers le couloir, est attaché aux piliers avec un mors de filet pour jeter ses humeurs nocives (en suçant le mors), se rafraîchir la bouche, et se donner de l’appétit. (+ le travail quotidien) ; les chevaux de carrosse étant dispensés de « filet » car ils passent suffisamment de temps à attendre devant les portes, tout bridés, ils n’en ont donc pas besoin.

Le soir après la dernière ration, il reçoit une « gerblée » qui est une grosse gerbe de blé avec ses épis et paille, il mange les épis et repousse la paille sous lui pour dormir.

Le matin le palefrenier doit retirer la paille, jeter la litière souillée, conserver ce qui est tombé sous la mangeoire et est encore propre, pour le soir suivant.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 13h54

Accès aux box :

dans mon pré d’été l’abri + box (3x3 +3x3m) est en libre-service, les chevaux préfèrent largement le box, clos et sombre, pour s’abriter des insectes, ils y passent des heures dans la journée.

Dans le pré d’hiver il y a 2 box en libre-accès, mon cheval y va pour manger, mais n’y reste jamais. S’il attend son copain par « solidarité », il reste devant sur la dalle. Des fois il se repose un peu, mais clairement le box est un endroit "inutile" pour lui, c'est plus pour moi que c'est pratique, j'y attache le filet à foin au sec.

Le colocataire par contre adore son box… Il déteste la pluie et y passe des fois la journée ou la nuit, une fois qu’il a mangé son foin, il mange toute sa paille (il n’en a que peu). S’il se sent en danger (feux d’artifice) il court dans son box, s’il est stressé (quand je sors avec le mien) il s’y réfugie.
Je ne comprends pas son engouement pour le box surtout que la litière est souvent imbibée et sent mauvais.

Quand ce cheval était enfermé la nuit, il y a 3 ans, le mien restait devant la porte sur la dalle, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, immobile et complètement raide le lendemain matin, mais toujours entêté à ne pas se mettre à l’abri dans son box, je devais lui mettre une couverture imper lors des pluies glaciales. (là j’aurais bien aimé qu’il passe plus de temps dans son box)

Je lui avais acheté des dalles en caoutchouc confortables pour les articulations des chevaux arthrosés, vu le peu de temps qu'il y passe, l'amortissement n'est pas près de se réaliser.
Par contre les dalles sont ultra-faciles à entretenir :
balai, seau d'eau si besoin (pipi), je les enlève 1/an pour nettoyage et séchage du sol.

Abris :
le nôtre est juste dallé,

j’ai une copine qui a de la terre battue et met, là où les chevaux pissent, un tas de copeaux de lin, pour elle c’est la litière la plus absorbante.

Son abri de 3x6m est aménagé de façon à pourvoir être coupé et fermé par des barres (comme des barres d’obstacle) faisant 2 carrés de 3x3 dont un fermé devant en cas de besoin.


Je n’ai pas d’expérience d’autres sortes de litières (copeaux, miscanthus) ni d’autres façons de faire/ coutumes, à vos témoignages donc.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 13h59

pour finir il y a 2 anneaux d'attache au fond du box, à 1m du sol ce qui est trop bas, je les utilise pour accrocher les filets à foin.

Les box sont séparés par une cloison de parpaings rehaussée de barreaux, les chevaux peuvent se sentir à travers mais je trouve le mur un peu haut.

les portes n'ont qu'un battant en bas, on n'a jamais eu besoin ni manqué d'un battant en haut pour fermer complètement le box.

par contre le pré d'été a une porte du bas avec col de cygne, je trouve que ce truc est juste un engin de torture, déjà sur un cheval assez grand ça limite vraiment les mouvements de tête du cheval (c'est fait pour, me direz-vous mais quel intérêt...) Sur des chevaux "trop petits" comme les miens, ils ont le nez "en l'air" et la gorge coincée comme s'ils allaient se pendre dans le V du col de cygne... (d'ailleurs j'ai un doute, est-ce que cela s'appelle vraiment ainsi ?) C'est ce qui me chagrinait quand Oskar y était confiné, et quand j'enferme mon mérens pour qu'il mange son picotin "tranquille", et qu'il a fini, ça m'énerve de voir ses difficultés à sortir la tête quand il a fini et veut me signifier que c'est temps de rouvrir la porte...

