Hierachie du troupeau, cheval neutre

 Répondre au sujet
Auteur
1057 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elasto

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
Hierachie du troupeau, cheval neutre
Posté le 05/01/2023 à 20h31

Bonsoir,

J'adore regarder mes chevaux dans leur troupeau et en règle general j'adore observer les troupeaux je trouve ca super interessant la hiérarchie qu'il peut y avoir entre eux et j'avoue que j'ai rarement observé un comportement comme celui de mon ps

Il a été jusque dans des troupeaux de 20 chevaux sur un espace assez restreint avec pas mal de bousculade et je ne l'ai jamais vu se faire reellement chassé ni en chasser un. Il va eventuellement coucher les oreilles si on le chasse et partir gentiment 2 pas plus loin, et je ne l'ai jamais vu en chasser un de lui meme.
Il peut manger a coté des dominants il n'est pas speciallement chassé et aussi des dominés puisqu'il ne les chasses pas.

Un cheval peut il etre neutre dans le troupeau ? En fait j'ai l'impression qu'il s'en fou, il mange c'est tout.
Je l'ai changé cette semaine de pension avec mon poney, ils sont très copain tous les deux (en meme temps pas dur, mon ps aime tout le monde) et lors de l'integration mon poney est parti voir les autres etc enfin une reaction normale mais mon ps ne l'a pas suivi. Il broute et il s'en fou.
Les autres sont venu le voir, pas de reaction speciale il continue de brouter.
Et meme quand il va au foin les autres chevaux ne le calculent pas, alors que mon poney se fait quand meme encore un peu chasser.

Il fait du grooming etc donc bizarre que ce soit juste le fait qu'il n'ai pas les codes. Des fois les vieux chevaux peuvent etre un peu comme ca isolé mais il vient de prendre 5 ans.

Avez vous déjà remarqué des comportements similaire dans vos troupeaux?

Édité par elasto le 05-01-2023 à 20h33

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
2 j'aime    
Hierachie du troupeau, cheval neutre
Posté le 05/01/2023 à 21h08

J'ai assez peu d'expérience en la matière (je ne côtoie plus beaucoup de chevaux maintenant que j'ai fui les centres équestres et les endroits pleins de box ...), mais franchement j'ai pu constater que chaque cheval a son caractère/comportement et sa façon d'interagir avec les autres. Réellement comme nous. Ça ne m'étonnerait donc pas que certains soient très indépendants (tolérants ?) et ne ressentent ni le besoin de défendre sa position sociale ni la nécessité de s'écraser devant un autre.

J'ai déjà vu un cheval un peu bourrin ignorer totalement un coup de dent d'un autre cheval. En mode "m'en fous". Mais il avait la même attitude avec les humains, et je considérais donc que c'était un cheval blasé de tout ...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
4 j'aime    
Hierachie du troupeau, cheval neutre
Posté le 05/01/2023 à 21h21

Ça ne m’étonnerait pas que certains chevaux soient plus diplomates que d’autres ou plus « peace and love » et donc aient majoritairement des interactions neutres ou positives avec le reste du groupe.

Déjà chez les dominants j’ai pu observer que certains chevaux sont un peu des « dictateurs » c’est à dire qu’ils se gardent les ressources et remettent les autres en place de manière assez rude via morsures et coups. Et d’autres semblent plus tolérants ou affirment leur légitimité de manière différente : le simple fait de baisser une oreille suffit à obtenir une réponse, certains partagent leur ration avec d’autres chevaux etc.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33505
0 j'aime    
Hierachie du troupeau, cheval neutre
Posté le 05/01/2023 à 21h43

Oui, il y a mille nuances
Il y aussi de "gentils" dominants, plutôt bienveillants, qui affirment leur position sans vraiment d'agressivité.
Ma jument, par exemple, fait la chipie et lève l'antérieur en poussant des barrissements, mais au final elle est souvent la soumise avec les hongres .

Édité par desalpes le 05-01-2023 à 21h44



Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Hierachie du troupeau, cheval neutre
Posté le 05/01/2023 à 22h21

Et bien je pense que tu as raison..j'ai la possibilité d'observer pendant environ un an un troupeau de yearlings que le haras d'à côté met chez moi dans nos champs qui sont loués et il y a de tout. Un loulou qui va se faire tabasser et poursuivre par tout le troupeau d'un coup jusqu'à rentrer dans une haie pour leur échapper, d'autres qui vont chercher la bagarre avec les autres pour rien (petite anectode: une jument de ce haras, Hulane, qui a grandi chez moi avait pris en cible une autre louloute quand le troupeau avait changé de pré. Le jour où les deux trotteuses se sont retrouvées dans le même champ et qu'elle étaient pleines, la jument dominée s'est mise à tabasser Hulane. Résultat côtés défoncées, peau pendante..etc. Elle a déclenché une mise bas prématurée (sa pouliche Fortune est en vie à ce jour et va très bien) et est malheureusement décédée des suites de sa blessure.).

Tu peux donc observer tous les comportements possibles même si on peut y mettre des sentiments humains parfois et verser dans l'anthropomorphisme, si ça se trouve la coup qu'à reçu Hulane était un accident je ne sais pas. Ton PS doit être d'un tempérament calme et les autres ne doivent pas le considérer comme une menace qu'il faut soumettre et tout le monde se fout la paix. Franchement c'est tant mieux pour toi, ça va t'éviter des soucis.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Hierachie du troupeau, cheval neutre
Posté le 05/01/2023 à 22h25

Les relations d'affinité sont aussi souvent plus importantes que la question de la dominance :). Si la compagnie de ton cheval est appréciée par tous les autres, alors ce comportement n'est pas étonnant.

Les relations de dominance évoluent aussi selon les contextes. Dans le troupeau où se trouvait mon cheval cet été, ils étaient deux à être très dominants et plutôt brutes sur le sujet. L'un protégeait violemment "ses" juments et le mien, c'était le foin. Quand ils ont compris qu'ils avaient des intérêts séparés, ils se sont retrouvés ensembles très pacifiquement au foin. Le hongre avec ses filles d'un côté, et le mien en face.
Certains chevaux plus dominés attendaient systématiquement le départ du hongre avec ses juments pour venir au foin. Au point que quand je ramenais le mien au pré, le petit groupe hongre+juments quittait souvent le ratelier pour laisser la place, et certains des plus dominés en profitait pour s'incruster. La hiérarchie n'est pas linéaire.

Et à l'inverse, là où dans le troupeau, aucun cheval n'a pu décrocher le mien du râtelier, dans le paddock d'hiver c'est le pote qui fait tourner mon cheval autour de la boule de foin. Il se décale sans rien dire, l'air d'en avoir rien à cirer et va manger de l'autre côté. Pourtant, le pote en question était dans le même troupeau en été et n'a jamais eu précédence sur le mien. C'est très circonstanciel tout ça.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
6 j'aime    
Hierachie du troupeau, cheval neutre
Posté le 06/01/2023 à 08h26

Je pense qu'au contraire ton cheval a parfaitement tout les codes.
Il n'a pas besoin d'être chassé à coup de dents pour comprendre qu'il dérange.
Il sait se faire comprendre quand on le dérange sans avoir besoin de hausser le ton.
Et il sait aussi avoir des interactions positives avec les autres.
On a souvent l'image de chevaux vite agressifs entre eux mais en réalité ils sont sensibles à des signaux très subtils.
Hierachie du troupeau, cheval neutre
 Répondre au sujet