enfin la mangeoire.
Pour ma part je m'en sers pour mettre le picotin, j'enferme mon cheval le temps de faire 2-3 trucs et qu'il ait le temps de manger tranquille sans se faire piquer son manger par le copain.
quand je me demande si les chevaux aiment quelque chose, je le mets dedans, si ça a disparu le lendemain, c'est que les feuilles légumes ou épluchures leur ont plu.
Si mon cheval n'aime pas qch, je le laisse dans la mangeoire,d es fois pdt la nuit il se "ravise" (à moins que le coloc se charge de le manger)

Édité par ardennesacheval le 05-01-2023 à 14h03



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
1 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 14h06

Ici c'est un abris en pierres lotoises (ancienne bergerie), de 7*4m, le plus souvent en litière copeaux, sinon paille

Accès libre pour 3 chevaux

Ils se gèrent

Mon hongre est un fanatique des abris, il s'y sent bien, du coup, tel un ado boutonneux, il est parfois compliqué de le sortir de sa chambre

Avantage, il chie toujours au mêmes endroits

Mes juments sont plus axées extérieur

Mais elles ont aussi leurs spots de popos

Leur problème, elles pissent comme des vaches, toujours en plein milieu là où c'est le plus propre


J'enlève les crottins chaque jour
Une fois par semaine je retoque
Je cure à fond une fois par mois

Ça c'est en général, je m'adapte selon la saleté

En ce moment, ils restent souvent dehors (températures agréables) donc un crottin dans l'abri en 2 jours

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 14h12

comment on doit entretenir les copeaux ?

Je n'en ai jamais eu , à part un petit tas quand Lotus pissait dans son box par moments.
Problème, si je mettais des copeaux, il pissait exprès dedans avec délices et rentrait exprès dans son box pour faire pipi... C'était un cercle vicieux...

Donc j'ai recouvert les pipis avec des granulés de bois.
La texture ne lui plaisant plus, il a cessé d'y pisser.

Ca doit le dégoûter de pisser dans l'herbe/ la nourriture !
Et faire pipi sur la terre ou dans la boue favorise les éclaboussures donc c'est inconfortable.

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3975
2 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 14h21

Chez moi c'est un box de 35 m² pour 2 avec accès libre mais moyen de les renfermer si je veux ( barrière).
Mur en parpaing
Sol béton
Râtelier en hauteur de 5 mètres de long.

La litière c'est de la paille,une bonne épaisseur.
Je mets de la paille quand c'est sale,tout les 2 ou 3 jours et je cure une fois par trimestre au tracteur avec le godet et désinfection 1 fois par an en été.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
6 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 14h34

Vers 1850 les anglais inventent le box.
A l'époque c'est vu comme un confort exceptionnel, où les chevaux de sport (courses, chasse) peuvent se tourner et se reposer complètement "étalés" dans une épaisse couche de paille !

l'eau leur est apportée au seau, avec vérification des quantités ingérées. Ce qui nécessite de la manutention supplémentaire.

N'oublions pas qu'on est encore à une époque où le cheval trime physiquement plusieurs heures par jour et presque tous les jours de la semaine. Le soir il n'a qu'une envie, manger et dormir...

Evidemment les chevaux qui ne sont pas "de luxe" conservent leurs stalles, parfois dans des écuries très mal conçues. John Stewart (1850) s'insurge contre les écuries sombres, basses de plafond, mal aérées et surchauffées par la promiscuité et la litière des animaux.

Il tente d'expliquer que la chaleur excessive rend les chevaux mous, fatigués et les fait transpirer inutilement. De plus l'atmosphère confinée favorise les miasmes, l'attaque des poumons par l'ammoniac de l'urine, notamment si les litières ne sont pas propres. Ensuite quand le cheval sort il est "saisi" par le froid, le vent...

Il préconise donc des aérations suffisantes, des chevaux couverts si besoin s'il fait froid, mais pas de courant d'air pour autant.
L'hygiénisme commençait à entrer dans les écuries.

En 1650 Solleysel recommande la propreté des mangeoires, en bois, si on n'est pas chez soi (en voyage, à l'auberge) : on doit vérifier qu'il n'y ait rien de moisi dedans, de fientes, de sale ou collé, avant d'y verser la nourriture.

Puis on doit veiller à ce que le fond ne soit pas troué, fourberie utilisée par les aubergistes pour que les grains tombent dans le petit trou et soient récupérés par les poules.

Enfin on doit rester à côté du cheval jusqu'à ce qu'il ait fini, car certains palefreniers volent l'avoine pour la revendre à leur profit.

En 1860 J.Stewart préconise les mangeoires en métal, faciles à nettoyer, laver et brosser, avec un bouchon pour les vider facilement et optimiser l'hygiène.

Puis la plupart des auteurs sur ces 2 siècles, s'étonnent des coutumes espagnoles, qui préconisent d'attacher le cheval en stalle de telle sorte qu'il ne puisse pas se coucher. Apparemment cela les rend plus courageux et ardents surtout à la guerre. Et cela ne les gênerait nullement au travail.

Dans le Traité des Haras (écrit par un allemand dont j'ai oublié le nom ) l'auteur préconise comme meilleure solution le "haras demi-sauvage", ce qui signifie un système de pré-stabulation (les "haras sauvages sont des chevaux en 100% pré)

les chevaux passent le jour dehors en hiver, la nuit dehors en été, sont rentrés en hangar à mi-temps, ainsi ils peuvent être soigneusement examinés, correctement nourris, dormir au sec/ à l'abri des mouches.

Les stabus de poulains sont paillées mais pas celles des adultes.

Cette organisation nécessite du personnel pour curer (crottins à enlever) mais aussi pour surveiller les chevaux au pré (plusieurs fois par jour pour les juments, à plein temps pour les jeunes)

Dans tous les cas l'homme est ultra-présent, le rôle du palefrenier est prépondérant, le cheval est beaucoup manipulé (rentré, sorti, travail, pansage, abreuvement etc.)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 14h39

rapide49 :
le râtelier tu t'en sers ?
ça ne fait pas trop de poussière dans les yeux, les bronches ?

je ne sais plus quel bouquin ancien préconisait des rateliers verticaux mais en aucun cas inclinés, pour pas que les chevaux se prennent tous les "débris" sur la tête/ figure/ visage/ yeux/ naseaux.

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3975
2 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 15h27

ardennesacheval
Le râtelier me sert,c'est uniquement la que je mets le foin.
Côté poussière non aucun soucis,mon foin est pas poussiéreux.
Les chevaux le prennent pas dans les yeux.
Ce qui est pratique c'est qu'il y a moins de gaspillage que les râteliers de prairie ou que la pose du foin au sol dans le box.
Et j'ai pu choisir l'inclinaison par rapport au mur ainsi que la hauteur.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 15h47

les rateliers de prairie tu veux dire les cloches ?
ou les rateliers avec un toit par-dessus ?
j'avais un à-priori négatif sur le ratelier mural, j'avoue.
merci de partager ton expérience.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
1 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 17h06

ardennesacheval les copeaux c'est juste la fourche qui change

A dents très rapprochées

Tu ramasses le crottin, tu agites pour faire tomber le copeau propre ou peu souillé

Pour les pipis, ça fait des plaques

Y'a moins de fumier que la paille

Mais il faut mettre plus de foin car le cheval n'aura pas de quoi grignoter contre l'ennui sinon

Je soupoudre aussi des huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe poivrée pour assainir l'air et apporter un peu de confort respiratoire de ma ponette asmathique

Sullivan1508

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 17h25

ardennesacheval
Super idée

Édité par sullivan1508 le 05-01-2023 à 17h26



Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3975
1 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 17h54

ardennesacheval
Les râteliers avec un toit par dessus.
Les râteliers cloches je sais pas si c'est bien? Avec ma jument de trait j'ai trop peur qu'il fasse même pas 1 semaine si elle se gratte dessus

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8773
1 j'aime    
Tout sur le box/ abri en dur
Posté le 05/01/2023 à 21h52

Copeau / sciure également pour moi dans des abris en libre accès, sur terre battue ou sur chape .
Tu peux voir les photos que j'ai mises il y a quelques jour sur la l'âge Facebook de l'écurie , c'est public.
Les Écuries du Cousturé


J'enlève les crottins chaque jour.

Édit : dans les box, utilisés uniquement pour les chevaux en soin importants, donc qui y passe quasi 24h selon les sorties autorisees, , je nettoie 2 fois par jour, j’enlève les grosses plaques d’urine et je rajoute des copeaux pour garder une bonne épaisseur confortable.
Je cure complètement, ou quasi selon s’il y a un peu à garder, 1 fois par semaine.

Édité par frederique3560 le 06-01-2023 à 14h57



Page(s) : 1 2 3
Tout sur le box/ abri en dur
 Répondre au sujet